Aller au contenu

Jeux joués en Avril 2023


meemtyke

Messages recommandés

Le 2023-04-25 à 11:44, meemtyke a dit :

J'essaie Bullet ⭐️ à 2. Je ne savais pas que c'était possible de jouer en temps réel (3min par round). Ma blonde hait ça, donc on joue sans ça...! Sinon, j'ai bien aimé!


Jamais joué avec le temps réel, je trouve que le fait que le premier qui finisse qui prend la meilleure tuile bonus est suffisant. 
En plus, il y a des personnages qui sont vraiment plus longs à jouer que d'autres, genre celui avec lequel il fait faire plein de mathématiques (je pense que c'est dans Bullet 🧡 par contre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes jeux joués aux JAB que j'ai moins apprécié (il y en a des bons quand même, au début, mais ça se gâche par la suite!).

 

The Great Split (7,5/10, 6j) : Un bon jeu de ‘I Split You Choose’. Très grande qualité de se jouer jusqu’à 7 joueurs. C’est beau, il y a eu des moments d’excitation pour savoir quand je prenais quelque chose si ce que je voulais vraiment allait me revenir… Mais finalement, sans trop que je ne sache pourquoi, je n’ai pas tant envie d’y rejouer. Un bon jeu que je ne chercherai pas à rejouer, je ne l’explique pas.

Dedalo’s (7/10, 4j) : Drôle de jeu de pose de tuiles pour sortir d’un labyrinthe. Mais comme on peut jouer partout, dont par-dessus certaines tuiles, sur 3 actions par tour, on fait typiquement 2 actions pour faire chier les autres et une action pour s’aider soi-même! Alors ça donne un jeu complètement confrontationnel, jusqu’au point où le jeu se termine par la victoire du jeu si personne ne sort… C’est évidemment ce qui est arrivé! Expérience vraiment cool avec des partenaires de jeu super, alors ce fut très drôle et pour ce que le jeu a à offrir, nous avons passé un très bon moment à se faire chier mutuellement!!!

Faiyum (7/10, 4j) : Jeu intéressant, très simple dans son approche, basé sur les cartes. Il y a des cartes assez évidentes, mais quelques unes sont vraiment intéressantes et donne une saveur au jeu. Par contre, je me suis créé un petit moteur de 5 cartes, ce que le jeu encourage, mais c’était plus ou moins le fun que mes 15 dernières actions soient de faire rouler ça 3 fois de suite… Simplement dévié de cela une fois à l’avant-dernier tour pour aller chercher une carte de gros scoring de fin de partie et j’ai gagé avec ça… Je le rejouerais, mais si ça fait la même chose, je passerais à côté les fois suivantes.

Penguin Airlines (7/10, 6j) : Très drôle par son thème et ce qu'il faut faire. En équipes de 2, il faut qu'un dise à l'autre sur quel bouton peser mais il y a 9 tuiles devant l'autre joueur avec genre 1000 boutons! C'est niaiseux, c'est drôle, surtout la règle qu'il faut que tu laisses ton doigt si tu te trompes! Ça dure juste un peu trop longtemps pour ce que c'est, d'autant qu'on ne joue qu'aux 3 tours à 6 joueurs... quoique c'est drôle aussi de regarder les autres jouer!

Everdell (7/10, 4j) : Deuxième partie pour moi, j’y avais joué il y a 3 ans et j’en gardais un bon souvenir (8,5/10). Finalement c’est correct, mais le chaînage des cartes qui sortent de façon si aléatoire devient un frein à mon plaisir. C’est très circonstanciel… trop.

12 Rivers (6,5/10, 3j) : Beau jeu avec une forte présence, c’est un barrage de billes que l’on fait tomber et qu’on récolte par la suite pour agencer sur des tuiles selon les couleurs de billes, à la Potion Explosion. J’ai aimé son dynamise, son visuel, son aspect tactile (quoique les billes sont trop petites, mais voir les billes tomber, c’est cool!), l’ordre de tour changeant. Le gros bémol, c’est qu’il y a une action trop forte, simplement. Tu joues dans le bassin en bas et tu es sûr de récupérer plus de billes. Et comme c’est considéré comme une action plus faible, tu joues plus tôt dans le prochain tour… Trop fort, ça brise le jeu. Si facile à équilibrer, triste que ça n’ait pas été fait par l’éditeur.

Colorado (6,5/10) : Un Call & Write : on demande une carte à un autre joueur et il nous la donne ou quelque chose de semblable s’il ne l’a pas et on fait tous l’action sur la carte. C’est pas mal comme un Flip & Write finalement, avec le fait qu’on demande systématiquement à la personne qui a le plus de cartes puisqu’on a aucune information avec le derrière des cartes… c’est ce qui manque à mon avis. Après c’est un bon jeu de Flip & Write, avec plein de petits bonus qui s’enchaînent et des objectifs à faire avant les autres sur quelques pistes.

Trio (Nana) (6,5/10, 6j) : Petit jeu de cartes très minimaliste, qu’on a joué avec un paquet de cartes standard (il faut 36 cartes, 3 exemplaires de 1 à 12, tout simplement). On l’a joué à 6 joueurs et je pense finalement que son maximum de joueurs c’est 5… Ça note monterait potentiellement à jouer à 4 joueurs, son meilleur compte je crois. On a tous une main de cartes qu’on place en ordre croissant et il y a quelques cartes face cachée au milieu de la table. Le but est de réunir le trio d’une même valeur. Mais on ne peut demander à un joueur que de nous montrer sa plus petite carte ou sa plus grande. Dès que 2 cartes non-identiques sont dévoilées, c’est la fin de notre tour. On peut aller tourner une carte au centre aussi. C’est drôle, c’est simple, mais ça n’a pas été à la hauteur des émotions que j’espérais… À rejouer à 4 joueurs quand même puisqu’on parle de 10 minutes!

Ugly Gryphon Inn (6/10, 1j) : De bon matin, il n’y a pas grand monde levé aux JAB, et moi je ne dors jamais tard! Alors j’ai fait ce petit jeu solo en attendant des joueurs! C’est correct, un peu procédural, un petit défi tactique correct. On place des cartes dans un tableau et on essaie de jouer sur plusieurs variables en même temps que les clients de l’auberge et du bas nous imposent. Je n’y vois pas tant de rejouabilité par contre, ça lui fait perdre quelques points. J’ai perdu sur la dernière carte alors que tout allait rondement, c’est drôle, mais en connaissant les cartes, j’aurais gagné facilement.

Distilled (5,5/10, 4j) : Dès le début, j’ai trouvé que le jeu manquait de choix. Sur 7 manches, il faut attendre la manche 5 je dirais pour que les joueurs fassent des choses vraiment différentes. Sinon on fait tous pas mal pareil parce que le jeu l’impose. Triste. Après le brassage de cartes et le fait d’enlever celle du dessus et celle d’en dessous, ça reste excessivement convenu comme jeu, sans moments intenses. C’est thématique, c’est beau, mais en fait, c’est plate à jouer. Très déçu.

Aeolos (5/10, 3j) : Jeu simple avec une pose de carte à son tour qui donnera une valeur à notre action. C’est correct, mais ça ne réinvente rien et ça souffre d’un manque de choix là aussi. Il faut ramasser les gemmes au début car elles sont en nombre très limité, et après tout le monde va pour les rivières qui donnent des gros points de fin de partie. Plutôt ennuyant.

Petrichor (4/10, 3j) : J’espérais beaucoup de ce jeu, peut-être est-ce pour cela que j’ai été aussi déçu. Trouvé très plate comment toutes les actions étaient plates à faire, pas de tours réellement satisfaisants. Et puis les événements météo sont tout aussi plates, ils changent très peu le plateau. C’est un très beau jeu, je l’ai trouvé sans saveur aucune.

Hokusai (4/10, 4j) : Beau jeu avec un thème japonais d’estampes, j’avais le goût de l’aimer. Pierre nous disait que ça pourrait être comme Fresco. Pas joué à Fresco, mais je suis pas mal sûr qu’il est meilleur! Règles alambiquées pour ce qu’il y a à faire, et puis il y a des ‘outils’ qui bloquent nos peintures qu’il faut enlever avec des artisans. Ce n’est que de la pure chance que de pouvoir trouver les bons artisans, sans quoi on ne peut rien faire. Alors tout le monde faisait la même action à répétition, le premier à trouver ce qu’il cherchait a gagné! Ouf, quelle drôle d’idée de mettre cette barrière alors qu’il y a tellement d’autres éléments alentours qui finalement ne servent pas à grand-chose…

Endless Winter (3/10, 4j) : Houla, je ne me ferai peut-être pas d’amis, mais ô combien j’ai trouvé ça mauvais. Et atrocement long… même si on a fait qu’une demie partie (de 2 heures avec explications). Chaque action est tellement longue à réaliser, c’est tellement long attendre son tour, certaines actions sont tellement plus optimales que d’autres, le repos a été tellement fort pour une joueuse que c’était le meilleur tour de la manche… Rien ne va pour moi dans ce jeu. Ça se pitche partout mais rien n’est vraiment le fun, c’est un gros melting pot de n’importe quoi à mon avis. Je n’y toucherai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, etienne_san a dit :

Faiyum (7/10, 4j) : Jeu intéressant, très simple dans son approche, basé sur les cartes. Il y a des cartes assez évidentes, mais quelques unes sont vraiment intéressantes et donne une saveur au jeu. Par contre, je me suis créé un petit moteur de 5 cartes, ce que le jeu encourage, mais c’était plus ou moins le fun que mes 15 dernières actions soient de faire rouler ça 3 fois de suite… Simplement dévié de cela une fois à l’avant-dernier tour pour aller chercher une carte de gros scoring de fin de partie et j’ai gagé avec ça… Je le rejouerais, mais si ça fait la même chose, je passerais à côté les fois suivantes.

 

Exactement la même note et la même impression. Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités de combos à explorer à chaque partie, mais à l'intérieur d'une partie il y a un incitatif à réutiliser ad nauseam les mêmes combos. C'est ce que j'ai fait pour battre Fabien à son jeu, ce qui est plutôt rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à 3 joueurs:

- Earth: toute la viande est dans les combo. Je m’attendais à plus mais le jeu est quand même bien et rapide (je dirais max 1h par partie et c’était la 1ere partie de 2 des 3 joueurs). Disons qu’il ne remplacera pas Ark Nova pour moi.

-Bruges: ouf que rien n’a fonctionné pour moi! Moi qui n’aime pas les points salad, j’aime bien Bruges pour son côté coloré et varié. Un autre jeu pas très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, etienne_san a dit :

Everdell (7/10, 4j) : Deuxième partie pour moi, j’y avais joué il y a 3 ans et j’en gardais un bon souvenir (8,5/10). Finalement c’est correct, mais le chaînage des cartes qui sortent de façon si aléatoire devient un frein à mon plaisir. C’est très circonstanciel… trop.

 

Scandale ! 😜 Ça revient souvent cet élément mais honnêtement je ne vois pas pourquoi ce serait pire dans ce jeu que n'importe quel jeu où il y a une pige ou une rivière de cartes. Il y a quand même 8 cartes dans le Meadow, quoiqu'il puisse y avoir des doublons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Zolin a dit :

 

Exactement la même note et la même impression. Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités de combos à explorer à chaque partie, mais à l'intérieur d'une partie il y a un incitatif à réutiliser ad nauseam les mêmes combos. C'est ce que j'ai fait pour battre Fabien à son jeu, ce qui est plutôt rare...

La même chose pour moi, c'est Fabien qui me l'a montré et je l'ai battu... il n'est vraiment pas doué à Faiyum!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Zolin a dit :

 

Scandale ! 😜 Ça revient souvent cet élément mais honnêtement je ne vois pas pourquoi ce serait pire dans ce jeu que n'importe quel jeu où il y a une pige ou une rivière de cartes. Il y a quand même 8 cartes dans le Meadow, quoiqu'il puisse y avoir des doublons.

 

Exemple : La personne qui a gagné la partie était à la traîne dans le pointage. À la fin de la partie, sort le Château que l'on n'avait pas vu de la partie. Elle le réalise, place directement ensuite la Reine (ou le Roi, je ne sais plus) de sa main qui était une carte qu'elle voulait jeter avant ça. Ce hasard de la pioche lui fait marquer plus de 10 points, elle gagne avec 52 points. C'est 20% de ses points sur une carte sortie innocemment à la fin de la partie, qui ne faisait pas partie de sa stratégie, juste du circonstanciel non prévisible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Zolin said:

 

Scandale ! 😜 Ça revient souvent cet élément mais honnêtement je ne vois pas pourquoi ce serait pire dans ce jeu que n'importe quel jeu où il y a une pige ou une rivière de cartes. Il y a quand même 8 cartes dans le Meadow, quoiqu'il puisse y avoir des doublons.

Agreed. Quand tu sais qu’il y a une distribution de X cartes de chaque, ca devient moins random tu dois juste piger en debile.

 

Perso jeu de base + les cartes légendaires et le jeu devient super compétitif ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, etienne_san said:

 

Exemple : La personne qui a gagné la partie était à la traîne dans le pointage. À la fin de la partie, sort le Château que l'on n'avait pas vu de la partie. Elle le réalise, place directement ensuite la Reine (ou le Roi, je ne sais plus) de sa main qui était une carte qu'elle voulait jeter avant ça. Ce hasard de la pioche lui fait marquer plus de 10 points, elle gagne avec 52 points. C'est 20% de ses points sur une carte sortie innocemment à la fin de la partie, qui ne faisait pas partie de sa stratégie, juste du circonstanciel non prévisible. 


il a quand même gardé la reine en risquant le status quo pendant toute la game c’est une stratégie aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, etienne_san a dit :

Endless Winter (3/10, 4j) : Houla, je ne me ferai peut-être pas d’amis, mais ô combien j’ai trouvé ça mauvais. Et atrocement long… même si on a fait qu’une demie partie (de 2 heures avec explications). Chaque action est tellement longue à réaliser, c’est tellement long attendre son tour, certaines actions sont tellement plus optimales que d’autres, le repos a été tellement fort pour une joueuse que c’était le meilleur tour de la manche… Rien ne va pour moi dans ce jeu. Ça se pitche partout mais rien n’est vraiment le fun, c’est un gros melting pot de n’importe quoi à mon avis. Je n’y toucherai plus.

 

Je suis de ton coté sur celle-là. Moi aussi je n'ai vraiment pas aimé ce jeu que j'ai trop compliqué pour rien, et aussi très long (joué à 4 joueurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etienne_san a dit :

 

Exemple : La personne qui a gagné la partie était à la traîne dans le pointage. À la fin de la partie, sort le Château que l'on n'avait pas vu de la partie. Elle le réalise, place directement ensuite la Reine (ou le Roi, je ne sais plus) de sa main qui était une carte qu'elle voulait jeter avant ça. Ce hasard de la pioche lui fait marquer plus de 10 points, elle gagne avec 52 points. C'est 20% de ses points sur une carte sortie innocemment à la fin de la partie, qui ne faisait pas partie de sa stratégie, juste du circonstanciel non prévisible. 

 

Par contre, je dirais que si le vainqueur a juste fait 52 VP, cela est peu, même avec juste le jeu de base. Habituellement, c'est plus vers 70-75VP avec le jeu de base seulement, et si tu ajoute juste les cartes légendaires, comme Rainmight le suggère (moi aussi d'ailleur), tu peux facilement être dans les 80-85VP, voir plus. Bref, c'Est un jeu qui gagne à être rejoué pour connaitre les cartes et les combos pour optimiser son score selon la situation variable proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rainmight a dit :

Perso jeu de base + les cartes légendaires et le jeu devient super compétitif ici

 

Ça me semble un cas où le jeu 'casual' ne rend peut-être pas justice au jeu. Je pense qu'il y a aussi un peu de snobisme de la part des 'gamers' pour ce jeu. J'ai vu sur le web des gens qui ont plusieurs centaines de parties jouées et à ce niveau ça devient très compétitif. Personnellement je ne crois pas que le jeu souffre plus ou moins de ça comparé à des jeux comme Wingspan, Terraforming Mars, Ark Nova, Earth, etc. etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Zolin said:

 

Ça me semble un cas où le jeu 'casual' ne rend peut-être pas justice au jeu. Je pense qu'il y a aussi un peu de snobisme de la part des 'gamers' pour ce jeu. J'ai vu sur le web des gens qui ont plusieurs centaines de parties jouées et à ce niveau ça devient très compétitif. Personnellement je ne crois pas que le jeu souffre plus ou moins de ça comparé à des jeux comme Wingspan, Terraforming Mars, Ark Nova, Earth, etc. etc.


Drette ça. Après 15 parties je te garantis qu’il y a suffisamment d’agrumes différents pour faire une limonade même si tu manques de citron. C’est extraordinaire la différence de performance après quelques parties.

 

Je suis 1000% d’accord sur ton point sur le snobisme. J’appelle ça l’effet Lacerda. Tsé on a tous un moment ou on mesure notre kiki sur l’échelle de poid de BGG. Un moment donné dans ta vie de gamer tu finis inexorablement par graviter vers des titres plus élégants, riches en stratégie et facile à expliquer. 
 

Entk beaucoup de gens ont connus des phases similaires avec leur maturation dans le hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...