Aller au contenu

Bilan Février 2023


Hyann

Messages recommandés

Mois tranquille, de retour à moins de 30 parties dans le mois, 3 nouveautés donc plus de parties d'un même jeu ce qui est un point positif.

 

Marvel Champions: The Card Game    8
Heat: Pedal to the Metal    6
Tac Tac Jack    7
Cactus Town    2 
Autobahn    1 (Même feeling que Maglev Metro m'avait laissé en bouche. Malgré que mécaniquement ce soit des jeux bien faits, je ne me vois pas rejouer assez souvent pour les garder dans la collection... je m'imagine pas dans trois ans tomber sur ma boîte d'Autobahn et d'avoir envie d'y rejouer en me disant que c'était plaisant)
Blueprints    1
Drop It        1
Walls of York    1

 

Coup de Coeur
Marvel Champion: Les nouveaux personnages essayés comme Ant-Man, Iron Heart, Vision et Nova ont été le fun à jouer. La deuxième mission de du scénario Mojo Mania a été le plus gros défi avec les héros choisis et il a fallu faire des petites ajustements de deck pour mettre les chances de notre côté. Les scénarios The Hood était correct, mais comme je n'ai jamais lu de comic avec lui, ça rend le rend moins passionnant. 

Tac Tac Jack: Ça c'est le coup de cœur de mon gars, il m'a fait remarqué que sur la hache c'était écrit Toc Toc Woodman comme la version Mayfair :)

 

Bof du mois
Cactus Town:  Pas que c'est un 'mauvais' jeu,  c'est un genre de Colt Express 2D qui pourrait plaire à ceux qui aiment le genre. Comme je me suis lassé de Colt Express je ne vois pas celui-ci rester dans la collection. En plus qu'ils ont mis quelques pièces des expansions qu'on ne peut pas utiliser c'est vraiment poche. Quelqu'un de motiver pourrait se gosser les cartes qui manquent pour pouvoir jouer aux expansions, mais est-ce que ça vaut la peine vraiment?

 

Départ

The Godfather: Pas que je n'amais pas le jeu, il ne sortait jamais et il n'avait pas d'intérêt dans les échanges mathématiques locales...  

 

Waste Knights:  Jeu narratif...   après plusieurs tentatives juste pas mon genre de jeu, si on embarque pas dans les histoires, ces jeux deviennent répétitif sans donner l'impression de prendre des décisions (même si un bon euro est répétitif, ça te donne l'impression de construire de quoi au moins).


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hyann changed the title to Bilan Février 2023

Vaesen jdr, joueur x2
- Fantasy AGE jdr, solitaire x2

- FrontierSpace jdr, solitaire x2

- D&D Basic 1981 jdr, solitaire x1

 

Aucun jeu de plateau, pas d'assemblage ou de peinture de figurines. Un petit mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de neuf en février ?

 

pic2925556.jpg Stockpile: Continuing Corruption (4/5) : Une excellente extension pour le meilleur jeu de bourse que je connaisse !  Module Forecast Dice : essentiel, aurait dû être dans le jeu de base.  Module Bonds (pas James) : pas vraiment un "game changer", mais ça donne quelque chose à faire avec nos surplus de liquidités.  Module Commodities & Taxes : le module dont on aurait pu se passer (rajoute une mécanique de set collection supplémentaire).  More Investors : Plus de personnages asymétriques (toujours bon).
pic6937913.jpg
Clank!: Catacombs (4/5) : Je trouve que chaque nouvelle version de Clank est meilleure que la précédente (venant de quelqu'un qui n'aime pas du tout Clank 1.0, ça veut dire quelque chose).  L'exploration par tuiles est LA grande amélioration par rapport aux plateaux des éditions précédentes.  L'omniprésence du push-your-luck et le chaos de la pige de cubes clank m'empêchent encore de considérer Clank comme un grand jeu, mais peut-être que dans trois ou quatres éditions on y sera !
pic4614675.png After the Empire (3/5) : Un jeu de worker placement mécaniquement solide.  Un jeu de type "tower defense" où l'on se fait taper dessus par le jeu tout au long de la partie et où l'on prend certaines décisions un peu à la botch parce qu'on ne sait jamais à l'avance de quoi sera faite la prochaine vague d'attaquants.  Bref, je ne suis pas le public cible.
pic1727619.jpg

Quantum (3/5) : Fallait que je l'essaie après le buzz sur le forum le mois passé.  Et maintenant, je peux passer à autre chose.  C'est un jeu correct, sans plus.  Je crois que c'est le genre de jeu où le gagnant sera souvent celui qui aura le mieux réussi à passer sous le radar et éviter les conflits.  Ça semble très dur de revenir de l'arrière.

 

pic6502993.png

Wormholes (3/5) : Un pick-up-and-deliver tout ce qu'il y a de plus simple.  Pas de pouvoir cools ou asymétriques.  Ça se joue comme un jeu abstrait où l'on tente d'optimiser son placement de téléporteurs pour être le plus flexible possible dans ses livraisons.

pic6102442.png

Galenus (2/5) : Le thème est bien rendu et euh... ben c'est ça !  La mécanique centrale du jeu m'intriguait.  Les joueurs placent leurs workers à tour de rôle sur les différentes zones du plateau.  À son tour, un joueur peut décider qu'il a suffisamment placé de workers et commencer à les rapatrier (un par tour) en repartant avec son worker et une partie des ressources de la zone occupée.  Bref, si on passe en mode rappel avant les autres joueurs, on aura le premier choix de ressources dans chaque zone, mais on fera moins d'actions que les autres joueurs.  De l'autre côté, si on est le dernier joueur à passer en mode rappel, on risque de se ramasser avec les restants (ou rien du tout) de chaque zone où l'on a des workers.  À 4 joueurs, j'ai trouvé que le nombre de ressources dans chaque zone était vraiment insuffisant.  Deux workers sont suffisants pour vider la majorité des zones.  C'est un jeu assez lourd avec beaucoup de petites règles et il est facile d'oublier certaines étapes de nos actions, même avec les player aids.  Mais je dirais que ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'absence de sentiment de progression en cours de partie.  Il n'y a aucun engine à bâtir à proprement dit et l'on fait les mêmes actions, à la même force, au premier comme au dernier round.  C'est peut-être juste moi, mais j'ai trouvé les décisions ennuyantes...  Et pour un jeu "deluxe", le plateau aurait pu être un peu plus grand et malgré les cartes format géant, le texte sur celles-ci est minuscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan du mois de février. L'hiver suit son cours donc on a un peu plus de temps, mais futur bébé nous en prend donc un mois correct sans plus. Mais la ma conjointe est en congé de maternité donc on va *peut-être* avoir un peu plus de temps en attendant bébé.

 

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 37 Unique games: 14 Hours played: 23.8 New games played: 1

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 My City 13 6.5 0.0%   0.0 26th Feb 2023
2 San Juan (Second Edition) 5 5.0 0.0%   0.0 27th Feb 2023
3 Battle Line 3 1.5 0.0%   0.0 22nd Feb 2023
4 ROVE: Results-Oriented Versatile Explorer 3 0.8 0.0%   0.0 25th Feb 2023
5 Beer & Bread 2 1.5 0.0%   0.0 8th Feb 2023
6 Castles of Mad King Ludwig: Collector's Edition 2 3.0 0.0%   0.0 23rd Feb 2023
7 6 nimmt! 2 1.5 0.0%   0.0 1st Feb 2023
8 Hive Pocket 1 0.3 0.0%   0.0 6th Feb 2023
9 Unpublished Prototype 1 0.0 0.0%   0.0 7th Feb 2023
10 Everdell: The Complete Collection 1 0.0 0.0%   0.0 28th Feb 2023
11 Wingspan 1 1.2 0.0%   0.0 19th Feb 2023
12 The Palaces of Carrara 1 1.0 0.0%   0.0 24th Feb 2023
13 Splendor Duel 1 0.0 0.0%   0.0 2nd Feb 2023
14 The Castles of Burgundy 1 1.5 0.0%   0.0 20th Feb 2023

 

Mon Top3 du mois:

 

1) My City: Petit jeu style legacy de pose de tuiles assez intéressant. C'est plutôt léger et l'attarait est plus sur la découverte des changements progressifs des règles lors de la campagne mais cela reste quand même un peu addictif.

 

2) The Castles of Burgundy: Un classique ici qui a été jouer très très souvent par le passé mais qui maintenant ne sort pas assez. J'ai très hate de recevoir la nouvelle version pour voir si cela va revigorer notre intérêt a le sortir plus souvent car le jeu est génial. Mais même avec ma version original, cela vaut le coup d'y jouer plus souvent!

 

3) The Palaces of Carrara: Un autre plus vieux jeu que j'aime bien mais que ma conjointe aime moins car elle ne le saisi pas bien comment bien faire à ce jeu de course aux objectifs. Elle m'a dit qu'elle aimerais probablement le rejouer bientôt donc j'ai déjà hâte!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.014c0f594026df497a93c1dccc8e5764.png

 

37 parties en Février, particulièrement du à un rush de travail pour ma douce, mon retour au playtesting, et notre deuxième Covid de l'année, tabarnak.

 

Highlights du mois:

  • Marvel United se fait une place dans mon top 10.
  • My Father's Work et Splendor Duel, joués pour la première fois, puis rejoués dans la même semaine: de gros hits!
  • Architects of the West Kingdoms est un joué que j'avais joué quelques fois à sa sortie, et même si j'avais beaucoup aimé la mécanique, j'avais trouvé répétitif. Les extensions résoudent beaucoup de ces problèmes.
  • Godfather, ressorti pour la première fois depuis des années, et calvaire que c'est booooooooon!
  • Déceptions du mois sont Floor Plan Winchester Mystery House (c'est la même calvaire d'affaire que l'original), et Sequoia, qui est bon mais une pâle copie de Las Vegas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs nouveautés,

splendor duel, c’est du bonbon

Aquatica, tres intéressant, fun, mais le manque de cartes différentes va m’empêcher d’y jouer plus de 10 parties.

Coatl, fait du bon travail dans sa catégorie

Robinson, celui là va me prendre du temps a absorber, et j’ai hate de le tester a 2.

Wonderful Kingdom, bien que le design nous propose plein de belles choses, c’est une déception. En effet, coupler un I Split you choose a un pur euro, comment dire… ça jure! On perd de vue le calcul et la selection des cartes, présente dans le draft du premier. Tout devient aléatoire. La victoire a celui qui a gagné le plus de cartes, peu importe lesquelles…

 

 

20DC5098-B0D2-4344-8527-22B794E1372D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Board Game: Fantasy Realms Board Game: Codenames
Codenames (6)
Board Game: Azul
Azul (3)
Board Game: It's a Wonderful World Board Game: Food Chain Magnate Board Game: Hadrian's Wall
Board Game: Heat: Pedal to the Metal Board Game: Isle of Skye: From Chieftain to King Board Game: Targi
Targi (2)
Board Game: TEN
TEN (2)
Board Game: Carnegie
Carnegie (1)
Board Game: Cat in the Box: Deluxe Edition
Board Game: Coloretto
Coloretto (1)
Board Game: Concordia Venus Board Game: First Rat
First Rat (1)
Board Game: Golem
Golem (1)
Board Game: The Great Zimbabwe Board Game: Hadara
Hadara (1)
Board Game: Hansa Teutonica Board Game: Kohle & Kolonie Board Game: Maracaibo
Maracaibo (1)
Board Game: Orléans
Orléans (1)
Board Game: Peloponnes Board Game: Res Arcana
Board Game: Space Station Phoenix Board Game: Underwater Cities

 

Un mois avec de bonnes nouveautés :

Hadrian's Wall : Un rare jeu que j'aime joué en solo, car il n'y a pas d'automa à jouer, et ça se met en place rapidement. Par contre je me pose quelques question sur l'équilibrage des bâtiments, les temples par exemple m'ont l'air assez mauvais... L'auteur a aussi mis en ligne une campagne solo sur BGG ce qui apporte un plus au jeu.

Space Station Phoenix :  Jeu de pose d'ouvrier bien sympa, avec beaucoup de variabilité dans le set-up. La piste centrale a l'air particulièrement forte par contre, à ne pas négliger comme je l'ai fait :D

Golem : Un bon euro avec une gestion des Golem assez délicate on va dire, mais pas tant d'intérêt de le jouer à 4 vu qu'il est assez multijoueur solitaire. On a vraiment plus l'impression de ce battre contre ces foutus Golem qui avancent trop vite que contre les autres joueurs...

Orléans : Ça fait un moment que je l'avais plus joué. La partie joué ce mois-ci était juste avec le jeu de base, qui n'est pas top à 2. Le mode coop avec Invasion est pas mal mieux, on a déjà fait 3 parties en un weekend. Certains objectifs perso sont très (trop facile), comme le général qui demande de monter sur la piste chevalier et d'avoir des roues (ce que je fais à chaque fois de toute façon...), d'autre apporte un plus gros défi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

International Edition FrontQwixx, Gamewright, 2014 (image provided by the publisher)FacingQwixx: Big Points, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2015 (image provided by the publisher)Qwixx Mixx, Gamewright, 2021 — front cover (image provided by the publisher)front of new boxThe Quest for El Dorado — cover art by Vincent Dutrait (image provided by the artist)Ice Cool, Brain Games, 2017 — front cover, now showing multiple awards (image provided by the publisher)'Gulo Gulo' - full frame shot of the German edition (Zoch) [higher quality]German Front Cover (Publisher Press Image)CoverFLAMME ROUGE - Game Box, Stronghold Gamed editionRio Grande Box Cover in High ResolutionThe Mind, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Just One, Repos Production, 2018 — front cover (image provided by the publisher)DIXIT ENGLISH COVERcoverbox frontUnderwater Cities, Rio Grande Games, 2019 — front cover of the second RGG printing (image provided by the publisher)The English Language Cover for Codenames: Pictures

 8   Lorenzo il Magnifico (7 all-time)
 6.75   Qwixx x5 (67 all-time)
 8   Akropolis x4 (12 all-time)
 7   Qwixx: Big Points (6 all-time)
 6.5   Qwixx Mixx (9 all-time)
 7   Rack-O (8 all-time)
 7.25   The Quest for El Dorado (40 all-time)
 7   ICECOOL (5 all-time)
 7.5   Gulo Gulo (20 all-time)
 7   FITS (4 all-time)
 6.75   Khôra: Rise of an Empire x2 (10 all-time)
 6.75   Flamme Rouge NEW!
 9   Saint Petersburg (67 all-time)
 7   The Mind (5 all-time)
 7   Just One x2 (15 all-time)
 8.5   Dixit (19 all-time)
 7   Welcome To... x2 (34 all-time)
 7   Creature Comforts: Kickstarter Edition NEW!
 8   Underwater Cities (17 all-time)
 8   Codenames: Pictures x2 (7 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Takezo a dit :


 6.75   Qwixx x5 (67 all-time)
 


Je ne comprends pas comment tu fais pour jouer 67x a un jeu coté moins de 7!!!!
A moins que….

 

 

 

 

7B627527-36DF-450E-B6B4-0390B515D6F3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu’un jeu soit rapide et accessible le rend plus facile à sortir avec des proches moins gamers disons. 
 

Et je note selon l’échelle Bgg. 
 

  • 7 - Good game, usually willing to play.
  • 6 - Ok game, some fun or challenge at least, will play sporadically if in the right mood.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Takezo a dit :

Le fait qu’un jeu soit rapide et accessible le rend plus facile à sortir avec des proches moins gamers disons. 
 

Et je note selon l’échelle Bgg. 
 

  • 7 - Good game, usually willing to play.
  • 6 - Ok game, some fun or challenge at least, will play sporadically if in the right mood.


Pareil pour moi, toutefois, il y a tant de bons jeux qui sont rapides et accessibles et qui cotent nécessairement plus de 7, que je ne vois aucune raison pour qu’un jeu sous le 7 soit rejoué plus quelques fois dans une vie! Ou sinon , 7 serait peut-être plus approprié comme cote... Ou bien tu choisis mal tes jeux… Ou bien c’est comme mon image ci-haut, alors je comprends tout! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

195 parties dont 72% sur BGA

- 2 achats : Tiletum et Turing Machine

 

10 nouveautés

1- Regicide = 7,5/10

2- Plab B = 7,5/10

3- Sac de chips = 7/10

4- Très futé 4 = 7/10

5- Next station London = 7/10

6- Extension swan de Castle of Madking Ludwig = 7/10

7- King of Tokyo "team" = 7/10

8- District Noir = 6,5/10

9- Vegatable Stock = 5,5/10

10- Cubosaurs = 5/10

 

Top 3 des jeux les plus joués:

7 fois chacun : Azul - Nidavellir et Turing Machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...