Aller au contenu

De bons jeux pas très populaires


Hibou77

Messages recommandés

Un sujet pour leur donner un peu de visibilité !

 

Pour être admissible :

1 - Le jeu doit avoir moins de 1000 votes sur BGG.  (Si vous notez tout ce que vous jouez, vous pouvez juste faire un advanced search avec tous vos "rated games" et trier les résultats par "Num voters")

ET

2 - Le jeu doit être paru en 2021 ou moins (pour éviter les jeux trops récents ou pas encore distribués à grande échelle).

 

Ma liste de recommandations 

-Penny Lane (2019, 273 voters) : Un filler de tableau building qui plaira aux amateurs du genre.
-Unforgiven (2021, 322 voters) : Un 7 Wonders Duel plus thématique avec plus de tug-of-war.
-Kodachi (2019, 328 voters) : Ninjato : The Card Game.
-Revolution of 1828 (2019, 375 voters) : Un filler de Feld qui se joue très rapidement après 2-3 parties.  Pas son meilleur, mais c'est très différent de ce qu'il fait à l'habitude.

-Little Factory (2021, 666 voters) : Un jeu japonais d'optimisation et de conversion de ressources plutôt interactif !
-Butterfly (2019, 668 voters) : Un version plus light de Sobek 2 players, mais qui peut accomoder jusqu'à 4 joueurs.
-Kokopelli (2021, 693 voters) : Un Feld qui n'est pas une salade de points.  Il est passé un peu sous le radar à cause de son prix élevé, mais j'aime beaucoup et c'est TRÈS interactif pour un Feld.

-Way of the Panda (2018, 788 voters) : J'adore la track de sélection d'action (qui rappelle celle de Francis Drake).  Ça devrait être utilisé dans plus de jeux.
-Harvest (2017, 892 voters) : Mon diamant caché (que j'ai noté 5/5).  Un gros jeu d'agriculture compressé en très peu d'actions et de rounds.
-Castles of Caladale (2017, 933 voters) : Un jeu de placement de tuiles où chaque joueur construit son petit Carcassonne et où l'on peut réorganiser ses tuiles à volonté !


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une foule des jeux qui ressortent qui sont des jeux pour enfants / famille, donc excluant ça:

 

Jiguan: Eastern Mechanist (2019, 106 votes): Un jeu de puzzle et de tuiles qui approche le Euro classique avec un angle différent, raffraichissant. Je n'y ai joué qu'une fois, donc à prendre avec une poignée de sel, mais il a stand out pour moi.

 

The Rocketeer (2021, 175 votes): Un jeu à 2 de majorité et de gestion de main assymétrique. Pour moi c'est un véritable bijou, avec la main limitée à séparer entre tes différents personnages... Un gros wow!

 

Dice Flick (2021, 181 votes): Tumblin' Dice, mais à 35$ et qui rentre dans une petite boîte. En plus, l'arène ronde pardonne plus. Super cool jeu de dextérité!

 

Good Puppers (2021, 269 votes): Petit jeu de cartes qui, sans réinventer la roue, est très intriguant. On draft des chiens qui cachent des os, et les différentes actions enterrent certains os plus creux (augmentent la valeur de points). Un punch surprenant dans un si petit paquet.

 

Star Cartel (2017, 300 votes):  Au risque de faire ma téteuse, j'adore ce petit jeu. Tellement de façon de faire un bon coup, des bons "va chier mon osti", et le tout en 30 minutes? 

 

Dollars to Donuts (2021, 342 votes): Un jeu du trio de Point Salad qui détonne un peu du reste de leur ludographie, mais d'après moi un des meilleurs. Les tuiles de 1x4 et les mécaniques de production en font un jeu beaucoup plus brainy que l'on s'y attend.

 

In Too Deep (2021, 531 votes): Contrairement à d'autres, je comprends pourquoi ce jeu a moins pogné: un univers cyberpunk, un contrôle partagé entre tout ce qui se passe, trop mécanique pour être narratif et trop narratif pour être mécanique. Mais moi j'ai du fun à chaque fois!

 

Whatnot Cabinet (2021, 616 votes): Petit puzzle, règle simple mais qu'on finit par se gratter le crâne.

 

Wind the Film (2016, 769 votes): Même chose. Règle simple, mais en deux tours on réalise qu'on s'est peinturé dans un coin... et comment faire mieux la prochaine fois!

 

Minerva (2017, 874 votes): Surprise que ce jeu n'ait pas plus pogné. Un jeu de pose de tuile et de gestion de ressources, avec la twist que nos buildings ne s'activeront que lorsque l'on place une Résidence dans leur rangée... et on n'a que 9 Résidence pour la partie entière. Le timing est super serré, et même si on ne peut pas intéragir directement sur nos adversaires, le jeu est super dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AmandaDesignsGames a dit :

In Too Deep (2021, 531 votes): Contrairement à d'autres, je comprends pourquoi ce jeu a moins pogné: un univers cyberpunk, un contrôle partagé entre tout ce qui se passe, trop mécanique pour être narratif et trop narratif pour être mécanique. Mais moi j'ai du fun à chaque fois!

 

J'ai réussi à le sortir 2 fois. À ne pas jouer à 5. À 4 c'était pas si pire, mais je pense le sweet spot est 3. Mais oui, c'est un jeu bien fait, belle composante, beau artwork, il passe juste inaperçu dans un océan de jeu...il sont peu nombreux les jeux qui réussisse à percer l'alignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2019: The Arctic (2011, 156 votes)

 

Un jeu économique dont le but est de contrôler les ressources naturelles du Grand Nord canadien. Je n'y ai joué qu'une seule fois mais j'ai adoré. Facteur chance: zéro et pour ce qui est de poignarder vos adversaires, c'est un jeu où vous êtes servis.

 

 

pic1007912.jpg

pic1127779.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zendor a dit :

OH que oui!

Mon meilleur d'achat d'Essen 2011.

Demeure encore dans mon top 30 après plus de 10 ans.

 

Une copie est passée chez BGB il y a quelques mois. J'ai sauté dessus comme la misère sur le pauvre monde, il n'était pas question de me faire "pappyfié" sur celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PAPPY a dit :

 

Une copie est passée chez BGB il y a quelques mois. J'ai sauté dessus comme la misère sur le pauvre monde, il n'était pas question de me faire "pappyfié" sur celle-là.

Ma copie dort sur une tablette non jouée... pas facile de sortir un vieux jeu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant!

J'ai sorti les jeux que j'ai noté 8 et plus avec moins de 1000 votes. Il y a eu bein sur plusieurs expansions et édition Big Box ou KS... Mais j'ai ressortis 5 (6) titres.

  • Dale of merchants Collection (2019, 920 votes):  Si vous avez moindrement aimé l'une des 2 versions précédentes (Dale of Merchants 3 est sorti après), une excellent ajout pour tout ranger dans la même boite, ajouter de l'Asymétrie et des façons de jouer complètement différentes. Un merveilleuses évolution du jeu qui est passé pas mal inaperçu...
  • Parthenon: Rise of the Aegean (2005, 870 votes): Un jeu de commerce, de gestion de ressource de développement et de "push your luck", sur la méditérannée, en Grèce Antique. Une magnifique surprise, pour un jeu qui dormait sur mes tablettes depuis un bon 10 ans. Une belle surprise, même appréciée par mes compagnons de jeux moderne!!
  • Round House (2016, 852 votes): Un bon jeu économique, sur une rondell. Une super surprise de qui je n'attendais pas grand chose mais qui m'a vraiment plu!!
  • The Red Dragon Inn: Battle for Greyport (2016, 629 votes): Quelle belle surprise!!! J'adore le deck building, mais un des meilleurs en mode coop. Le coop est super important. Jeu à petites productions, une seconde campagne KS pourrait améliorer son sort. J'ai backer, car très difficile à trouver. Et tout ce contenu additionnelle!! J'ai hâte!!
  • India Rails et Russian rails (1998 et 2004, 559 et 437 votes): Dans la série des Crayon rail games. Lancer par Empire Builder, c'est jeux affreux, de gestion de réseau ferroviaire et de pick up and deliver, sont simple à expliquer, difficile à maitriser et tellement plaisant  à jouer. Pour tout ceux qui aime le P&D et les jeux de trains, vosu devez essayer un jeu de cette série!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AmandaDesignsGames a dit :

 

 

Star Cartel (2017, 300 votes):  Au risque de faire ma téteuse, j'adore ce petit jeu. Tellement de façon de faire un bon coup, des bons "va chier mon osti", et le tout en 30 minutes? 

 

 

Son auteur, Martin Boisselle,  est membre des Dragons Nocturnes depuis belle lurette.

@richardtempuraGo Martin, parles-nous de ton jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma liste:

 

ROVE: Results-Oriented Versatile Explorer (2021) 663 votes: Un excellent petit jeu solo seulement déplacement spatial de carte de Button Shy Games, parmi leur meilleur, car très différent dans le genre. (8.27/10)

 

Valley of the Kings: Last Rites (2016) 693 votes: Cela ne compte peut-être pas vue que les autre de la série ont plus de votes, mais celui-ci se qualifie selon les critère donné. De plus c'est mon préféré de la série car c'est celui qui as le plus de combo plus élaborés. Vraiment un bon petit jeu dans une petite boite. (8.24/10)

 

Minerva (2015) 874 votes: Un jeu que j'ai juste jouer une fois (et que je ne possède pas) mais que j'avais bien apprécié lorsque @AmandaDesignsGames me l'a fait découvrir. Il faudrait que je le rejoue.

 

Harvest (2017) 892 votes: Comme Hibou à dit un bon petit jeu de ferme avec des twists intéressantes: système d'initiative, asymétrie, etc. Vraiment un bon jeu qui a passé sous le radar et qui est maintenant tombé dans les limbes de la chute de TMG. (7.84/10)

 

EDIT: Whatnot Cabinet (2021) 616 votes: Ajout suite à la lecture du post d'Amanda: Un autre jeu que @AmandaDesignsGames m'a fait découvrir dernièrement et cela est excellent dans le genre. J'adore ce type d'action selection.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Square on sale (2005, 97 votes). Un jeu abstrait économique vraiment malin qui se joue en 45 minutes. C'est tout simplement excellent; dans la même veine que The Estates, mais on a envie d'y rejouer!

 

American Bookshop (2019, 283 votes). Les fans de jeux de pli vont capoter. C'est deux petites twists vraiment anodines qui changent toute la dynamique du trick taking! Délicieux!

 

Trick taking in black and white (2021, 107 votes). OH MAMA que vous n'avez pas tout vu dans le jeu de pli si vous n'avez pas joué à ça! Oh lala que c'est méchant, mais tellement efficace! J'espère que ce jeu gagnera en popularité parce que c'est toute une claque!

 

An infamous traffic (2016, 657 votes). Je n'aurais pas peur de dire que je trouve que c'est dans le top trois de Cole Werhle. Et on est chanceux car on va bientôt voir une réédition arriver prochainement! Si vous avez aimé Pax Pamir, attendez de jouer a celui-là, vous allez tomber de votre chaise!

 

Natsumemo (2019, 296 votes). Rien que ce jeu me donne toutes les raisons d'avoir adoré mon voyage au Japon. Selon moi, c'est un des meilleurs roll/flip and write actuellement sur le marché. Et j'arrive pas à croire que personne a voulu le localiser. Une pile de papier, 6 dés, et des cartes... chaque fois que je sors ce jeu, c'est un hit instantané. Dans mon top 10 encore après 20+ parties. 

 

Dinosaur Table Battles (2020, 101 votes). Dans mes jeux favoris à 2 joueurs. Le thème est nono à souhait, les effets de chaque dinosaure sont fous, et la dynamique de jeu est juste incroyable. Ça n'a l'air de rien, jusqu'à temps que l'on déclique. Le jeu te pose constamment la question : comment puis-je renverser le momentum, et est-ce que je suis prêt à payer le coût?

 

Ortus Regni (2014, 573 votes). Ce jeu est foutument bizarre, mais c'est du épique en 24 cartes! Les histoires qui en ressortent sont incroyables. J'ai juste hâte d'y jouer à 4 joueurs pour voir à quel point le jeu doit être vraiment tendu!

 

Darkover (1979, 110 votes). "Ah c'est n'importe quoi faire du "je te tiens par la barbichette" dans un jeu! C'est stupide!"... jusqu'à temps que 3 ans plus tard, tu te rappelle toujours de ton unique game de Darkover, et que tu ne te rappelle d'aucune de tes 50 parties de Scythe ou Ark Nova. Les moments épiques et mémorables, c'est exactement ce que ce jeu propose. Et niveau stratégie, il n'y a pas de meilleure solution pour faire perdre @Zendor que de l'obliger à dire 30 fois "oh oui j'aime Gangster!" en le regardant droit dans les yeux. 

 

nana (2021, 211 votes). Sera repris bientôt par Cocktail Games sous le nom de Trio (localisation terrible mais bon...). J'y ai joué et c'est un classique instantané. Tellement simple, élégant, et que de plaisir!!! Et j'ai des copies à vendre en plus haha!

 

J'en ajoute plus tard, promis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...