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Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023


Zendor

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On 4/6/2023 at 12:17 PM, etienne_san said:

J'espérais vraiment que Tracks ferait son apparition dans les jeux français que tu apporteras!

 

Il me reste un espoir coréen maintenant, j'ai hâte de voir!!!

 

😉

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En lisant la description de Finding Atlantis, ça m'a beaucoup fait pensé à la recherche de la planète X qui est excellent dans le genre.

 

J'ai effectivement pu joué à Hegemony sur le proto, et j'ai effectivement trouvé le design asymétrique assez impressionnant, en plus d'avoir un thème qui colle très bien aux mécaniques, ce qui donnait un caractère unique au jeu. Par contre sur le proto, j'ai beaucoup été déçu par le rôle de l'état, où je trouvais qu'il y avait trop de mécaniques aléatoire assez décevante.

J'ai hâte de voir si la version définitive va améliorer cela, et aussi de tester les 2 autres faction que j'avais pas essayé (classe moyenne et capitaliste).

 

Le jeu Aurignac a l'air pas mal plus léger.

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On 4/15/2023 at 1:09 PM, etienne_san said:

Ça a l'air de ressembler beaucoup à Gardeners, non?

Bien vu.

 

Ils se ressemblent en effet. Leurs principales différences se situent sur quatre points :

 

1. Alors que Gardeners débute avec une pile de tuiles qu'il faut rapidement révéler aléatoirement, absolument aucun hasard n'intervient durant la joute de Too Many Cooks; tous les éléments du puzzle à ajouter ou à échanger sont visibles et accessible tout autour de la surface de jeu.

 

2. Gardeners est plus chaotique, puisque tout le monde y joue en même temps sans attendre nécessairement les autres pour former le jardin (bien qu'on sera tenté de ralentir pour voir la réaction du joueur qui connaît l'information). Too Many Cooks impose d'attendre que les autres joueurs aient terminé leur tour avant de jouer.

 

3. Gardeners prend 15 min. pour la partie complète, sans pause. Too Many Cooks se fait à trois manches de 5 min. chacune. Ce temps plus compressé rend Too Many Cooks un peu plus stressant durant les trois manches distinctes où  l'action se déroule.

 

4. Mais je dirais que la plus grosse différence se situe au niveau de l'interaction avec l'information à gérer:

  • Dans Gardeners, si l'on n'est pas le joueur qui connaît toute l'information, on est rivé sur un joueur qui la connaît pour la réussite du puzzle; ce qui nous rend un peu à la traîne de ce joueur (au début) et renforce l'aspect du joueur alpha.
  • Dans Too Many Cooks, chaque joueur commence avec de l'information distincte que lui seul connaît. Il doit donc tenter de faire respecter cette information tout en jonglant avec l'information des autres joueurs qu'il doit s'efforcer de déduire. C'est plus cérébral et force davantage l'autonomie que l'aspect du joueur alpha.

 

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6 hours ago, SuperFafa said:

En lisant la description de Finding Atlantis, ça m'a beaucoup fait pensé à la recherche de la planète X qui est excellent dans le genre.

 

J'ai effectivement pu joué à Hegemony sur le proto, et j'ai effectivement trouvé le design asymétrique assez impressionnant, en plus d'avoir un thème qui colle très bien aux mécaniques, ce qui donnait un caractère unique au jeu. Par contre sur le proto, j'ai beaucoup été déçu par le rôle de l'état, où je trouvais qu'il y avait trop de mécaniques aléatoire assez décevante.

J'ai hâte de voir si la version définitive va améliorer cela, et aussi de tester les 2 autres faction que j'avais pas essayé (classe moyenne et capitaliste).

 

Le jeu Aurignac a l'air pas mal plus léger.

 

Je dirais du petit bijoux qu'est Finding Atlantis (l'un de mes coups de coeur de 2022 en fait) qu'il est le croisement entre The Search for Planet X et Captain Sonar. Aussi mécaniquement prenant que le premier, aussi thématiquement stressant que le second. L'application y joue un rôle plus fusionnel avec le jeu également.

 

Et Aurignac est effectivement plus léger que Hegemony.

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Catégorie : Nimporte quoi

 

Ah oui!

 

Les voici enfin!

 

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Ensuite, quand tout le monde aura fait son tour, vous devrez changer de pièce et recommencer!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 23 minutes, Zendor a dit :

Catégorie : Nimporte quoi

 

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Je suis crampé dans mon salon. Encore une fois tu te dépasses mon cher Pierre. :biglol

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Catégorie : Gestion de déplacements

 

Voici maintenant trois Euro bien juteux pour le cerveau, comme vous les aimez tant!

 

Trois jeux qui carburent à la logistique, à la planification et aux combos.

 

Ils ont tous en commun de vous proposer une gestion de plusieurs éléments à déplacer simultanément d'un point A à un point B, laquelle devra être minutieusement organisée d'avance pour être certain de récolter les enchaînements d'effets que ça produira au bout du compte.

 

Le premier est une sortie italienne qui date de janvier 2023.

 

Le deuxième vient d'Angleterre et est arrivé autour de mars 2023.

 

Le troisième est une discrète sortie hongroise de novembre 2022. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Game cover

3426-Shogun-No-Katana-6-1024x768.jpg  

    

 

Shogun No Katana

 

Avec son titre signifiant littéralement "L'épée de l'empreur" en japonais, 

Shogun no Katana  vous transporte au Japon féodal, dans la peau d'armuriers se spécialisant dans la fabrication de katanas. Utilisez vos ouvriers pour choisir les épées à fabriquer, parmi celles demandées par le puissant Daimyo local. Collectez des ressources pour améliorer votre art et demandez à vos artistes de créer des décorations à couper le souffle. Faites autoriser les membres de votre famille au palais du Shogun pour obtenir les privilèges de leur rang. Et enfin, créez le plus beau katana qui soit pour le Shogun lui-même.

 

C'est dans la dynamique des forges des joueurs, des petites grilles, que Shogun No Katana  se distingue. S'inspirant du jeu du taquin, le mécanisme de fabrication d'épée  vous permet d'activer une rangée ou une colonne entière de la forge pour travailler sur différents Katanas en même temps. En activant une ligne ou une colonne, vous pouvez ajouter des ressources à tous les Katanas correspondants et les déplacer en conséquence sur la grille. À chacune de étapes de fabrication, un Katana en produciton avancera vers la prochaine étape, s'il le peut! Car comme il faudra gérer plusieurs fabrications en même temps, il faudra s'assurer que chaque étape soit coordonnée avec les autres pour ne pas faire attendre les résultats. Vous devrez donc construire intelligemment votre moteur de production pour maximiser vos déplacements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Nearly) Final Box Art

 Brettspiel-News.de - Pilgrim | Mittelschweres Eurogame ohne Glückselement  in der Spieleschmiede

 

Pilgrim

 

 

Comme il l'avait montré avec son Tales of the Northlands en 2018, Nick Case est un auteur qui sait rendre un hommage bien senti aux mécaniques des jeux qui ont forgé notre hobby. Et si son Tales of the Northlands avait brillamment réussi à mettre en valeur les jeux allemands de 2000 à 2006, avec Pilgrim l'auteur rend cette fois hommage aux 18xx et au Mancala.

 

 

Dans Pilgrim, les joueurs sont les abbés et les abbesses de leur propre abbaye provinciale du XIVe siècle, chacun cherchant à construire les meilleures routes de pèlerinage vers des sites éloignés via des sanctuaires stratégiques.
C'est dans ces constructions de routes que le style 18xx sera évoqué sur la carte pour ainsi créer des axes de revenus et de points de fin de partie.

 

Chaque joueur a des acolytes qu'il peut déposer en les égrainant un par un sur chacun des huit emplacements formant une roue autour du plateau. Il peut faire n'importe quelle action où il a un acolyte mais il peut le faire deux fois s'il a la majorité des acolytes à un endroit. C'est ici qu'on voit comment Nick Case a pensé résoudre, de manière directement interactive, la mécanique de mancala dans le jeu moderne, c'est à dire autrement que sur une plateau individuel comme Trajan ou Crusaders.

 ...et c'est ainsi qu'il a aussi su comblé le souhait de Hibou77 de voir à quoi un tel jeu pourrait ressembler un jour! 

 

Il y a huit actions que vous pouvez faire. Vous pouvez par exemple ordonner de nouveaux acolytes qui, espérons-le, vous donneront plus de majorités à l'avenir. Vous pouvez aussi affecter des acolytes à des fonctions sur votre plateau individuel, tels que construire des routes ou des mines, pour ensuite rendent vos actions sur le roue plus puissantes. Vous pouvez obtenir des ressources; construire des routes et des bâtiments. Vous pouvez obtenir de la piété, qui consiste essentiellement à acheter des points de victoire. Le joueur avec le plus de piété contrôle également l'ordre du tour. Vous pouvez faire l'aumône aux pauvres. Enfin, vous pouvez percevoir des impôts, ce qui vous donne une ressource plus une pour chaque emplacement où vous avez une majorité. 

 

Les tours de jeu sont contrôlés par un navire qui se déplace autour du périmètre du plateau.  Le déplacement du navire sert aussi à déverrouiller l'accès à des bâtiments plus puissants au cours de son voyage. L'arrivée du navire aux sites de pèlerinage déterminent la fin du tour joueur, lesquels vont scorer en fonction des aumônes aux pauvres qu'ils auront donnés.

 

Pilgrim est un jeu qui se joue en 26 tours avec des informations parfaites et zéro hasard (une fois le jeu lancé); de même que cent soixante millions de configurations de départ possibles. L'interaction entre les joueurs est intense et constante. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Box cover 2020    Prototype 2020.02.21

 

Impression

 

Il se passe beaucoup de choses dans Impression, ce jeu dans lequel vous contribuez à la naissance de l'industrie de l'imprimerie en Europe du XVe siècle.

 

Vous avez une grille d'action avec une planification d'itinéraire, du mouvement par point d'action en parcourant une carte de l'Europe, un arbre technologique personnel à construire, une construction de moteur, de la conversion de ressources, de l'agencement en séries et de la réalisation de contrats.

Le jeu vous présente un casse-tête  à résoudre dans chacun des 7 "mini-jeux" (sélection d'action, voyage sur la carte, arbre technologique, construction de moteur efficace, exécution de contrat , achèvement de commandes et  tableau de correspondance des motifs pour développer vos capacités). Le jeu réussit d'autant plus un tour de force dans l'intégration intelligente de tous ces puzzles, où tout ce que vous faites peut affecter l'un des autres puzzles. Cette tapisserie de liaison entre les zones est ce qui donne à Impression une surprenante fascination.

Contrairement à de nombreux jeux du même acabit, toutes les options offertes ici  bonnes. Vous ne serez pas en train de choisir des stratégies parce que vous avez décidé d'en ignorer d'autres. Vous voudrez plutôt faire plein de choses sans pouvoir toute les faire, tout simplement.  Et pratiquement tout ce que vous faites donnera un bonus qui, souvent,  se transforme en une grande réaction en chaîne de bonus et d'actions supplémentaires, vous donnant de véritables coups de la mort qui tue.

 

 Impression mérite amplement sa 6e place au Diamant d'or du jeu 2023. Il est en effet supérieur à Woodcraft (8e place) puisqu'il est plus riche que ce dernier dans sa planification de combos pour effectuer des chaines de contrats. Il est aussi supérieur à Weather Machine (7e place), car tout en étant aussi lourd et intense de réflexion, il donne moins l'impression de s'éparpiller futilement et offre une homogénéité plus logique dans toutes ses petites ramifications. Je le placerais même plus haut que Carnegie (5e place), car il offre cette même mécanique de déplacements d'ouvriers que le jeu de Xavier Georges mais avec plus d'interactivité (laquelle se fait sur un plateau commun entre joueurs). Et je le placerais plus haut aussi que Tiletum (3e place) ... parce que j'aurais probablement placé Tiletum en 8e place(!), mais aussi parce que l'aspect de parcourir l'Europe dans Impression illustre une thématique mieux ressentie et mieux rendue mécaniquement que celle, très vague et convenue, de marchander dans le jeu de Luciani et Tascini.

 

 

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Dire que j'ai décidé d'ignorer Shogun No Katana au final sur Kickstarter 🤨.

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1 hour ago, PAPPY said:

Dire que j'ai décidé d'ignorer Shogun No Katana au final sur Kickstarter 🤨.

 

C'est précisément à ça que j'ai pensé quand tu m'as dit que tu serais pas aux JAB cette année!!! 😉

 

Je peux aussi te confirmer que le jeu est superbe à regarder (après l'avoir tout de suite senti sitôt sa première ouverture 😁 )

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il y a 6 minutes, Zendor a dit :

 

C'est précisément à ça que j'ai pensé quand tu m'as dit que tu serais pas aux JAB cette année!!! 😉

 

Je peux aussi te confirmer que le jeu est superbe à regarder (après l'avoir tout de suite senti sitôt sa première ouverture 😁 )

 

Tournes le couteau dans la plaie...

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... et finalement

 

 

Catégorie : En avant-première

 

Les JAB ne seraient pas les JAB sans quelques jeux qui ne sont même encore sur le marché.... nulle part!

 

Et pour ça, on peut parfois avoir l'aide d'un membre de ce forum : Alien!

 

Alien est connu pour posséder un collection immense de jeux; collection qu'il a décidé de se départir de quelques 600 titres à vendre en 2021, ici.

 

Par ailleurs, plusieurs ici ne le savent peut-être pas, mais Alien est également notre magicien du jeu sur ce forum; il faisait déjà ses "tours de magie" avant même les tous premiers JAB.

 

 

 

Et par "tours de magie", j'entends qu'Alien est un bricoleur devant l'éternel, capable de vous faire cette version géante de Avé César qu'il avait apportée aux  rencontres ludopathiques de Granby en 2005 :

 

3D Model by Guylain Campagna (Gamefest Granby 2005)3D model by Gylain3D Model by Guylain Campagna

 

 

Et à ces mains talentueuses, l'oeil de lynx est aussi au rendez-vous. C'est en effet grâce à Alien que plusieurs d'entre nous ici (qui avons participé à des fins de semaines de jeux durant les 15 dernières années) avons pu également joué à des nouveautés avant qu'elles ne soient sur le marché. C'est l'oeil de lynx d'Alien, en fait, qui a étudié sur le web des jeux comme Tobago, Luna, Strasbourg et Archipelago, et qui les a ensuite reproduit en objet palpable, avec leur boîte, leurs règles et tout le reste; et ce, avant même que l'on connaisse l'usage de l'imprimante 3D et les kickstaters. Tout ça dans le simple but de nous en faire profiter avant l'heure!

 

 

 

Il y avait un bout de temps qu'Alien ne s'était pas mis à nous pondre un peu de magie comme ça. Mais il m'est revenu spontanément cette année, deux semaines avant la tenue des JAB, pour me proposer sa contribution, alors  qu'il ne viendra même pas en profiter!! Au moment d'écrire ces lignes, j'ai reçu ses derniers tour de magie par la poste il y quelques jours seulement Si c'est pas de la générosité ça, je sais pas ce que c'est.

 

Les talents d'Alien vont donc nous fournir deux jeux que vous ne verrez seulement dans les boutiques qu'à compter de l'automne 2023. Et  ce ne sont pas des jeux de n'importe qui :

 

La prochaine nouveauté d'Alan Moon (Les Aventuriers du Rail, Elfenland, Airlines : Europe)

et la prochaine nouveauté de Kramer et Kiesling (Tikal, Mexica, Torres, Coal Baron, Paris, Les Palais de Carrara)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Box Cover  bf01ab51cd6748204231de04b1e886a4_original.jpg?ixlib=rb-4.0.2&w=680&fit=max&v=1658950078&gif-q=50&q=92&s=17319b2f91aff34f72651b429a8481e5

 

 

Diamond Dig

 

 

Comme son titre le suggère, Diamond Dig est un jeu de gestion de risque où les joueurs incarnent des nains mineurs explorant des grottes à la recherche de richesses.

Chaque joueur aura son propre sac de jetons dans lequel puiser. À chaque tour, le premier joueur demandera qui continue de creuser et d'explorer les grottes et qui est veux sortir(en prenant ce qu'il a trouvé et en retournant au camp).

Tentez votre chance et tirez plusieurs jetons de votre sac, ou jouez-les régulièrement et en toute sécurité. Dans chacun des sacs des joueurs il y aura plusieurs types de jetons (2 de chaque type) de même que 4 jetons "or des fous". Dès que vous allez tirer un même type de jeton une seconde fois, vous PERDREZ tout ce que vous avez rassemblé ce tour-ci.  Par la suite, les joueurs peuvent creuser dans la mine pour trouver encore plus de richesses - mais courent le risque de trouver encore une fois de l'or des fous. Le joueur avec le plus de butin à la fin de la partie gagne ! Le choix vous appartient dans ce jeu léger, rapide et  qui ne sera pas sans rappeler un autre succès qu' Alan Moon avait signé avec Bruno Faidutti : Diamant/Incan Gold.

 

 

 

Cover of the retail box3D view of Amygdala (retail version). Art by Anastasia Cartovenco. Render by Andreas Resch.

 

Amygdala

 

Évoquant la région du cerveau où les émotions résides,  Amygdala propose aux joueurs un voyage plutôt abstrait dans ce monde cérébral, où ils doivent débloquer des émotions pour les placer sur les différentes régions du plateau de jeu afin de se disputer des majorités.
 Lors d'un tour, vous effectuez l'une des 3 actions possibles :

  •  Achetez des ressources du tableau principal.
  •  Débloquez les tuiles émotion en déplaçant votre marqueur de pensée sur votre plateau de joueur et en dépensant les ressources nécessaires. Vous placez l'émotion sur le plateau de jeu à côté de sa source ou à côté d'une de vos tuiles précédemment placées représentant la même émotion. En plus des majorités marquées à la fin du jeu, ce sera la principale source de vos points et ça débloquera également de précieux bonus tels que des tuiles de réclamation, des ressources sauvages, etc. de votre plateau de joueur.
  •  Placez un jeton de revendication dans une région du plateau principal; cela est nécessaire pour marquer des points pour les majorités à la fin du jeu.

Pour chacune de ces actions, vous devez tenir compte de l'emplacement de votre marqueur d'humeur sur le plateau principal ; vous pouvez toujours le déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre, mais chaque fois que vous passez le jeton circonstance, vous devez payer 1 pièce.

Toutes vos ressources, pièces, jetons de réclamation et autres bonus doivent être placés dans votre banque de mémoire; il n'y a que 10 places libres pour tout ça, ce qui est vraiment serré. Vous devrez donc planifier soigneusement afin d'éviter de les gaspiller !

 

 

 

 

Voilà Messieurs Dames!

 

Ce sont là toutes les nouveautés qui vous attendent dans ma Zone cette année.

 

Au plaisir de vous y voir! 

 

 

 

 

 

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