risk2003AD Posted March 17 Author Share Posted March 17 Un peu d'histoire (suite # 70) L'année 2018 (3/7 partie) Stuffed Fables = (Jerry Hawthorne) Je me souviens d'avoir beaucoup hésité avant d'acheter ce jeu. Il me faisait penser à Mice & Mystics. Un jeu qui fait penser qu'il s'adresse à des enfants alors que finalement pas vraiment. Dans celui-ci, les petits oursons vont attirer de jeunes enfants alors que le jeu s'adresse à ceux qui aiment les livres dont vous êtes le héro. Je ne dis pas que les jeunes enfants ne peuvent y jouer mais il faudra nécessairement un joueur plus âgé pour superviser le côté mécanique du jeu. À mon avis, le jeu est tombé ente deux chaises. Un peu trop sophistiqué pour des enfants. Un peu trop enfantin pour des gamers. Par contre, si vous aimez Mice & Mystics, c'est le même auteur pour les deux jeux. Zombie Kidz Evolution =(Annick Lobet) Eh bien , si je m'attendais à ça. Moi qui aime bien Zombicide. Voici une version (jeu de zombie) pour enfant. Et il est très bien pensé. En mode Légacy. C'est-à-dire, très peu de règles au début. Et on en rajoute au fur et à mesure que l'on ouvre des enveloppes. Très belle initiation pour les enfants. New Frontiers =(Thomas Lehmann) Choix surprenant. Habituellement, un auteur sort un jeu de plateau et un an ou deux plus tard, il nous présente la version Dice game et/ou card game du même jeu. Ici , nous avons la version plateau d'un excellent jeu de cartes sorti 11 ans plus tôt. Plusieurs parlent d'un mix entre Race for the Galaxy et Puerto Rico. Nous avons l'essentiel du jeu original avec moins de cartes et plus de carton. Pour ma part, je trouve que cela fait un peu doublon mais pour ceux qui ne connaissent pas RFTG C'est un très bon choix. Reef = (Emerson Matsuuchi) L'auteur des Century nous présente un petit jeu abstrait idéal pour toute la famille. Comme dans les Aventuriers du Rail, on joue une carte ou on pige une carte Le but étant de créer des figures multicolores avec nos coraux. Selon les cartes jouées et le résultat sur notre plateau nous allons marquer différents pointages. Yellow & Yangtze = (Reiner Knizia) Nous sommes ici en présence d'un remake de Euphrat & Tigris Par contre, c'est un remake apprécié des joueurs. M. Knizia a su retoucher quelques éléments (les cases du plateau ainsi que quelques règles) pour apporter un style plus moderne à son jeu qui date déjà de plus de vingt ans. Blue Lagoon est un jeu plus léger du même auteur. Un peu à la façon de Through the Desert , nous placons des pions pour former une route la plus longue mais en plus, nous devons ramasser différentes ressources sur les îles. Un bon jeu d'initiation pas trop compliqué. Treasure Island = (Marc Paquien) On a attrappé Long John Silver et cette fois-ci, il va parler. Il va nous dire où il a enterré son trésor. Quoi? Quelques brides d'information et il faut courir partout sur l'île. Le temps est compté Dépêchons nous de trouver le trésor avant que Long John Silver ne s'évade. Un beau jeu de déduction avec un thème fort et un très beau matériel. Heroes of Land , Air & Sea = (Scott Almes) L'auteur des Tiny Epic nous surprend avec ce jeu 4X avec quatre façons de gagner. -Explorer toutes les régions du jeu -Construire 3 Capitales -Capturer une Capitale adverse -Placer toutes nos unités sur le jeu Un wargame donc qui me fait légèrement penser à Twilight Impérium sans la politique. Mention spéciale à Carpe Diem , Newton , Blackout Hong Kong et Crown of Emara Stuffed Fables Zombie Kidz Evolution New Frontiers Reef Yellow & Yangtze Blue Lagoon Heroes of Land , Air & Sea Carpe Diem Newton Blackout Hong Kong Crown of Emara Zolin, Hibou77 and thomassabourin 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
meemtyke Posted March 17 Share Posted March 17 il y a 36 minutes, risk2003AD a dit : Mention spéciale à Carpe Diem , Newton , Blackout Hong Kong et Crown of Emara Ce sont principalement tes mentions spéciales que j'ai adoré: Carpe Diem, Newton et Crown of Emara. De très bons jeux! red_mary, Hibou77 and austin power 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
red_mary Posted March 17 Share Posted March 17 Il y a 5 heures, meemtyke a dit : Ce sont principalement tes mentions spéciales que j'ai adoré: Carpe Diem, Newton et Crown of Emara. De très bons jeux! En fait depuis un petit bout, il me semble que les mentions spéciales de Paul sont plus souvent les jeux qui m'ont intéressé réellement, sauf quelques exceptions meemtyke 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted March 20 Author Share Posted March 20 Un peu d'histoire (suite # 71) L'année 2018 (4/7 partie) Luxor = (Rüdiger Dorn) Un jeu assez simple de mouvement à l'intérieur d'un temple égyptien. Le mouvement se fait au moyen de cartes et nous récupérons des tuiles de trésor. Jeu familial de poid léger. Detective Club = (Oleksandr Nevskiy) Un mélange de Dixit et de Spyfall Après avoir joué une carte, le joueur écrit un indice sur plusieurs carnets sauf un. Les carnets sont mélangés et remis aux autres joueurs. Chacun doit ensuite jouer une carte en fonction de l'indice reçu celui qui n'a pas d'indice doit jouer une carte aussi. Un petit party game en début ou fin de soirée. The Grimm Forest = (Tim Eisner) On dirait un jeu sorti par les frères Lamont. (les dernières années) Très beau visuellement mais très peu de gameplay. Ramassez vos ressources, construisez trois bâtisses et......voilà. Star Wars Legion =(Alex Davy, Luke Eddy) Il y a quelques années, on voyait parfois une table avec un beau paysage et une reconstitution historique d'une bataille napoléonienne. Si vous avez beaucoup d'argent à investir, vous pouvez maintenant faire la même chose avec l'épopée de Star Wars. Après avoir sorti les X-Wing miniatures, c'est la suite logique pour Alex Davy. Rise of Tribes = (Brad Brooks) Un jeu 4X et un filler. Ce qui est très rare dans une même phrase. Le jeu permet d'obtenir des points très rapidement. Que ce soit par nos villages et/ou objectifs. Il faut optimiser nos dés d'action. Une belle surprise. Planet = (Urtis Šulinskas) Malgré son apparente simplicité, un mini casse-tête en trois dimension, je suis agréablement surpris. Le plaisir tactile de manipuler sa planète et d'y placer des tuiles magnétique de différentes couleur afin d'accueillir des animaux est à la fois , une idée simple et plaisante. Drop it = Un autre jeu tactile moins facile de ce qu'il paraît. Chacun notre tour ,faire tomber un de nos objets mais attention, pour marquer des points, il ne faut pas toucher un objet de la même couleur ou de la même forme que le nôtre. Un bon filler. Petrichor Lorsque j'ai vu les beaux petits nuages qui semblaient flotter au dessus du plateau, j'ai eu un coup de coeur. Sauf que ça , c'est la version de luxe 2021 La version 2018 est un jeu en carton. Les nuages sont des sortes de barquette posés sur les tuiles. On repassera pour l'illusion gouttes d'eau dans un nuage qui vont arroser les différentes plantes dessinés sur les tuiles. Petrichor est un jeu abstrait. Grâce à des cartes, vous allez -créer des nuages -augmenter le nombre de gouttes d'eau -déplacer votre nuage -pleuvoir Selon le nombre de gouttes d'eau , chaque tuile s'activera ou non et s'il y a une phase de récolte un système de majorité particulier à chaque tuile vous permettra de marquer des points. Sur un autre plateau à côté, il y a moyen d'obtenir un excellent bonus de fin de partie. À ne pas négliger. C'est mon coup de coeur de l'année. Mention spéciale à Solenia , Imaginarium ,Reykholt et The Rise of Queensdale Luxor The Grimm Forest Rise of Tribes Planet Solenia Imaginarium Le Gourou, thomassabourin, Hibou77 and 1 other 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted March 21 Author Share Posted March 21 Un peu d'histoire (suite # 72) L'année 2018 (5/7 partie) Rise to Nobility = Un gros jeu de développement économique avec des dés , des ressources et différents moyens de faire progresser votre personnage. Nous reconnaissons le même style d'illustrations comme dans les jeux Pillards de la mer du Nord, Architectes...et Robin Hood and the Merry men Robin Hood and the merry men = Un des jeux les plus complet dans l'univers de Robin des Bois mais avec un livre de règles qu'il faut relire plus d'une fois. Le roi Richard, le prince Jean, le Sheriff, les embuscades en forêt, les tournois de tir à l'arc, tout y est. C'est un semi coop avec beaucoup de lancement de dés. Un seul gagnant mais il y a plusieurs façons de perdre la partie. Founders of Gloomhaven = (Isaac Childres) Ne vous trompez pas. Même si c'est le même auteur de Gloomhaven, ceci n'est pas une refonte de ce jeu. Nous sommes dans un jeu Euro de stratégie économique. Des ressources, des bâtiments, de l'argent et de l'influence. Monster Slaughter = (Henri Pym) Voici un jeu de monstres qui s'assument pleinement. Chaque joueur a trois monstres. Le papa, la maman et le fiston issu d'une famille de vampires, loups-garous , etc... avec chacun leur caractéristique respective. Votre but commun est de tuer les cinq campeurs qui se sont réfugiés dans cette vieille cabane perdue au milieu de la forêt. Vous pouvez même miser sur lequel va se faire tuer en premier et par qui. Vous pouvez même leur donner des cartes (armes quelconques) afin de les aider à résister un peu avant que vous arrivez pour leur porter le coup final. Le jeu vient aussi avec un livret de scénarios pour varier les nuits sans lune. Disney Villainous = Malgré que ce soit un jeu de cartes et que je n'ai pas coutume de détailler plus en détail ce genre de jeu, je fais ici une exception. J'aime beaucoup son côté asymétrique. Chacun a son deck de carte personnel, son plateau , ainsi que sa manière exclusive de gagner. Il faut quand même jeter un coup d'oeil chez les autres et jouer quelques cartes fatalité pour leur mettre des bâtons dans les roues. Plusieurs extensions se sont ajouté depuis 2018 apportant de nouveaux personnages pour une multitude de parties variées. 1906 San Francisco = (Perepau Llistosella) Reconstruction de quartier de la ville après le grand tremblement de terre. Petite boîte de jeu avec un thème très fort. Ceylon = (Chris Zinsli, Suzanne Zinsli) Jeu Euro classique de développement agricole. Majorité dans les champs et points de victoire pour les livraisons. La belle surprise du jeu est dans ses cartes. Cartes à multi fonction. Pendant que l'on joue une des actions sur la carte, tous les autres joueurs peuvent ausi jouer une action. Du coup, il n'y a pas d'attente puisque l'on joue à son tour ainsi que pendant le tour des autres. Une belle surprise. Château Aventure = Antoine Bauza, Ludovic Maublanc et six autres auteurs ont contribué à la réalisation de ce jeu. Sur la base des Livres dont vous êtes le Héro , un des joueurs est le narrateur tandis que les autres vivent ensemble, l'aventure. Idéal pour toute la famille. Way of the Panda = (Andrea Mainini, Walter Obert, Alberto Vendramini) Malgré le dessin sur la boîte, ce n'est pas un jeu de combat. Je dirais plutôt, un jeu d'opportunistes. Il faut être bien placé au bon endroit, au bon moment. Attention , il peut y avoir beaucoup d'AP pour la prise de décision. Surtout que comme pour Egizia , on ne peut pas revenir en arrière. Par contre , il est très beau visuellement et il faut compter deux à trois fois plus de temps que ce qui est écrit sur la boîte pour une première partie. Mention spéciale à Fertility et Decrypto Rise to Nobility Founders of Gloomhaven Monster Slaughter Ceylon Way of the Panda Decrypto Hibou77, Le Gourou, SuperFafa and 1 other 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted March 22 Author Share Posted March 22 Un peu d'histoire (suite # 73) L'année 2018 (6/7 partie) Section Premier jeu Everdell = (James A. Wilson) À la sortie de ce jeu, tout le monde s'est enthousiasmé de son look visuel et de son gameplay fort satisfaisant même si l'arbre est un peu encombrant pour le 4e joueur autour de la table. Certains reprochent le faux jeu de combos mais on pourrait dire cela de plusieurs jeux de cartes. Même si j'ai entendu un peu de tout, il reste qu'Everdell est un très beau et très bon jeu. Western Legends = (Hervé Lemaître) Qui n'a pas rêvé d'être une légende de l'ouest? Jesse James , Billy le Kid ou Calamity Jane... Dans ce jeu , tout est permis. Attaque de banque, vol de bétail , partie de poker... Ensuite sauter sur votre Bronco au galop... À moins que vous ne préfériez un petit âne pour transporter toutes vos pépites d'or jusqu'à la banque. Attention, un hors-la-loi vous provoque en duel pour vous voler. Non mais, que fait le Marshall ? Toutes vos actions vont vous faire progresser sur une échelle de points de légende. À vous de ne pas vous faire oublier. Shadow Amsterdam = (Mathieu Aubert) Deux équipes Chacune avec un agent de liaison. À la façon d'un Mysterium , l'agent de liaison va donner une ou deux tuiles à son équipe. Les autres joueurs de l'équipe vont regarder le plan de la ville ainsi que les tuiles reçu et vont déplacer leur pion vers la case correspondante. L'agent de liaison de liaison ne peut pas parler. trois choix de réponse = -un indice a été trouvé (il en faut trois) -la police vous a arrêté (éliminé après 3 arrestations) -rien Le jeu est en temps réel pour les deux équipes. C'est Mysterium sur l'adrénaline. Chronicles of crime = (David Cicurel) Grâce à l'aide d'une application, nous allons pouvoir nous rendre sur les lieux du crime ; examiner différents indices , appeller la scientifique, le docteur, le hacker ou le criminologiste. Nous devons résoudre le tout avec le moins de temps possible. Je ne sais pas pourquoi, ça me stresse tout le temps, ce genre de jeu. Du coup, je n'arrive plus à réfléchir convenablement. Cryptid = (Hal Duncan, Ruth Veevers) Un monstre se cache sur le plateau de jeu. Où est-il? Sur une case de désert, de marais, à moins que ce soit dans la forêt. Un jeu de déduction donc. Avec les réponses oui/non des autres joueurs, on va éliminer certaines régions et finir logiquement à déduire son emplacement. Smartphone Inc. = (Ivan Lashin) Un excellent jeu économique avec des règles simples et précises. Développement, recherche de marché et interaction sur les ventes. Agréablement surpris, tout est clair et fluide. Par contre , on ne joue pas chacun dans son coin. Attendez vous à quelques coups de la concurrence. Les acheteurs sont facilement influençables. Belle mécanique pour le choix de nos actions. Menara =(Oliver Richtberg) Le jeu me fait penser à Villa Paletti Monter une structure en équilibre. Ici , nous avons un jeu coop, chacun prend une tuile défi et place un certain nombre de colonnes. La structure va monter de plus en plus haut et le défi commun est de parvenir à construire une structure avec un certain nombre de paliers. Sachant que si on ne réussi pas son défi personnel, il faudra terminer la structure avec un palier supp. que ce qui avait été demandé au départ. Castell = (Aaron Vanderbeek) Cette fois-ci, nous devons monter un spectacle de tour humaine. Spectacle d'équilibriste qui permet d'avoir plusieurs personnes , les unes par dessus les épaules des autres. Ces tours peuvent atteindre 8 et même 10 personnes de haut. Donc cela nous change de la collecte des ressources. À la place , nous nous promenons en Catalogne et recrutons des personnes en vue de monter un beau spectacle. Soyez prêt pour le festival dans les grandes villes. Deep Madness = (Chauncey, Roger Ho) Un autre jeu gros jeu avec beaucoup, beaucoup de figurines et de combats. Armez votre héro le mieux possible et soyez prêt à tirer dans le tas. Escape Tales : the awakening = (Jakub Caban, Matt Dembek, Bartosz Idzikowski) Ce jeu s'apparente aux jeux Escape Room et Unlock. C'est un jeu coop avec une histoire très immersive. Trapwords = (Jan Březina, Martin Hrabálek, Michal Požárek) Deux équipes vont traverser différentes pièces d'un donjon pour aller tuer un gros monstre (exemple dragon) L'originalité vient du fait que pour avancer dans le donjon, il faudra deviner un mot. L'équipe adverse pige un carte. Choisi un mot et inscrit 5 mots qui se rapprochent de celui choisi. On donne la carte à l'éclaireur de l'équipe adverse. L'éclaireur lit la carte et devra donner quelques indices à son équipe sans dire le mot. Ses partenaires ont 30 secondes d'un sablier pour trouver le mot. Si l'équipe répond un des 5 mots cachés ou une mauvaise réponse ou manque de temps, son marqueur n'avancera pas dans le donjon. Si aucune des deux équipes n'avancent durant le tour, le monstre , qui était au fond du donjon, avance d'une case. Mention spéciale à Architects of the west kingdom , Obsession, Vindication et The city of kings Shadow Amsterdam Menara Castell Deep Madness Trapwords Architects of the west kingdom Obsession Vindication thomassabourin, Le Gourou, Hibou77 and 1 other 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted Thursday at 03:21 PM Author Share Posted Thursday at 03:21 PM Un peu d'histoire (suite # 74) L'année 2018 (7/7 partie) Je pourrai continuer comme cela encore longtemps. L'année 2018 (ainsi que plusieurs année maintenant) comporte une multitude de jeux pour tous les goûts. En voici une liste très sommaire de ceux que je ne vous ai pas parlé. Des jeux de cartes , des jeux de dés , des jeux de papier et crayon, des jeux de guerre, des reprises , des variantes ou des extensions. Par contre , s'il y en a juste un dont je vais vous parler, c'est celui-là : Just One = (Ludovic Roudy, Bruno Sautter) Les auteurs de 7th Continent ont conçu un petit party game tout simple. Une personne ne voit pas le recto de la carte placé devant elle. Parmi les 5 mots proposé, elle dit un chiffre de 1 à 5 Tous les autres doivent écrire sur leur petit paravent un indice pour que la personne puisse deviner le mot. Auparavant , elle doit fermer les yeux et laisser les autres montrer leur indice entre eux. Tous les mots similaires sont éliminés. Ensuite, avec les indices qui restent, la personne doit deviner le mot. C'est tout simple. C'est drôle. C'est un excellent party game qui a gagné le Spiel of jahres 2019 (Je ne mettrai pas toutes les photos, il y en a trop) Jeux de cartes et/ou de dés Palm Island Ganymede Human punishment : social deduction 2.0 Star Realms Frontiers Thunderstone Quest Dice Throne Dice Hospital Dice Settlers The Reckoners Jeu de papier et crayon Railroad Ink Fleet, the dice game Wargame GKR : Heavy Hitters Les autres Concordia Venus Betrayal legacy Empires of the Void II Exit sinister mansion Tiny Epic Zombie Fireball Island, the curse of Vul-Kar Icecool2 Century , eastern wonders Endeavor: Age of Sail Ceci termine le survol de l'année 2018 Human punishment : social deduction 2.0 Dice Settlers The Reckoners Railroad Ink GKR : Heavy Hitters Fireball Island, the curse of Vul-Kar Icecool2 thomassabourin, Le Gourou and Hibou77 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted Friday at 02:35 PM Author Share Posted Friday at 02:35 PM Un peu d'histoire (suite # 75) L'année 2019 (1/9 partie) Une année riche en reprise et en nouveauté. D'ailleurs , je vais commencer cette année avec les nouveaux auteurs pour faire changement. Section Premier jeu Wingspan = (Elizabeth Hargrave) Très beau jeu de cartes sur les oiseaux. Avec ses mécaniques simples , c'est le jeu idéal pour passer une coche au dessus du jeu familial. Pas trop compliqué pour les non joueurs, pas trop simpliste pour les gamers. Certains lui reprocheront la pige aléatoire des cartes mais ce serai bouder le plaisir d'un bon jeu. Un coup de coeur pour moi. De plus, l'auteur a sorti la même année, un autre jeu de cartes qui est passé complètement sous le radar. Tussie Mussie = Chaque joueur va former un bouquet de fleurs. Ceci va se faire avec des cartes. J'aime bien sa mécanique Je propose / Tu choisi On place deux cartes Une face ouverte, l'autre face cachée Le joueur voisin choisi une des deux cartes La carte face ouverte est placé dans le bouquet tandis que l'autre dans la section souvenir Après que tout le monde a 4 cartes devant soi, on retourne les cartes dans notre section souvenir et on les place sous notre bouquet Chaque carte a une façon de marquer des points en plus d'une belle fleur dessinée dessus. Un beau petit filler. Cartographers = (Jordy Adan) Un mélange intéressant de Papier et Crayon avec des cartes. La manière de varier les objectifs me fait penser à Isle of Skye. Pour marquer des points, nous devons dessiner des formes comme un Tetris sur notre feuille. Ce qui est différent dans ce jeu est l'attaque des monstres. Lorsque l'attaque des monstres arrive, nous devons donner notre feuille à notre voisin pour qu'il dessine des cases monstres. A la fin du tour, chaque case monstre qui n'a pas été entouré donnera des points négatif. Petit jeu sympathique. Point Salad = (Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich) Qui n'a pas entendu l'expression "Une salade de points". Ce qui veut dire marquer des points de différentes façons. Dans ce jeu, on fait des salades. À notre tour, on ramasse une recette ou deux légumes Comme les cartes sont recto verso, en tout temps, une recette peut devenir un légume mais un légume ne peut pas devenir une recette. Un autre petit filler. Pipeline = (Ryan Courtney) Ici , nous sommes loin d'un petit filler. C'est du lourd. Beaucoup de choses à gérer. Achat de tuyau , de tanker pour stocker le gaz, achat de brut , amélioration, contrats, pompe, vente , emprunt et j'en passe. Le jeu se joue en 3 années et plus on avance dans le temps, moins il y a d'actions. À nous de bien préparer notre machine qui fonctionnera presque toute seule durant la dernière année. Tiny Towns = (Peter McPherson) À ne pas mélanger avec l'auteur des Tiny Epic .... Selon des plans de bâtiments pré-défini en début de partie, nous devons , chacun notre tour , choisir un cube de couleur et tout le monde en place un sur le site de sa futur ville. Lorsque nous avons tous les cubes pour un bâtiment, on peut le construire. C'est un peu un casse-tête mais un casse-tête interactif. En choississant une couleur de cube, cela nous aide pour notre prochain bâtiment mais pas nécessairement les autres puisque tout le monde prend un cube en même temps que le joueur actif. Un jeu un peu plus compliqué qu'il en a l'air. Crystal Palace = (Carsten Lauber) Le Palais de Cristal a été construit pour recevoir la première exposition universelle en Angleterre en 1851 Nous représentons donc un pays qui va tenter de se démarquer durant l'exposition. C'est un jeu de placement d'ouvriers qui, à la façon d'Agricola, nous devons placer nos ouvriers à certains endroits pour gagner des avantages. Par contre, nos ouvriers sont des dés. Il n'y a pas de hasard dans le jeu. À chaque tour, nous devons décider sur quelle face nous allons jouer nos quatre dés (ouvriers) Sachant qu'il faut payer pour nos choix. Un ouvrier 5 coûte $5 Un ouvrier 1 coûte $1 etc.. Après que tout le monde a placé ses ouvriers, la résolution des actions se fait par la valeur des ouvriers en ordre décroissant. Du coup, on serait tenter de mettre des gros chiffres mais comme l'argent est assez difficile à obtenir dans le jeu, cela donne un très bon jeu Euro. Dinogenics = (Richard Keene) Nous avons ici un autre gros jeu de placement d'ouvriers. Je dirais un mélange de Lords of Waterdeep et Agricola. Jurassic Park en jeu de plateau. Au lieu de mouton et de vache, nous avons à gérer un parc avec des dinosaures et de la mutation génétique. Attention, le jeu prend beaucoup de place sur une table. Black Rose Wars =(Marco Montanaro) Des magiciens qui se lancent des sorts et font apparaître des monstres pour se protéger ou attaquer les autres. Eh non , ce n'est pas le jeu en M de Richard Garfield. Les magiciens se promènent sur un plateau modulable représentant plusieurs salles. Au centre de ces salles , la Black Rose représente un joueur AI et grâce à des cartes événements, elle peut infliger des dégâts aux autres magiciens et marquer des points. Le premier qui a 30 points gagne. Donc , même la Black Rose pourrait gagner. Il y a 6 écoles de magie Ce qui défini les cartes de départ + une carte de notre personnage et quelques autres cartes supp. C'est un jeu de programmation. On place face cachée 4 sorts pour le prochain tour. Un sort rapide et 3 autres sorts qui doivent être joué l'un après l'autre. Le sort 1 avant le sort 2 , etc... Au final , c'est donc un jeu de Magic plus étoffé mais aussi beaucoup plus long Avis à ceux qui font de l'AP à suivre Wingspan Cartographers Point Salad Pipeline Tiny Towns Crystal Palace Dinogenics Black Rose Wars Hibou77, thomassabourin and Le Gourou 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted yesterday at 04:52 PM Author Share Posted yesterday at 04:52 PM Un peu d'histoire (suite # 76) L'année 2019 (2/9 partie) Section Premier jeu (suite) Abomination : the heir of Frankenstein = (Dan Blanchett) Je n'étais pas sûr de mettre ce jeu dans mon survol car il est vraiment spécial. Nous sommes manifestement dans l'histoire écrite par Mary Shelley. C'est-à-dire collecter des morceaux de cadavre pour reconstituer un être et l'électrocuter pour le ramener à la vie. C'est donc un jeu de placement d'ouvriers avec un scientifique et des assistants. Certains endroits ne demandent que l'assistant ,d'autre le scientifique et d'autre enfin seront plus payant si on envoie le scientifique à la place de l'assistant. Collecte de ressources (des os , du sang, des muscles...) tout en gardant un oeil sur trois cadrans sur notre plateau de jeu. Dépendant de ce que l'on fait, on perd un peu de notre humanité et de notre réputation aussi. Par contre, notre expertise augmente. À nous de faire des dons à l'église ou à l'hôpital de la ville. Pour ce qui est de nos ressources, ce n'est pas les endroits qui manquent. Le cimetière, le gibet, l'hôpital... Et si ce n'est pas assez, il est même possible de sillonner les rues et de commettre un meurtre pour aller chercher ce qui nous manque. Ensuite , on assemble le tout dans notre labo et on actionne la machine électrique lorsqu'on a cumulé assez d'énergie. Et c'est là que les joueurs débarquent. Non pas à cause de tout l'horreur que je viens de vous décrire mais à cause qu'il faut lancer des dés pour savoir si les muscles ont réagi. Horreur, des dés dans un jeu de gestion de ressources, c'est épouvantable. Je crois que le jeu a eu un succès très limité. Déjà à cause du thème , on se croirait dans Le Secret de mon Père en plus macabre. Ensuite, un jeu de gestion de ressources avec de la chance. Il n'y a pas beaucoup de jeux qui ont réussi avec ce combo. Men at work = (Rita Modl) Beau petit jeu familial de dextérité. Jeu très visuel , facile à jouer. À chaque tour, on place un bonhomme ou une poutre sur le chantier et on évite les accidents sinon on perd un certificat de sécurité. Éliminé si on perd notre 3e et dernier certificat de sécurité. Ensuite, on tente d'impressionner la contremaître en se plaçant le plus haut possible sur la structure. De ce fait, elle nous donne un certificat d'employé du mois. Au final, celui qui a le plus de certificats gagne la partie. On tour = (Chad DeShon) Un petit jeu tout simple avec la nouvelle tendance qui s'appelle Roll & Write Je dis nouvelle mais ce n'est pas vraiment nouveau pour moi, j'ai déjà joué au Yatzee. Donc , on roule les dés et on pige trois cartes. Les cartes nous indiquent à quel endroit nous allons écrire nos chiffres. (une région ou une ville) Si par exemple, on roule 2-3 Il faudra inscrire 23 à un endroit et 32 à l'autre Le but étant de former le trajet le plus long avec des nombres croissants. Obscurio = (L'Atelier) Un beau mélange de Dixit, Exit et un soupçon des Chevaliers de la Table Ronde. Tout cela avec un thème à la Harry Potter. Des sorciers, des grimoires et des pièges. Nous devons sortir d'une bibliothèque secrète. Après avoir pris un grimoire ancien, c'est un vrai labyrinthe de trouver la sortie. Mais heureusement, le grimoire va nous aider. Un joueur va jouer le grimoire et fournir des indices sous forme d'image aux autres joueurs. Dans chaque salle, il y a six sorties. Chacunes avec une image au dessus de la porte. Limité dans le temps (sablier) nous devons choisir. On peut prendre plus d'un sablier mais nous aurons plus de pièges dans la prochaine salle. On peut choisir chacun une porte mais pour chaque erreur, on va perdre des jetons et lorsqu'on en a plus, on est définitivement perdu. Et pour pimenter le tout, il y a un traître parmi les sorciers qui peut gagner s'il parvient à empêcher les autres de sortir. Une belle surprise. UBOOT : the board game = (Bartosz Pluta, Artur Salwarowski) Ce jeu est vraiment très ,très spécial. En fait, je dirais que c'est plus une simulation qu'un jeu. Grâce à l'application , on se rapproche énormément d'un jeu vidéo de sous-marin. C'est un jeu coop. Chacun a un rôle avec différents bonhommes qui se promènent à l'intérieur du magnifique sous-marin en 3D placé au milieu de la table. Chaque décision a un impact sur la mission et je crois que cela doit prendre plusieurs parties pour bien cerner les nuances de ce qu'il faut faire, quand il faut le faire, etc... Un jeu que l'on peut mettre dans une catégorie à part. Chakra = (Luka Krleža) Les jeux abstraits ne sont pas ceux auquels je m'attarde le plus souvent. Par contre, celui-ci est beau et par son titre, il ne manque que la petite musique douce pour méditer. Dans ce jeu, par une gestion de mouvement et de pige, il faut harmoniser nos petits bijoux dans les espaces appropriés de la bonne couleur. À la fois simple mais pas si évident. Red Outpost = (Raman Hryhoryk) Je ne savais pas à quoi m'attendre avec un titre pareil. Des colons communistes installé dans un village sur une planète lointaine. Un jeu de placement d'ouvriers? Oui mais ce ne sont pas NOS ouvriers. Un jeu de gestion des ressources? Oui mais les ressources sont partagés avec les autres joueurs. Un jeu où il faut garder nos ouvriers heureux? Oui mais ce n'est pas toujours celui qui le fait qui reçoit la récompense. 6 ouvriers spécialisés que l'on peut placer à différents endroits dans le village. Ils seront heureux ou pas selon l'endroit où je les place. Exemple= le mineur est très heureux d'aller dans la mine. Tout autre ouvrier perdra 2 points de moral si on le force à y aller. Je peux remonter son moral de un si je le place à la cantine mais elle ne sera ouverte qu'à midi. Il faut ramasser des ressources, des poissons, du blé , etc... le tout est entreposé dans la grange. Dès qu'il y a trois cubes semblables, on peut les ramasser pour faire des échanges et obtenir des points. Tout ce que l'on produit est comptabilisé et l'on pourra gagner des points. Par contre, il est possible que ce soit au détriment du moral de certain personnage. Surtout que l'on met une rondelle de notre couleur sur sa photo, chaque fois que l'on demande ses services. À la fin de la journée , celui qui a le plus de rondelles sur la photo reçoit des points (positif ou négatif) selon le moral de l'individu. Un bonus est ajouté au score final à ceux qui ont fait une donation au parti. Era of tribes = (Arne Lorenz) Eh bien , si je m'attendais à cela. Un jeu de guerre et de civilisation. Je pensais que ce modèle était révolu et qu'il n'y avait plus que des jeux de comptable. C'est donc un jeu de combat et une course technologique. La progression dans le temps peut faire en sorte que la partie s'arrête ainsi que le nombre de provinces conquises. L'ajout du moral des populations ainsi que le nombre de choix possibles à notre tour fait en sorte que ce n'est pas un petit jeu. Attention au joueur AP Je ne sais pas si le jeu a eu un gros succès ludique. Moi-même, ancien wargamer ,je suis mitigé. Paranormal Detectives = (Szymon Maliński, Adrian Orzechowski, Marcin Łączyński) De nouveaux auteurs polonais ont produit ce jeu d'ambiance. Avec un fantôme qui va communiquer à des détectives médiums. Tout de suite, on pense à Mystérium. Dans ce jeu, la communication entre le fantôme et les détectives est différente et plus drôle. Via des cartes, nous demandons une question au fantôme qui doit nous répondre avec le procédé demandé. Des cartes de tarot, un dessin , un mime, un assemblage de corde et même une table de ouija. Et il y a même deux ou trois autres procédés que j'oublie sûrement. Au final , c'est un party game qui plaira à toute la famille. Abomination : the heir of Frankenstein Men at work On tour Obscurio UBOOT : the board game Chakra Paranormal Detectives Hibou77 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted 2 hours ago Author Share Posted 2 hours ago Un peu d'histoire (suite # 77) L'année 2019 (3/9 partie) Barrage = (Tommaso Battista, Simone Luciani) Très bon jeu de placement d'ouvriers. En plus de vouloir optimiser notre réseau, il y a une course pour se placer sur les bons bassins d'eau ou sur les différentes actions que l'on veut faire avant les autres. Comme l'écoulement de l'eau change d'une partie à l'autre, il n'y a pas de stratégie unique. Malgré que ce soit un gros jeu Euro, c'est un des rares jeux de M. Luciani que j'aime beaucoup à part peut-être Les Voyages de Marco Polo. Maracaïbo = (Alexander Pfister) C'est un auteur qui m'intéresse de plus en plus. J'ai bien aimé son Great Western Trail et j'aime beaucoup ce jeu aussi. Pas facile de l'expliquer par contre. Un mélange d'exploration, de gestion de cartes, de développement technologique sur notre bateau, de contrats, de course dans la jungle et d'alliance avec différentes nations. Ça a l'air beaucoup comme ça mais le jeu est très fluide et n'est pas tellement compliqué (pour un gamer) De plus, je n'étais même pas au courant que l'auteur avait sorti un autre jeu , cette année. Expedition to Newdale = Jeu économique conventionnel qui permet de se monter une machine. Je construit une mine , qui va me donner du charbon. Avec le charbon , j'ai ce qu'il faut pour construire la mine de fer et avec cette ressource et la fonderie je recevrai de l'acier. On appelle ce type d'action = le chaînage Sinon on prend des assistants pour construction et progression de notre machine économique. On marque des points selon des objectifs communs et notre objectif privé. ( + les points sur nos cartes) The Crew : the quest of planet nine = (Thomas Sing) Habituellement , je ne parle pas beaucoup des jeux de cartes mais je ne peux pas passer à côté de ce jeu qui a gagné de nombreux prix. Ça commence comme un jeu de pli tout ce qu'il y a de plus conventionnel puis on rajoute une contrainte à chaque joueur. le joueur 1 doit gagner la main lorsqu'apparaît la carte 2 Bleu le joueur 2 , c'est le 6 vert , etc... En plus, il y a un ordre. exemple= le 6 vert doit être gagné avant le 2 bleu C'est donc un jeu coop mais personne ne doit parler. Au mieux, on peut envoyer un message aux autres. En plaçant une carte sur la table et un jeton. En le plaçant en haut, j'indique aux autres que c'est ma carte la plus forte de cette couleur. En le plaçant en bas, j'indique que c'est ma carte la plus faible et Au centre, j'indique que c'est ma seule carte de cette couleur. Il n'est pas évident de terminer convenablement une mission. Un petit livre dans la boîte nous donne une cinquantaine de variantes pour changer les missions. Paladins of the west kingdom = (S J Macdonald, Shem Phillips) Les mêmes auteurs qui ont produit Architects of the West Kingdom. Autant j'ai aimé Architect , autant j'ai détesté Paladin. C'est vrai que je n'y ai joué qu'une fois. Vous savez, le genre de partie où tu fais une action, l'autre en fait 10 (j'exagère à peine) Oui, le genre, je fais une action qui me permet d'en faire une autre et en prenant tel ressource, mon paladin me permet de débloquer tel bâtiment qui me donne autre chose , etc... Ça m'a refroidi pas mal. Pourtant je ne dis pas que c'est un mauvais jeu mais peut-être un peu trop pour moi. Les deux auteurs ont fait un autre jeu chacun de leur côté. Circadians first light = (S J Macdonald) Nous reconnaisons ici le style de l'auteur. Jeu de gestion avec une multitude de choix et de combo avec des ouvriers sous la forme de dés. Noctiluca = De son côté, Shem Phillips a (lui aussi) produit un jeu de dés qui se joue de façon plus abstraite. Avec de très beaux dés de couleur, nous allons remplir des jarres. Nous recevons des jetons de victoire une fois complété. Celui qui en a le plus d'une sorte, reçoit un bonus de fin de partie et nous complétons notre pointage avec notre objectif secret. Un bon petit filler. The isle of cats = (Frank West) Un beau jeu de style Tétris mélangé avec de la gestion de cartes. Ces dernières nous obligent à des choix déchirants. Vais-je garder cette carte pour les bonus qu'elle me donne en fin de partie ou jouer une autre qui va me donner un gain immédiat. Plusieurs façons de marquer des points. Plus la suite de chats d'une même couleur est longue plus on marque de points. On marque ensuite des points pour les trésors rares, des objectifs communs et des objectifs secrets. Ce mélange tuile et carte est une belle mécanique dans ce jeu. Cthulhu : Death may die = Deux gros noms d'auteurs Rob Daviau (Pandémie) et Eric M. Lang (Rising Sun) se sont uni pour produire un autre opus sur Cthulhu. Malheureusement, avec ce genre de monstre , on peut difficilement s'écarter des diktats imposés. Nous avons donc encore -de la folie -des adorateurs (cultist) -un monstre qu'il faudra empêcher d'apparaître ou sinon le détruire. Le jeu est très bien. Il a de très belles figurines. Quelques scénarios pour varier le tout. Mais rien d'innovant. Je sais que ce n'est pas évident avec ce thème. Mais pour les amateurs du genre, il est parfait. En collaboration avec Justin D. Jacobson , Rob Daviau a produit plusieurs jeux de bataille avec figurines et cartes. Unmatched Battle of legends volume one Unmatched Robin Hood vs Bigfoot Mention spéciale à Naga Raja et Ishtar : gardens of Babylon Barrage Maracaïbo Paladins of the west kingdom Circadians first light Noctiluca The isle of cats Cthulhu : Death may die Unmatched Battle of legends volume one Unmatched Robin Hood vs Bigfoot Naga Raja Ishtar : gardens of Babylon meemtyke and Hibou77 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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