Aller au contenu

Top-10 Jeux-que-vous-ne-devriez-pas-aimer


Hibou77

Messages recommandés

Il y a des ces jeux qui ne devraient pas, en toute logique, être destinés à vous plaire et pourtant...

 

Go, top-10 des jeux que vous ne devriez pas aimer mais que vous aimez quand même (avec justifications si vous vous sentez en forme !) 

 

Les miens : 

 

1 - Through the Ages : Un jeu super lourd qui prend une bonne heure par joueur et qui peut être TRÈS punitif si on traîne en arrière du troupeau sur la force militaire.  J'ai fait ma 3e partie et les suivantes sur l'app, un véritable bootcamp qui m'a permis de faire mes erreurs de débutant dans un cadre qui me permettait de ne pas souffrir de mes erreurs pendant 3 heures.  Une fois les premières parties derrière nous, on commence vraiment à profiter pleinement du jeu et de ses choix déchirants.  Honnêtement, ne pas avoir eu l'app pour m'apprendre à jouer rapidement, je crois que j'aurais revendu ma copie physique.

 

2 - Twilight Struggle : On dirait un wargame qui a voulu être un euro tout en résolvant ses combats comme un améritrash.  La partie euro et le thème m'ont attiré vers ce jeu et je crois qu'en autant qu'on joue avec quelqu'un de même expérience, c'est excellent !  Chaque partie me fait comprendre ou découvrir un nouveau truc, une nouvelle tactique.  Le genre de jeu que je repense à ma partie dans les heures et les jours qui suivent, que j'analyse ce que j'ai fait, ce que j'aurais dû faire et ce que je ferai la prochaine fois.  J'aime les jeux qui me font ça.

 

3 - Ra : Un jeu d'enchères avec du push-your-luck ?  Meh, pas une combinaison qui m'excite trop trop.  Mais Ra ne feel ni comme un jeu d'enchère ni de push-your-luck.  Je ne sais pas trop comment l'expliquer...

 

4 - Foundations of Rome : Un filler overproduced qui coûte dans les 200-300$, ça n'a pas de bon sens !  Maudite mode de kickstartage...  Et pourtant, c'est vraiment bon.  J'achèterais les yeux fermés une version en cardboard et pourtant je ne peux pas dire que les buildings miniatures n'apportent pas un petit quelque chose de presque essentiel au jeu.  Argh, en tant qu'amateur de jeux bruns avec des cubes, j'ai l'impression de trahir ma famille à me laisser tenter par tant de superficialité !

 

5 - Mexica : En tant que calinours, le mot "Take-that" est un red flag pour un jeu.  Alors comment ça se fait que j'adore Mexica, un jeu où il y a du take-that à pratiquement tous les tours ?

 

6 - Innovation : Je n'aime pas les jeux chaotiques.  Je sais bien que c'est le joueur qui joue le mieux qui va gagner et que tout ce chaos swingy ne l'est qu'en apparence.  Mais même sachant cela, je vais toujours me dire, au minimum une fois par partie que mon adversaire vient de jouer un combo overpowered qui brise totalement le jeu.  C'est pas le genre d'expérience que je tolère habituellement, mais pour une raison X, j'ai toujours le goût de revenir vers ce jeu dans l'espoir de finir par comprendre ce chaos qui n'en est pas un.

 

7 - Kemet : Dans les dernières années, j'ai pas mal délaissé tous les jeux avec des minis sur une map qui se rentrent dedans.  Tous, sauf Kemet.  Je crois que c'est parce qu'il évite habilement un problème omniprésent dans les autres jeux de ce type, i.e. le fait que de combattre un joueur finisse par ouvrir la voie vers la victoire à l'autre joueur qui n'est pas impliqué dans le combat.

 

8 - 1775 : Les wargames ne sont pas ma tasse de thé, mais celui-ci fait exception.  Peut-être est-ce à cause de ses règles à peine plus compliquées que celles de Risk ou peut-être est-ce parce que tu peux perdre un combat sans perdre toutes tes troupes impliquées ou encore parce que le joueur qui perd la partie n'a pas eu à subir une longue agonie pendant le dernier tier de la partie ?  Je ne sais pas.  Je sais juste que c'est un bon jeu où les parties finissent toujours serrées.

 

9 - CS Files : Les jeux de déduction sociale avec des traitres et tout ça, je sais pas, je n'aime pas trop l'aspect bluff et manipulation sociale .  Mais CS Files réussit à faire en sorte que le focus/stress n'est pas sur l'habileté du traître à bluffer.  Ici, le traître n'a qu'à jouer comme s'il cherchait le traître lui aussi.  Il n'y a pas vraiment de danger de se trahir par ses actions vu qu'il n'a pas d'objectifs particuliers à atteindre sinon de ne pas attirer tous les soupçons sur lui.  Mon jeu préféré à jouer en grosse gang.

 

10 - Straw : Une réimplémentation du jeu de carte "99".  Honnêtement, ça a l'air à peine plus l'fun que de jouer à la Bataille.  Tu expliques ça à un gamer et une fois que t'as expliqué les règles, t'as le droit à une face de "C'est tout ?  Sérieux, tu veux qu'on joue à ça ?".  Et je ne sais pas pourquoi, mais il y a comme une petite magie qui opère et qui fait que ce jeu a toujours son lot de moments drôles.  Je n'ai jamais eu une partie de Straw ennuyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Innovation.

 

Celui que je pense est Barrage. Je n'aime pas du tout les jeux avec du 'take that' et de l'interaction directe mais j'ai vraiment aimé ce jeu. C'est de la stratégie, ce n'est pas juste des combats ou des cartes pour faire chier l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais en trouver 10... Mais en voici quelques uns:
 

- Quantum: Je le trouvais laid, je ne voulais pas jouer a un jeux de vaisseau qui n'a pas de vaisseau. Les vaisseaux, c'est des dés à 6 faces!! On m'a "forcé" à y jouer. J'ai adoré mon expérience. Efficace, rapide, plein de surprise. Se joue bien de 2 à 4 joueurs. Une super découverte que je me suis procuré le lendemain de l'avoir joué!!

- Le Havre: Je n'ai jamais vraiment rien aimé d'Uwe Rosenberg, mais j'ai adoré le Havre. Cette explosion d'option à mesure que le jeu avance!!! Mais, à 2 ou 3, jamais à 4!! 

- Pulsar 2849: Un autre jeux que le look me repoussait. En plus d'avoir un nombre limité de tour. Je n'ai aucun problème avec les jeux moins beau, mais quand ça ne représente rien... Mais maudit que sa fonctionne bien se jeu. Et avec tout les setups possibles, des dizaines d'expérience différentes en vue. Une super découverte!

- Dominations: Road to Civilization: Un plateau abstrait (que normalement je déteste), un jeu de civilisation sans map, assez long quand on joue à 4 (plusieurs ne veulent pas le jouer plus qu'à 2). Mais wow, oui, c'est vrais, les parties sont longue. Mais j'ai tellement de fun à ce jeu que je ne remarque pas le temps passé. Et chaque fois que quelqu'un ajoute une pièce, je recalcule mes possibilité... Oui, franchement, un super jeu!!!

- Empire Builder (et autre jeux de la série Crayon rail games): Définitivement les jeux les plus laids de ma collection. On dessine nos chemins de fer au crayon... Mais un des meilleurs jeux de pickup and delivery et de gestion de réseau. Même mes amis les plus fervents de beau jeux on presque tous craqué pour cette horreur, tellement satisfaisante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Migmeister a dit :

Je ne sais pas si je vais en trouver 10... Mais en voici quelques uns:
 

- Quantum: Je le trouvais laid, je ne voulais pas jouer a un jeux de vaisseau qui n'a pas de vaisseau. Les vaisseaux, c'est des dés à 6 faces!! On m'a "forcé" à y jouer. J'ai adoré mon expérience. Efficace, rapide, plein de surprise. Se joue bien de 2 à 4 joueurs. Une super découverte que je me suis procuré le lendemain de l'avoir joué!!

C'est vrai que le jeu à l'air ordinaire. Moi aussi je me le suis procuré après essai chez un ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, le theme est très important pour un jeu.
Faire pousser des arbres, des fleurs, des plantes,  c'est plate en tab comme theme.

Le jeu qui fait exception à ça bin yen a pas.

Merci de votre attention :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Hibou77 said:

 

( verse une larme pour Uwe Rosenberg )

Agricola seule exception, car on fait pas juste pousser des légumes!  Ne pas lire Caverna ici, des nains fermiers, ça reste un thème de m... en plus de copier Agricola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyberbob666 a dit :

Agricola seule exception, car on fait pas juste pousser des légumes!  Ne pas lire Caverna ici, des nains fermiers, ça reste un thème de m... en plus de copier Agricola

 

Ben voyons, le 3/4 de tes jeux préférés tu dois produire de la bouffe pour nourrir tes vikings :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Marvel Champion:   Bizarre de dire ça pour un jeu qui est sur ma table en ce moment.  Depuis que j'ai pris ma retraite de Magic the Gathering... il y a +20 ans, je n'ai jamais eu un grand amour pour gosser faire des decks ou autres jeux de carte à collectionner... mais je suis tombé dans le panneau juste pour le thème et que c'est un jeu que je peux jouer avec mon gars. Un autre thème, je ne jouerais pas au jeu,

 

2- Marvel United:  Avoir un thème fantastique, ça tomberait dans la case de Castle Panic,  un coop léger qu'on pourrait faire le tour vite... mais comme c'est des Marvel et qu'on trippe à la maison, ça le fait rester dans la collection.

 

3- Suburbia: Souvent je me plains que je sens trop la mécanique d'un jeu, trop le côté mathématique...  ici on a un très bon exemple d'un jeu abstrait, très mathématique avec un présentation  peu savoureuse... pourtant j'ai toujours aimé le jeu, peut-être parce que j'ai réussi à battre mes amis cérébraux parce qu'on peut réussir des bonus en étant le plus mauvais (même pas besoin de me forcer pour avoir le moins de revenu, c'est naturel :)

 

4- Lords of Vegas: Jeu de dé avec du dans ta face assez présent... tu peux te faire sortir de la partie malgré toi et souvent on connaît le gagnant rapidement, des ingrédients qui me  font abandonner sur un jeu, mais avec lui, c'est comme un jeu de party Euro, ça passe 

 

5- Automobiles:  Pour gagner, il faut que tes cubes s'aligent pour le dernier tour, une pige malchanceuse et c'est fini... c'est comme les jeux coop ou tout dépend de ton jet de dés contre le boss final.. tu peux perdre à cause du hasard (Comme Nemo's war, tu joues pendant +1h30 pour pouvoir faire un jet de dés à la fin... meh)...  sauf que pour lui, je trouve le casse-tête pour optimiser les tours intéressant et je ne me tanne pas vraiment.   Meeples & Monsters rentre un peu dans le même genre, si tu trouves le fun d'essayer d'optimiser les meeples qui sortent du sac chaque tour, ça donne un jeu léger qui peut être amusant. Clairement un mécanique qui me fait apprécier ses jeux plus que je devrais

 

6- Saloon Tycoon: Devrait pas être nécessaire sur la liste vu qu'il est sur la clôture à savoir si je le garde ou pas.  Belle petit gimmick avec les bâtissent 3-D, mais  beaucoup de chance dans le jeu (soit les cartes pigées ou soit avec les objectifs secrets qui ne sont pas tous aussi facilement réalisables)... normal je me tanne vite de ce genre de jeu, mais je ne sais pas si c'est le thème avec la gimmick, je ne déteste pas y jouer de temps en temps.

 

7- Uprising Curse of the last Emperor:  Les jeux de territoire à coup de dés, c'est long et souvent terne pour moi.  Lui c'est un coop ce qui aide, mais en plus c'est normal que tu  te fasses décimer tes armées alors on joue différent des autres jeux ou c'est chiant de perdre une unité. Ajoutez des combos au travers pour différencier les parties, ça  m'a redonné le goût des bonhommes sur un plateau.

 

8- Dresden Files: Gestion de main que j'ai joué plein de fois en solo,  un excellent casse-tête... par contre je ne devrais pas avoir accroché tant que ça... juste en partant, lorsque tu connais les decks de tes personnages, tu peux savoir que tu ne pourrais pas réussir selon la façon que le hasard fait le tableau des méchants ou sinon qu'il va te falloir l'aide des dieux de la chance pour aligner les astres de la victoire...  plusieurs de cartes coop/solo ont ce principe de dépendre des cartes et normalement ça ne m'accroche pas (le hasard des cartes me fait toujours plus suer qu'un hasard de dés). Pourtant lui j'ai rejoué souvent été même fait le défi de battre tous les méchants avec la même équipe pendant la pandémie...  peut-être brûlé le jeu, mais j'ai eu du fun en masse entre temps.

 

9- Red Rising:  Sans être un top jeu, j'ai apprécié plus que je pensais. J'étais pas un gros fan de Terra Forming Mars avant,  les jeux avec avec un gros paquet de carte donc la moitié ne servent pas ou bien qu'elles sont juste bonnes si le hasard te fait sortir les bonnes combinaisons (cet impression est pire lorsque tu ne connais pas le jeu évidemment).  Red Rising suit ce principe avec juste un tableau de carte et de collection, vraiment diluer sur les options à faire alors des cartes inutiles ou circonstancielles sont très présentes. Le fait d'être plus léger m'a peut-être donné un meilleur feeling que j'apprécie à 2 joueurs ou solo. Par contre pas à 3 ou 4, ça devient trop chaotique..  Sauf qu'avec Ark Nova et TM, même s'il est plus court, difficile de trouver du temps de jeu pour Red Rinsing qui manque un peu de viande

 

10- Thunder Alley:  Les jeux de courses ont pour la plupart le fun d'essayer d'être le premier, simple et d'être court (-60min) parce que souvent au 3/4 de la partie, ceux en arrière ne peuvent que suivre.  Thunder Alley, au-lieu d'essayer de simuler simplement le hasard d'une course pour donner un feeling, a été pour simuler l'effet de course de groupe Nascar avec un système quand même complexe, c'est vraiment de la stratégie au-lieu de pousser dans le fond. En mode saison, c'est là qu'on en retire le plus du jeu en faisant gagner l'équipe, une soirée ce n'est pas assez ce qui fait que le jeu ne peut pas être apprécier autant et surtout pour les non-amateurs de course.

 

Bon j'ai assez gratté pour me rendre à 10 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Hibou77 said:

 

Ben voyons, le 3/4 de tes jeux préférés tu dois produire de la bouffe pour nourrir tes vikings :D

Correction : '' le 3/4 de mes jeux préférés,om doit produire de la bouffe pour nourrir nos vikings, afin qu'ils soient bien vigoureux pour aller massacrer le campement voisin en surprise de nuit, attaquer une créature mythique qui terrorise les villageois, conquérir et atteindre le valhalla dans une mort glorieuse que les générations futures raconteront pendant les siècles à venir !

 

Le légume, l'arbre, le grain grandit, mais de là faire un jeu là dessus, ya toujours bin des limites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/4/2023 at 6:43 AM, Hyann said:

4- Lords of Vegas: Jeu de dé avec du dans ta face assez présent... tu peux te faire sortir de la partie malgré toi et souvent on connaît le gagnant rapidement, des ingrédients qui me  font abandonner sur un jeu, mais avec lui, c'est comme un jeu de party Euro, ça passe 

 

7- Uprising Curse of the last Emperor:  Les jeux de territoire à coup de dés, c'est long et souvent terne pour moi.  Lui c'est un coop ce qui aide, mais en plus c'est normal que tu  te fasses décimer tes armées alors on joue différent des autres jeux ou c'est chiant de perdre une unité. Ajoutez des combos au travers pour différencier les parties, ça  m'a redonné le goût des bonhommes sur un plateau.

 

8- Dresden Files: Gestion de main que j'ai joué plein de fois en solo,  un excellent casse-tête... par contre je ne devrais pas avoir accroché tant que ça... juste en partant, lorsque tu connais les decks de tes personnages, tu peux savoir que tu ne pourrais pas réussir selon la façon que le hasard fait le tableau des méchants ou sinon qu'il va te falloir l'aide des dieux de la chance pour aligner les astres de la victoire...  plusieurs de cartes coop/solo ont ce principe de dépendre des cartes et normalement ça ne m'accroche pas (le hasard des cartes me fait toujours plus suer qu'un hasard de dés). Pourtant lui j'ai rejoué souvent été même fait le défi de battre tous les méchants avec la même équipe pendant la pandémie...  peut-être brûlé le jeu, mais j'ai eu du fun en masse entre temps.

Bien le fun de lire cela. 

Ça fait longtemps que je regarde Lords of Vegas, parce que le take that autour de moi et les dés, c'est assez populaire!!

J'ai backer la seconde impression de Uprising. Moi non plus je ne suis pas très friand des jeux de contrôle de territoire, mais après avoir approfondis mes recherches et analyser le mode coop, je crois qu'il se cache une belle surprise ici.

 

Et pour Dresden File, ma femme adore les romans de la séries, moi j'ai lu les bandes dessinés et décidé de lui offrir les premiers livres en cadeau. En plus, je l'ai convertit au deck building et au jeu de combo de cartes... J'espère qu'elle va apprécier!! Et en quelque sorte, tu me rassure!! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment d'ordre...

 

  1. Wonderland's War - Je ne suis pas tant un fan de chance et de chaos, mais j'adore celui-là!
  2. Detective: City of Angels - C'est rare que j'aime les jeux dans lesquels il y a un "maître de jeu", mais j'adore joué des deux côtés dans ce jeu!
  3. King's Dilemma - Les jeux d'aventure/histoire ne m'enchante pas bin bin, mais lui, il passe bien!
  4. Spirit Island - Les jeux coop ne sont vraiment pas mon fort. Pourtant, Spirit Island se classe dans mon top 10!
  5. Through the Ages - Il est plus long que mon sweet spot, mais comme @Hibou77, j'ai réussi à l'apprécier à sa juste valeur à cause de l'APP.
  6. Kemet - Je l'aime beaucoup celui-là, malgré les fins parfois un peu anticlimatiques, même si c'est un jeu de petite figurine.
  7. The Colonists - Il est en plein dans mes cordes du côté des mécaniques de jeu, mais il est BEAUCOUP trop long. J'y joue principalement en solo ou bien à 2. Sinon, trop, trop long!
  8. The Mind - Gigantesque luckfest basé sur aucune mécanique, mais j'aime bien ça :D 
  9. Concept - C'est même pas un jeu, mais c'est vraiment le fun avec les enfants (version pour enfant).
  10. Tu te mets combien - Je suis pas un fan des jeux questionnaires, mais la version voyage est un bon passe-temps en voiture!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon Top 5. Je ne pensais pas ne pas les aimer du tout mais ils sont habituellement moins dans mes cordes à cause d'un ou plusieurs aspect que je décris ici:

 

1 - Dwellings of Eldervale: Un jeu style Ameritrash,plus long, plus interactifs avec des jets de dés pour le combat, habituellement ce n'est pas pour moi du tout, mais ici l'aspect hybride Ameritrash/Euro est bien fait et cela marche: c'est intéressant pour les Eurogamer comme moi, le tmeps passe super rapidement pareil, et les combat ne sont pas déterminant pour gagner, seulement important, donc la balance est bien faite.

2 - The Search For Planet X: Un jeu avec une appli, et habituellement c'est un gros no-no pour moi, car le but est de rester loins des écrans pour un certain moment pour que je décroche. Mais sinon, j'aime la déduction pure donc comme il était bien côté, je l'ai acheté usagé et j'aime beaucoup.

3 - Sleepings Gods: Les jeux narratif de campagne ce n'est pas mon truc, étant plutôt du style mécanique, mais je me suis laisser tenter ici et j'ai adorer mon expérience. Par contre, j'ai trouver le jeu limite côté mécanismes de jeux et j'en aurai pris davantage car pour moi c'était la limite inférieur. Avec moins que cela, je trouve que cela serait simplement un livre style "dont vous êtes le héro" et non une jeu narratif.

4 - Innovation: Comme plusieurs ici, je suis moins du style jeu chaotique (et une certain dose de Take That aussi), mais celui-là fonctionne très bien à deux joueurs. Trouver le combo qui tue ou se sortir de la merde avec un autre combo étonnant est toujours satisfaisant. Bref, je ne devrais pas l'aimer, mais je l'aime! Ma conjointe aussi ne devrait pas l'aimer et l'a aimer un bout mais après quelques parties elle croyait à tord que je connaissais tous les combos (elle dit toujours que je trouve les stratégies/combos des jeux plus vite qu'elle) et que je gagnais maintenant tous le temps (alors que j'avais genre juste gagner 2 parties consécutives, mais bon). À ressortir bientôt!

5 - Karmaka: Un petit jeu de carte, donc jusqu'ici rien d'inhabituel pour moi. Par contre, c'est un jeu avec du Take That, potentiellement beaucoup de Take That, donc ceci n'est vraiment pas dans mes cordes habituellement. Par contre ici la twist qui est génial selon moi est le mécanisme de karma, donc ce que tu fais au autre avec une carte, tu dois leur offrir cette carte pour leur vie futur (deck qui se construit au fil de notre vie courante/ronde) donc ceci pourra être fait contre toi plus tard. Bref, cette simple twist rend le jeu très intéressant car il ne suffit pas juste de te dire que tu as une bonne carte pour faire chier un autre joueur, il faut que tu te demandes sincèrement si cela en faut vraiment la peine car tu donnera cette carte à celui que tu fais chier et il te fera chier (ou un autre joueur, mais pas quand tu joue juste à deux joueurs, ou le jeu est meilleur selon moi, et bien cela se retourne toujours contre toi) par après. Bref, un des rares jeux de Take That dans ma collection.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...