Aller au contenu

Jeux joués en Avril 2023


meemtyke

Messages recommandés

il y a 51 minutes, sterober a dit :

 

Un bon 5 heures après les explications.

Ok alors c'était pas anormal notre affaire. Fait dire qu'on est au JAB alors les dérangements sont nombreux, genre : C'est quoi? C'est-tu bon? Vous en avez pour combien de temps? Est-ce que vous avez déjà joué? Est-ce que c'est compliqué? etc 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, red_mary a dit :

Ok alors c'était pas anormal notre affaire. Fait dire qu'on est au JAB alors les dérangements sont nombreux, genre : C'est quoi? C'est-tu bon? Vous en avez pour combien de temps? Est-ce que vous avez déjà joué? Est-ce que c'est compliqué? etc 😂😂😂

J'ai ri mais c'est moi qui demande si c'est bon 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au JAB ce weekend :

 

Brian Boru, CloudAge, Cubitos, Dune Imperium avec Immortality, Faiyum, Guild of Merchants Explorers, My lil Everdell, Polynesia, Search for Planet X, Targui, Telestrations, et Tiletum.

 

Mes deux préférés seraient Brian Boru et Dune Imperium. Un très beau weekend avec des gens sympas ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloire a Rome à 2. Toujours aussi bon. Je m'en lasse pas!

 

Je rejoue à Federation à 2 joueurs. C'est vraiment le fun. Le jeu est rempli de décisions à prendre. J'ai hâte de l'essayer à 4! Le jeu mérite plus d'intérêt ! 

 

On essaie Rise. C'est vraiment dry comme jeu. Chaque tour, on sélectionne une action et on monte sur une des (10?) échelles, ce qui va nous donner des bonus qui vont nous faire monter sur d'autres échelles. Si le concept vous enchante, vous allez aimer ça, sinon, vous allez détester car c'est vraiment juste ça le jeu! Perso, j'ai bien aimé! C'est comme un roll'n'write sur les stéroïdes. Mais, je doute un peu de sa longévité sur mes tablettes vu que ça va sûrement revenir pas mal au même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive les JAB! Voici ce que j'y ai joué et que j'ai bien aimé, toujours en très bonne compagnie. Je ferai un autre message pour mes jeux moins appréciés.

 

Ostia (8,5/10, 3j) : Beaucoup aimé ce jeu de mancala sur son plateau (à la Trajan que je n'ai pas joué...). C'est rapide car c'est une course, c'est très épuré et il y a de quoi s'amuser les neurones. Mon seul bémol est que c'est très solitaire par moment avec son optimisation de mancala, bien que le plateau central soit interactif puisqu'il y a 4 pistes et des bonus à aller chercher avant les autres. 

 

Expedition (8,5/10, 4j) : Très apprécié ce jeu simple et pas long de deck-building. La twist est que tu dois revenir au point de départ pour améliorer ton paquet et même pour rebrasser ta défausse. Alors c'est une exploration par étapes où tu ne vas pas loin au départ, mais toujours un peu plus loin puisque ton deck devient de plus en plus fort. C'est une course également, c'est le premier qui déterre 2 artéfacts. Excellent dynamisme, plaisant car parfois crève-coeur (quand tu trouves une relique mais qu'il te manque un point d'action pour la ramsser et tu dois retourner au camp!/!), c'est à découvrir. Seul bémol : je trouve le ressenti tellement proche de The Quest for El Dorado que ça ferait doublon dans ma ludothèque...

 

Suzie-Q (The Number) (8,5/10, 3j et 4j) : C'est malade! C'est simplement d'écrire un nombre à trois chiffres de façon cachée. Après on révèle et on trie en ordre croissant. En partant du nombre le plus élèvé, on vérifie s'il partage des chiffres avec les nombres sous lui. Si oui, il est éliminé. Sinon, il passe. On fait ça pour tous les nombres, sauf le plus petit évidemment. Et pour ceux qui ont passé, on score : les points du chiffre de notre centaine et un bonus si on a le nombre le plus élevé de la manche. On fait ça 5 manches et c'est tout. Sauf que, pour tous les joueurs qui ont eu un nombre qui a scoré durant une manche, ils perdent les chiffres qu'ils ont utilisé. Plus le droit d'écrire de 1, de 2 et de 5 si tu avais écrit 251 et que tu as scoré avec. Malade! C'est de la déduction, du guessing, de la stratégie, tout ça en moins de 10 minutes. N'importe quand!

 

Tracks (8,5/10, 6j) : Jeu d'enquête, mais avec une carte et une bande audio. La bande audio donne des indices que l'on doit entendre pour trouver sur la carte où ça se passe et envoyer la police à la bonne adresse. C'est innovant, c'est pas idéal au JAB à travers le bruit, mais c'était excellent. On en aurait repris si on avait pu (Pierô, l'illustrateur et l'éditeur du jeu devait quitter et c'était sa copie). Un achat assuré quand ça sortira si c'est possible (sortie prévue octobre 2023, mais seulement sur le Vieux continent pour l'instant, KYF n'est pas encore distribué au Québec...). 

 

Zéro à 100 (8,5/10, 6j) : Je ne m'attendais à presque rien. Je ne savais pas que c'était en équipe de 2. C'était génial! La concertation avec ton partenaire, les estimations à faire, les cibles qui changent à chaque tour, une simplicité remarquable, du bonbon. En plus c'est le genre de jeu où souvent quand tu t'es planté sur une réponse (comme la femme qui a eu le plus d'enfants au monde, bon, ça doit être 25-30, t'es sûr, c'est énorme, ben oui, c'est un record, fais-moi confiance... Réponse : 69!!!!!!!! Quoi!!!) Ça donne un sentiment d'étonnement qui est aussi fort que la satisfaction de l'avoir eu! À me procurer pour jouer en famille à Noël!

 

A Fake Artist Goes to New York (8,5/10, 6j) : Excellent jeu de party et de dessin. Il y a un Fake artist qui ne sait pas c'est quoi le dessin, mais il doit dessiner une ligne à son tour, comme tout le monde! S'il est démasqué, il peut se reprendre en identifiant le dessin. C'est donc super cool le dilemne de dessiner des lignes pas trop claires pour ne pas que le Fake artist devine ce dont il s'agit, mais assez claires pour que les autres comprennent ce qu'on veut faire. Drôle de jeu à vendre par contre, car il s'agit seulement d'avoir des papiers et des crayons pour y jouer et c'est tout, à part la règle je veux dire! 

 

Free Ride (8,5/10, 5j) : Encore meilleur à 5 joueurs. C'est simple et les tours sont souvent extrêmement rapides. J'apprécie beaucoup ce rythme. Deviendra meilleur quand je vais colorier les régions pour aider visuellement, son énorme défaut, surtout pour ceux qui connaissent moins leur géographie européenne.

 

Sub Terra (8,5/10, 3j) : Quel bon jeu coop tendu! On prend de grands risques en début de partie, mais ça paie! On réussi à sauver nos 6 explorateurs, il y a de quoi être fiers!

 

Guild of Merchant Explorers (8/10, 3j) : Très bon petit jeu simple de flip & write déguisé. J'ai vraiment été surpris de voir combien les cartes spéciales uniques à chaque joueur amenait des choix différents et intéressants. Je serais bien heureux d'en avoir une copie, d'autant qu'il y a plusieurs cartes différentes à explorer... Quelqu'un vend ça en usagé? 

 

That's Not a Hat (8/10, 6j) : Jeu de mémoire de party! Un excellent mix pour moi, mais je comprends que plusieurs n'y trouveront pas leur compte. Chaque joueur a une carte avec un dessin dessus qu'il montre en début de partie et cache par la suite. Un premier joueur pige une carte de la pioche, la révèle à tous et la cache ensuite. Il offre ensuite sa 1ère carte au joueur de gauche ou de droite (c'est la carte qui l'indique) en lui disant ce qu'il lui offre. La personne peut accepter, alors elle donne elle aussi sa 1ère carte à un voisin en répétant le processus. Elle peut aussi refuser en disant "C'est pas un tacos ça!". On tourne la carte et vérifie. Celui qui avait tort récupère la carte pour -1 point. C'est si simple, mais c'est tellement drôle de voir comment on perd le fil après seulement 1 tour de jeu. Ça donne mettons que j'essaie de refiler une carte à mon voisin en lui disant "C'est un grille-pain", mais mon voisin voit le grille-pain retourné dans la pile de cartes à -1 point d'un adversaire... Oups! Très drôle et ça prend seulement 5 minutes.

 

Lipogram (8/10, 6j) : Deux équipes s'affrontent dans un souq à la corde sur application où un hippopotame court vers un poteau qui se prend en pleine gueule si on ne réussi par à l'envoyer courir de l'autre côté. Pour cela c'est tout simple : il faut faire deviner un mot sur une carte sans utiliser une lettre préciser par l'appli. Quand ce sont des consonnes, ça va, mais quand ce sont des voyelles, ouf, il faut de l'imagination! Et c'est fou ce que ça met comme pression de voir un hippopotame sprinter vers un poteau!!! Bon petit jeu de mots. 

 

Les toits de Paris (8/10, 4j) : Un stop ou encore classique au départ, mais avec un twist intéressante. Quand on arrête et qu'on gagne des cartes (ou même quand on échoue en fait), il y a des cartes qui vont à nos adversaires. En théorie ça devrait les aider, mais les collections de majorité qu'ils essaient de former ont aussi des symboles de sonnette d'alarme. Si une collection en possède 3, son propriétaire perd toute sa collection. Alors on peut s'arrenger pour arrêter sans être totalement satisfait de ce qu'on prend, mais en sachant qu'on oblige un adversaire à prendre une 3e alarme qui détruira sa collection! C'est joué en 15 minutes, très bien fait. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin, c'est presque gênant d'écrire après un weekend du Jab, tout le monde ont un paquet de nouveauté versus mes petites vieilleries :) Au moins c'était la famille. Ma fille est dans une passe de jeux de société, j'imagine qu'il y a une limite à faire du cellulaire ! Je m'en plaindrai pas!

 

Barenpark: simpliste, mais on s'y plait toujours dans ce petit Tétris familial. 

 

Azul:  C'est drôle, comme je connais comment ma fille pense à ce jeu, parfois j'arrive à lui faire faire des mauvais choix, ce qui rend ce jeu bon à deux

 

Carcassonne: sortie des boulettes à mite celui-là. Tellement longtemps qu'on avait presque oublié de placer nos fermiers, laisser plein de point sur la table.

 

Brick Party: plusieurs parties dans les derniers jours, ma fille le propose à tout le monde, elle nous détruit complètement (minimum doubler nos scores)

 

Coldwater Crown:  On a pêché le poisson pour la dernière fois, la petite mécanique d' éliminer les appâts est correct, mais le jeu souffre en longueur/répétition en ayant peu de décision

 

Minecraft le jeu de carte:  Mon gars emprunte le jeu d'un ami (le cas malheureux d'un enfant qui reçoit un jeu et que les parents ne jouent pas avec alors il ne connait même pas les règles, c'est mon gars qui l'a lu pour qu'ils puissent y jouer avec son ami).   Bon, c'est un simpliste collectionne/livraison avec un paquet de hasard (ressources tournées au hasard, pouvoir bonus ou malus). Ça peut-être un jeu d'introduction pour les plus jeunes pour apprendre des bases, mais son espérance de vie s'arrête là  (et c'est correct, car le public cible du jeu).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hyann a dit :

Ouin, c'est presque gênant d'écrire après un weekend du Jab, tout le monde ont un paquet de nouveauté versus mes petites vieilleries :) Au moins c'était la famille. Ma fille est dans une passe de jeux de société, j'imagine qu'il y a une limite à faire du cellulaire ! Je m'en plaindrai pas!

 

AHAH! Attend de voir mon bilan d'avril et tu va pleurer pour moi, tellement cela va être gênant!

 

Sinon, tant qu'à avoir écris dans ce sujet, voici à quoi j'ai joué hier.

 

Hier je reçois Naturopolis, le troisième jeux dans le style Sprawlopolis que j'adore, donc je fait 3 petites parties. Le jeu garde le même système et ajoute les rivières (en plus des routes) et les campsites pour faire des objectifs différents. Pour le moment, j'aime bien découvrir les nouveaux objectifs mais la partie que j'ai le plus hâte de jouer, est Combopolis II, Combopolis III, et enfin Ultimopolis, soit des extension qui permet de mixer deux jeux (les Combopolis) et tous les 3 jeux (Ultimopolis). Combopolis I qui mixait Sprawlopolis et Agropolis était très bien donc j'ai hâte de voire les autres combinaisons. À suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skate Summer en solo hier soir pour apprendre les règles. C'est un pusk-your-luck / gestion de carte avec un thème de skate. Ayant fait du skate jeune et ayant joué à Tony Hawk 1-2-3-4-etc., j'aimais bien le thème. Finalement, le jeu est correct. Il n'y a rien qui fait "wow" en y jouant, donc je ne le garderai malheureusement pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma blonde est en feu. Elle joue souvent cette semaine! 

 

On en rajoute ce soir avec Earth que je n'avais pas encore essayé. Pour moi, c'est un mix entre TM et Wingspan. On retrouve plusieurs aspects inspirés de ces jeux: engine-building, activation de pouvoirs, thème,  types de carte disponible, pose d'item sur les cartes pour faire des points, mettre des cartes de côté pour des points, etc. Le jeu est plus touffu que je l'avais pensé initialement. Je pensais que c'était plus léger que Wingspan, mais pas du tout, c'est plus prenant. Le poids sur BGG reflète bien son poids, 2.88, versus Wingspan à 2.46 et TM à 3.26. Il se situe vraiment entre les deux. 

 

Ma blonde et moi avons vraiment aimé notre partie. On se revoit le sortir à nouveau très bientôt. Ça ne révolutionne rien du tout, au contraire, c'est du archi-connu, mais très, très bien fait! Et surtout, très le fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, meemtyke a dit :

Ma blonde est en feu. Elle joue souvent cette semaine! 

 

On en rajoute ce soir avec Earth que je n'avais pas encore essayé. ....

 

Ma blonde et moi avons vraiment aimé notre partie. On se revoit le sortir à nouveau très bientôt. Ça ne révolutionne rien du tout, au contraire, c'est du archi-connu, mais très, très bien fait! Et surtout, très le fun!

 

Disponible sur BoardGameArena pour ceux qui voudrait l'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Verglas a dit :

 

Disponible sur BoardGameArena pour ceux qui voudrait l'essayer.

J'ai bien hâte de l'essayer sur la plateforme. Je ne sais pas pourquoi, mais je déteste apprendre un nouveau jeu en numérique. Une fois que je le connais par contre, j'aime bien ça y jouer en ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, meemtyke a dit :

Je ne sais pas pourquoi, mais je déteste apprendre un nouveau jeu en numérique. Une fois que je le connais par contre, j'aime bien ça y jouer en ligne!

 

Idem ici. J'ai l'impression que le premier contact sous une plateforme numérique n'est jamais pareil comme la version physique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cerberus777 a dit :

 

Idem ici. J'ai l'impression que le premier contact sous une plateforme numérique n'est jamais pareil comme la version physique. 

 

Haha, ça m'a fait rire, hier midi avec mes collègues de bureau on avait une discussion par rapport aux Tinder ou Facebook Rencontre de ce monde je défendais justement ce point de vue : "J'ai l'impression que le premier contact sous une plateforme numérique n'est jamais pareil comme la version physique." 
J'étais seul contre tous par contre, tout le monde disait utiliser ou avoir utilisé ces applications plutôt que des activités de rencontre en "vrai". Je suis vraiment vieux jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...