risk2003AD Posted February 14 Author Share Posted February 14 Un peu d'histoire (suite # 47) L'année 2014 (2/5 partie) Castles of Mad King Ludwig = (Ted Alspach) L'auteur de Suburbia nous revient avec un bon jeu de construction de salles de château. Le premier joueur peut décider du prix des tuiles offertes. Surtout que l'argent des ventes lui revient. Une belle thématique Chacune des tuiles de notre château peut rapporter des points supp. si elles sont à proximité de celles demandées. Cette année, une édition collector est sortie. De plus, en association avec un nouvel auteur(Akihisa Okui) ils ont ensemble produit : One Night Ultimate Werewolf = En gros, c'est les Loups Garous de Thiercelieux mais qui dure une seul nuit (et une journée) avec de nouveaux personnages dont certain permettent d'échanger sa carte avec un autre joueur. Peut-être que je l'essayerais puisque le jeu n'est pas tellement long. Ainsi je ne serai pas éliminé pour longtemps. Istanbul = (Rüdiger Dorn) L'auteur de Il Vecchio et Diamonds Club s'est surpassé. Les joueurs doivent déplacer leur marchant (suivi de ses assistants) d'une échoppe à l'autre dans le bazar d'Istanbul. Tout est dans le mouvement. Puisqu'il faut laisser un assistant à chaque rencontre ou le reprendre si on y retourne. Cette mécanique rend ce jeu très spécial. Attention à ceux qui font de l'AP Il faut pour terminer la partie, avoir 5 diamants. Diamants que l'on peut ramasser de différentes façons. Ce jeu a gagné le Kennerspiel des Jahres 2014 Le jeu de l'année (connaisseur) 2014 Camel Up = (Steffen Bogen) Un bon petit jeu tout simple de course de chameaux et de paris. Des paris à la fin de chaque tour et des paris à la fin de la partie. Grand gagnant du Spiel des Jahres 2014 Colt Express = (Christophe Raimbault) Très bon jeu de programmation. Moi qui n'aime pas les jeux de programmation, celui-ci est rigolo et rapide. 5 manches Chaque manche nous dit combien de cartes on va jouer (face ouverte, face cachée, en paire) Plus le pouvoir d'un personnage En dévoilant les cartes , on se croirait dans un film de cow-boys. Les bonhommes montent sur le toit du train, se tirent dessus, évitent le marshall et ramassent des sacs d'or. Ce jeu a gagné le Spiel des Jahres 2015 Orléans = (Reiner Stockhausen) Un vrai petit bijou. Il y a quelque chose de spécial à piger dans notre sac et espérer avoir les bons bonhommes pour satisfaire nos actions. Cette recherche incessante pour avoir d'autres bonhommes ou des bâtiments qui va augmenter nos choix d'actions ou faire avancer notre marchand pour récolter des objets. Avec de multiple façons de faire des points. J'aime énormément ce jeu. Patchwork = Après le Havre, Agricola et Caverna , Uwe Rosenberg nous surprend par la simplicité de son dernier jeu. On dirait un casse-tête avec la satisfaction d'avoir trouvé le bon endroit pour chaque tuile. Excellent jeu d'initiation. Splendor = (Marc André) Ramasser des bijoux , acheter une carte ou réserver une carte. Parfois, ça ne prend pas mille et une mécaniques pour créer un bon jeu. Ce jeu a gagné de nombreux prix. Mention spéciale à Imperial Settlers et Evolution Voici quelques uns des jeux de cartes de 2014 Star Realm Legendary Encounters: An Alien Deck Building game Port Royal Doomtown: Reloaded Warfighter: The Tactical Special Forces Card Game Artifacts, Inc. Warhammer 40,000: Conquest Pathfinder Adventure Card Game: Skull & Shackles – Base Set Castles of Mad King Ludwig One Night Ultimate Werewolf Istanbul Camel Up Colt Express Orléans Patchwork Splendor Evolution Le Gourou, James Yo, thomassabourin and 2 others 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
marcc Posted February 14 Share Posted February 14 Orléans. Joué une fois. C'était un super jeu. Par contre le groupe jouait en silence pour ne pas ralentir la partie. Toute tentative d'influencer une autre joueur était interdite. On ma félicité pour mon pointage assez élevé pour une première partie. Je ne suis pas retourner jouer avec eux. Trop compétitif. Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted February 15 Author Share Posted February 15 Un peu d'histoire (suite # 48) L'année 2014 (3/5 partie) (premier jeu d'un auteur) Alchemist = Une chose que je constate, les jeux sont de plus en plus beaux. Les auteurs s'associent avec un artiste pour la finition de leur plateau , les dessins sur les cartes. Les éditeurs ajoutent de belles petites pièces. De plus, une nouvelle tendance se pointe à l'horizon. Les applications digitale. En 2014, on donnait le choix aux joueurs de jouer avec ou sans l'application. Alchemist explore la voie de la déduction. En plus de récolter des ingrédients et composer des potions. On doit publier nos théories selon nos expérimentations. Serez-vous un bon alchimiste ou un charlatan? Deception: Murder in Hong Kong = Parlant de déduction. Nous avons ici un très bon jeu , rapide, d'enquête de police. Un peu comme Mysterium, nous avons un maître de jeu. Le scientifique médico-légal qui va donner des indices aux enquêteurs sans pouvoir leur parler. Le hic est que l'assassin se cache parmi les enquêteurs. Selon un début de partie comme les Loups-Garous. Le scientifique demande aux enquêteurs de fermer les yeux. Ensuite le meurtrier seulement ouvre les yeux et désigne deux cartes sur la table devant lui. (l'arme du crime et un objet laissé sur les lieux du crime) Comme tout le monde a des cartes devant eux. Le meurtrier va désigner des cartes qui sont similaires à d'autres joueurs pour brouiller les pistes. Le scientifique va donner ses indices et les investigateurs ont 3 tours pour trouver le coupable. À 6 joueurs ou plus, on peut rajouter d'autres personnages (le complice et le témoin) Les parties durent moins d'une demi heure. Arcadia Quest = C'est un jeu d'exploration ,d'aventure et de combat. Quand même un peu plus compliqué qu'un Heroquest mais moins qu'un Gloomhaven. Viceroy = (Yuri Zhuravljov) Acquisition de cartes avec enchère à poing fermé pour ensuite les placer une à côté de l'autre ou au dessus afin d'obtenir le meilleur bonus possible. Un peu plus compliqué qu'il n'y parait. Chacun cherche à former le meilleur combo possible. Galaxy Defender = Ce jeu est dans la famille des Space Hulk , Mutant Chronicle et si j'enlève le thème spatial, je dirais Sword and Sorcery . Il a sa propre mécanique pour l'évolution du tour de jeu. Ces personnages sont sophistiqués mais en y regardant bien, c'est un autre jeu de combat contre des monstres. L'enveloppe est belle mais le contenu est du réchauffé. Zombie 15' = Pourquoi 15, parce que c'est une partie de "zombicide" qui se joue en 15 minutes. On peut bouger, attaquer des zombies et fouiller dans des bâtiments. Les scénarios se jouent avec un CD de 15 minutes. Pendant la partie, si on entend des cris de zombies, il faut retourner une carte qui nous dit combien de zombies vient d'apparaître sur la tuile de notre personnage. En plus de la multitude qu'il y a déjà sur le jeu au départ. Nous sommes en territoire connu et il y a beaucoup de similitudes avec un autre jeu de zombies. King's Forge = (Nick Sibicky) C'est essentiellement un jeu de dés. À la fin d'un tour, le premier à avoir forgé 4 objets (ou plus) gagne la partie. Au départ, nous avons des dés noirs (métal) et selon l'objet que nous désirons forger, il faudra acquérir d'autres dés de différentes couleurs. Grâce à des cartes spéciales ou des bâtiments de base sur le plateau. Non seulement, il faut la bonne combinaison de couleur mais en plus, il faudra avoir le chiffre demandé (ou plus) sur chacun des dés. Et comme c'est une compétition entre les joueurs, celui qui aura le meilleur résultat emportera l'objet convoité. Heureusement qu'il y a des cartes et des jetons qui peuvent modifier le résultat sur les dés. Spyfall = Premier jeu d'ambiance rapide d'Alexandr Ushan. Tout le monde reçoit la même carte lieu sauf l'espion. D'un joueur à l'autre, une question est posée par rapport à l'endroit commun. L'espion a intérêt à bien écouter les réponses pour ne pas se faire démasquer. Au bout de 8 minutes ou moins, l'espion peut tenter sa chance et dire quel est l'endroit ou un autre joueur peut tenter de trouver l'espion. The Battle of five armies = Des mêmes auteurs que War of the Ring avec sensiblement les mêmes règles (Dés d'action) + des cartes Histoire et événements La Granja = Premier jeu pour Michael Keller et Andreas Odendahl. Une belle réussite, un jeu que j'aime beaucoup. Avec ses cartes à multi usage et un espace central avec une mécanique qui me rappelle Luna. D'ailleurs , on sent qu'il y a beaucoup d'influence de S. Feld dans ce jeu. Développement de la ferme, livraison de commande et salade de points. Heroes of Normandie = Ce jeu a un petit côté Mémoire44 avec un peu plus de règles. En fait , je le situerai entre Mémoire44 et Advance Squad Leader (ASL) Plusieurs scénarios disponible. 1944-Race to the Rhine = S'il y a bien un jeu de guerre qui sort de l'ordinaire , c'est bien celui-ci. Je dirais même qu'il a un petit côté Euro. Car dans ce jeu , l'accent est sur la logistique d'un plan de bataille. Il faut avancer vers l'est, traverser le Rhin et prendre possession d'une ville Allemande. Dans un jeu de guerre classique, on avancerait nos soldats, il y aurait quelques combats et on finirait par atteindre l'objectif. Dans ce jeu, on rajoute les camions de ravitaillement. Toute la logistique (nourriture, munitions et essence) que l'on doit gérer afin de faire progresser nos troupes. Qui de Patton , Bradley ou Montgomery va atteindre l'objectif en premier? Mention spéciale pour Xia: Legends of a Drift System Alchemist Arcadia Quest Viceroy Galaxy Defender Zombie 15' King's Forge La Granja 1944-Race to the Rhine Xia: Legends of a Drift System thomassabourin, meemtyke, Le Gourou and 2 others 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted February 16 Author Share Posted February 16 Un peu d'histoire (suite # 49) L'année 2014 (4/5 partie) Roll for the Galaxy =Thomas Lehmann, l'auteur de Race for the Galaxy s'est associé avec Wei-Hwa Huang pour modifier son jeu avec des dés. Ce n'est pas vraiment un doublon , il y a quand même des règles particulières qui lui sont propres. Par contre, l'iconographie est à apprendre comme pour l'original. Black Fleet = (Sebastian Bleasdale) L'auteur de Keyflower nous revient avec un jeu léger de pirates. Rien de bien compliqué. Notre bateau de commerce veut se rendre dans d'autres ports pour vendre ses marchandises. Notre bateau pirate peut attaquer les bateaux de commerce et les frégates pouchassent les bateaux pirate. Il faut amasser beaucoup d'or pour pouvoir retourner la 5e et dernière carte = c'est-à-dire libérer la fille du gouverneur. Deus = L'auteur de Troyes et Tournay (Sébastien Dujardin) semble beaucoup aimer les jeux de construction de villes. Cette fois-ci , nos bâtiments vont plaire à certains Dieux. La double mécanique de construction et d'offrandes va nous permettre d'accentuer une "machine" avec nos cartes. En construisant, on peut activer ce bâtiment ainsi que tous les bâtiments de la même couleur. En faisant une offrande, on va recevoir d'autres privilèges. Le tout afin d'obtenir des majorités au centre de la table. Hyperborea = (Andrea Chiarvesio, Pierluca Zizzi) Pendant une partie de ce jeu, on ne peut s'empêcher de penser à différentes mécaniques empruntées à plusieurs jeux. Orléans= les cubes pigés dans le sac pour ensuite les associer afin de créer une action spécifique fait penser au bonhommes dans le sac pour élaborer une action. Jeu d'exploration pour les tuiles centrales. Ventura= combat et contrôle de territoire Malgré tous ses emprunts à gauche , à droite, cela demeure un jeu solide et pas trop compliqué. Dead of Winter: A Crossroads Game = Un jeu semi coopératif dans un atmosphère de fin du monde avec des zombies. Avec un objectif commun et un objectif secret à chacun des joueurs. Réussir seulement l'objectif commun ne suffit pas. De plus , il y a 50% des chances qu' un traître soit parmi les joueurs. Naturellement, son objectif est de tout faire foirer. Le style "Walking Dead" est bien rendu. Il y a des survivants et des zombies mais est-ce que les zombies sont vraiment la seule menace? Sons of Anarchy = Habituellement, un jeu basé sur une émission n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux en fait de gameplay, mais les auteurs de Firefly ont réussi a transposé le thème avec succès. Des combats, du contrôle de territoire avec objectif d'être le plus riche. On s'attends à rien de moins avec un titre pareil. The Staufer Dynasty = (Andreas Steding) ( Hansa Teutonica) Nous avons ici, un jeu Euro à l'ancienne. Très sophistiqué , très prise de tête où le contenu l'emporte sur le contenant. De bonnes mécaniques qui s'imbriquent bien entre elles. Un jeu pour gamer. Klask = Ce jeu me fait penser à celui que j'ai joué aux JAB il y a plusieurs années même s'il ne s'appellait pas comme ça. Chacun une manette , des aimants , une tonne de fou rire. Avec la manette en dessous de la table, on contrôle du mieux que l'on peut , le "bonhomme" pour lancer la balle dans le but. Dragonscroll = Après le très beau Mush, Mush , Snow Trail 2, les frères Lamont ont concocté un autre très joli jeu avec de belles figurines. Le jeu est bien mais il aurait pu avoir un peu plus de viande. Une histoire légère de bébé dragon qui parcoure la lande à la recherche de renommée. Les combats avec la tour à bille sont très chaotique. On dirait qu'ils ont manqué de temps pour la finition. Mention spéciale à Dogs of War, Historia et Murano Roll for the Galaxy Black Fleet Deus Hyperborea Dead of Winter Sons of Anarchy The Staufer Dynasty Dogs of War Historia Murano red_mary, Zolin, thomassabourin and 3 others 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted February 17 Author Share Posted February 17 Un peu d'histoire (suite # 50) L'année 2014 (5/5 partie) Lords of Xidit = Lorsqu'on m'a dit que c'était le même auteur que le jeu Himalaya (Régis Bonnessée) et qu'en plus , il y avait de la programmation comme dans le jeu précédent, j'ai dit non. Pas question , je déteste la programmation cachée. Vous savez , la programmation =un élément de travers et tout tombe par terre. Dans Himalaya, je voulais avancer, faire du commerce aller à un autre endroit. Action 1 = avancer vers bâtiment. Ah bin non, l'autre avant toi est entré. Ton bonhomme reste dehors Action 2 = marchander dans bâtiment. Ah bin non, t'es resté dehors, tu ne peux pas marchander. Action 3 = aller à un autre endroit. Ah bin non, l'autre est sorti, il te bloque le chemin, tu reste où tu es. Maudit jeu de programmation à m.... Ça c'est comme Robo Rally Mon robot est sur un convoyeur qui avance à gauche vers un broyeur. J'avais mis avancer, tourne à gauche, avance de 3 cases Donc,A1= je veux avancer pour débarquer du convoyeur. Non , l'autre avant moi a arrêté son robot pile devant moi. Le convoyeur me tasse à gauche d'un espace. A2= mon robot tourne à gauche Le convoyeur me rapproche dangeureusement du broyeur. A3= Avancer mais je suis du côté gauche , donc j'avance directement dans le broyeur. Pour Lords of Xidit, quelle n'est pas ma surprise en découvrant que malgré que ce soit un jeu de programmation , le jeu est plus aéré et il y a moyen de sortir d'un mauvais pas (comme Wallenstein) un des rares jeux de programmation que j'aime beaucoup. Dans Lords of Xidit, on se promène de ville en ville pour former une troupe afin d'affronter des monstres. On est récompensé en or ou en points de prestige ou en autorisation de construction de tour de sorcier. Ça m'a l'air mieux que je pensais. Il va falloir que je l'essaye un jour Medieval Academy = Le seul et unique jeu de Nicolas Poncin. Un autre bon petit jeu que j'adore. Le jeu est très rapide. D'abord un draft de cartes entre les joueurs. En jouant ensuite, chacun notre tour , une carte pour avancer sur un des sept plateaux (à répéter 4 fois) Pour finalement terminer le tour en scorant des points sur les plateaux qui le demandent sinon après 6 tours de jeu, c'est le scoring final. Quartermaster General = (Ian Brody) Jouer une partie d'Axis & Allies en moins de deux heures. Pari réussi mais avec quelque réserve. Comme toutes les actions se font via des cartes, nous sommes dépendant d'elles et parfois, nous n'avons pas la bonne carte au bon moment. Il faudra jouer quelques parties pour bien connaître le paquet de cartes de chaque faction. Witness = Le jeu du téléphone. Pendant l'enquête, il faudra donner de l'information dans l'oreille du joueur à notre gauche ou à notre droite et celui-ci devra transmettre l'information au suivant. Sans poser aucune question. Après quelques rounds , l'enquête est terminé et chaque inspecteur devra répondre à 3 questions Dans une partie à 4 joueurs, on peut aller chercher 12 points par enquête. Tiny Epic Kingdom = (Scott Almes) Premier jeu d'une longue série. D'après ce que j'ai vu, l'auteur semble vouloir faire un jeu Tiny sur à peu près tous les genres de jeu. Que ce soit médiéval, spatial, zombie, etc... Ses jeux Tiny sont biens, pas trop long et il n'y a pas trop de règles. The Lord of Ice Garden = (Krzysztof Wolicki) Voici un jeu que j'ai regardé et hésité longtemps avant de me décider de ne pas l'acheter. C'est pourtant un jeu de stratégie style vicking ou médiéval. Personnage asymétrique avec chacun leur pouvoir. Contrôle de territoire par majorité. Ajout de cubes qui me fait penser à El Grande Plus quelques autres mécaniques. Ceux qui l'ont joué m'ont dit qu'il manque quelque chose. Tout n'est pas fluide. C'est bien mais... Mangrovia = (Eilif Svensson) Un vrai jeu Euro , très calculateur. Dans le choix des actions. Dans le choix de l'endroit où l'on va construire nos huttes. Pour aller chercher des points de majorité. Mémoire44 D-DAY = (Richard Borg) Je n'ai pas l'habitude de parler des extensions d'un jeu mais une fois n'est pas coutume. 10 ans après la sortie de son jeu, l'auteur commémore le 70e anniversaire du débarquement avec cette extension spéciale. J'ai attendu de nombreux mois avant de concrétiser cette partie mémorable au JAB 2015 C'est le regretté Daniel (Ludusium_Dan) qui était général en chef des Américains. Mention spéciale pour Zhanguo ,Panamax et Helios Fin du survol de l'année 2014 Lords of Xidit Medieval Academy Mangrovia Mémoire44 D-DAY Zhanguo Helios thomassabourin, Le Gourou, meemtyke and 1 other 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
marcc Posted February 17 Share Posted February 17 On a déjà fait une partie de Mémoire 44 à six joueurs. C'était intéressant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted February 20 Author Share Posted February 20 Un peu d'histoire (suite # 51) L'année 2015 (1/5 partie) Pandemic Legacy season 1 = (Rob Daviau, Matt Leacock) Depuis quelques années déjà, la mécanique Legacy s'est introduite dans les jeux. Elle ajoute des collants , des cartes et des règles supp. Modifiant radicalement le jeu d'une partie à l'autre. Dans celui-ci, c'est une course contre la montre. Vous avez douze mois (2 tentatives par mois) Au total 24 parties pour enrayer tous les problèmes. Le jeu va modifier votre personnage, le blesser et même le tuer. Alors là, hop, on déchire la carte et on en prend un autre. Il y a plein de petits compartiments secrets que l'on doit ouvrir en temps et lieu qui va rajouter d'autres autocollants. Après 24 parties, des cartes déchirées et des autocollants partout, vous pourrez faire ce que vous voudrez du jeu. Thunderbirds = (Matt Leacock) On voit ici une belle carte du monde comme dans le jeu Pandémie. (du même auteur) Sauf que cette fois-ci, on ne résoud pas des maladies mais plutôt les odieux plans de The Hood. C'est un coop d'optimatisation de mouvement avec de belles figurines qui font rappeler l'émission des années 60 Blood Rage = Eric M. Lang a décidé de modifier un de ses anciens jeux (Midgard) Autant en 2007, le jeu était correct. Autant aujourd'hui, c'est un incontournable. Il y a quand même beaucoup de chaos durant la partie. Un combat contre des Vicking n'est pas un jeu de comptable. Si vous aimez le genre, c'est un must. De plus l'auteur a créé, XCOM the boardgame = une version plateau d'un jeu vidéo que j'ai beaucoup aimé sur ma Xbox 360 D'après ce que j'ai vu, c'est un jeu coop avec une application. Le stress géré par le temps de chaque mission me fait penser à Space Cadets. Mysterium = Dixit rencontre le jeu de Clue Très beau jeu de déduction coopérative. Grâce à de belles cartes , un fantôme va tenter de communiquer avec des médiums pour résoudre un meurtre. Très beau mélange des genres. The Voyages of Marco Polo = (Simone Luciani, Daniele Tascini) Beaucoup de choses dans ce jeu. Gestion des ressources, voyage de ville en ville , contrats et placement de nos dés pour nos actions. Thème plaqué. On repassera pour les voyages. J'ai déjà gagné une partie en commençant à Bejing, en ne bougeant pas et en accumulant de nombreux contrats. Mais j'admet que si tout le monde commence à Venize, Il faut beaucoup de calcul, d'argent et de chameaux pour se promener de ville en ville sans oublier de remplir des contrats. Council of 4 = Jeu de combo des mêmes auteurs de Marco Polo. Un travail à la chaîne qui va en grandissant plus on progresse dans la partie. Ex= en posant un marchand dans une ville, on active cette ville ainsi que toutes les villes relié par une route qui ont aussi un marchand de notre couleur. Un jeu Euro où chacun travaille dans son coin mais c'est quand même une course au bonus. Au final, un jeu que je n'avais jamais entendu parler mais qui mérite de lui donner une chance. Grand Austria Hotel = Un autre jeu de Simone Luciani en association avec Virginio Gigli (Egizia) Nous choississons un dé pour notre action comme dans La Granja Amélioration de l'hôtel , acquisition de jetons/ressources pour satisfaire les clients. Nous sommes en présence d'un bon jeu Euro classique. 7 Wonders DUEL = (Antoine Bauza, Bruno Cathala) Une version 2 joueurs d'un très bon jeu d'Antoine Bauza sorti 5 ans plus tôt. Cette refonte en version duel est excellente. On retrouve les mêmes éléments de son grand frère avec juste ce qu'il faut pour ne pas être un doublon. un très bon jeu qui a gagné de nombreux prix. Raptor = Parlant d'un autre jeu en mode duel, Bruno Cathala s'est associé avec Bruno Faidutti pour un jeu qui fait penser au film Parc Jurassique. Un joueur contrôle les scientifiques qui veulent capturer trois bébés Raptor pour les étudier tandis que l'autre contrôle la maman Raptor qui n'est pas du tout d'acccord avec ça. Bon petit jeu sympathique qui n'est pas trop long. Codenames = On ne voit pas souvent un party game signé Vlaada Chvátil. Ce n'est pas son premier mais celui-ci a le mérite d'avoir gagné le Spiel des jahres 2016 De plus , cette année , il a sorti une nouvelle version d'un de ses anciens jeux , Through the Ages : a new story of civilisation. Plusieurs nouvelle version d'anciens jeux sont sorti cette année. La liste serait trop longue de tous les nommer, par contre, un titre qui m'intéresse est sorti trois fois Risk Star Wars edition = Malgré que cela s'appelle Risk, le jeu se joue à la manière de Star Wars Queen Gambit. Risk Game of Thrones = Un Risk classique avec quelques cartes des personnages de Game of Thrones. Risk Europe = Une belle tentative avec des cartes et des règles Euro mais ça reste un Risk pareil. Mention spéciale à Trickerion: Legends of Illusion , Stockpile et March of the Ants Thunderbirds Blood Rage Mysterium The Voyages of Marco Polo Council of 4 Raptor Codenames Risk Star Wars edition Risk Europe Trickerion: Legends of Illusion March of the Ants thomassabourin and meemtyke 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted February 21 Author Share Posted February 21 Un peu d'histoire (suite # 52) L'année 2015 (2/5 partie) The Gallerist = C'est du Vital Lacerda à son meilleur. Ceux qui aime le genre ne seront pas déçu. Du placement d'ouvrier et de la stratégie économique. Année prolifique pour Alexander Pfister (4 jeux) Mombasa = Jeu costaud de stratégie économique. Achat d'actions de 4 compagnies ,des livres de comptes, des diamants et plus encore. Broom Service = En association avec Andreas Pelikan, c'est Malédiction avec un plateau. Une association réussie. Le jeu a gagné le Kennerspiel des Jahres 2015 (jeu connaisseur de l'année 2015) De plus, ils ont fait ensemble un autre jeu, Isle of Skye : From Chieftain to King = Chaque joueur contrôle le prix de deux tuiles à chaque tour. Sachant que s'il demande trop cher, il va probablement la garder mais si quelqu'un l'achète, il aura beaucoup d'argent pour ses propres achats. Les tuiles achetées sont ensuite placé autour d'un château à la façon d'un Glen More ou de Carcassonne. Ces tuiles vont donner des points à la fin de plusieurs manches. Un jeu rapide qui a gagné le Kennerspiel des Jahres 2016 Oh My Goods = Je ne connais pas ce jeu et les avis sont très partagés. C'est un jeu d'Alexander Pfister donc de la stratégie économique. Surprenant pour une petite boîte avec des cartes à usage multiple. On peut créer un enchaînement avec les différentes échoppes. J'ai A+B dans ma première échoppe qui va créer C Cet élément est justement celui qui me manquait pour ma 2e échoppe qui va me permettre de créer D et ainsi de suite. Forbidden Stars = (Samuel Bailey, James Kniffen, Corey Konieczka) Jeu de guerre de science-fiction. Ce jeu utilise la même règle d'actions inversées que Corey Konieczka avait installé dans le jeu Starcraft. Par contre, celui-ci est beaucoup moins long. Le plateau est plus petit et la portion développement a été réduite. Star wars Armada = (James Kniffen, Christian T. Petersen) Ce jeu me fait beaucoup penser à Star Wars: X-Wing Miniatures Game. C'est essentiellement un jeu de combat dans l'espace avec des vaisseaux spatiaux de Star Wars. Karuba = (Rüdiger Dorn) L'auteur d'Istanbul nous a créé un petit jeu de course dans la jungle. Tout le monde a le même set-up de départ. 4 aventuriers qui doivent atteindre 4 temples Avec des tuiles numérotés qui sortent comme un bingo, chacun va faire progresser ses aventuriers dans la jungle. Sympathique. Nous avons aussi un 2e jeu créé par le même auteur : Steam Time = Quand on le regarde , on se dit , bon , encore un jeu Euro, de placement d'ouvriers et de stratégie économique. Et finalement après une partie, on se dit, oui , c'est vrai , c'est tout cela mais c'est vraiment très bon. Kraftwagen = (Matthias Cramer) À la façon de Glen More, chacun peut choisir son action. Il faudra se procurer un moteur et une carosserie pour fabriquer une belle voiture que l'on fera tester dans un circuit de course et ensuite l'améliorer pour la vendre. Treasure Hunter = L'auteur de Magic et King of Tokyo (Richard Garfield) nous revient avec une chasse aux trésors. En fait , un jeu de cartes où il faudra avoir une main plus haute ou plus basse que le montant qui est demandé. Petit jeu rapide communément appelé un filler. Adventure land = (Michael Kiesling, Wolfgang Kramer) Dans le style d'un D&D light. On explore, on suit notre stratégie selon l'objectif de la partie et on tue des monstres. Certain l'ont surnommé Bingo à cause de l'apparition des monstres et des objets à différents endroits. C'est un jeu léger qui plaira à toute la famille. Porta Nigra = À un niveau totalement différent, les deux mêmes auteurs ont produit un jeu de construction de citée avec gestion des ressources et organisation de nos actions via des cartes. Au final, un jeu moyennement costaud qui demande un peu d'organisation et d'opportuniste par rapport aux cartes que nous pigeons. Above and Below = (Ryan Laukat) En plus d'aller chercher des ressources et de construire petit à petit notre village , l'auteur a ajouté l'exploration souterraine qui apporte un côté narratif intéressant. Un beau mélange des genres réussis. Mention spéciale à Carcassonne Star wars et Ponzi Scheme The Gallerist Mombasa Broom Service Isle of Skye : From Chieftain to King Karuba Steam Time Kraftwagen Treasure Hunter Adventure land Above and Below Zolin, thomassabourin, James Yo and 3 others 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted February 22 Author Share Posted February 22 Un peu d'histoire (suite # 53) L'année 2015 (3/5 partie) Tous les jeux de la première moitié de cette page sont des premières créations. T.I.M.E. Stories = (Peggy Chassenet, Manuel Rozoy) Une nouvelle ère vient de commencer. Les jeux kleenex. Des jeux avec des scénarios que l'on ne peut jouer qu'une fois. Peut-être que je me trompe mais je ne me souviens pas d'avoir vu ce genre de mécanique dans le passé. Même Mansions of Madness avait au moins le mérite d'avoir trois fins différentes. L'idée originale est bonne. Nous sommes des voyageurs dans le temps et nous devons (selon les scénarios) corriger des anomalies. Très belle facture visuelle. Kingdom Death: Monster = (Adam Poots) Le jeu d'une vie. L'auteur n'a créé que ce jeu et ne cesse depuis d'y ajouter des figurines , des cartes et autres , année après année. Nous sommes devant un D&D de haut niveau. Qui va très loin dans le détail. Exemple = vous êtes devant un manticore et amorcez un combat contre ce monstre, malheureusement il vous blesse sérieusement et vous réalisez que vous n'êtes pas de taille contre lui. Vous faites un test de fuite et vous vous enfuyez. Reprenons maintenant ce même exemple avec Kingdom Death: Monster Ex2= vous êtes devant un manticore qui vous effraie. Le test de panique que vous avez raté va handicaper votre attaque. Vous amorcez un combat contre ce monstre, malheureusement il vous blesse sérieusement à la jambe. Votre personnage tombe à terre et doit maintenant se traîner s'il veut s'enfuir. Vous réalisez que vous n'êtes pas de taille contre lui. La fuite n'est pas vraiment possible et vous êtes mort. Il y a une multitude de détails. Est-ce que mon personnage a un bon degré mental face au monstre? Quelles sont les parties de son corps qui sont protégés? Sa tête, son corps, ses jambes. Porte-t-il une cuirasse, un pantalon, un pagne? Pour les amateurs avide de détails. Steampunk rally = (Orin Bishop) Une course. Avec des machines assez bizarre que l'on construit au fur et à mesure de la course. Des inventeurs de la fin du XIX siècle , début XX vont s'affronter dans une course. Certains vont avoir un bricolage douteux qui ne tiendra pas la route longtemps. Il faudra remplacer les morceaux qui ne font plus notre affaire par d'autres plus performant. C'est rigolo mais en même temps , très stratégique. New York 1901 = (Chénier La Salle) Jeu léger de construction de bâtiment. Achat de terrain de différentes formes. (comme dans le jeu Tétris) Construction de bâtiment de niveau 1 Que l'on peut bonifier plus tard en achetant des terrains adjacents. Ajouter quelques cartes d'objectifs et de bonus et nous avons un bon petit jeu familial. Forge War = (Isaac Childres) L'auteur a réussi à transformer un jeu D&D en un jeu Euro. Nous ne sommes pas les héros qui vont compléter des quêtes. Nous sommes le forgeron qui va équiper quelques héros qui vont compléter des quêtes et dont nous partagerons la gloire. Il faudra creuser dans la mine et rapporter des ressources de base pour créer de meilleures armes pour nos héros. Une approche différente d'un jeu de combat. Cthulhu Wars = (Sandy Petersen, Lincoln Petersen) Un curieux mélange de Cthulhu et Risk. Mais pas le simple Risk où on fait juste lancer des dés. Un Risk plus étoffé avec beaucoup plus d'options. Curieusement, le jeu n'est pas trop long. On ramasse assez rapidement les points qu'il faut pour terminer la partie. Par contre, il ne faut pas oublier d'avoir compléter nos six grimoires. En plus de nous donner des bonus durant la partie, c'est une condition essentielle de fin de partie. Au final, c'est un beau mélange de combat et de gestion de nos objectifs. +-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Comme chaque année, de plus en plus de jeux de cartes sont créés. Je ne peux pas tous les nommer. En voici quelques uns : Les Poilus Baseball Highlights 2045 Warhammer Quest : the adventure card game The Bloody Inn The Big Book of Madness Elysium Tides of Time Salem 1692 Harbour Trambahn T.I.M.E. Stories Kingdom Death: Monster Steampunk rally New York 1901 Forge War Baseball Highlights 2045 Elysium Harbour Hibou77 and Zolin 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
marcc Posted February 22 Share Posted February 22 On a joué a Kingdom Death à 4 joueurs pendant 3 heures. C'était plate à mort. Trop basic. Cthuluh Wars était beaucoup mieux même si j'ai lamentablement fini dernier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted February 23 Author Share Posted February 23 Un peu d'histoire (suite # 54) L'année 2015 (4/5 partie) Cacao = (Phil Walker-Harding) L'auteur de Sushi Go a réalisé un nouveau petit jeu de placement de tuiles et d'optimatisation d'ouvriers. Simple et rapide. Specter Ops = (Emerson Matsuuchi) Le futur auteur des Century a créé auparavant ce jeu de poursuite comme Scotland Yard ou je dirais plutôt La Fureur de Dracula ou Nuns on the Run. Un joueur a 3 objectifs à accomplir. Il doit s'approcher de ses objectifs et déjouer les autres joueurs en essayant de ne pas être vu le plus possible. Lorsqu'il y a 5 joueurs, on ajoute la règle supp. des rôles = l'un des poursuivants est un complice de celui qui est pourchassé. Between two cities =(Matthew O'Malley, Ben Rosset) Piger deux tuiles et commencer à construire deux villes. La twist est que l'on est assis entre ces deux villes. Ainsi donc , on travaille avec notre voisin de droite et notre voisin de gauche. Nos deux villes progressent en sachant que l'on aura moins de points si l'on place une tuile d'habitation à côté d'une usine, etc... Le plus petit pointage de l'une de nos deux villes sera notre score final. Fuse = (Kane Klenko) Jeu de bombes avec des dés. Chaque carte demande un certain nombre de dés. Certaine bombe demande une couleur de dés spécifiques. D'autres demandent une ou des valeurs spécifiques. On commence avec 2 bombes devant soi et une rivière de 5 bombes au centre de la table + le paquet de cartes. On pige autant de dés qu'il y a de joueurs. On doit maintenant négocier pour prendre chacun un dé. Pendant ce temps , le compteur tourne. Et comme c'est un jeu coop, s'il y en a un qui reçoit un dé qui ne lui sert à rien, tout le monde est pénalisé en perdant un dé chacun. Assez stressant. La partie dure 10 minutes. De plus, l'auteur a créé cette année : Dead men tell no tales = Un jeu d'exploration à bord d'un bateau pirate en feu. Nos pirates veulent monter à bord de ce bateau pour le piller avant qu'il ne sombre en mer. Sachant qu'il y a beaucoup de feu à bord et que certaines pièces peuvent exploser. Ce qui (peut-être) bloquerait notre chemin pour le retour. Ce qui me fait penser au jeu The Adventurers: The Pyramid of Horus. Des morceaux de plafond tombaient et il fallait sortir avant d'être pris dans la pyramide. Revenons à notre jeu de pirates. Celui-ci a beaucoup de règles à propos du mouvement et de la fatigue des personnages. En plus des rencontres que l'on peut faire sur le navire. C'est un jeu coop. Selon la difficulté, un certain nombre de trésors est déterminé en début de partie. Celestia = (Aaron Weissblum) Nous avons ici , un très beau jeu. Surtout avec le playmat. Celestia est en fait, une reprise de Cloud 9 avec quelques cartes supp. Le gros du jeu est resté le même (c'est un push your luck) mais l'esthétique est superbe. Loony Quest = (Laurent Escoffier, David Franck) Petit jeu d'ambiance avec un calque et un crayon feutre. Un jeu vidéo transposé sur papier. Au centre de la table, on place le dessin d'un jeu vidéo. Avec notre calque transparent et un crayon feutre, on dessine le chemin que va suivre notre oiseau. Le tout est chronométré. Ensuite, chacun notre tour, on place le calque transparent sur le dessin pour voir si on n'a pas accroché le décor, si on a ramassé les sous au passage et si on est sorti à la bonne place. C'est rigolo et très rapide. Automania = (Kenneth Minde, Kristian Amundsen Østby) Construction et vente d'automobile. On ne peut s'empêcher de penser à d'autres jeux qui ont le même thème. Kanban et Kraftwagen. Même si chacun de ces jeux ont leurs joueurs fidèles, Automania peut , quand même, rivaliser de façon plus modeste. Nous avons affaire à un Eurogame moyen qui a de bonnes mécaniques de construction de voitures et de livraison de commandes. Probablement passé sous le radar. Nippon = (Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade) Un autre jeu de la maison d'édition What's Your Game? Ce sont des jeux que je trouve très beaux (merci Mariano Iannelli, l'illustrateur) Par contre, ce sont toujours des jeux un peu trop compliqué à mon goût sauf celui-ci. Allez savoir pourquoi, tout se comprend aisément. Le développement , la majorité, la gestion des ouvriers... Je considère ce jeu comme un pur bijou. Raiders of the north sea = (Shem Phillips) Très bon jeu de Vikings avec des mécaniques Euro. Séparé en deux voies , actions village et raids Les actions village sont en fait, la préparation pour le prochain raid. C'est surtout avec les raids que l'on va marquer des points et ramener du butin qui pourra servir à améliorer notre prochain raid ou marquer d'autres points grâce à des cartons d'objectifs. J'ai une certaine nostalgie pour ce jeu. Sa façon rapide d'être immédiatement dans le thème. Aujourd'hui, le jeu a été remplacé par Raiders of Scythia qui est sensiblement le même jeu avec un peu plus de viande. The Prodigals club = (Vladimír Suchý) Il y a quelques similarités entre ce jeu et le dernier hit de cet auteur (Last Will) Dans Last Will, il fallait être le plus pauvre pour gagner. Dans The Prodigals club, vous allez jouer sur trois tableaux. -Tenter de perdre une élection -Vous débarrasser de vos possessions -Offenser le plus de personnages influents Ce qui fait l'originalité de ce jeu, c'est qu'il va à contre-courant des objectifs normaux des autres jeux. Watson & Holmes = (Jesús Torres Castro) Avec un titre pareil, on se doute bien que c'est un jeu d'enquête. À la façon d'un Time Stories , nous pourrons jouer notre enquête qu'une seule fois. Heureusement, il y a 13 cas à résoudre dans la boîte. Ce n'est pas un jeu coop , les enquêteurs sont en compétition pour résoudre l'affaire en répondant à trois questions. Pendant la partie, ils vont se déplacer d'un lieu à l'autre, interroger des témoins, demander l'aide de Watson pour finalement se rendre au 221b Baker street et exposer leur théorie devant Sherlock Holmes. Mention spéciale à Signorie et Food Chain Magnate Cacao Specter Ops Between two cities Fuse Dead men tell no tales Celestia Loony Quest Automania Nippon Raiders of the north sea The Prodigals club Signorie Food Chain Magnate Hibou77, Le Gourou and Zolin 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
marcc Posted February 23 Share Posted February 23 Specter Ops c'était très cool. On a bien aimé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
PAPPY Posted February 23 Share Posted February 23 Signorie et Nippon sont dans mon top 30 depuis leurs sorties. Food Chain Magnate c'est du costaud, excellent jeu de "business". Des tuiles laides sans bon sens mais j'adore l'artwork vintage des cartes. meemtyke 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
risk2003AD Posted February 24 Author Share Posted February 24 Un peu d'histoire (suite # 55) L'année 2015 (5/5 partie) Barony = (Marc André) L'auteur de Splendor a créé un style de jeu que l'on ne voit pas souvent. Sous son aspect médiéval de création de villages, nous avons une mécanique de blocage qui s'apparente aux échecs. On ne peut plus entrer dans la case où il y a deux éléments de l'adversaire ou un élément si la case est une montagne. Du coup, cela devient une course de position pour la meilleure case et de combat si l'adversaire n'a pas eu le temps de bloquer. Le pointage se fait en construisant des villages et en récupérant des blasons. My Village = Des mêmes auteurs que le jeu Village (Descendance en français) Au lieu d'avoir un village au centre de la table, chaque joueur va gérer son propre petit village. Au centre de la table, il y aura des cartes bâtiments, des objectif de commandes,des prêtres , un cimetière et plein d'autres cartes. Les actions se font au moyen de dés que l'on prend et la partie se termine lorsque le cimetière est plein. Dr. Eureka = Roberto Fraga aime bien inventé des jeux pour toute la famille. Celui-ci ne fait exception. Avec trois petits tubes et 6 billes, nous devons les tranvaser de l'un à l'autre pour compléter le dessin objectif d'une carte. Le premier qui a 5 cartes gagne la partie. Mafia de Cuba = Philippe des Pallières aime bien les rôles cachés. comme par exemple (les Loups garous de Thiercelieux). En association avec Loïc Lamy, il nous présente une boîte de cigares. Dans cette boîte, il y a des jetons qui représentent des rôles et des diamants. Le premier joueur est appelé le Parrain. Le Parrain sait ce qu'il y a dans la boîte en commençant. La boîte fait le tour de la table et chacun pige quelque chose dedans. (Un jeton rôle ou quelques bijoux) La boîte revient au Parrain qui regarde ce qui reste dedans. Le Parrain va maintenant questionner les joueurs pour tenter de deviner ce qu'ils ont pris. Sachant que le premier joueur à gauche du Parrain peut retirer un jeton rôle dans une petite pochette secrète. Ceci afin de mystifier le Parrain De plus, le dernier joueur, celui à droite du Parrain peut ne rien prendre dans la boîte. Ce ne doit pas être évident pour le Parrain de deviner tout ce beau monde. Rum & Bones = (Michael Shinall) Ce jeu est tout le contraire d'un jeu Euro. On a une bande de pirates sur un bateau qui foncent sur une autre bande de pirates sur un autre bateau via de petites passerelles. Il y a beaucoup de figurines. Hé , c'est un Cool Mini Or Not , l'éditeur de Zombicide. Quelques cartes de Héro ainsi que des cartes objectifs pour marquer des points. Parlant de cartes , l'auteur a aussi créé cette année un jeu de cartes de combat et de défense de sa base. Xenoshyft : onslaught Timeline Challenge = Les auteurs Cyril Demaegd (Ys , Amyitis) et Frédéric Henry (The adventurer, Timeline) se sont associé pour créer une sorte de Trivia avec les cartes Timeline. Une compétition Timeline qui se joue de manières différentes. Ce qui permet de rajouter tous les paquets Timeline ensemble. A game of Gnomes = (Gordon Lamont, Fraser Lamont) Oh là là , comment dire. J'ai adoré les jeux des frères Lamont mais celui-ci... Il est très beau. La mécanique de base est "pick-up and delivery" Mais le gameplay est très très très moyen. C'est dommage, surtout que c'est le dernier jeu qu'ils ont créé. IKI = (Koota Yamada) Voici ce que j'appelle un vrai petit bijou. Toutes les mécaniques s'imbriquent bien les unes avec les autres. Au départ, on décide si on construit une échope ou on prend des sous. Ensuite, notre personnage principal se promène et s'arrête devant des échopes d'artisans pour y faire quelques achats. Les ressources que nous achetons vont pouvoir nous permettre de construire d'autres bâtiments ou de gagner des points en fin de partie. Nos ouvriers gagnent de l'expérience pour chaque vente qu'ils font avec les autres joueurs. Après quelques temps, ils finiront par prendre leur retraite et notre échope sera retirée du plateau pour être utilisée autrement. Tout ceci est merveilleux s'il n'y avait pas les incendies. Si on n'est pas bien préparé, c'est une catastrophe dans le quartier. Après 12 tours complets + une dernière action, c'est le moment de compter les points pour la fin de la partie. Liguria = (Alessandro Zucchini) L'auteur de Mord im Arosa nous propose une balade en bateau. Nous allons nous promener d'une île à l'autre pour acheter des cubes de couleur et remplir des contrats. Déployer des diplomates et envoyer des chevaliers sur les îles. Plusieurs façons de faire des points. L'idée de ramasser des cubes de couleur et de les expédier nous fait penser à Fresco dont le début d'un tour est : L'ouverture des marchés et la réception des cubes de couleur. Je ne sais pas si l'auteur connait les auteurs de Fresco mais le lien semble évident. Quoi qu'il en soit , Liguria est un bon jeu de poids moyen. The Great War = L'auteur (Richard Borg) a transposé la plupart des mécaniques de Mémoire44 dans ce nouveau jeu. (cartes de commandement + carte de combat) Ajustant les unités en fonction de l'époque avec les tranchées , le "no man land", les barbelés et l'artillerie loin en arrière. Un beau travail de Mémoire14 Qwinto = Une tendance que l'on voit de plus en plus, ce sont les jeux que l'on joue avec un papier ,un crayon et quelques dés. Durant ma jeunesse, on jouait au Yahtzee. il n'y a rien de vraiment changé. Une suite de résultat sur les dés que l'on coche sur une feuille pour signaler que c'est fait. Peu importe comment cela va s'appeler , la mécanique reste la même. Favor of the Pharaoh = Une autre tendance qui prend de l'ampleur, les jeux de dés. Cette fois-ci , même plus de papier, simplement des dés. En obtenant certain résultat , on ramasse des tuiles qui vont -nous donner plus de dés -certaines modifications à nos résultats -autres L'auteur de Race for the Galaxy (Thomas Lehmann) ne s'est pas trompé. Il y a un marché en effervescence pour ce genre de jeux. En voici quelques uns : DC Comics Dice Masters Dungeons & Dragons Dice Masters: Battle for Faerûn Marvel Dice Masters: Age of Ultron ainsi que de nombreux autres. Ceci termine mon survol de l'année 2015 Barony My Village Dr. Eureka Rum & Bones A game of Gnomes IKI The Great War Favor of the Pharaoh Le Gourou and Hibou77 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
red_mary Posted February 24 Share Posted February 24 2015! La dernière fois qu'on est allé à Essen Link to comment Share on other sites More sharing options...
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