SuperFafa Posté(e) 1 février 2023 Share Posté(e) 1 février 2023 Un début d'année assez calme en gros jeu, mais avec quand même pas mal de nouveautés plus ou moins récentes : Heat: Pedal to the Metal (5) It's a Wonderful World (4) So Clover! (4) Altiplano (3) Fantasy Realms (3) Cat in the Box: Deluxe Edition (2) Cross Clues (2) Long Shot: The Dice Game (2) No Thanks! (2) Targi (2) Barrage (1) Canvas (1) Concordia Venus (1) Decrypto (1) The Dwarf King (1) First Rat (1) Great Western Trail: Argentina (1) Imperial Steam (1) PARKS (1) Sakura (1) Union Pacific (1) Dans les Top du mois : Heat : Je comprends son succès, assez rapide à prendre en main et fun (surtout avec du monde qui a trop le Goudurix). A voir s'il tient sur la durée. Cat in the Box : Un jeu de pli avec une twist qui le rend assez unique et très fun. L'avantage est qu'on peut réussir à faire quelque chose avec n'importe quel main, puisqu'on peut toujours couper (ce qui n'est pas sans risque bien sûr). Altiplano : Pas une vrai nouveauté pour moi car je l'avais joué y'a longtemps, mais j'ai eu pas mal de fun à y rejouer récemment. Un peu long avec des nouveaux joueurs par contre, mais relativement accessible car les règles sont simples (optimiser sa stratégie l'est pas mal moins par contre...). Un des rares jeux d'une complexité >3 que ma blonde aime bien, donc à garder. Par contre peu d'interaction, je vois pas l'intérêt de jouer à 5j... Faudrait que je me procure Orléans et son extension pour jouer en coop (je ne sais plus laquelle), est ce qu'elle se joue bien à 2j? Dans les sympas/corrects : Mot malin : pas un gros coup de coeur mais plutôt efficace dans le genre. Le truc c'est que j'ai déjà pas mal de jeu de ce genre dans ma collection... mais c'est un des rares se jouant à 2j. Je le prendrais en occasion si j'en trouve. Canvas : C'est simple, très beau, fluide, mais pas mal du déjà vu côté mécanique et pas super palpitant. Pas vraiment ma tasse de thé mais je comprends qu'il ait trouvé un publique. Long Shot : Dice game : C'est plutôt fun comme petit jeu, mais quand même pas mal de hasard. A jouer avec modération. Dans les top navets (y'en qui disent que les jeux c'étaient mieux avant, et bah je suis pas tellement d'accord): Union Pacific : Mélange de push your luck et majorité, avec une partie construction de réseau totalement plate et inutile. Long pour ce que c'est et assez ennuyeux, mais c'est le moins pire des navets du mois. Le roi des Nains : Jeu de plis sans atout, et bah maintenant je comprends pourquoi il y a des atouts dans quasiment tout les jeux de plis... Le jeu tente de se démarquer en modifiant les règles à chaque tour, ce qui est attrayant sur le papier mais tombe à plat ici. On rajoute une seule carte dans tout le deck avec un pouvoir spécial (que j'ai jamais eu alors pas d'impact pour moi) et on change la façon de scorer, mais au final ça revient à peu de chose près à "gagner plein de pli ou éviter dans gagner". Sequence : Du pure luck fest sans aucun fun. Au moins c'est pas trop long. Et en plus ça se vend encore ce truc. Cerberus777, Hyann, Hibou77 et 4 autres ont réagi à ceci 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomassabourin Posté(e) 1 février 2023 Share Posté(e) 1 février 2023 Il y a 2 heures, SuperFafa a dit : Altiplano : Pas une vrai nouveauté pour moi car je l'avais joué y'a longtemps, mais j'ai eu pas mal de fun à y rejouer récemment. Un peu long avec des nouveaux joueurs par contre, mais relativement accessible car les règles sont simples (optimiser sa stratégie l'est pas mal moins par contre...). Un des rares jeux d'une complexité >3 que ma blonde aime bien, donc à garder. Par contre peu d'interaction, je vois pas l'intérêt de jouer à 5j... Faudrait que je me procure Orléans et son extension pour jouer en coop (je ne sais plus laquelle), est ce qu'elle se joue bien à 2j? C'est Orleans L'invasion. Beaucoup de plaisir à y jouer. Après l'avoir joué, ma blonde a déclaré que c'était peut être son jeu préféré! On y a joué seulement à 3, c'est parfait selon moi. Je crois qu'il fonctionnerait à 2 aussi bien. SuperFafa a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomassabourin Posté(e) 1 février 2023 Share Posté(e) 1 février 2023 Assez bon mois de janvier malgré beaucoup de travail. Beaucoup de plaisirs à jouer solo à Turing Machine. Je ne vois aucun intérèt à y jouer autrement, mais ce sont de beaux défis logique. J’ai reçu ma version deluxe de Fantasy Realms, c’est très cool, la plupart des gens a qui je le montre en redemande. J’ai finallement pu mettre Hallertau sur la table. Ce n’est clairement pas le meilleur de Rosenberg, il est à l’opposé d’un sandbox, mais les multiples cartes font que le jeu est très appréciable. Il y a peu d’intéractions toutefois, ce qui fait que je ne vois pas l’intérèt d’y jouer a plus que 2. Planet Unknown, je le trouve assez trippant car il tombe dans une case presque vide! Un jeu assez enlevant a 4-6 joueurs en moins d’une heure! J’y ai joué à 2… svp, ne faites pas ça! Paleo (2j), un peu déçu de ma partie. Le jeu est difficile au début, avec des défis et tout, puis, ça devient trop facile… peut être parcequ’on y a joué dans la configuration A+B (facile). Je ne sais pas, à retester. Caylus 1303 (3j), je crois que le jeu a un peu vieilli, malgré sa cure de jouvence… moins long dans sa nouvelle version, mais je n’ai pas trouvé que les nouveaux personnages apportaient tant que ça, petite déception. À réessayer toutefois. BarcaRocket, Hyann, Hibou77 et 1 autre ont réagi à ceci 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Takezo Posté(e) 1 février 2023 Share Posté(e) 1 février 2023 9 Saint Petersburg x3 (66 all-time) 9 Great Western Trail (35 all-time) 7 Bunny Kingdom (4 all-time) 8 Agricola: Family Edition (11 all-time) 9 Ark Nova (6 all-time) 8 Egizia: Shifting Sands (3 all-time) 8 7 Wonders: Leaders x2 (15 all-time) 7 Illusion (5 all-time) 8 Beyond the Sun (5 all-time) 8 Akropolis (8 all-time) 7 Just One x2 (13 all-time) 9 Deep Sea Adventure (23 all-time) 6 Between Two Cities (2 all-time) 7 Rajas of the Ganges: The Dice Charmers (10 all-time) austin power, Cerberus777, thomassabourin et 1 autre ont réagi à ceci 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcc Posté(e) 1 février 2023 Share Posté(e) 1 février 2023 - Infinity the wargame: x3 - Fantasy AGE jdr: x5 en solitaire - SpaceCorps: x1 en solitaire - Vaessen jdr: x1 joueur - Assemblage et peinture de figurines: 4 heures thomassabourin, rainmight et BarcaRocket ont réagi à ceci 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
meemtyke Posté(e) 1 février 2023 Share Posté(e) 1 février 2023 Il y a 11 heures, SuperFafa a dit : Faudrait que je me procure Orléans et son extension pour jouer en coop (je ne sais plus laquelle), est ce qu'elle se joue bien à 2j? Je viens d'y jouer à 2 et c'est excellent selon moi. Comme @thomassabourin, ma blonde l'a beaucoup apprécié. Elle le met dans son top 20 ou peut-être même 10 probablement. SuperFafa et thomassabourin ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cerberus777 Posté(e) 1 février 2023 Share Posté(e) 1 février 2023 Voici mon bilan du mois de décembre. Encore beaucoup plus de jeux joués grace aux temps libre qui commence a se faire plus courant avec l'hiver, mais beaucoup de petits jeux courts à cause qu'on a eu pas mal de visite de notre famille. Mais cela à permis de sortir de la poussière quelques titres que cela faisait 3, 4 voir 5 ans que je n'avai pas jouer donc cela à du bon! Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras! Total plays: 117 Unique games: 19 Hours played: 56.3 New games played: 5 Game Stats # Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played 1 The Crew: The Quest for Planet Nine 38 12.7 0.0% 0.0 22nd Jan 2023 2 The Crew: Mission Deep Sea 33 11.0 0.0% 0.0 30th Jan 2023 3 6 nimmt! 9 6.8 0.0% 0.0 28th Jan 2023 4 ROVE: Results-Oriented Versatile Explorer 5 1.3 0.0% 0.0 17th Jan 2023 5 Hanamikoji 4 1.0 0.0% 0.0 31st Jan 2023 6 Sagrada 4 3.0 0.0% 0.0 21st Jan 2023 7 Bruges 3 3.0 0.0% 0.0 26th Jan 2023 8 San Juan (Second Edition) 3 3.0 0.0% 0.0 22nd Jan 2023 9 Battle Line 3 1.5 0.0% 0.0 10th Jan 2023 10 Codenames: Duet 3 1.5 0.0% 0.0 12th Jan 2023 11 Dwellings of Eldervale 2 5.0 0.0% 0.0 14th Jan 2023 12 Splendor Duel 2 0.0 0.0% 0.0 25th Jan 2023 13 Wingspan 2 2.3 0.0% 0.0 18th Jan 2023 14 The Whatnot Cabinet 1 0.5 0.0% 0.0 24th Jan 2023 15 Beer & Bread 1 0.8 0.0% 0.0 19th Jan 2023 16 Chronicles of Crime 1 1.5 0.0% 0.0 3rd Jan 2023 17 Everdell: The Complete Collection 1 0.0 0.0% 0.0 15th Jan 2023 18 The Magnificent 1 1.5 0.0% 0.0 24th Jan 2023 19 The Guild of Merchant Explorers 1 0.0 0.0% 0.0 24th Jan 2023 Mon Top3 du mois: 1) The Crew I et II: Cela faisait un bout qu'on y avait jouer, et on l'a d'abord ressortit pour y jouer avec mon parrain et ma mère. Comme ils ont adorer je leur ai prêter ma copie du premier jeu pour qu'ils puisse y jouer (ma mère à un petit groupe de jeu avec mon parrain et quelques une de ses sœurs). On a aussi sortie la deuxième boite avec ma belle-mère qui a aussi bien aimé. 2) Dwellings of Eldervale: Un mois ou on joue deux fois à DoE est un bon moi tranquille de notre côté, donc c'est positif! Aussi, avec la campagne Gamefound de son successeur, Andromeda's Edge, qui vient de démarrer, et que j'ai backé, cela me redonne el gout d'y jouer encore quelques fois, si possible, en février. 3) Spledor Duel: Bonne version du jeu avec des twists "Duel" comme les différentes conditions de victoire. Moi j'aime bien, mais cela semble encore ambigu du côté de ma conjointe donc à suivre! Hyann, meemtyke, Hibou77 et 2 autres ont réagi à ceci 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyann Posté(e) 1 février 2023 Share Posté(e) 1 février 2023 Mois de rattrapage de 2022 avec quelques achats dans les spéciaux des fêtes... seulement 39 partie: moins en qualité, mais plus de qualité par contre! Potentiel de nouveau Top 30. Heat: Pedal to the Metal 6 Wayfarers of the South Tigris 5 Ready Set Bet 3 Tiletum 3 Hallertau 2 (un autre bon jeu de Rosenberg, même si je rejouerais n'importe quand, il aurait peut-être tendance à faire de la tablette dans la collection) The Magnificent 2 Naruto Shippuden: The Board Game 2 Paleo 2 (bien... mais pas sur le long terme, pour moi c'est le jeu ou on fait quelques parties rush et on remise ensuite) Raiders of Scythia 2 Bon jeu, mais il faut que je vois la dynamique à plusieurs pour voir si ça clique plus) Space Station Phoenix 2 18 Holes: Course Architect 1 Calico 1 Dice Forge 1 Marvel Champions: The Card Game 1 (Nouveau méchant et personnage, le jeu reste fidèle à lui-même, on aime ou on aime pas) New York Zoo 1 Renature 1 The Transcontinental 1 (beaucoup de coup à prévoir d'avance pour être efficace, l'interaction peut écraser ou favoriser un joueur en particulier) Unlock!: Epic Adventures 1 Waste Knights: Second Edition 1 (jeu narratif comme plusieurs autres... bouge et combat de dé... juste pas mon style) Zombie Teenz Evolution 1 Coup de coeurs 1. Heat: J'adore les jeux de course, mais la plupart des jeux ont un meilleur feeling dans un mode saison et laisse souvent sur son appétit avec juste une partie. Heat coche cette case pour être intéressant une soirée, en plus qu'on peut remplir la piste que l'on soit solo et deux joueurs pour pluis d'action avec un contrôle facile de voiture. Va chercher la petit coche que Formule Dé en mettant un peu plus d'action. 2. Space station Phoenix: Pas de grande innovation , juste un placement d'ouvrier, gestion de ressource... mais à niveau plaisant. De la variété avec les parties de stations différentes, les hubs en plus de la gestion de destruction des vaisseaux qui accélèrent les parties. Bonne exécution. 3. Wayfarers of South Tigris: Des possibilité à la pelleter, ça peut paralyser plusieurs joueurs! Ça se joue bien pareil et construire son panorama te garde dans la partie. Par contre, dépendant des joueurs, il va avoir des parties plus courtes à bas pointage ou des parties combos ou on double nos pointages alors l'expérience n'intéressera peut-être pas tout le monde la première partie. 4. Tiletum: Excellent à deux joueurs, reste à essayer à plusieurs. Un jeu avec plusieurs décisions à faire, un mauvais choix peu faire mal! Côté solo est correct, mais sans plus, lourd à gérer pour finir avec des choix moins intelligents alors facile de faire un gros pointage contre lui. 5. Ready Set Bet: Un jeu de mise un peu moins chaotique que Camel Up, j'apprécie plus comme ça, on retrouve le même plaisir à chaque partie contrairement à des parties de Camel Up qui peuvent tomber à plat. Faire l'animation est intéressant aussi. 6. The Magnificient : Même si le thème est abstrait, c'est un jeu de planification/combo qui demande à se creuser la tête beaucoup, il s'apprivoise avec plusieurs parties par contre, J'ai un collègue joueur qui m'a dit qu'il gagne seulement 25% de ses parties en solo, un défi pas pour tout le monde comme on dit. Coup de masse 18 holes architect courses: Aucune ressemblance avec le jeu de plateau, ce roule et écrit n'augmente pas mon amour pour la série. Pas de combo, une manipulation de dé possible pendant une partie. Chaque joueur a un terrain et des objectifs différents alors c'est vraiment du solo peu importe le nombre de joueur, on ne peut pas vraiment se comparer à la fin. Les choix ne sont pas terribles n'ont plus, t'as un trou avec une normale 3, tu 'réserves' 3 case sur ton papier en espérant que les dés parcours sortent le chemin que tu as besoin... bref un jeu en retard sur la plupart des jeux de la même catégorie. Départ: À la carte: Plus de 10 ans dans la collection, la gimmick des recettes à juste fait son temps pour notre maisonnée, les enfants avaient même pas finis notre dernière partie ça veut tout dire. Crash Octopus: Premièrement le coréen qui a fait le vidéo kickstarter doit avoir essayé 2 ou 3000 fois chaque coup pour les réussir, c'est moins spectaculaire en vrai. Pas souvent le moment épique des jeux de dextérité ou tout le monde s'énerve autour de la table alors c'était juste correct comme jeu, Viva Topo: Les jeux d'enfants commencent à sortir = plus de place pour de vrai jeu Le Chameau, BarcaRocket, SuperFafa et 5 autres ont réagi à ceci 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyann Posté(e) 1 février 2023 Share Posté(e) 1 février 2023 23 minutes ago, meemtyke said: Je viens d'y jouer à 2 et c'est excellent selon moi. Comme @thomassabourin, ma blonde l'a beaucoup apprécié. Elle le met dans son top 20 ou peut-être même 10 probablement. Depuis que j'ai Invasion, je ne joue plus au jeu régulier, solo ou coop 2 joueurs pour moi c'est la meilleure configuration. meemtyke, thomassabourin et SuperFafa ont réagi à ceci 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmandaDesignsGames Posté(e) 1 février 2023 Share Posté(e) 1 février 2023 46 parties, 27 jeux, 10 nouveautés! Un petit mois par comparaison aux dernières années, mais bien du nouveau! Mon top 3 du mois: Arkham Horror LCG: Mon jeu préféré, alors quand on le sort, ça me fait plaisir! Marvel United: Vraiment accroché sur ce petit jeu. Ça fait longtemps que j'essaie de me trouver un jeu Marvel qui me convienne (tsé, tant qu'à être Nerd), et celui là est, pour une raison que j'ignore, celui qui m'a accroché. Des parties de 20 minutes, puis on reset avec d'autres bonshommes, et avec la variété qui sort, on peut en remplir une soirée sans se tanner je pense. Magnificent: J'adore ce jeu. Le draft de dé est vraiment bien pensé, la façon dont le scoring fonctionne est super satifaisant, les cartes qui ont une habileté spéciale ET une condition de scoring sont cool... J'aime vraiment ce jeu là. Mention spéciale, dans la catégorie "Je m'attendais vraiment à rien", pour Bites, qui, sans le remplacer, est dans la catégorie Point Salad pour moi, j'ai du fun avec des gamers comme avec mes enfants. Je dirais que Bites est à Point Salad ce qu'un 18XX est à un gros Euro sec. C'est pas plus complexe ou plus profond, mais c'est moins puzzle à optimiser, plus opportuniste, plus interactif, plus de chances de faire dire des gros mots. marcc, SuperFafa, BarcaRocket et 3 autres ont réagi à ceci 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fortiche Posté(e) 1 février 2023 Share Posté(e) 1 février 2023 157 parties dont 59% sur BGA 3 nouveautés 1- Tiletum 8,5/10 2- Guild of Merchant explorers 7/10 3- Challenger 6,5/10 Top 5 des jeux les plus joués 1- Ticket to Ride = 8 parties 2- Ark Nova = 6 parties 2- Dominion avec ext = 6 parties 4- 7 Wonders duel = 5 parties 4- Jekyll vs Hyde = 5 parties 4- Château de Bourgogne = 5 parties marcc, thomassabourin et BarcaRocket ont réagi à ceci 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucRivNor Posté(e) 1 février 2023 Share Posté(e) 1 février 2023 Top Janvier 2023 1 Autobahn: un jeu ou il est difficile de ce rendre compte qu'on fait de meilleurs coups car la séquence de coup importe plus que chaque coup individuellement 2 Arkham horreur carte, campagne "Les clefs écarlates": probablement la première campagne que je vais vouloir rejouer. Charlie Kane est vraiment fun à jouer aussi: 3 Tiletum: l'Euro de la foule! Tant de bon commentaires sur ce jeu de mes camarades. Et j'aime bien aussi. 4 Wayfarers of the south Tigris: un jeu que je commence à avoir son pouls et ses stratégies possible. On apprécie plus quand on pèse mieux le poids de nos coups. Beaucoup d'adaptation mais beaucoup de controle. 5 Terracotta Army: Bon worker placement sur rondelle! Mention à Sabika, Heat, Unlock mystery adventure, Archology, Cat in the box, Mosaic, Miller zoo avec mes nieces, GWT: Argentina et tous les gens avec qui j'ai partagé une table marcc, thomassabourin, Hyann et 3 autres ont réagi à ceci 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibou77 Posté(e) 1 février 2023 Share Posté(e) 1 février 2023 Quoi de neuf pour ce mois de janvier ? Planet Unknown (4/5) : Un jeu d'une heure qui supporte jusqu'à 6 joueurs avec des tours simultanés est toujours quelque chose qui attirera mon attention. De plus j'aime bien le placement de tuiles et les jeux de tracks alors il va sans dire que Planet Unknown me plaît ! Le plateau tournant pour choisir sa tuile est une belle innovation. Bien hâte d'essayer avec les plateaux asymétriques ! Flamecraft (4/5) : Oui, le graphisme est cute, mais il y a tout de même un bon jeu en dessous de ça ! Ça ne réinvente pas la roue, mais c'est bien huilé et "l'arc" du jeu est satisfaisant, commençant avec un village vide où l'on ne fait pas grand chose à son tour, pour finir avec des tours où l'on déborde de ressources dans les derniers rounds. Akropolis (4/5) : Un jeu de placement de tuiles qui peut rappeller Cuzco (Java) ou Miyabi (mais en plus léger) avec un drafting semblable à Micropolis. Les décisions ne sont pas trop casse-tête et ça se joue quand même assez rapidement. Bref, un filler de poids moyen-léger pour passer un bon moment ! Rune Stones - Enchanted Forest (4/5) : Essai de la deuxième extension de Rune Stones. Alors que la première extension avait pour principal impact d'accélérer la fin de la partie d'un ou deux tours, cette deuxième extension semble davantage une commodité permettant d'avoir une alternative nous permettant de jouer les cartes dont on n'a pas les prérequis, i.e. au lieu d'activer le pouvoir d'une carte jouée, on pourra choisir d'avancer d'une case sur la piste du nouveau plateau forêt (piste qui donnera des bonus lorsqu'on atteint certaines cases). Bref, rien qui change trop le jeu. Ce n'est certainement pas un indispensable, mais comme ça n'ajoute que très peu de règles et que ça ne change en rien le feeling du jeu, je choisirai probablement d'inclure par défaut ce petit module dans le setup. Origin (3/5) : Au premier abord, le jeu semble plutôt abstrait avec ses figurines de bois de 3 tailles/largeurs/couleurs différentes. À tour de rôle, les joueurs placent ou déplacent ces figurines sur le plateau pour tenter de remplir leurs cartes objectifs demandant d'avoir des figurines de types spécifiques ou d'avoir des figurines dans des zones spécifiques. Ajoutons aussi quelques cartes donnant des petits pouvoirs permanents ou des actions immédiates et un peu de set collection au travers de tout ça pour faire plus de points. C'est un jeu de contrôle de territoire, mais je le qualifierais "d'accidentellement confrontationnel" parce qu'on ne sait pas ce que les autres joueurs ont comme objectifs alors si on fait un move qui leur nuit, c'est plus accidentel qu'autre chose ! La plus grande force du jeu (ses magnifiques figurines de bois) est malheureusement aussi sa plus grande faiblesse. À plusieurs reprises pendant mes parties, j'ai trouvé que ce n'était pas évident, lorsque vient le temps de scanner le plateau, d'identifier d'un coup d'oeil la taille et la largeur de chaque figurine. Bag of Chips (3/5) : Chaque joueur part avec une poignée de cartes objectifs qu'il devra défausser à mesure que l'on dévoile les chips pour tenter de garder les objectifs qui seront les plus susceptibles de se réaliser lorsque la dernière chip sera révélée. Un mix de calcul de probabilités et de push-your-luck. Je ne suis pas sûr que le sac dans lequel le jeu vient résistera bien à l'usure du temps. D'autant plus que le sac est un peu trop petit pour piger confortablement les chips et un joueur avec des grosses patoches risque d'avoir son impact sur le sac de plastique à moyen terme. En conclusion, c'est un bon petit filler inoffensif qui se joue très rapidement, mais rien pour se pitcher dans les murs... Ponzi Scheme (3/5) : À grosse boîte, on s'attendrait à gros jeu, mais au fond, les règles de ce jeu sont plutôt simples et ça donne un peu l'impression d'un jeu surproduit. À chaque tour, on ramasse gratuitement un token représentant un type de compagnie (4 couleurs) et une carte de prêt. Le but est de faire du set collection et plus on a de tokens dans chaque couleur, plus ça fait de points. Chaque carte de prêt que l'on obtient nous donne de l'argent et nous obligera à payer un certain montant à tous les X rounds. La twist, c'est qu'on ne peut jamais rembourser nos dettes, on ne fait que payer les intérêts incroyablement élevés sur nos prêts. C'est un peu comme si l'on ne pouvait payer que le minimum requis sur notre solde mensuel de notre carte de crédit (et que l'on acquiert toujours une nouvelle carte de crédit pour payer l'intérêt de la précédente). Inévitablement, ça va finir qu'un joueur ne pourra plus emprunter suffisement pour payer tous ses intérêts, ce qui déclenche la fin de la partie. Le joueur n'ayant pas fait faillite qui a le plus de pts gagne. Pour rendre ça plus interactif, à chaque tour, chaque joueur peut offrir secrètement un montant d'argent à un autre joueur pour lui acheter un token de couleur X. L'autre joueur a alors le choix entre accepter l'offre ou donner la même somme pour que ce soit plutôt lui qui obtienne un token de couleur X de l'autre joueur. Voilà, c'est tout pour les règles. Je me doutais que ça n'allait pas trop être un jeu pour moi et je ne me suis pas trompé. Le jeu fait 2 choses qui sont des turnoffs pour moi. D'abord, les offres secrètes à chaque tour prennent une éternité à se conclure et c'est plutôt fiddly. La deuxième chose est la question du montant de l'offre. Combien offrir pour acheter tel ou tel token ? Mon cerveau n'est pas capable de processer les données pour arriver à une réponse et j'ai l'impression de dire n'importe quoi... Minecraft - Builders & Biomes (3/5) : Ma fille, qui trippe sur le jeu vidéo du même nom, a reçu ce jeu pour Noël. C'est quand même pas si pire et le thème est quand même bien rendu. Ça reste un jeu moyen de poids famillial, sans véritables forces ni faiblesses apparentes. Dom Pierre (2/5) : Passé un poids de 3.5, j'ai l'impression de boxer en haut de ma catégorie et les jeux qui me séduisent se font plus rares. Avec son 3.81, Dom Pierre en est un bon exemple. Dom Pierre, c'est un peu la version Lacerda de Viticulture. Il faut aimer les jeux punitifs où l'argent est très très tight et l'on a constamment l'impression de se battre pour garder la tête hors de l'eau. Le jeu tourne autour d'une mécanique très particulière où l'on peut choisir parmi 6 actions différentes à son tour. Plus on utilise une action, plus elle sera forte, cependant chaque action ne peut être utilisée qu'un total de 5 fois pendant la partie. Tout est donc une question de timing. Ce jeu fait un truc que je déteste, c'est-à-dire qu'il y a une course à remplir des commandes. En gros, il y a toujours 3 cartes commandes visibles. Les joueurs investissent et planifient leur production pour accumuler les ressources requises pour remplir une commande. Une fois qu'un joueur complète une commande, la carte est remplacée par une nouvelle commande et il est très possible que d'autres joueurs se retrouvent pris avec des types de champagne qui ne sont plus en demande pour aucune des trois commandes disponibles. Je trouve juste ça frustrant. Les règles comportent aussi beaucoup de petits détails/exceptions et certaines mécaniques n'ont pas trop de sens thématiquement parlant (par exemple, la récolte des raisins) ce qui rend la courbe d'apprentissage plus difficile qu'elle ne le devrait. Je crois aussi que c'est le genre de jeu où toutes les stratégies ne sont pas égales. Je pense qu'il y a plus ou moins un ordre optimal dans lequel effectuer ses actions et que le nombre de stratégies valables est plutôt restreint. Bref, le genre de jeu où des newbies vont se faire éclater par un joueur ayant quelques parties de plus derrière la cravate. Et je ne dis pas "éclater" dans le genre gagner par 5-10 points, mais bien se faire "lapper" sur la piste de score. Le Chameau, Le Gourou, Zolin et 3 autres ont réagi à ceci 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant