Aller au contenu

Question d'éclairage


Hibou77

Messages recommandés

Je ne suis pas satisfait de mon éclairage actuel.  Le plafond suspendu de ma salle de jeux accepte des lumières LED de style "track" qui ressemblent à ça : 

philips-flood-and-spot-light-bulbs-56731

Je n'arrive pas à trouver quelque chose qui marche à mon goût.  Je suis un peu daltonien et j'ai de la difficulté à distinguer certains tons de bruns / gris quand c'est trop sombre.  Avant, c'était facile un tube fluorescent ou une ampoule incandescente 100 W et j'étais en affaire.  Pour les LED, il y a différentes combinaisons de Watts, lumens, Kelvins, couleur...  Bref, je m'y perds un peu !

 

Donc, qu'est-ce qu'il me faut si je veux avoir quelque chose de type "lumière du jour" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alien a dit :

J'ai ça au dessus de ma table de jeu et ça éclaire beaucoup. https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/lampe-d-atelier-a-del-noma-33-w-3-pi-0522112p.html?loc=plp

 

Je comprends, mais si j'ai le choix, j'aimerais trouver quelque chose qui ne me demande pas de faire venir un électricien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, marcc a dit :

 

Je pense que c'est juste un nom pour la couleur de la lumière sur le spectre, mais que ça ne dit pas grand chose sur l'intensité de la lumière... (je peux me tromper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Hibou77 a dit :

 

Je pense que c'est juste un nom pour la couleur de la lumière sur le spectre, mais que ça ne dit pas grand chose sur l'intensité de la lumière... (je peux me tromper)


C'est 5000K : Soleil direct à 30 ° au dessus de l'horizon. Bref comme l'été. Très blanc. Donc, bon pour ton problème de daltonisme.

Tu as combien de spot au plafond? Car un spot de 50w même à 5000K tu va pas éclairer grand chose.

edit: J'en ai trois dans une
pièce de 10'x12' et c'est très bien. Mais je dirige les spots vers la table car ils sont mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, marcc a dit :

C'est 5000K : Soleil direct à 30 ° au dessus de l'horizon. Bref comme l'été. Très blanc. Donc, bon pour ton problème de daltonisme.

 

Ok, je prends ça en note !

 

 

il y a 23 minutes, marcc a dit :

Tu as combien de spot au plafond? Car un spot de 50w même à 5000K tu va pas éclairer grand chose.

 

Ils sont assez espacés, je dirais à 5 pieds l'un de l'autre.  J'aimerais bien une lumière qui fait de la lumière "ambiante" (comme un fluo) plutôt que d'avoir l'impression d'avoir des ombres sur la table parce que cette dernière n'est pas exactement au-dessous d'une lumière (j'ai comme 6 lumières qui font un carré autour de la table).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lumens c'est l'intensité en 'pied-chandelle'. Plus tu t'éloigne de la source (chandelle) moins il y a de la lumière. Donc si ton plafond suspendu est à 7' 6'' et que table standard est de 30 pouces de hauteur c'est une courte distance. L'ampoule devrait faire sa job correctement.

 

Tu veux de l'éclairage de type mécanicien qui répare sa voiture? c'est 1200 Lumens. Cherche de nuit comme la police? c'est 2000 lumens. Sauvetage en mer de nuit? 3000 lumens. 

 

Chaque ampoule de celle que je t'ai indiqué fournis 400 Lumens. Donc 3 devrait te donner 1200 lumens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hibou77 a dit :

 

Ok, je prends ça en note !

 

 

 

Ils sont assez espacés, je dirais à 5 pieds l'un de l'autre.  J'aimerais bien une lumière qui fait de la lumière "ambiante" (comme un fluo) plutôt que d'avoir l'impression d'avoir des ombres sur la table parce que cette dernière n'est pas exactement au-dessous d'une lumière (j'ai comme 6 lumières qui font un carré autour de la table).


Ouin, est-ce possible de mettre une lampe torchère dans un coin de la pièce? La lumière va réfléchir par le plafond et être plus diffuse avec les autres spots ça devrait atténuer les ombres.

 

https://www.wayfair.ca/fr/eclairage/sb1/lampes-sur-pied-torchere-c416504-a76362~279624.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marcc a dit :

Tu veux de l'éclairage de type mécanicien qui répare sa voiture? c'est 1200 Lumens. Cherche de nuit comme la police? c'est 2000 lumens. Sauvetage en mer de nuit? 3000 lumens. 

 

Moi, il me faut l'intensité "Nazis qui ouvrent l'Arche d'Alliance dans Indiana Jones", c'est combien de lumens ça ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, marcc a dit :

Ouin, est-ce possible de mettre une lampe torchère dans un coin de la pièce? La lumière va réfléchir vers le plafond et être plus diffuse avec les autres spots ça devrait aller.

 

Ouais, ça pourrait être une belle solution de rechange, je n'y avais même pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hibou77 a dit :

 

Ouais, ça pourrait être une belle solution de rechange, je n'y avais même pas pensé.


Je fût éclairagiste en cinema et designer d'intérieur dans d'autres vies il y a longtemps (ouf je me sent vieux!) C'est gratis, profites-en!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hibou77 a dit :

 

Je comprends, mais si j'ai le choix, j'aimerais trouver quelque chose qui ne me demande pas de faire venir un électricien...

Pas besoin d’électricien, juste à brancher dans une prise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alien a dit :

Pas besoin d’électricien, juste à brancher dans une prise. 

 

Ouan, mais j'ai pas de prise au plafond.  Faudrait que je passe un fil sur le dessus de mon plafond suspendu et que je le fasse redescendre sur le long d'un mur quelque part jusqu'à une prise de courant.  Ouvrir mon plafond suspendu, j'ai fait ça une fois (pour passer un cable coax), il y a quelques années et je crois que c'est la journée que j'ai le plus sacré de mon existence !  Des panneaux en genre de gypse poreux qui voulaient pas retomber en place, un qui s'est cassé en deux (heureusement, l'ancien proprio avait des spares de cachés), des fils de fer qui n'arrivaient pas à maintenir en place les armatures et de la poussière partout.  Ça m'a confirmé que je ne suis pas un gars de travaux manuels !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...