Aller au contenu

Tric Trac est mort !... Et c'est tout !


Hibou77

Messages recommandés

Je pense que le fait que le monsieur se trouvait ben hot d'appeler sa femme "sa femelle" était très looser dans mon esprit... mais c'est dommage en effet pour les gens qui aimaient le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mariejo a dit :

Je pense que le fait que le monsieur se trouvait ben hot d'appeler sa femme "sa femelle" était très looser dans mon esprit... mais c'est dommage en effet pour les gens qui aimaient le site


J'ai jamais aimé Mr Phal. Je ne consultait pas vraiment TT dans le temps qu'il y était. Pas plus que maintenant vraiment... En fait, je ne consulte pas grand info ludique dans les faits! 

 

Ceci dit c'est dommage oui pour les gens qui consultaient le site dernièrement, sans la présence de Phal, mais aussi dommage pour ces artisans actuels. Et aussi dommage pour la communauté ludique francophone en général puisque TT constitue quand même une "base d'information" du jeu en français. C'est quand même tout un monument du JdS qui s'arrête.

 

Il va falloir que les trolls sur les forums TT trouvent un autre endroit pour troller 🤣🤣🤣 (si vous pensez que c'est hard ici des fois, ouf... il y avait du lourd là!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mariejo a dit :

Je pense que le fait que le monsieur se trouvait ben hot d'appeler sa femme "sa femelle" était très looser dans mon esprit... mais c'est dommage en effet pour les gens qui aimaient le site

.

Moi non plus je ne trippais pas M. Phal mais m'empêche que sur ce coup-là il a été un visionnaire...

Parce que dans une société où le sexe biologique n'est plus garant d'aucune certitude, à ceux qui me demande quel est mon genre, je réponds : en tant qu'être humain je ne le sais plus, mais au royaume des animaux je suis une femelle mammifère. 

Je persiste et je signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/15/2022 at 8:20 AM, Hibou77 said:

Tric Trac est mort !... Et c'est tout ! - Actualités - Tric Trac

 

Quand même une grosse nouvelle et une page qui se tourne dans le monde ludique francophone.  Je n'y ai jamais été qu'un lurker, mais je sais que ce site fut le point de départ pour rassembler ceux qui allaient devenir les premiers membres des Dragons Nocturnes.

 

Précision : une bonne partie des pionniers de ce forum provenait non pas de TricTrac mais bien du forum d'Ankou : site comme celui-ci mais plutôt dédié aux joueurs de jeux de rôles en France, où il y avait une section "jeux de société". Ironiquement, Ankou est définitivement mort autour de 2003  parce qu'il y avait une guéguerre assez vorace entre Phal et Sean (le webmestre d'Ankou) pour capter l'attention des ludophiles de l'époque.

Vous pouvez voir d'autres témoignages de cette migration sur ce lien.

 

C'est d'ailleurs grâce à Ankou que Le Gourou (fondateur des Dragons Nocturnes) et moi nous sommes connus sans savoir que nous étions des passionnés de jeux Euro résidant dans la même ville!!  Conséquemment,  la toute première fin de semaine de jeux Euro au Québec s'est organisée à Granby en 2002, soit juste avant la naissance des Dragons Nocturnes.

 

20 ans quand même. Ça donne des cheveux gris!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre ton ici, je l'aimais beaucoup M. Phal! Il me faisait rire et réfléchir. Bien sûr il y avait du gros(peut-être même du grossier) dans plusieurs de ses interventions, mais c'était le personnage! J'ai toujours adoré Foglia, Falardeau ou Chartrand... Ils dérangent, ils polarisent, bref ils brassent la cage et font avancer il me semble. Je mets M. Phal dans le même panier, sa contribution étant plus ténue par contre car son créneau était plus petit.

 

Quant à Tric Trac, je ne yeutais le Tric Trac Show qu'à de rares occasions, mais j'ai toujours trouvé ça pertinent. Quand j'ai commencé dans le hobby, je me suis claqué des heures et des heures de vidéos de Tric Trac. Ce sont les meilleurs vidéos qu'il y avait selon moi pour une raison : les créateurs étaient presque toujours à la table pour expliquer leur jeu. C'était magnifique d'entendre les créateurs parler de leurs créations, l'expliquer, parler de la genèse du projet, du processus de réalisation, des fiertés de leur jeu. C'est ce que je préférais. Ou entendre Croc parlé du processus éditorial... J'ai énormément appris de ces vidéos.

 

Je suis d'accord avec M. Phal sur le fin de Tric Trac : c'est triste, mais c'était inévitable. De toute façon, il y avait peu de chances pour que ça perdure après le départ de M. Phal. Trop d'investissement de sa part dans ce projet pour qu'il soit possible de le léguer. Je connais la rengaine, j'ai vécu la même chose avec un sport-études que j'avais bâti. Pour Tric Trac, M. Phal était certainement irremplaçable. Et ce malgré tous ses détracteurs, c'est clair!

 

Bref, je suis donc triste mais peu surpris. En fait, je ne suis pas tant triste que nostalgique, puisque je n'y étais plus du tout sur Tric Trac. D'ailleurs c'est beaucoup à cause du Passe-Temps dans un premier temps (mais là encore je ne regarde presque plus leur contenu) et d'Un monde de jeux dans un second temps (ça je le suis pas mal ces temps-ci). Ces deux chaînes produisent du bon contenu, mais c'est gentil-gentil et j'avoue que les coups de gueule de M. Phal me manquent un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout à commencé avec Tric Trac en 2005. Je commençais dans le jeu de société possédant que Carcassonne, Citadelle et Caylus. C’est là que j’allais chercher mes infos sur des jeux. C’est à partir de ce moment que je suis devenu plus un consommateur qu’un joueur. C’est vraiment problématique. Je possède plus de 200 jeux c’est ridicule lol. Moi M. Phal je l’ai toujours aimé. C’est un personnage provocateur et très intéressant. Un punk moderne qui aime l’exubérance. Au Québec on n’aime pas trop ceux qui sortent du lot et qui s’exalte ça doit venir de notre côté Anglais et de peuple conquis. ( réflexion et généralisation)… ne partez pas en feu lol!

 

même si je ne regarde presque plus de  site ludique je trouve ça dommage qu’on perde une ref franco. L’anglais ça saoule à la longue. 
 

De toute façon je veux redevenir un joueur plus qu’un consommateur. De toute façon il y a une réelle réflexion à y avoir sur notre façon de consommer c’est devenu trop et on se tue à le faire. Le monde change et on doit se contenter de se qu’on a plutôt que toujours vouloir ce qu’on a pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tawny a dit :

Je viens de voir que Ludigaume a aussi fermé cet été après 19 ans...

Triste aussi cette nouvelle... 🥲 J'ai été bien déçu de voir ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

 

Ce que je retiens, c'est que Plan B a eu le même impact sur TricTrac que Musk sur Twitter !

Moi je retiens qu’on doit avoir des groupes indépendants des producteurs. Et c’est bien ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais bien Tric-Trac. Je voyais ce site comme la version légère de BGG. Malheureusement, au fil des années, la différence entre les deux sites est devenue trop grande. Je dois quand même leur lever mon chapeau pour avoir duré aussi longtemps. Je me demande comment se portent les autres sites de jeux de société non-anglophones. 

 

Pour M. Phal, on aimait ou on aimait pas, mais je n'ai jamais trop compris la polémique autour de lui. Si tu n'aimes pas l'écouter, tu ne l'écoutes pas, et le tour est joué. Ça semble pourtant difficile à faire de nos jours. Les médias sociaux favorisent la polarisation, mais faut pas oublier que personne ne nous oblige à y participer. On est des adultes, c'est à nous d'agir comme tel. 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...