Aller au contenu

Jeux joués en Avril 2023


meemtyke

Messages recommandés

3 hours ago, Zolin said:

jeu 'casual'

Un bon exemple:

 

tiny town. J’ai souvent entendu dire que ce jeu est trop simple et head down. Fuuuuuck non! Au niveau compétitif tu commences à factoriser les plateaux des autres et tu prends plaisir à les entourlouper. 
 

C’est un jeu simple mais beaucoup plus profond que son poid l’indique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rainmight a dit :


Drette ça. Après 15 parties je te garantis qu’il y a suffisamment d’agrumes différents pour faire une limonade même si tu manques de citron. C’est extraordinaire la différence de performance après quelques parties.

 

Je suis 1000% d’accord sur ton point sur le snobisme. J’appelle ça l’effet Lacerda. Tsé on a tous un moment ou on mesure notre kiki sur l’échelle de poid de BGG. Un moment donné dans ta vie de gamer tu finis inexorablement par graviter vers des titres plus élégants, riches en stratégie et facile à expliquer. 
 

Entk beaucoup de gens ont connus des phases similaires avec leur maturation dans le hobby.


Wow, quel amour pour Everdell! Sérieusement, je l'ai quand même côté 7/10, c'est un bon jeu à mon avis. Par contre, pas sûr qu'il se compare avantageusement à Wingspan, TM ou Ark Nova, mais bon, ça reste mon avis! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rainmight a dit :

Un bon exemple:

 

tiny town. J’ai souvent entendu dire que ce jeu est trop simple et head down. Fuuuuuck non! Au niveau compétitif tu commences à factoriser les plateaux des autres et tu prends plaisir à les entourlouper. 
 

C’est un jeu simple mais beaucoup plus profond que son poid l’indique.

Oui, j'aime beaucoup Tiny Towns aussi, un excellent jeu, qui se joue jusqu'à 6 joueurs avec la même saveur en plus, sans être un jeu de party, gros avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, etienne_san said:


Wow, quel amour pour Everdell! Sérieusement, je l'ai quand même côté 7/10, c'est un bon jeu à mon avis. Par contre, pas sûr qu'il se compare avantageusement à Wingspan, TM ou Ark Nova, mais bon, ça reste mon avis! 

Ark nova je le mets dans une autre catégorie. Le reste? Je vie bien avec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, etienne_san a dit :

Wow, quel amour pour Everdell! Sérieusement, je l'ai quand même côté 7/10, c'est un bon jeu à mon avis. Par contre, pas sûr qu'il se compare avantageusement à Wingspan, TM ou Ark Nova, mais bon, ça reste mon avis! 

 

Haha ça manquait d'action ici  ! 🙂 Ce n'est effectivement pas un jeu à mettre dans la catégorie de Ark Nova. Je le donnais comme exemple d'une rivière de cartes / hasard de la pige.

 

Je pense que Wingspan serait un meilleur comparable, et je préfère Everdell. TM est dans mon top 3. Ark Nova j'y ai joué 3-4 fois en séquence et pour une raison que j'ignore il dort sur la tablette depuis plusieurs mois. Je ne ressens pas l'envie d'y jouer.

 

Everdell est un 8/10 de base pour moi. La production le fait monter de 1 ou 2 points car je suis une personne qui apprécie ça. J'adore le artwork et le monde qu'ils ont créé. Clairement beaucoup d'amour a été mis dans ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tokyo Highway: Petit jeu d'équilibre sympa, mais à deux joueurs ça se ressemble rapidement entre chaque partie. À plusieurs ça commence à être plus varié, mais c'est des pièces légères alors gros doit s'abstenir!  Préfère plusieurs autres jeux de d'équilibre, mais c'est la nouveauté du moment.

 

Zombie Teenz Evolution: Une victoire pour la 9ième enveloppe, on achève, mon gars commence à trouver ça compliquer.

 

Thanos Rising: Je roule comme une merde et Thanos à le don de me tomber dessus, j'essaie plus de survivre avec un bonhomme à la fois tendis que mon gars à le fun de rouler et faire des combos avec son équipe. Défaite à cause de ma malchance!

 

The Red Cathedral +The contractor:  Toujours aussi bien comme jeu... les contractors ne changent pas trop le jeu, c'est comme une option quand le reste est pas bon, correct, mais non nécessaire.  Avoir d'autres guildes ajoutent une petite variation appréciée au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi de jouer PM à 5 joueurs

 

😐 HEAT : bon jeu de course mais j'ai déjà pas mal de jeux de course dont Downforce, Jamaïca, SnowTails et peut-être autre(s) que j'oublie...

 

😍 BAD COMPANY : inspiré de SpaceBase et qui supporte jusqu'à 6 joueurs.

Personnellement, 6 joueurs c'est un chiffre maudit par chez-nous ☠️ j'ai tellement de misère à trouver des jeux amusants pour ce nombre de joueurs sans être trop "partygame" que quand j'ai lu les règles du jeu ce matin et que j'ai remarqué "6" c'était acheté !

De plus, j'hésite parfois à jouer à SpaceBase avec mes joueurs occasionnels à cause du bassin de cartes (c'est long de choisir une carte quand on ne joue pas assez souvent pour les connaître) et de certains pouvoirs particuliers. Donc, BadCompany m'a semblé plus abordable sur ces aspects.

Oh, et pour notre partie d'hier, les 5 joueurs étaient tellement survoltés qu'on devait se forcer à ralentir pour ne rien oublier. 🤪

 

😒 SAC DE CHIPS : petit filler de fin de soirée. Pour moi, jouable mais sans intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Star Wars Galactic Adventures RPG. Un document non-officiel fait par un fan. Basé sur Basic D&D 1981. Deux partie solo d'une heure. J'ai eu bien du fun. La mission de capture d'un dépôt de munition Impérial devrait se continuer cette semaine. Pour la mission l'héroïne Marui Ryaoriny, une Jedi Twi'lek,  est accompagné de 4 soldats rebels. Le rebels qui survivent à cette mission seront peint et deviendrons des personnages réguliers.

 

rilnlO0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end j'étais aux JAB et j'ai pu jouer à:

 

Lowenherz x2 : mon coup de coeur du mois, et va fort probablement rentrer dans mon top 20

Earth

Palast Gefulster : mon coup de coeur dans les fillers, mautadit qu'on a rie!

Un jeu de levée japonais où on fait nos cornets de crème glacée dont le nom m'échappe

Conspiration

Mare Nostrum

Stationfall : mon coup de coeur pour les livres de règles les plus à chier; un excellent jeu scrappé par des éditeurs de marde

Republic of Rome x2 : mon coup de coeur pour les expériences les plus mémorables de gaming que j'ai eues à vie; j'ai développé un lien hyper privilégié avec des parfaits inconnus

Losers' rights

Bug Council of Backyardia

Naterra : un proto dans le style de Terraforming Mars

Auctoritas : mon coup de coeur des jeux pas encore édités; un design élégant et violent, hyper cochon. Les auteurs vivent à Longueuil et j'ai pris leurs coordonnées pour garder contact et tester leur jeu régulièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jelsépa a dit :

Ce week-end j'étais aux JAB et j'ai pu jouer à:

 

Lowenherz x2 : mon coup de coeur du mois, et va fort probablement rentrer dans mon top 20

Earth

Palast Gefulster : mon coup de coeur dans les fillers, mautadit qu'on a rie!

Un jeu de levée japonais où on fait nos cornets de crème glacée dont le nom m'échappe

Conspiration

Mare Nostrum

Stationfall : mon coup de coeur pour les livres de règles les plus à chier; un excellent jeu scrappé par des éditeurs de marde

Republic of Rome x2 : mon coup de coeur pour les expériences les plus mémorables de gaming que j'ai eues à vie; j'ai développé un lien hyper privilégié avec des parfaits inconnus

Losers' rights

Bug Council of Backyardia

Naterra : un proto dans le style de Terraforming Mars

Auctoritas : mon coup de coeur des jeux pas encore édités; un design élégant et violent, hyper cochon. Les auteurs vivent à Longueuil et j'ai pris leurs coordonnées pour garder contact et tester leur jeu régulièrement

Republic of Rome j'ai eu des parties mémorables. Dommage que si peu de gens veuillent prendre le temps de s'y investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, iulius a dit :

Republic of Rome j'ai eu des parties mémorables. Dommage que si peu de gens veuillent prendre le temps de s'y investir.

C'est une expérience tellement unique. Très près du jeu de rôle selon moi. Et malgré que le jeu soit très séquentiel et exhaustif, on répète tellement souvent chaque phase qu'elle devient fluide par elle-même. Et c'est là qu'on peut débouchonner le vin ou commencer à boire un peu et lay back; c'est à ce moment que le jeu commence à te transporter et que tu as du gros fun noir à vivre l'expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Jelsépa a dit :

C'est une expérience tellement unique. Très près du jeu de rôle selon moi. Et malgré que le jeu soit très séquentiel et exhaustif, on répète tellement souvent chaque phase qu'elle devient fluide par elle-même. Et c'est là qu'on peut débouchonner le vin ou commencer à boire un peu et lay back; c'est à ce moment que le jeu commence à te transporter et que tu as du gros fun noir à vivre l'expérience!

 

Si t'en fais une autre partie, je suis prêt à me déplacer. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jelsépa a dit :

Ce week-end j'étais aux JAB et j'ai pu jouer à:

 

 Republic of Rome

 

Les 2 seules personnes que je connais qui jouent à ce jeu aux JAB sont Denis Lavergne (Gatineau) et Emmanuel Vandal (Québec). J'ai joué avec eux 2 ans de suite.  Plutôt malchanceux avec les dés pour les batailles. C'était bien mais un petit peu redondants les tours de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séjour bien rempli encore une fois au JAB où j'ai eu la chance de jouer à : 

Ostia : Jeu peu connu mais qui est très bien foutu, je vous recommande d'en faire au moins l'essai !

Sabika : Beau petit puzzle de roue interactif où l'ordre peu être déterminant dépendamment des ouvriers qu'on active. 

Earth : Finalement, j'ai la chance de faire l'essai du jeu avec le plus gros buzz actuellement et il faut admettre que c'est très bien fait.

Planet B Belle surprise !  Par contre, je devrai le rejouer pour me faire une meilleure idée.

Agra : Normalement, j'ai des bonnes expériences à ce jeu quand même assez lourd mais la fatigue de tous les joueurs à la table a rendu la partie moins magique qu'à l'habitude (ça arrive).

Dynasties x 2 : Quel bon dépanneur à 5 joueurs mais surtout de belles qualités tel sa fluidité et sa simplicité. Un excellent jeu de majorité sous-estimé.

Tiletum x 2 : Bon, je m'attarderai pas trop car vous allez dire que je radote mais c'est ''écoeuramment'' sa coche quand même 🤪 !

Distilled : Autre nouveauté fort sympathique mais j'ai des petits doutes que ce genre de jeu me garde en appétit très longtemps. À suivre ... 

Cat in the box : Un des très bons jeux de levées. 

Dans les autres jeux joués qui demandent moins de présentation, il y avait : Râ, Vikings, Bitoku, Underwater CitiesFirst Rat + un autre jeu de levées récemment sorti dont j'oublie le nom (Skull King).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...