Aller au contenu

Top 5 Platitudes joués en 2022


Hyann

Messages recommandés

Un peu d'humour ou de chialage  qu'elle est votre top 5 des jeux plates que vous avez jouer en 2022 (si vous êtes capable de vous rendre là ou si vous avez jouer à plus de 5, félicitation vous avez du temps à perdre :))   J'ai plusieurs jeux que je n'ai pas aimé parce que je teste beaucoup de jeux à l'aveugle, mais certains sont ressortis du lot que j'ai su avant de finir la partie que ce n'était pas pour moi.

 

5- Géants Stupides:  Jeu pour enfant/famille que l'on doit grogner en homme des cavernes à certains moments de la partie. Si on enlève le côté 'humoristique' c'est un abstrait comme plein d'autres. Premièrement le mélange humour/abstrait est rarement gagnant et deuxièmement personne n'a aimé ici alors assez facile de s'en débarrasser!  Mes enfants jouent aux Santorini, je ne vois aucune raison de rejouer Géants Stupides

 

4- Kingswood:  jeux en rondell modulable, l'idée de base pouvait être bonne, mais l'implantation est  vraiment ordinaire... pas vraiment de décisions déchirantes, le genre de jeu que tu dépends des erreurs des autres.. s'ils en font pas, ben tu peux te retrouver à pas faire grand chose de ta partie.  Solo est plus de hasard que d'habilité.

 

3- Merchants of the Dark Road :  Un kickstarter qui m'avait de l'oeil que j'ai attendu sa sortie en magasin... belle production graphique et un rondell, le potentiel semblait là.  Finalement le rondell se limite ramasser des ressources puis dépenser sans vraiment avoir de décisions.  Pleins de tuiles différentes pour créer une fausse 'variété' dans le jeu, un défaut que plusieurs jeux font maintenant à défaut de faire de la profondeur.  Ce qui fait le plus bizarre et qu'une action permet d'aller sur les 'dark road' pour aller chercher d'autres points, mais c'est vraiment mal fait cette mécanique. Bref, une déception 2022

 

2- Black Angel :  Plein de mécanique dans ce jeu... probablement un potentiel caché, mais personne ne savait vraiment quoi faire pendant la partie. Pas fluide du tout comme jeu. Probablement une seule bonne façon d'y jouer.  Bref plus de gossage que de plaisir dans notre partie et surtout pas envie d'y rejouer

 

1- The Refuge: Terror from the Deep:  Pour détrôner Black Angel de la première place, il fallait un jeu mal conçu!  celui-ci en est un venu au monde grâce à Kickstarter.  Le premier de la série a un grosse côte de 6.4 sur BGG, mais trois ans plus tard, ils ont réussi à berner d'autres personnes (je suis pas mieux, j'ai donné un jeu en échange :) .   En gros, il y a des scénarios à faire, pendant qu'une grosse tête de kraken bouge de droite à gauche en nous envoyant des tentacules.  Les actions dépendent des cases que l'on arrive et modifié par des pouvoir personnage et des cartes.   Pour les cartes, un gros paquet cartes, mais genre 6 différentes donc tu peux avoir des mains pareils ou avoir 5 trésors sans clef pour ouvrir (et quand tu trouves la clé, tu ouvres le trésor pour trouver un autre trésor pas de clé dedans!!!! niaisage).  Donc au final tu répète 90% les même actions au-lieu d'avoir un casse-tête le fun.   Sans compter que des scénarios c'est  d'aller se faire manger par le Kraken...

 

 

Mention déshonorable :  Stroganov (thème non accrocheur pour des mécaniques juste correctes) ,  Radetzky: Milano 1848 (Pandemie + roche-papeir-ciseau)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai trouvé 4. Tous joué une seule fois 😉

Brazil: Imperial: le côté take that ne m'a pas plu du tout. Je ne trouvais pas que ça allait avec le type de jeu.

On Mars: plus j'en joue, plus je me dit que Lacerda n'est en général pas pour moi (Kanban étant la grande exception et Gallerist jusqu'à un certain point). Compliqué juste pour être compliqué.

Perseverance: Castaway Chronicles – Episodes 1: long et compliqué pour un jeu sans profondeur (seulement joué le 1er épisode par contre). Revendu avec soulagement (j'espère que l'acheteur a plus apprécié).

Arkwright: The Card Game: juste plate. Ah non, long en plus. Sa plus grande qualité est que la boîte est petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après révision de mes bilans mensuels de l'année 2022, mes 5 nouveautés que j'aurais le moins le goût de rejouer sont...

 

1 - Nemesis : Au-delà du thème, il faut avoir du plaisir et des décisions intéressantes, deux choses que je n'ai pas retrouvé dans ce jeu.

2 - Discworld: Ankh-Morpork : De la chance, du hasard et un soupçon d'impondérables en font un jeu dont je comprends zéro la popularité.

3 - Paper Dungeons : Big bada-bof.

4 - Stroganov : Le jeu est beau, c'est le gameplay qui est brun.

5 - Spirit Island : Trop long pour ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, meemtyke a dit :

Sacrilège!!!!!!! Haha!

 

Mais, il faut avouer que j'y joue seulement en solo ou à deux. Je suis d'accord que c'est trop long sinon...

L'autre problème à 4 est que dans le fond tu split la map en 2: un groupe se concentre sur un côté et l'autre groupe de l'autre côté. Donc au final on joue 2 parties à 2 en même temps mais un groupe doit attendre l'autre. Plus de temps mais pas plus de plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Hibou77 said:

 

3 - Paper Dungeons : Big bada-bof.

 

Celui-là juste en lisant les règles, j'ai pas eu le goût de l'essayer. Ça arrive pas souvent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Talisman. On a acheté par nostalgie de nos parties des années 90s. C'est vraiment trop random. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrangement pas mal de point communs avec @Tawny :D

 

Lawer Up : Joué en début d'année, pressenti à ce moment comme le top flop et bien ça n'a pas changé, même si le suivant est pas loin de le détrôner. Juste beaucoup trop random ce jeu.

Perseverance: Castaway Chronicles – Episodes 1: Compliqué pour un jeu sans profondeur, trop de phases de résolution longue et laborieuse (attaque de dino, scoring de fin de manche) qui tuent totalement le rythme du jeu. Grosse déception pour un Mindclash.

Arkwright: The Card Game: Pas si mauvais, mais là encore des règles clairement trop compliqué pour la profondeur du jeu qui parait faible.

Mombasa : Sans doute la plus grosse déception vu comme j'apprécie cet auteur habituellement, pour moi de loin son pire jeu. Je trouves que la mécanique des compagnies ne fonctionne juste pas, une fois qu'une compagnie devient trop forte c'est juste pas payant de tenter de renverser la vapeur. Pas tant aimé non plus la partie gestion de main avec les cartes qui est bien trop restrictive.

Age of Comics : The goldent Years : Un mauvais KS typique, tout sur le thème et l'esthétique, mais avec des mécaniques vu 1000 fois et pas franchement maitrisées. Un dernier tour bien trop scripté où tout le monde se garoche sur les seules actions payantes.

 

Mention déshonorables : les déceptions d'Essen que sont Lacrimosa, qui n'a rien d'excitant, et Terracota Army, avec la mécanique de majorité un peu lourde à gérer et qui ne m'a pas vraiment emballé. Mais ils sont quand même loin d'être aussi mauvais que ce top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marcc a dit :

Talisman. On a acheté par nostalgie de nos parties des années 90s. C'est vraiment trop random. 

Ça marche très bien avec mes deux ados 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Hyann a dit :

Celui-là juste en lisant les règles, j'ai pas eu le goût de l'essayer. Ça arrive pas souvent :)

Il est le fun ce jeu… mon pref reste le mur d’adrien, mais j’ai du plaisir à y jouer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm, si j,ai bien compris, à la mention de Black Angel, on parle de nos déceptions ludiques vécu durant l'année 2022, pas nécessairement des jeux de 2022. Alors, de mon côté:

5- Persévérance: Seulement joué l'épisode 1, très ordianire, très fiddly. Un jeu ou tu veux te faire élire le protecteur du village, en mettant les autres prétendant en danger... Beau concept! Au moins, il est beau.

4- Margraves of Valeria: Un univers que j'aime bien, je me susi dis: Tiens, une version un peu plus gamer de cet univers!! mais finalement, c'est hyper ordinaire et redondant. Je vais continuer à jouer à Valeria Card Kingdom.

3- Iki: J'avais joué il y a 3-4 ans... Je n'avais pas vraiment aimé, mais la partie joué cette année, je n'attendais que le moment que ça finisse. Vraiment plate ce jeu... Désolé @Tawny si tu l'aimes toujours, mais rien a faire, j'aime pas.

2- Solluna: Un xième jeu banal avec la mécanique de faire terminer un deck de carte entre certain pointage pour gagner. Au suivant.

1- Orichalcum: la partie était interminable, avec 3 actions possible par tour, et 1 ou 2 impossible de réaliser... Bref, il est beau, les explications laissait préserver de belles possibilités... Mais sans l'entêtement de mes partenaires de jeux, je n'aurais jamais terminé la partie.  Nous avons tous les 4 détesté...

 

Bonne année les amis! Il y a quand même eu beaucoup, beaucoup plus de beau moment que c'est 5 là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Migmeister a dit :

 

4- Margraves of Valeria: Un univers que j'aime bien, je me susi dis: Tiens, une version un peu plus gamer de cet univers!! mais finalement, c'est hyper ordinaire et redondant. Je vais continuer à jouer à Valeria Card Kingdom.

3- Iki: J'avais joué il y a 3-4 ans... Je n'avais pas vraiment aimé, mais la partie joué cette année, je n'attendais que le moment que ça finisse. Vraiment plate ce jeu... Désolé @Tawny si tu l'aimes toujours, mais rien a faire, j'aime pas.

Margraves: déception pour moi aussi, mais en 2021 😜

Iki: oui toujours fan du jeu. On ne peut pas tous aimer la même chose j’imagine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode bitching on.

 

5- The Wolves : probablement qu'il n'y figurerait pas, mais vu qu'il en faut 5, alors il est en 5e position. C'était pas mauvais, simplement... bof? Pas de plaisir vraiment, c'est un 45 minutes qui était bien, mais principalement pour les gens autour de la table, sans rien à raconter sur ce qui s'est passé autre que... non rien du tout, dans le fond. Je n'y jouerais plus jamais, et ça ne me ferait pas un pli sur la poche.

 

4 - Bag of Chips : I mean... really? Les gens sont devenus hypés parce que tu pigeais dans un sac de plastique? En plus que ça ressemble davantage à un sac de jujubes qu'un sac de chips. Il n'y a rien de plaisant ou fantastique. J'ai pleins d'autres jeux de 20 minutes qui font une job fantastique et beaucoup plus agréable que ça. Franchement, beaucoup trop de plastique qui fait vraiment moins bien ce qu'un paquet de cartes peut faire plus efficacement...

 

3 - 3000 truands : Mon beau Corey qui fait un cadavre exquis dans le jeu de société, avec un thème qui pourrait être interpellant si le gameplay était accompagné. ''3000 possibilités de truands'', mais qui au final, font la même chose. J'aurais surement plus de plaisir si j'avais à choisir parmi 3000 dessins sur des baguettes chinoises. Et je ne peux même pas catégoriser ça comme un jeu champ gauche... c'est un jeu de champ ''dans mon foyer et que ça saute''. Je m'ennuie du Corey qui était capable de mieux...

 

2 - Age of Atlantis : quel gâchis de temps. Sérieusement, c'est du déchet en boite. C'est plate, c'est un énième euro déguisé en gros jeu avec une thématique fantaisiste, qui fait la même chose que n'importe quel autre euro qui essaie de se déguiser avec un thème comme on en voit trop souvent. J'ai eu le privilège de quitter avant la fin de la partie car il était tard et j'avais l'excuse de devoir me lever tôt le lendemain. Jeu vraiment insignifiant qui dure longtemps pour un rien, avec des miniatures qui servent à rien du tout, pour au final être un euro tellement moins bon que tous les autres sortis avant lui. J'arrête de chialer parce que sinon je vais m'éterniser...

 

1 - Endless Winter : D'UN ENNUI TERRIBLE... Franchement, on est rendu trop loin dans le concours de tricot dans le jeu. Est-ce qu'on est rendu allergique autant à l'interaction que ça? C'est de la carburation à la dopamine nombriliste et pas rien qu'un peu. Tu finis la partie et aucune anecdote commune. ''Regardez MOI et MON NOMBRIL... euh je veux dire MON BEAU PETIT JETON DE PLÉSTIK sur la piste de points comment JE SUIS DONC BON!'' Bravo! Fais encore 3, 4 autres parties et passes au prochain jeu qui va te faire sentir bien dans ta peau parce que tu en marres de ton travail et que tu es incapable de mettre tes culottes pour dire à ton patron le fond de ta pensée et juste quitter ton emploi pour être mieux... C'est vraiment ça, l'avenir du jeu?

 

(Bon j'ai été un peu fort sur le dernier...)

 

Mode bitching off. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jelsépa a dit :

1 - Endless Winter : D'UN ENNUI TERRIBLE... Franchement, on est rendu trop loin dans le concours de tricot dans le jeu. Est-ce qu'on est rendu allergique autant à l'interaction que ça? C'est de la carburation à la dopamine nombriliste et pas rien qu'un peu. Tu finis la partie et aucune anecdote commune. ''Regardez MOI et MON NOMBRIL MON BEAU PETIT JETON DE PLÉSTIK sur la piste de points comment JE SUIS DONC BON!'' Bravo! Fais encore 3, 4 autres parties et passes au prochain jeu qui va te faire sentir bien dans ta peau parce que tu en marres de ton travail et que tu es incapable de mettre tes culottes pour dire à ton patron le fond de ta pensée et juste quitter ton emploi pour être mieux... C'est vraiment ça, l'avenir du jeu?

 

(Bon j'ai été un peu fort sur le dernier...)

 

L'avenir, il y en aura pour tous les types de jeux.  C'est comme pour les sports, il y a des gens qui préfèrent pratiquer des sports où l'on s'affronte directement (combats, sports d'équipes, etc) et d'autres qui préfèrent les sports où le but est de se dépasser et/ou réussir à faire mieux que les autres (comme en athlétisme).  Chacun son plaisir !

 

P.S. De mon côté, je suis entre deux chaises, préférant les jeux à interaction indirecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...