Aller au contenu

Jeux meilleurs sans leurs extensions


Hibou77

Messages recommandés

Inspiré par le sujet sur les extensions et par les commentaires des complétionnistes qui doivent absolument tout avoir, je me suis posé la question suivante : quels jeux sont meilleurs sans leurs extensions ?  Je suis sûr que vous avez des exemples d'extensions qui allourdissent trop le jeu de base, qui changent carrément le feeling du jeu (en moins bien) ou qui introduisent des mécaniques que vous n'aimez pas.

 

J'y vais de quelques exemples bien personnels de jeux que je préfère jouer sans extensions :

-Blood Rage : Les dieux (en particulier Odin) débalancent complètement le jeu.  Les cartes ajoutées viennent diluer le deck et rendent obsolètes certaines stratégies (ex : cartes Loki).

-Roll Player : J'en parlais récemment dans un bilan mensuel, mais les extensions "améritrashisent" cet excellent euro.

-Roll for the Galaxy : À moment donné, ça fait juste trop de stuff, surtout la dernière extension avec ses dés customizables et tout.

-Bruges : l'extension rend les canaux trop forts.

-Castles of Burgundy : la "route", bof...

-Eminent Domain : Ça fait un trop gros marché de cartes tech.

-Race for the Galaxy : le "planet takeover" et les courses aux objectifs sont des ajouts nuisent à la pureté du jeu de base.

-Carcassonne/Peloponnes/Kingdomino/Barony/Cyclades/etc : Un jeu simple et élégant ne sort pas souvent gagnant d'ajouter des extensions qui le complexifient.

-Les extensions qui ajoutent seulement du matériel pour supporter un 5e joueur : la majorité du temps, le jeu de base n'a pas été balancé pour 5 joueurs et ça rend trop souvent le jeu beaucoup trop long.

 

Quels sont les vôtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques parties avec et sans, je crois que je dirais Barrage.

Il y a des bonnes idées dans l'extension, mais je trouves que la construction des bâtiments qui donnent de nouvelles actions a tendance à nous détourner des constructions sur la map qui font le sel du jeu, en plus d'être totalement débalancé. Le petit module qui permet de sacrifier des bétonneuses pour des bonus plus fort est sympa par contre.

Je mettrais aussi Terraforming Mars. J'en mettrai pas aucune, mais avec toutes les extensions ça dilue trop le deck et alourdi le jeu, surtout Turmoil qui est vraiment fatigante à jouer.

Aussi d'accord pour les extension avec plus de joueurs, c'est rarement pertinent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rémimique a dit :

Les big box de Queen Games en général, comme Fresco ou Alhambra. C'est beaucoup trop de stock, ça alourdit trop le jeu. 

Fresco avec aucune extension, j’y ai joué une fois et il est un peu plate.

Comme dit Rahdo, il faut en inclure 3 (sur les 12) par partie de façon aléatoire, et si on ne veut pas alourdir, on ne prend pas les cloches, le médecin et le mur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, thomassabourin said:

Fresco avec aucune extension, j’y ai joué une fois et il est un peu plate.

Comme dit Rahdo, il faut en inclure 3 (sur les 12) par partie de façon aléatoire, et si on ne veut pas alourdir, on ne prend pas les cloches, le médecin et le mur…

C’est si lourd un médecin? 🫶🤭🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thomassabourin a dit :

Fresco avec aucune extension, j’y ai joué une fois et il est un peu plate.

Comme dit Rahdo, il faut en inclure 3 (sur les 12) par partie de façon aléatoire, et si on ne veut pas alourdir, on ne prend pas les cloches, le médecin et le mur…

 

Le mur je le trouve pratique. On peut récolter de la peinture à la fin de chaque tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PAPPY a dit :

 

Le mur je le trouve pratique. On peut récolter de la peinture à la fin de chaque tour.

En fait, je me suis gourré, c’est plutot l’extension des vitraux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extension monster book of big monsters ou je sais pas trop de Harry Potter. Ça rend un jeu léger et plaisant en un jeu de 3 heures hasardeux et désagréable. J'ai tellement sacré et ça m'a tellement fait chier. Pourquoi autant transformer un petit jeu sympathique qu'on joue juste par nostalgie de Harry Potter?! Un vrai gros déchet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thomassabourin a dit :

En fait, je me suis gourré, c’est plutot l’extension des vitraux…

 

Celle-là, j'avoue qu'elle est plus costaude à utiliser. Surtout qu'un vitrail DOIT être fourni quand on complète une tuile adjacente à une fenêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile car certains jeux sont moins bon avec certaines extensions mais quand même meilleur avec d'autres. Dans la majorité des jeux que je possède, il y a quand même une extension qui améliore le jeu, mais si il y a aussi une ou des extension qui ne rend pas le jeu meilleur au final. Il y a aussi souvent une extension de trop, qui vient un peu gâcher notre plaisir lorsqu'on l'achète, car on aime moin le jeu sans.

 

 

Il y a 21 heures, Hibou77 a dit :

 

-Bruges : l'extension rend les canaux trop forts.

-Castles of Burgundy : la "route", bof...

-Race for the Galaxy : le "planet takeover" et les courses aux objectifs sont des ajouts nuisent à la pureté du jeu de base.

-Carcassonne/Peloponnes/Kingdomino/Barony/Cyclades/etc : Un jeu simple et élégant ne sort pas souvent gagnant d'ajouter des extensions qui le complexifient.

-Les extensions qui ajoutent seulement du matériel pour supporter un 5e joueur : la majorité du temps, le jeu de base n'a pas été balancé pour 5 joueurs et ça rend trop souvent le jeu beaucoup trop long.

 

 

Voici mes commentaire sur tes choix:

 

Bruges sans extension, les canaux sont beaucoup trop faible au point que personne en fait sauf en dernier recours (lire ici, j'ai rien d'autre a faire au j'ai pogner des carte qui fit parfaitement pour une stratégie canaux, et encore là pour l'avoir essayer a quelque reprise, cela reste insuffisant pour gagner). C'est pour cela que je cherche encore l'extension pour changer cela. Au pire, on trouvera un house rule pour amoindrir l'effet s'ils sont vraiment trop fort.

 

Castles of Burgundy avec Trade Routes est de loin la meilleur configuration, car cela donne tout d'un coup un sens au trade good qui sinon semblait juste comme un à-coté alors que maintenant cela peut alimenter ta stratégie en ayant encore plus de combos possibles pour faire des tours très très satisfaisant.

 

Race for the Galaxy est justement un exemple de ce que je disait au début: The Gathering Storm est une excellente expansion selon moi, car elle ajoute juste plus de ce qu'on aime. Mais après, je suis d'Accord que cela ajoute du stock inutilement et enlève l'élégance du jeu.

 

Pour tous les jeux très simple, surtout si on les garde pour jouer avec n'importe qui qui ne joue pas vraiment (et non pour les jouer nous-ême sans cette condition), je suis d'accord qu'ajouter des expansions n'est pas utile dans ces cas-là. Mon exemple serait Sagrada, qui à 4 extensions, mais que cela n'est pas très utile, sauf peut-être l'extension 5-6 joueurs, surprenamment car moi aussi habituellement je me fou de ce genre d'extension, mais là cela permet de jouer a plus de joueur à ce bon petit jeu de famille et cela accélère le jeu avec le pool de dé personnelle (au lieu de faire le snake draft).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été devancé de peu, je vais dans le même sens que Cerberus. Si je regarde en général pour les jeux que j'aime, souvent j'apprécie la 1ere extension mais par la suite ca devient du "trop c'est comme pas assez". Je me situe dans le milieu, la meilleure configuration sera souvent avec 1 extension. 

 

- Kingdom builder avec Nomads

- Race for the galaxy avec gathering storm 

- Galaxy Trucker avec la 1ere grosse extension 

- Suburbia avec suburbia inc

- Carcassonne avec Inns and cathedrals

- Concordia version Venus

- Pandemic avec on the brink

- Celestia avec A little help

- Wingspan avec Europe mais j'ai l'impression que le meilleur choix est Wingspan + Océanie

 

Pour cette raison de "trop c'est comme pas assez", les big box ne viennent plus me chercher. Exemple avec Suburbia, j'aime le deluxe de la collector edition mais avoir le choix je la prendrais sans tout le flafla, juste la 1ere extension. J'ai toujours voulu une belle édition de Castles of Burgundy, aussitôt que j'ai vu l'ajout de l'extension avec le vin j'ai abandonner l'idée de la grosse boîte, aucun intérêt dans mon cas. J'acheterais une version retail deluxe avec la base et quelques modules supplémentaires, pas plus. Je pense que mon chien est mort :P

 

L'exception qui me chicote ces jours-ci, Rattus... mais ca semble rester léger pour du big box. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cerberus777 a dit :

Bruges sans extension, les canaux sont beaucoup trop faible au point que personne en fait sauf en dernier recours (lire ici, j'ai rien d'autre a faire au j'ai pogner des carte qui fit parfaitement pour une stratégie canaux, et encore là pour l'Avoir essayer a quelque reprise, cela reste insuffisant pour gagner). C'est pour cela que je cherche encore l'extension pour changer cela. Au pire, on trouvera un house rule pour amoindrir l'effet s'ils sont vraiment trop fort.

 

Tout à fait d'accord que les canaux vanilles sont très faibles dans le jeu de base.  Ils valent seulement la peine si t'as des personnages qui ont rapport avec les canaux ou comme action "rien de mieux à faire".  Cependant, avec l'extension, les canaux passent de trop faibles à trop forts (si tu as des persos de canaux et que tu utilises les bateaux).  Dans les deux cas, ce n'est pas parfait donc je me demande pourquoi ajouter une extension qui ne fait que déplacer le problème ?

 

 

il y a une heure, Cerberus777 a dit :

Castles of Burgundy avec Trade Routes est de loin la meilleur configuration, car cela donne tout d'un coup un sens au trade good qui sinon semblait juste comme un à-coté alors que maintenant cela peut alimenter ta startégie en ayant encore plus de combos possibles pour faire des tours très très satisfaisant.

 

À chaque fois que j'analyse un peu les mécaniques internes de CoB, je suis émerveillé !  Malgré la grande asymétrie entre les effets des tuiles, le jeu est tellement bien mathématiquement balancé .  Je crois me souvenir que si on fait une game parfaite (où tous nos dés sont utilisés pour acquérir/placer des tuiles et qu'on utilise le max de minerai possible pour acquérir des tuiles supplémentaires), on finit avec exactement toutes les cases utilisées sauf une.  Trade Routes vient un peu scrapper ça à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais presque recopier mon autre message :)  

 

 Castles of Mad King Ludwig Secrets:  Pour moi, le plaisir est de bâtir un château toujours plus bizarroïde  et avec un petite touche de stratégique pour mettre les prix du bâtisseur, une balance juste correct... Secret ajoute des contraintes de constructions pour pouvoir utiliser les passages secrets et les douves (?)  sino les cygnes ajoutent un hasard complètement pas nécessaire.

 

Roll Player:  Contrairement à Hibou, Monsters et Minions ne dénaturent pas trop le jeu pour moi, approfondi juste encore plus le sentiment D&D sans trop compliqué la sauce, mais je peux jouer sans aussi. Par contre Fiends & Familiars, ça devient un élastique étiré, c'est vraiment juste des mécaniques ajoutées pour vendre une extension 50$

 

Menara Rituals & Ruins: Le jeu de base est un bon défi, mais aussi très simple, c'est bon pour un jeu coop, rajouter plus de stratégie dedans le jeu, n'a pas fait le jeu plus intéressant.. peut-être qu'y jouer solo j'aimerais prendre mon temps pour le surplus, mais en groupe, on veut voir la structure montée le plus rapidement possible pour le stress de tout faire tomber pas pour faire plus d'optimisation.

 

Marvel United Deadpool:  Déjà en partant avec les centaines de bonhommes, ils ne peuvent pas réussir à les rendre tous intéressants, cette extension dénature le jeu. On passe d'un coop accessible interactif à un jeu party sans but et avec un humour à peine drôle un partie ( genre tourne une carte et mange un point de dégât comme ça).  Aucune raison d'y rejouer!

 

Saloon Tycoon The Ranch:  Saloon Tycoon est amusant pour sa construction 3-D et l'interactivité entre les joueurs... mais côté stratégie, les objectifs ne sont pas balancés vraiment et une bonne dose de hasard pour le reste.  The Ranch rajoute une stratégie pour peut-être essayer de plaire aux joueurs sérieux.... mais ça ne se mélange pas bien, le jeu de base conserve les mêmes 'faiblesses' et l'extension ne contribue pas  à ses forces alors pourquoi ajouter une mécanique du genre.

 

Concordia Salsa:  Ok une ressource de plus avec des plans, ça ouvre des possibilités et je peux comprendre l'intérêt pour certain, mais pour moi ce n'était pas une extension qui me donnait le goût de jouer plus. C'est pratique d'être un joueur moyen des fois, ça prend du temps avec d'optimiser un jeu :)

 

-----------

Sinon des jeux dans ma collection que je ne vois pas l'intérêt de débourser un autre 40$  ou + pour expansion.

 

Bunny Kingdom: Je joue qu'avec ma fille une à deux fois par années alors avoir plus de ressources, d'autres cartes et un autre plateau ça ne nous apportera aucun plaisir supplémentaire et ça reste toujours des petits lapins sur des trop petites cases de plateau.

 

Spirit Island: Un de mes jeux préférés, je suis sûr que j'aimerais découvrir de nouveaux esprits... mais j'ai Branch and Claws scellés encore et j'ai l'impression d'avoir encore plusieurs parties de la boîte de base...  bref rien qui hante mon plaisir ludique.

 

Aventuriers du rail: J'ai la version Europe qu'on a rejoué et rejoué... mais les autres maps ne m'attirent pas vraiment... je joue avec la petite famille alors je me mets le cerveau au neutre... une nouvelle map durerait quelques parties avant de connaître les tendances après ça dormirait dans les étagères... peut-être que je vais en essayer une autre un moment donné si j'en gagne une dans une échange mathématique, mais comme je mets toujours des jeux poches contre, peu probable :) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hibou77 a dit :

Tout à fait d'accord que les canaux vanilles sont très faible dans le jeu de base.  Ils valent seulement la peine si t'as des personnages qui ont rapport avec les canaux ou comme action "rien de mieux à faire".  Cependant, avec l'extension, les canaux passent de trop faibles à trop forts (si tu as des persos de canaux et que tu utilises les bateaux).  Dans les deux cas, ce n'est pas parfait donc je me demande pourquoi ajouter une extension qui ne fait que déplacer le problème ?

 

Je me dis que cela doit être plus facile de mettre une house rule pour diminuer les points des canaux avec l'extension que de mettre une house rule pour les augmenter sans. Mais je me trompe peut-être.

 

 

il y a 2 minutes, Hibou77 a dit :

À chaque fois que j'analyse un peu les mécaniques internes de CoB, je suis émerveillé !  Malgré la grande asymétrie entre les effets des tuiles, le jeu est tellement bien mathématiquement balancé .  Je crois me souvenir que si on fait une game parfaite (où tous nos dés sont utilisés pour acquérir/placer des tuiles et qu'on utilise le max de minerai possible pour acquérir des tuiles supplémentaires), on finit avec exactement toutes les cases utilisées sauf une.  Trade Routes vient un peu scrapper ça à mon avis.

 

Ouin mais une game parfaite n'arrive pas donc au moins avec Trade route tu as l'impression d'avoir fait plus et mieux car cette mini-extension ajoute à l'effet combotastic du jeu. En tout cas, pour moi, je ne veux plus jouer sans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cerberus777 a dit :

Je me dis que cela doit être plus facile de mettre une house rule pour diminuer les points des canaux avec l'extension que de mettre une house rule pour les augmenter sans. Mais je me trompe peut-être.

 

C'est peut-être juste moi, mais à chaque fois que je joue avec une house rule, je me sens sale.  (à moins que cette modification vienne directement du designer :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...