Aller au contenu

Jeux jouées en Mars 2023


Hyann

Messages recommandés

Trois sessions solitaire de Basic D&D 1981. La quête dans les cavernes se poursuit. J'ai ben du fun a rejouer aux vielles règles. Par contre j'ai fait quelques ajustements. Les personnages ont commencés au niveau 3. Les pourcentage du voleur commence à 50% au lieu des scores abyssaux de l'original. On ne meurt pas a 0 point de vie. Un personnage est encore en vie pour 1 round + 1 round par bonus de constitution. Autrement, je suis pas mal le reste assez fidèlement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une session de FrontierSpace le jdr en mode solitaire. La mission 1 est maintenant terminée, après trois sessions de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à 4 joueurs,

  • Indonesia: ben oui encore. J'ai lu les 16 pages de la FAQ et découvert qu'on est obligé de vendre un max de biens quand on active une compagnie... ça change pas mal plus le jeu que je pensais. Encore meilleur car les bateau gagnent en importance. En plus la partie a été rapide: 2h40 avec 2 nouveaux. Je me demande s'il n'entre pas dans mon top 10...
  • Vikings: excellent rapport poids/durée.
  • Red7 (3X): je l'avais mis à vendre mais j'avais un doute alors on l'a réessayé. Une belle twist et très rapide... je le garde finalement. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twilight Struggle Red Sea: Deuxième partie pour moi et première pour mon adversaire. L'expérience paie. Mais comme le jeu est court (45 minutes), il est facile de refaire une autre partie tout de suite. Comme lors de ma première partie, j'ai joué les USA, mais ma partie a été totalement à l'opposé de ma première. Le fait que l'on ne voit qu'environ la moitié des cartes aide à renouveller l'expérience.

 

Beer & Bread: Bon jeu de cartes multi-usages. Il doit être l'un des meilleurs de Scott Almes. Beaucoup de variables à tenir compte et ce n'est pas évident de tout bien synchroniser. Beau mélange de mécaniques et assez crunchy dans un court laps de temps (45 minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En solo hier soir

 

Free Ride : Bon casse-tête d'optimisation pour ce mode solo. Ça se joue pas mal sur le hasard de la sortie des cartes, alors je n'y rejouerai pas souvent, mais sûrement à l'occasion. Le gros problème, c'est que je l'ai acheté pour jouer en multijoueurs, mais le plateau est vraiment poche : toutes les villes sont écrites dans leur langue d'origine, alors les villes de l'Europe de l'est sont difficiles à lire et il n'y a aucune région sur le plateau, alors trouver la destination sur les 45 imprimées sur le plateau, c'est un défi de taille, soulevé par Dice Tower. Je me disais : "Ah les Américains, ils ne connaissent pas l'Europe et c'est leur problème". En fait c'est vrai qu'il n'y a que 5-6 villes sur le plateau que je ne situais pas naturellement, mais là où je n'y avais pas pensé, c'est que les joueurs familiaux (car le jeu est assez léger) avec qui je joue habituellement ne connaissent pas toutes ces villes européennes! Alors ce sera un clavaire pour eux... Pfff, sais pas quoi faire : du Sharpie sur le plateau et les cartes pour faire des régions, c'est violent, mais c'est clairement ce qui aurait dû êre fait par l'éditeur. 

 

Extinction : Assez bon ce coop, mais c'est donc bien difficile! Je ne m'y attendais pas du tout. Je l'ai acheté pour jouer avec les enfants, mais c'est trop long et complexe pour ça finalement, sans compter que de se faire laver n'est pas trop dans leurs cordes! Le hasard est vraiment présent dans le jeu (lancer des dés pour les bonus comme pour les malus, en plus des cartes Effet (lire cartes Événement) qui changent pas mal le cours de la partie selon leur ordre de sortie) , je crois que j'aime ça autant que je trouve un peu fatiguant que je ne gagnerai une partie que lorsque les astres s'aligneront, sans trop d'ajustements dans mon jeu j'ai l'impression... Pfff, un autre dilemme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tôt cette semaine, encore en solo car ma blonde n'aime pas trop jouer la semaine, j'essaie Federation un novueau jeu de Explor8. Le jeu était dans la sélection de l'As d'Or 2023 avec Carnegie et Ark Nova. C'est un jeu ou les actions sont très simples (la plupart du temps, on avance sur une genre de piste ou un déclenche un bonus) mais que les implications d'une action ne sont pas simplistes du tout. Je vais devoir y rejouer à plusieurs, mais ça sent quand même bon! Je pensais préférer Revive, mais finalement, je préfère Federation! À rejouer très bientôt à 4, car c'est un jeu avec plein d'interaction indirecte (majorité sur les lignes d'action, majorité sur le scoring à la fin de la game, compétition pour sélectionner les actions...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué à ceci cette semaine:

300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

https://www.nutspublishing.com/eshop/en ... nde/300-fr

Le sujet : les guerres médiques. Les petits (mais costaux)à grecs face à l'empire perse achéménide (mais qui ont aussi d 'autres chats à fouetter).
Petit jeu semble assez malin et bien fait... Pas facile de gagner avec les Perses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tombées dans un jeu vidéo coop cette semaine (Tiny Tina's Wonderland), et donc on a pas joué à beaucoup de jeux de plateaux...

 

Lundi, on a joué à Ark Nova. Après l'avoir essayé à 4, on voulait lui donner une deuxième chance à 2. C'est toujours pas un jeu que j'apprécie.

 

On a suivi par un Fort pour se rinser la bouche. Ça, ça c'est dans mes cordes, même si j'y suis bien mauvaise.

 

Puis pas de board games jusqu'à vendredi, lorsqu'on reçoit mon pledge pour Hanamikoji. On a joué 2 parties de l'original (une vanille, et une avec les extensions), et deux du nouveau Geisha's Road.

 

Ma critique rapide:

  • Hanamikoji, c'est du bonbon, ça reste un de mes jeux préférés.
  • Les mini-extensions offrent 4 actions différentes pour la variété. Certaines sont plates, d'autres intéressantes, mais je trouve que le set original est dur à battre. On a joué 1, 2, et 6, et 1 et 6 s'en vont direct aux vidanges, et je rejouerais 2.
  • Geisha's Road, c'est Hanamikoji, avec plus de viande, en 30 minutes au lieu de 10. Les cartes ont une valeur, entre 1 et 4. et lorsqu'on évalue une majorité, on compte la somme des cartes. Les cartes font aussi bouger les geishas dans une rondelle qui détermine leur valeur pour la majorité. Si on prend une petite carte, on peut aussi ramasser des clients, qui scorent en set collection. Il y a aussi une façon de faire une offre avec une carte cachée, ou de faire une contre-offre au tour de l'adversaire. 
  • Les deux jeux sont excellents! Ceci étant dit, moi je préfère l'aspect épuré de l'original, ma blonde préfère le côté plus emboité du second.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AmandaDesignsGames a dit :

 

Lundi, on a joué à Ark Nova. Après l'avoir essayé à 4, on voulait lui donner une deuxième chance à 2. C'est toujours pas un jeu que j'apprécie.

 

 

Je suis encore curieux de ce jeu que j'ai jamais eu la chance d'essayer encore. Qu'est-ce que tu n'aimes pas exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, on joue à Dwellings of Eldervale à la demande de ma conjointe. Excellente partie avec plein de bon rebondissements de part et d'autre mais je file avec la victoire avec mes Pirates of Nightmare Cove contre ses Storm Horde, grace à mon engin bien huilé de Vault et de reprise des tokens dans la défausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Cerberus777 a dit :

Je suis encore curieux de ce jeu que j'ai jamais eu la chance d'essayer encore. Qu'est-ce que tu n'aimes pas exactement?

 

Je doute énormément que tu aimes ça.

 

Tout est compliqué pour rien, sans avoir plus de profondeur. La mécanique de choix d'actions est cool en principe, mais frustrante quand tu as juste besoin de faire la même action et que tu gaspilles tes tours en attendant. 

 

Ya 250 cartes, toutes uniques, t'en sors le tiers dans une partie et t'espère que ton combo se fasse. Rien n'est bon tant que tu trouves pas une façon de le faire marquer après (et par la, je veux dire espérer que la carte sorte du deck). Pleins de cartes a la "gagne X quand tu joues une carte de type Y", et tu sais que si tu la joues, toutes les cartes Y se teleportent automatiquement au bas du paquet.

 

Et, cerise sur le sundae, après 2:30 de ça, et bin je gagne 11 a -6. Yay.

 

Je beurre épais, c'est pas un 1/10, mais c'est particulièrement pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Cerberus777 a dit :

 

Je suis encore curieux de ce jeu que j'ai jamais eu la chance d'essayer encore. Qu'est-ce que tu n'aimes pas exactement?

 

Ark Nova est en alpha-test sur BGA mais sera bientôt disponible pour tous par la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Overbooked:  Encore quelques parties de ce petit jeu abstrait casse-tête.  Rien de spectaculaire, petit jeu tranquille, les cartes évènements donnent des façon supplémentaire de faire de points, mais c'est plus souvent une distraction, souvent plus facile et payant de faire les points de bases.

 

Maximum Apocalypse: On essaie les Mutants avec l'aventurière et le Sniper.  Bon petit duo, on découvre rapidement ce qu'on a besoin sans trop rusher, mais il fallait simplement que je me déplace à l'abri pour gagner quand je pige un carte de l'aventurière, super forte parce qu'elle me permet de détruite toute les mutants de la case. Par contre, elle détruit tout son équipement dès que l'on pige alors J'ai fini les derniers tours à fouiller pour trouver assez d'essence.

Encore une fois, personnages différents, maps différentes, expérience différente!

 

Cubitos; Ma fille me sacre encore une volée avec sa chance légendaire :)  Toujours aussi bien.

 

Dice Settler: Un bon bout sans y jouer, j'avais le souvenir d'un jeu de léger qui avait souffert d'une mauvaise critique de Die Tower... nos parties à deux ont été rapides... voir trop, on s'est concentré sur une stratégie de ressource/échange de chaque côté, à deux tu peux tout faire. Bref, un peu moins intéressant que dans mon souvenir :(  3 stratégies, 2 fonctionnent plus facilement alors on fait le tour rapidement.  J'ai essayé le mode solo ensuite,  faut tout mettre au plus dur pour avoir un défi. La technologie ne vaut pas grand chose pour lui. Bref la version de deluxe a de superbes ressources en métal ou bois (comme des lingots dorés), c'est cute, mais le jeu de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine j'ai joué un peu pas mal et ce fut très plaisant!

 

4 parties de Twilight Struggle en 24 heures. Wow. Quel jeu. Et quelle expérience agréable d'essayer en boucle le même jeu en un temps très rapproché (surtout que celui-là a la réputation d'exceller sur le long terme!)

 

3 parties de the end of the Triumvirate, qui sera fort probablement mon coup de coeur de mars. C'est un des meilleurs jeux non seulement à 3 joueurs, mais qui offre une des expériences les plus riches et vraiment tendues, le tout de façon très élégante, en une heure ou moins. Du génie, du bonbon, et pour le prix qu'il se vend dans l'usager... c'est du vol!

 

Palest gefulster, un petit jeu de cartes sublime dans la même veine que love letter, mais plus chaotique et vicieux. Superbe expérience qui te chauffe les neurones tout en étant très accessible.

 

Horseless Carriage. Grosse pointure qui a l'air très solitaire en apparence, mais qui, après quelques parties, se révélera très interactif et parfois virulent. Un excellent Splotter qui interpellera le joueur euro moderne par l'obligation d'optimiser son usine personnelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reykholt (2j): Son nom est dur a écrire, mais c'est du bonbon pour nous.

Mines de Zavandor (4j): Jeu d'enchère caché. La montagne aurait pu être mieux faite pour rendre les chemins plus clairs sans cacher le nombres de gemmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...