Aller au contenu

Jeux joués en janvier 2023


Jelsépa

Messages recommandés

Soirée CDG courts (30-45 minutes):

 

Flashpoint South China Sea: Ma 2e partie, la première pour mon adversaire. Toujours très bien. Un scoring économique de 5 pts en milieu de partie fait pencher la balance pour la Chine, qui l'emporte au scoring final.

 

Watergate: Mon préféré de tous les CDG courts. Partie ultra serrée où les journalistes auraient pu gagner plus tôt, mais Nixon a vite refermé la fenêtre pour mettre fin à la partie en ayant l'opinion publique de son côté (5 jetons). Toujours excellent, ultra thématique et parties serrées.

 

Fort Sumter: Première partie pour nous, en 1VS1 (mode solo testé). Le jeu semble anodin mais plusieurs nuances s'installent au fil de la partie. Gain des Unionistes 7-6. Le placement judicieux du Commissaire de la Paix (qui bloque une région) a empêché les Sécessionistes de marquer quelques points de victoires cruciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaessen jdr: Hier soir 3 heures en tant que joueur. Un gnome maléfique terrorisait un chantier de construction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pwhy5 a dit :

Soirée CDG courts (30-45 minutes):

 

Flashpoint South China Sea: Ma 2e partie, la première pour mon adversaire. Toujours très bien. Un scoring économique de 5 pts en milieu de partie fait pencher la balance pour la Chine, qui l'emporte au scoring final.

 

Watergate: Mon préféré de tous les CDG courts. Partie ultra serrée où les journalistes auraient pu gagner plus tôt, mais Nixon a vite refermé la fenêtre pour mettre fin à la partie en ayant l'opinion publique de son côté (5 jetons). Toujours excellent, ultra thématique et parties serrées.

 

Fort Sumter: Première partie pour nous, en 1VS1 (mode solo testé). Le jeu semble anodin mais plusieurs nuances s'installent au fil de la partie. Gain des Unionistes 7-6. Le placement judicieux du Commissaire de la Paix (qui bloque une région) a empêché les Sécessionistes de marquer quelques points de victoires cruciaux.


Ça veux dire quoi CDG?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de croisière Dice Tower, toujours à Miami d’ailleurs mais rapidement, Aiatwa est bon même poids que nus fjord et surtout SURTOUT woodcraft…. On a tellement trippé qu’on a joué 4x et s’ils en avaient eu au magasin de coolstuffinc ici (en restait juste à l’entrepôt), on repartait chacun avec au gros prix tellement on a un gros coup de coeur… pour référence j’ai les jeux au cost donc payé pour un jeu plein prix ca vous en dit long 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, unity a dit :

Retour de croisière Dice Tower, toujours à Miami d’ailleurs mais rapidement, Aiatwa est bon même poids que nus fjord et surtout SURTOUT woodcraft…. On a tellement trippé qu’on a joué 4x et s’ils en avaient eu au magasin de coolstuffinc ici (en restait juste à l’entrepôt), on repartait chacun avec au gros prix tellement on a un gros coup de coeur… pour référence j’ai les jeux au cost donc payé pour un jeu plein prix ca vous en dit long 

Nice ça doit être cool les évènements de Dice Tower!

 

Woodcraft, c'est mon coup de coeur du dernier Essen. Sérieux, Suchy c'est mon idole hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autobahn: clairement dans mes cordes! Un peu long mais le genre de jeu où tu aurais aimé avoir quelques tours de plus; le jeu ne parait pas long. 5 actions possibles : techno, ajouter une route, améliorer une route, faire une station service et charger une matière première dans son camion. Le plateau comprend 6 couleurs d’autoroute donc on va jouer une carte de couleur pour faire l’action choisie dans la couleur choisi. On part avec une carte de chaque couleur donc on va devoir agir à plusieurs endroits. C’est vraiment l’enchaînement des actions qui fait la saveur de ce jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, plusieurs jeux!

 

Trick taking in black and white Du génie à partir de 36 cartes. Si vous aimez les jeux de pli, informez-vous sur ce dernier. Vous serez renversés.

 

Horseless Carriage un Splotter qui pardonne, ou j'ai simplement cette impression car a tous fait des erreurs? Très interactif et dynamique, et le casse-tête polyominos est vraiment excentrique et rafraîchissant. Probablement le Splotter que les haters pourraient sûrement aimer. 

 

Turncoats enfin essayé! C'est bien, mais peut-être surestimé. Il faudrait que je fasse d'autres parties pour confirmer. 

 

Mon PROTOTYPE!!! présenté 2 fois à 2 groupes différents, joué 4 fois de suite à chaque fois. Des trucs à corriger, mais j'adore le travail itératif de présenter et revoir ce qui fonctionne ou non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beer & Bread - Pas un mauvais petit jeu à deux. On doit gérer plusieurs ressources et l'espace dans notre entrepôt. Il y a un équilibre entre les upgrades qu'on fait et la production de bière et de pain qu'on fait. On doit faire un draft pour la sélection des cartes. Il y a plein de bons points, mais ce n'est pas un wow. Je ne crois pas qu'il va rester dans la collection. Tant qu'à jouer à 2, je vais préférer mes autres jeux ou bien jouer à un plus gros jeux pour un 15-20 minutes de plus...

 

Cat in the Box - Un premier essai à 2 joueurs. Ce n'est pas le player count idéal du tout... mais le jeu semble très intéressant. Un trick-taking avec une twist de paradox avec le chat de Schrodinger (quand on ne peut pas jouer une carte car les chiffres sont déjà pris ou qu'on ne peut plus jouer une couleur). J'ai bien hâte d'y jouer à plusieurs. Ça semble très cool pour vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine, j'ai de la visite (ma mère et mon parrain) et donc on joue à plein de petits jeux de famille:

 

4x Sagrada: Exactement le genre de jeu que je ne garde que pour jouer en famille maintenant. Simple à expliquer et tous le monde semble apprécier le puzzle que le jeu offre. Maintenant que je l'ai montrer à mon parrain, ma mère va surement sortir sa copie avec lui de temps en temps car ils se font des journées jeux de temps en temps, elle, lui et certaines de mes tantes.

 

38x The Crew: The Quest for Planet Nine: On commence avec une partie d'explication (je crois que j'ai fait l'équivalent de la mission #4), puis une fois le concept compris, on commence les missions à partir de la mission #10. Mon parrain ADORE le jeu, comme cela arrive souvent avec les gens qui ont joué beaucoup de jeux de levés, donc on y joue en trois périodes lors de la fin de semaine et on fini en gagnant la mission #30. Mon parrain a tellement aimé qu'il a demandé à ma mère si elle l'avait pour le rejouer avec mes tantes. Comme ma mère ne l'avais pas, et après avoir regarder sur le site de l'Imaginaire (ma mère habite presque à côté de la boutique de Québec), comme il n'y avait pas la version française en stock (elle aurait préférer cela, mais il y avait juste la version anglaise), et bien je lui ai donné ma copie anglaise. De toute façon, j'ai aussi la deuxième version qui est plus complexe (Mission Deep Sea) et donc mieux pour ma conjointe et moi. Mais parlant de différence de prix, sur le même site, la VA est 17$ alors que la VF est 28$ ce qui est une assez grande différence. Mais bon, c'est un autre sujet. L'important ici est que mon parrain à adoré et qu'il va pouvoir y jouer souvent maintenant.

 

2x San Juan 2nd Edition: Dimanche soir, on est fatigué, mais ma conjointe veux quand même jouer à quelque chose pour se changer les idées, donc on ressort ce bon vieux petit jeu simple et rapide. Après une partie ou je me fait démolir car j'essaie quelque chose de nouveau (et qui ne marche pas!), je demande une revanche immédiatement. LA second partie à été plus serré et avec de gros pointages de part et d'autre mais je perd quand même. Pas grave, c'est toujours amusant pareil ce jeu-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

War of the Ring: The Card Game - Je n'ai pas joué à son grand frère, mais cette version m'a donné le goût! Je n'avais aucune attente, mais après écouté la série du seigneur des anneaux sur Prime, j'avais le goût de jouer un jeu avec ce thème-là. J'ai joué au scénario rapide à 2 joueurs et c'était bien. Chaque round, il va y avoir un ou plusieurs champs de bataille ou les peuples libres vont affronter les méchants de l'ombre. On devrait également se disputer le chemin que la communauté de l'anneau entreprend dans l'histoire. On va donc devoir diviser nos faires en plusieurs endroits, un peu comme Smash Up (c'est drôle de faire référence à ce jeu-là). J'ai bien aimé mon expérience et je serais curieux de l'essayer en mode 2vs2! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir au Ludusium:

 

Splinto: bon petit filler. Un genre d’hybride entre between 2 cities et un jeu de carte classique. Sympa pour la durée.

 

Autobahn(4 joueurs) : après ma première partie «  station services », j’essaie la stratégie « livraison: » ça marche aussi! Je livre vers tous les pays sauf 1. Il me reste à essayer la stratégie amélioration de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers jours:

Arkham Horror LCG: L'avant dernier scénario de Innsmouth Conspiracy. Jusqu'à date, c'est ma campagne la moins préférée en terme des scénarios présentés, et l'histoire à la Memento est pas super cool quand il passe 3-4 mois entre deux parties.

 

Point Salad: Toujours un bon classique quand on a de la visite.

 

Bites: Première partie à plus que 2, et c'est intéressant tout en restant rapide. J'aime beaucoup la variété apportée par les cartes de setup, ça donne des feels de parties bien différentes.

 

Clever 4 EVER: C'est intéressant un nouveau puzzle! Dans mon ordre de préférence, il est deuxième: c'est Twice, 4Ever, Original, Cubed. Je note aussi que j'ai battu ma blonde au tie-breaker, et ça ça fait toujours plaisir!

 

Guilds of Merchants Explorer: J'aime vraiment beaucoup les cartes d'actions spéciales, ça fait tellement la différence entre les parties, et entre ce jeu et les tonnes d'autres jeux du style.

 

Whatnot Cabinet: @Cerberus777 m'a sacré une de ses volées.

 

The Magnificent: Moi j'adore ce jeu. Première partie à 3, et je pense que l'interaction est assez faible que ça change pas grand chose sur l'expérience, sauf que les dés disparaissent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AmandaDesignsGames a dit :

Guilds of Merchants Explorer: J'aime vraiment beaucoup les cartes d'actions spéciales, ça fait tellement la différence entre les parties, et entre ce jeu et les tonnes d'autres jeux du style.

 

Whatnot Cabinet: @Cerberus777 m'a sacré une de ses volées.

 

The Magnificent: Moi j'adore ce jeu. Première partie à 3, et je pense que l'interaction est assez faible que ça change pas grand chose sur l'expérience, sauf que les dés disparaissent plus.

 

Hier soir, une belle soirée de jeu, comme cela faisait trop longtemps!

 

The Guilds of Merchant Explorers: J'ai bien aimé ce petit jeu. Un peu fiddly à mon gout avec le placement des petits tokens lorsque certains endroits ont été utilisé et lorsqu'il faut enlever les cubes, mais mécaniquement c'est solide. Par contre, côté art cela n'est pas exceptionnel ni mémorable. Je lui donne un 7/10.

 

The Whatnot Cabinet: Un autre petit jeu simple mais cette fois de placement d'item dans une grille avec bien sûr des condition de points. C'est le genre de jeu que j'aime bien et celui-ci ne fait pas exception. J'ai beaucoup aimé le board de sélection d'action à la Kingdomino. Un autre 7/10.

 

The Magnificent: Un jeu bien qu'il faudrait que je rejoue pour mieux me faire une idée, mais je trouvais que les différentes actions étaient disjointe des autres (tourner sur des trackw pour ramasser des gems, construire un petit puzzle personnel de polyominos, et faire des spectacles), sans de lien solide thématiquement. Par contre, la mécanique de dés et de cartes était très bien. Celle de perdre un de nos pouvoir de carte pour scorer les point a chaque fin de ronde est aussi très cool. Bref, la base mécanique était très très bien selon moi, mais le thème aurait pu être n'importe quoi, et peut-être qu'un autre thème aurait beaucoup mieux fitter avec ces mécaniques. Pour le moment, c'est un 6/10, car il me manque quelque chose d'intéressant côté thème et intégration mais il y a des trucs mécaniques brilliant la-dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ready set Bet: Plusieurs parties, donc les beaux-parents. Belle petite découverte, je préfère ça  à Camel Up. Camel up peut donner des parties épiques comme des parties assez bof, Ready Set Bet est moins chaotique et les différentes mises gardent l'intérêt toute la course. Le VIp donne des pouvoirs uniques ce qui donne un  peu plus de piquant.   Même faire l'animation peut-être intéressant!

 

Raiders of Scythia:  Autre découverte pour moi,  la mécanique de poser et de prendre un ouvrier est souvent intéressante, ça bouge beaucoup.  Pour une première partie, on s'est tous fait une grosse armée en partant puis attaquer attaquer attaquer...  pas la meilleure stratégie, mais on ne s'est pas cassé la tête. Essayer une partie solo,  ça se gère bien et donne une bonne pratique.  À voir s'il va survivre à l'épreuve du temps, même s'il est bon, peut-être pas un indispensable non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...