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Jeux jouées en Mars 2023


Hyann

Messages recommandés

Ready Set Bet:  Avec la visite des grands-parents, on ressort le jeu, ma fille insistant pour diriger la course.  C'était un peu moins flamboyant, l'animation  est une partie du plaisir du jeu. Faut dire aussi que ma conjointe a détesté, elle aime pas les jeux sous pression/temps réels alors ça gâche un peu l'atmosphère, mon garçon est venu la remplacer. Ça prouve que l'ambiance d'un groupe de jeu est souvent plus importante que les mécaniques!  Les autres ont eu du fun pareil

 

Crisis:  Une vieille nouveauté de 2016.  Une douzaine de choix pour placer des ouvriers pour ramasser des ressources/travailleurs pour faire fonctionner des usines tout en ayant un évènement au début de chaque tour, c'est assez classique comme mécanique. La seul twist est qu'on doit atteindre des seuils de points chaque tour et selon l'efficacité de chaque joueur, il y a une track qui ajuste des petites choses dans la partie.   On était à deux joueurs niveau facile,  expérience moyennement concluante.. Premièrement à deux, les choix sont évident, chacun se spécialise dans un type de ressource/usine alors assez tranquille la grosse interaction venant de choisir les meilleurs travailleurs en premier...  On n'a pas fait de prêts et fini très loin en avant de l'objectif sans pénalité... on aurait battu les scores à difficile.  À plusieurs joueurs il risque d'avoir plus  de challenge pour la bataille des emplacements au moins  et éviter une stratégie linéaire au moins.

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il y a 28 minutes, Hyann a dit :

Ready Set Bet:  Avec la visite des grands-parents, on ressort le jeu, ma fille insistant pour diriger la course.  C'était un peu moins flamboyant, l'animation  est une partie du plaisir du jeu. Faut dire aussi que ma conjointe a détesté, elle aime pas les jeux sous pression/temps réels alors ça gâche un peu l'atmosphère, mon garçon est venu la remplacer. Ça prouve que l'ambiance d'un groupe de jeu est souvent plus importante que les mécaniques!  Les autres ont eu du fun pareil

En effet! Pour le moment, on a seulement joué à 4 avec l'application qui "anime". On a hâte d'essayer avec un animateur et un groupe de 7-8 personnes. C'est vraiment hot comme jeu, mais comme tu dis, si tu es avec un groupe un peu moins adapté, ça va tomber à plat...! 

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Il y a 18 heures, Aghnar a dit :

Est-ce bien ce jeu… tu y joues solo? Est-ce plus action que narratif? J’aimerais bien avoir tin ressenti 😃


Je suis joueur dans un groupe en ligne. C'est un jeu d'enquête surtout. Très peu de combat. Il faut trouver qu'elle le Vaesen qui perturbe la communauté.  Pourquoi le fait t'il et ensuite comment le faire partir. Car, dans un combat direct contre un Vaesen les joueurs n'ont pratiquement aucune chance de survivre car se sont des être surnaturels très puissant.

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Il y a 6 heures, Vuud a dit :

Vraiment pas d’accord la dessus, on parle encore de nos souffrances et mort brutal de ce jeu. C’est tellement violent que le vivre seul…

On a joué en groupe à 4 pendant une soirée de 3 heures. On a trouvé ça très ordinaire. Autant faire une partie de jeu de rôle t'en qu'à faire. Mais bon si vous avez aimé ça c'est tout ce qui compte au fond. 😉

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Star Wars Deckbuilding game: J’étais trop curieux mais finalement très content! Ce qui s’approche le plus est probablement Star realms mais c’est loin d’être un design de jambon! La grosse twist est qu’il y a 3 affiliations de cartes: empire, rebelle et neutre. Tu ne peux pas jouer les cartes de ta faction opposée mais tu peux les saboter/chasser avec prime et cela va les retirer de la ligne d’achat en te donnant des récompenses variables. 
 

Les rebelles vont plutôt gagner rapidement avec des stratégies rapides de discard, combo de perso unique qui font piger tandis que l’empire est plus fort sur le long terme avec ses « capital ships » (un peu comme les bases de Star Realms) et du piochage de trooper/tie fighter. 
 

Le premier à avoir détruit 3 bases de l’autre gagne. La première base est fixe et n’a pas d’habileté. Mais pour les 2 autres, tu choisis une option sur 5 possibles avec points de vie et effets variables. Les bases peuvent supporter le genre de deck que tu t’es construit. 
 

Ça sent les extensions à plein nez mais il y a ben du fun à avoir juste le jeu de base. Le jeu couvre la trilogie originale et Rogue One.

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Pour ma part Mars débute avec :

  • Zombicide 2ème édition (on avance dans les missions :) )
  • Last message  : C'est le moment de laisser un maximum d'indice sur qui vous a tué grâce à votre feutre et une ardoise. Par contre il se peut que le tueur efface quelques indices.
  • Small World: Découverte tardive, mais en effet le monde est bien trop petit 
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Durant la relâche, beaucoup de ski et beaucoup de jeux en famille, l'extase ! 3 nouveautés pour moi:

 

Blackout Hong Kong: À force de voir des copies usagées à 20$, j'étais curieux. C'est un jeu de Pfister qui ne semble pas avoir généré beaucoup de buzz comparativement à GWT et Maracaibo. J'ai vraiment bien aimé! Oui il y a peu d'interactions, oui le graphic design est relativement moche et problématique (dans la 1ere édition surtout), et le thème est plus ou moins présent (personnellement je trouve qu'il est quand même présent). Le jeu a beaucoup de décision intéressantes. C'est très tactique mais différentes stratégies peuvent être développées. Il y a des 'haha moments' et matière à creuser le jeu, comme en témoigne la section stratégie de BGG. Je repense au jeu et j'ai hâte d'y rejouer. À voir si l'intérêt va demeurer après une partie mais je crois que oui.

 

Conspiracy Abyss Universe: Abyss ne m'avait pas marqué. Acheté en gros rabais à la vente du Griffon. Un bon filler de M. Cathala qui se joue en 30 min avec des stratégies intéressantes. À deux joueurs ça devient plus intense comme combat. Comme j'ai entendu le Game Boy Geek dire, c'est 90% du feeling d'Abyss en 50% du temps.

 

Kitchen Rush Revised Edition: Acheté pour jouer en famille et les enfants ont beaucoup aimé nos premières parties. Personnellement je n'aime pas trop les jeux temps réel mais celui-ci passe. Je ne sais pas si je vais le garder après la 'campagne'. Mes enfants risquent de vouloir le garder mais personnellement je passerait à autre chose. Quand même un bon jeu familial.

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So clover : au début on était seulement moi et mon gars mais les autres ont embarqué dans le jeu.  À 5 ça fait de belles petites parties.  Garder le silence pendant que les autres cherchent les liens est souvent un défi.

 

Cubitos : Il y a seulement le concept de bust qui était un peu floue mais le restant du jeu roule vraiment bien.  Le combo de carte spéciale que tu peux choisir et les pistes fait varier le fun de la game avec les cases de téléportation et autres.  C'est sûr qu'au nombre de dés pour le budget ils sont petits et légés donc souvent il partent en exploration en dessous de la table...  Comme dice building à la fin les maudits gris deviennent vraiment de trop.

 

Russian railroad : Une copie de l'ancienne version.  Assez fou de ramasser dans le coin de 300 points pour une game et la partie roule assez bien.  J'ai pas trop vérifié les stratégies mais quand j'ai joué je ne me suis pas fait voler la première place donc pour l'avancement des rails ça aide.  Aussi les bonus selon ce que tu choisis ça donne une bonne poussée.  Quand même bien.

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Hier soir à 3 joueurs, 2 parties de...

 

Lacrimosa: première fois pour tous. C'est un gros poids moyen et dans le fond, un jeu de cartes (genre de deck builder original) imbriqué dans un jeu de plateau - on améliore nos 9 cartes d'actions mais on en aura toujours seulement 9 pour activer Mozart ou participer à la finition de son oeuvre final.

 

Thème très cool mais peu ressenti, mécanique huilée (on a joué la 2e partie en 1h20), des choix déchirants - j'ai adoré!

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il y a 30 minutes, Tawny a dit :

Hier soir à 3 joueurs, 2 parties de...

 

Lacrimosa: première fois pour tous. C'est un gros poids moyen et dans le fond, un jeu de cartes (genre de deck builder original) imbriqué dans un jeu de plateau - on améliore nos 9 cartes d'actions mais on en aura toujours seulement 9 pour activer Mozart ou participer è la finition de son oeuvre final.

 

Thème très cool mais peu ressenti, mécanique huilée (on a joué la 2e partie en 1h20), des choix déchirants - j'ai adoré!


D'accord avec toi! Rien de révolutionnaire dans ce jeu mais il roule bien, avec des choix intéressants.

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