Aller au contenu

Course de chars romains


ambiorix

Messages recommandés

Salut, en recherchent qq jeux sur le thème de courses de chars romaines (je connaissait CircusMaximus d' Avallon Hill, vieux jeu de +/- 1980), je suis tombé sur une nouvelle sortie de GMT Charioteer.

Qqun connait ?

Cela semble pas mal du tout.

https://www.gmtgames.com/p-937-charioteer.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais bien sûr que je connais!

 

C'est quand même un jeu de de Matt Calkins, un auteur peu prolifique mais qui atteint souvent la cible dans la qualité ludique. En témoigne ses très bons Sekigahara et Tin Goose.

 

Son Charioteer est aussi fort bien. Mais je ne sais pas si tout le monde va aimer, en ce sens que ce n'est pas un jeu de course typique. Ce qu'il faut comprendre ici c'est que Charioteer n'est pas simplement un jeu où il faut avoir été le plus stratégique à faire nos déplacements à travers un nombre de tours de pistes; ou encore à parier sur qui sera le gagnant. En fait, Charioteer n'est tellement pas typique dans sa veine qu'il se joue sans problème à deux joueurs (ce qui n'est vraiment pas l'apanage des jeux de course normalement, lesquels rayonnent à cinq ou six joueurs).

 

Charioteer fonctionne bien à deux comme à six car c'est en fait un jeu de développement/gestion de ressources déguisé en jeu de course.  Les jeux de course vont baser le cœur de leurs tensions et de leur agrément sur l'ergonomie du parcours: soient les irrégularités et variétés d'obstacles ou de défis que ce parcours affiche à l'avance. Charioteer  fait peu de cas de ces aspects. Les tournants de la piste de course (très banals) sont vraiment les seules choses à se préoccuper (et encore...).

 

La seule véritable chose à se soucier dans ce jeu, c'est votre vitesse. Mais tout le plaisir réside dans comment elle se gère à travers quatre paliers : la vélocité (la rapidité brute), l'attaque (pour ralentir les adversaires), la récupération (pour éviter d'être ralenti par les adversaires) et le manœuvrabilité (pour être plus rapide dans les tournants). Ces quatre paliers vont devoir évoluer au fil des trois tours de piste qu'il faudra faire pour gagner la course, de manière à créer un engin ou une machine (comme on fait quand on crée des engins/machines dans les jeux de développement/gestion de ressources pour avoir de plus en plus de ressources avec de moins en moins d'actions). Plus vous optimiser un pallier régulièrement, plus efficace et rapide vous serez quand vous tenterez d'avancer votre chariot à l'aide de ce palier.  Pour le reste, à l'aide de deux cartes jouées à son tour, il s'agit de marier des symboles identiques correspondant à chacun de ces paliers. Ces mariages vous feront avancer avec une mécanique assez ingénieuse.

 

Voilà, ça résume le jeu.

Comme j'ai dit, pas pour tout le monde : conçu pour les amateurs des jeux de gestion/développement davantage que pour les amateurs de jeux de course en fait! 

J'ajouterai aussi que si vous être très intolérants au hasard, ce sera peut-être décevant puisqu'il y en a dans la pioche de cartes (même si on peut le manipuler).

Mais très bon au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis !

 

J'ai eu aussi finalement un commentaire sur un autre site d'un ami qui l'a testé:

 

Pour le moment, pas méga emballé par Charioteer. Très Euro, trop? Je trouve qu’il y a un grand manque de chrome, et les attaques sont super diluées: en fait tu attaques tous les autres chariots sur la carte, pas de cible précise. Note que contrairement au Vénérable Circus Maximus, zéro chance de ne pas terminer la course: aucun crash de Chariot n’est possible non plus, cela a ses avantages. Le système de gain des habilités pendant la course est intéressant, bien que la logique m’échappe. Et pas possible de faire une campagne non plus. Je sais pas… Par contre, niveau course à plusieurs, c’est bien, car tout le monde reste dans la partie jusqu’à la fin. On gère beaucoup de cartes (8 cartes en main au début du tour!) et on fait beaucoup de calculs. Bref, bon jeu de course, mais peut-être trop générique et pas assez sanguinaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...