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Bilan avril 2023


Messages recommandés

Très petit mois de gaming, trop de travail, d’écriture et une semaine à Paris!

Il y a des empêchement de jouer pire que d’autres!😁

 

Tout de même, j’ai passé le cap des 2000 parties à Star Realms. Je ne me tanne pas. C’est mon passe temps quand j’ai 10 min de libre. Je deviens vraiment meilleur avec le temps…😂

Fantasy Realms(2-3j), on essaie les extensions (les morts-vivants), pas sûr que lejeu est meilleur… mais toujours beaucoup de plaisir, et vraiment tout le monde qui y touche trippe, alors ça aide à le sortir plus souvent…

Messina 1347 (solo), pas eu la chance de l’essayer à plusieurs encore. Je performe vraiment mal, on dirait que je ne comprends pas encore comment gagner… C’est intéressant, mais jene crois pas qu’il va devenir un top-Suchy.

Earth (solo), pas encore la chance de letester a plusieurs, ça s’en vient cette semaine… les combos sont intéressant. Mieux que Wingspan, mais vraiment pas à la hauteur des TM et ArkNova… Hâte de voir si l’interaction va faire quelque chose de différent que Ares.

Orleans Invasion (2j), trop longue mise en place (j’ai décidé d’identifié mes sacs et rangements selon le type d’extension), mais c’est toujours excellent, c’est expert, mais ça demeure accessible pour tous. Ma blonde en redemandait à la fin, même si on a mal coordonné et qu’on avait aucune chance de victoire à la fin.

Terracotta Army (3j), on est dans du contrôle de territoire flamboyant, une évolution luxuriante de El Grande, avec une selection d’action en rondelle assez cool. C’est plus accessible que les règles le laisse croire, mais c’est difficile de bien y performer (j’ai gagné en mettant un cheval en plein centre, ce qui me permettait de lier tous mes bonhommes, à la grande surprise des autres joueurs). Le jeu souffre beaucoup lors du dernier round (il y en a 5), car l’action des spécialiste (archer, cheval…) était complété, et les coups ne valaient plus autant. J’ai trouvé ça surprenant et c’était anticlimax… à rejouer pour voir si ça fait la même chose, mais si c’est à chaque fois comme ça, le jeu ne sortira pas plus de 10x avant que je me tanne.

 

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- Azul x2

- Infinite Dark, solo, x2
- Zero Dark, solo, x2

- D&D BX 1981, solo, x 10

- J'ai peint 6 figurines

- Vaessen jdr, joueur, x1

- Star Wars jdr, solo x3

- Prototype jeu 4x solitaire, plusieurs testes.

- Prototype de jeu de rôles. Celui-là je sais que je ne finirai jamais mais c'est qu'en même plaisant de réfléchir sur de possible règles.

Un très bon mois. Menu plus varié. En mai il faut que je joue Aux Ruines de Narak que je viens d'acheter. Il y a Underwater Cities qui doit aussi se rendre sur la table de jeux.

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Moi plus actif dans la purge de jeu, mais quand même plusieurs parties grâce aux enfants! Quelques nouveautés la plupart des expansions, mais rien de révolutionnant non plus.

 


Marvel United: X-Men    10
Age of Civilization    3
Marvel United: X-Men – Phoenix Five    3 (bon mode campagne difficile)
Azul    2
G.I. JOE Mission Critical    2 (On joue pour le thème sinon passer, content de l'avoir eu usagé à un prix plus raisonnable parce que j'aurais été déçu avoir payer le prix neuf)
Heroes Wanted    2 (les euros-comiques, ça garde moins son charme avec le temps)
Tokyo Highway    2 (fait la job, mais devient redonnant à deux et je préfère d'autres jeux personnellement, mais convient à la famille pour le moment)
Zombicide: Undead or Alive    2
Bärenpark    1
Brick Party    1
Bunny Kingdom    1 (notre partie à eu des longueurs... on a fait le tour)
Carcassonne    1
Cascadia    1
Chess    1
Coldwater Crown    1  (un thème différent qui a fait le rester le jeu dans la collection plus longtemps que sa mécanique)
Dice Forge    1
A Fistful of Meeples    1
Just One    1
Marvel United: X-Men – Blue Team    1
Marvel United: X-Men – Days of Future Past    1
Marvel United: X-Men – Gold Team    1

Minecraft Card Game?    1 (jeu pour enfant)
The Red Cathedral    1
The Red Cathedral: Contractors    1 (les spécialistes,  meh... corrects, les guildes de plus ont plus été appréciés)
Roll Player    1
Roll Player: Monsters & Minions    1
Small World    1
Thanos Rising: Avengers Infinity War    1
Zombie Teenz Evolution    1

 

Départ du mois (grosse purge pour descendre sous la barre des 200 jeux)

 

Skate Summer:  Thème original, mécanique correct pour un jeu du genre... mais petites pièces.  Le genre de jeu que tu sais ce qu'.il peut te donner après 1 partie... j'ai déjà quelques jeux médiums que je garde pour le thème alors il pouvait partir

 

Steam Punk Rally Fusion: Les améliorations/changements n'étaient pas si important pour le garder avec le premier. Comme Je préfère le premier avec les inventeurs connus. Purge

 

Sonora: L'idée est bonne, flick & Write,  mais comme on n'a pas le contrôle c'est moins engageant. Je préfère plus pichenotter sur de plus grande surface aussi.

 

Seal Team Flix:  autre bonne idée, mais grosse boîte, gros setup pour ce qu'on a en retour.  Pas tellement de moment épique.

 

round House: Bon jeu que je rejouerais, mais ne sortait jamais

 

Rolling Realms, Qwinto:  Des petits jeux de dés corrects... mais qui je n'avais pas envie de sortir vraiment.

 

Red Rising: J'aimais bien, mais dépendant des cartes disponibles, la partie peut être bien ou merdique pour un joueur.

 

Raiders of Scynthia: Bon jeu que je rejouerais, mais ne se démarquait pas assez pour le garder

 

Rollet:  Jeu amusant  à 4 joueurs seulement.

 

Riccochet Robot :  Jeu que j'aimais bien, mais + 3 ans sans y jouer

 

Overboss:  Cascadia lui est tout simplement supérieur en mécanique et mise en place.

 

Hadrian's Wall: Bien aimé mes parties, j'étais rendu à continuer la campagne... pis je ne l'avais jamais ressortie depuis..

 

El grande Big Box:  Bon jeu classique... qui ne sortait pas non plus depuis son achat.

 

Fayium:  Jeu correct que je ne pouvais pas convaincre le monde dit rejouer.

 

Dominations: Un autre jeu correct, probablement trop abstrait/vieille école pour plaire aux gens.

 

Draftosaurus: Finalement les enfants ont décroché :)

 

Dixit: L'imagination n'est pas le point fort côté famille (ou plutôt, les enfants en ont trop pour pouvoir y jouer et maman en a pas assez :)

 

Dice Settlers: Superbe production en version deluxe... mais un jeu de dés scriptés (pas le choix de se spécialiser en 2 sortent de dés... ça fait son temps)

 

Coldwater Crown: Thème différent, mécanique originale, mais devient répétitif et tu peux avoir des tours ennuyants quand l'action voulue est bloquée, il n'y a pas vraiment de plan B dans ce jeu.

 

Cacao: Correct, un jeu dans la moyenne

 

CV: Collection et manipulation de dés... le thème n'a pas transpiré assez pour garder l'intérêt

 

Keltis: Bon jeu, mais ne sortait juste plus depuis quelques années

 

Formula Dé:  Heat a tué complètement ce jeu pour moi. En vendant le jeu et mes pistes supplémentaire, ça payé Heat et un autre jeu.

 

Mercado de Lisboa:  Pas aimé du tout, un allure vieille école... mais mauvais

 

Roll Player Fiends & Familliars:  Expansion inutile pour moi qui rajoute des mécaniques qui ajoutent plus de temps que de plaisirs. À part les minions supplémentaires, rien ne m'intéressait tellement dans cette expansion.

 

Autobahn:  hmm... peut-être que j'aurais dû jouer à plusieurs à celui-ci avant de le laisser aller

 

Mining Colony: un abstrait parmi tant d'autres ordinaire...

 

Et une vingtaine d'autres, purgé beaucoup de jeu non joué depuis 3 ou 4 ans même si je les appréciais pareil et les jeux de la pile de la honte (tripLock, Altiplano, Picture Perfect, Prophecy, Lawklyvia Revenge...).  Peut-être que j'ai été drastique sur certains choix, mais mes disponibilités de jeu disparaissent de plus en plus alors je change le focus de ma collection de jeu pour le moment.  (plus de jeu famille alors moins d'Euro pour le moment et plus de jeux de figurine avec mon gars).

 

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Grace au JABs mon mois d'avril est plein de parties !

 

Stone Age, Z-Man Games, 2013Just One English 3rd Edition - Box FrontBox coverBox Cover ArtDynasties: Heirate & Herrsche, Hans im Glück, 2016 — front cover (image provided by the publisher)Box CoverCaverna: The Cave Farmers, Lookout Games, 2013 (image provided by the publisher)Caesar's Empire Cover artPandasaurus Games US cover artfront of new boxQwixx, Gamewright, 2014 (image provided by the publisher)BoxFacingcoverSaint Petersburg (second edition), Z-Man Games, 2015 (image provided by the publisher)English Edition Box CoverGame BoxTuscany Essential Edition box frontStupefy! flat coverCampaign Trail CoverAmsterdam, Queen Games, 2020 — front cover (image provided by the publisher)Sea Salt & Paper (cover)Final Box CoverBunny Kingdom, IELLO, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Rio Grande Box Cover in High ResolutionBox coverfront_boxKatana Deluxe ed. (CN)Box CoverColoretto: 10 Ans Déjà, Oya, 2013 – cover of the French 10th anniversary edition (image provided by the publisher)Cover of the US versionThe Voyages of Marco Polo, Z-Man Games, 2015 (image provided by the publisher)Underwater Cities, Rio Grande Games, 2019 — front cover of the second RGG printing (image provided by the publisher)no captionThe Quest for El Dorado — cover art by Vincent Dutrait (image provided by the artist)Obsession 2nd Edition BoxEarth, Inside Up Games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Cat in the Box: Deluxe Edition, Bézier Games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Vikings, Z-Man Games, 2014 (image provided by the publisher)First Rat, cover, German/English edition 2021, Pegasus Spiele, 51232G

 9   Stone Age (63 all-time)
 7   Just One x2 (17 all-time)
 8   Smartphone Inc. x2 (8 all-time)
 8   Everdell x3 NEW!
 9   Dynasties: Heirate & Herrsche x2 (18 all-time)
 6   Radlands NEW!
 8.75   Caverna: The Cave Farmers (9 all-time)
 6   Caesar's Empire NEW!
 7   Orichalcum NEW!
 7   Rack-O (9 all-time)
 6.75   Qwixx x2 (69 all-time)
 7.25   Kingdomino (72 all-time)
 8   Akropolis (13 all-time)
 8   Tiletum x2 NEW!
 9   Saint Petersburg (Second Edition) (8 all-time)
 7   Joan of Arc: Orléans Draw & Write x2 NEW!
 5   Gimme That! NEW!
 7   Viticulture: Tuscany Essential Edition (3 all-time)
 6   Stupefy! NEW!
 7   Campaign Trail NEW!
 6   Amsterdam NEW!
 8   Sea Salt & Paper NEW!
 7.5   Now or Never NEW!
 7   Bunny Kingdom (5 all-time)
 9   Saint Petersburg x2 (70 all-time)
 8   Revive NEW!
 6   Qawale x4 NEW!
 7   Shogun No Katana Deluxe Edition NEW!
 6   My Lil' Everdell NEW!
 8.75   Coloretto (108 all-time)
 6.75   After Us NEW!
 9   The Voyages of Marco Polo (37 all-time)
 8   Underwater Cities x2 (19 all-time)
 8   Ra (33 all-time)
 7.25   The Quest for El Dorado (41 all-time)
 6.5   Obsession NEW!
 6.75   Earth x2 NEW!
 7.5   Cat in the Box: Deluxe Edition NEW!
 8   Vikings (4 all-time)
 8   First Rat (9 all-time)

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Voici mon bilan du mois d'avril, qui a été un mois horrible côté diversité de jeu mais c'est parce que j'ai découvert un nouveau jeu qu'on qualifierais vraiment de "life style game". C'est un gros jeu dans lequel j'ai déjà investie vraiment beaucoup d'heures, et qui est vraiment trippant pour le moment. C'est un jeu avec une campagne legacy très long terme, avec une très forte asymétrie entre les joueurs (variable player powers) avec des mécanismes de ressources management, time management, hand management (littéralement!), et un turn order très variable entre les joueurs, avec même des touches de déduction, de dextérité, de pick-up and deliver et même de push your luck. Heureusement, avec un si long jeu, il n'y pas de player elimination! Bref, c'est vraiment un jeu génial, mais très prenant et cela va vous laisser pas mal moins de temps pour les autres jeux de votre ludothèque. Si cela vous intéresse, le jeu s'appelle "La parentalité" (cela ne se retrouve pas encore sur BGG par contre!). C'est pas pour tout le monde, et je le recommande beaucoup plus à deux que solo, même si cela fonctionne aussi mais beaucoup plus difficile. J'ai bien hâte de voir comment la campagne va progresser dans ce jeu. À suivre!

 

Trêve de plaisanterie, un très très petit mois de jeu pour moi, essentiellement juste des jeux solo malheureusement. Sinon, comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

 

Total plays: 33 Unique games: 5 Hours played: 14.8 New games played: 1

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Regicide 20 10.0 0.0%   0.0 23rd Apr 2023
2 Naturopolis 8 2.7 0.0%   0.0 29th Apr 2023
3 ROVE: Results-Oriented Versatile Explorer 3 0.8 0.0%   0.0 9th Apr 2023
4 Hive Pocket 1 0.3 0.0%   0.0 1st Apr 2023
5 Bruges 1 1.0 0.0%   0.0 30th Apr 2023

 

Mon Top3 du mois:

 

1) Nathan: Pour ceux qui regarde juste les listes sans lire les textes des message, et bien je suis devenu père au tout début de ce mois-ci, donc mon temps de jeu en a pris un coup, mais mon fils reste mon coup de cœur ludique du mois pareil! 😜

 

2) Naturopolis: La dernier de la série dans le style de Sprawlopolis de Button Shy que j'ai reçu ce mois-ci. En soi, le jeu est très similaire et n'apporte que des nouveaux objectifs, mais ou cela me semble intéressant est dans les nouvelles mouture de Combopolis (II et III) pour jouer avec deux des trois jeux pour offrir plus de variabilité et de nouveaux défis, ou même avec Ultimopolis, pour jouer avec les trois jeux en même temps. J'avais bien aimé Combopolis I qui permettait de jouer avec Sprawlopolis et Agropolis, donc j'ai bien hâte de voir les combinaisons des nouvelles versions. À suivre! 

 

3) Regicide: (Copier-coller du moi dernier, mais j'y ai joué vraiment beaucoup en solo ce mois-ci) Un excellent jeux solo/coop qui se joue avec un jeu de carte standard. Vraiment astucieux! J'aimerais par contre qu'il fasse un vrai bonne édition de ce jeu qui vaudrait le coup de l'acheter au lieu d'utiliser un paquet de cartes standard (j'aimerais vraiment encourager la compagnie mais le package actuelle est simplement un jeux de cartes standard avec une carte de référence et un rulebook).

 

Sinon, j'ai aussi reçu ce mois-ci Ares Expedition - Discovery - Foundation - Crisis, mais que je n'ai pas eu le temps de jouer encore, mais j'ai bien hâte de pouvoir essayer les nouveautés de ces expansions-là, dès que nous avons un petit peu plus de temps!

 

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34 minutes ago, Cerberus777 said:

 Si cela vous intéresse, le jeu s'appelle "La parentalité" (cela ne se retrouve pas encore sur BGG par contre!). C'est pas pour tout le monde, et je le recommande beaucoup plus à deux que solo, même si cela fonctionne aussi. J'ai bien

 

 

Bof, un jeu pas vendable  et  la valeur d'échange...  en plus il y a  une à plusieurs expansions chaque année !    Faut aimer les Legacy parce que les règles changent toujours...

Au moins tes parents vont aimer le jeu si tu es chanceux!

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5 hours ago, Takezo said:

Grace au JABs mon mois d'avril est plein de parties !

 

Stone Age, Z-Man Games, 2013Just One English 3rd Edition - Box FrontBox coverBox Cover ArtDynasties: Heirate & Herrsche, Hans im Glück, 2016 — front cover (image provided by the publisher)Box CoverCaverna: The Cave Farmers, Lookout Games, 2013 (image provided by the publisher)Caesar's Empire Cover artPandasaurus Games US cover artfront of new boxQwixx, Gamewright, 2014 (image provided by the publisher)BoxFacingcoverSaint Petersburg (second edition), Z-Man Games, 2015 (image provided by the publisher)English Edition Box CoverGame BoxTuscany Essential Edition box frontStupefy! flat coverCampaign Trail CoverAmsterdam, Queen Games, 2020 — front cover (image provided by the publisher)Sea Salt & Paper (cover)Final Box CoverBunny Kingdom, IELLO, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Rio Grande Box Cover in High ResolutionBox coverfront_boxKatana Deluxe ed. (CN)Box CoverColoretto: 10 Ans Déjà, Oya, 2013 – cover of the French 10th anniversary edition (image provided by the publisher)Cover of the US versionThe Voyages of Marco Polo, Z-Man Games, 2015 (image provided by the publisher)Underwater Cities, Rio Grande Games, 2019 — front cover of the second RGG printing (image provided by the publisher)no captionThe Quest for El Dorado — cover art by Vincent Dutrait (image provided by the artist)Obsession 2nd Edition BoxEarth, Inside Up Games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Cat in the Box: Deluxe Edition, Bézier Games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Vikings, Z-Man Games, 2014 (image provided by the publisher)First Rat, cover, German/English edition 2021, Pegasus Spiele, 51232G

 9   Stone Age (63 all-time)
 7   Just One x2 (17 all-time)
 8   Smartphone Inc. x2 (8 all-time)
 8   Everdell x3 NEW!
 9   Dynasties: Heirate & Herrsche x2 (18 all-time)
 6   Radlands NEW!
 8.75   Caverna: The Cave Farmers (9 all-time)
 6   Caesar's Empire NEW!
 7   Orichalcum NEW!
 7   Rack-O (9 all-time)
 6.75   Qwixx x2 (69 all-time)
 7.25   Kingdomino (72 all-time)
 8   Akropolis (13 all-time)
 8   Tiletum x2 NEW!
 9   Saint Petersburg (Second Edition) (8 all-time)
 7   Joan of Arc: Orléans Draw & Write x2 NEW!
 5   Gimme That! NEW!
 7   Viticulture: Tuscany Essential Edition (3 all-time)
 6   Stupefy! NEW!
 7   Campaign Trail NEW!
 6   Amsterdam NEW!
 8   Sea Salt & Paper NEW!
 7.5   Now or Never NEW!
 7   Bunny Kingdom (5 all-time)
 9   Saint Petersburg x2 (70 all-time)
 8   Revive NEW!
 6   Qawale x4 NEW!
 7   Shogun No Katana Deluxe Edition NEW!
 6   My Lil' Everdell NEW!
 8.75   Coloretto (108 all-time)
 6.75   After Us NEW!
 9   The Voyages of Marco Polo (37 all-time)
 8   Underwater Cities x2 (19 all-time)
 8   Ra (33 all-time)
 7.25   The Quest for El Dorado (41 all-time)
 6.5   Obsession NEW!
 6.75   Earth x2 NEW!
 7.5   Cat in the Box: Deluxe Edition NEW!
 8   Vikings (4 all-time)
 8   First Rat (9 all-time)

Qu’est-ce qui s’est passé avec obsession man?

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Pour commencer la lisibilité du design des cartes est terrible.  
 

mais sinon le jeu est intéressant, mais ne pardonne pas d’erreur sur tes premières actions.  J’ai trouvé ça pénible ensuite pour toute la partie.  Ensuite le jeu récompense celui qui mène en lui donnant une super forte carte pour l’aider à mener encore plus.  Un peu étrange je trouve. 
 

ajoute à cela que tu travaille super fort à flipper une tuile pour 2-3 points et complètement par hasard un autre joueurs peut acheter une tuile de 10 points qu’il ne faut même pas flipper.  
 

Bref j’avais des attentes envers le jeu.  J’ai été déçu. Je lui redonnerait peut-être une seconde chance.  Mais c’est pas certain. 

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27 minutes ago, Takezo said:

Pour commencer la lisibilité du design des cartes est terrible.  
 

mais sinon le jeu est intéressant, mais ne pardonne pas d’erreur sur tes premières actions.  J’ai trouvé ça pénible ensuite pour toute la partie.  Ensuite le jeu récompense celui qui mène en lui donnant une super forte carte pour l’aider à mener encore plus.  Un peu étrange je trouve. 
 

ajoute à cela que tu travaille super fort à flipper une tuile pour 2-3 points et complètement par hasard un autre joueurs peut acheter une tuile de 10 points qu’il ne faut même pas flipper.  
 

Bref j’avais des attentes envers le jeu.  J’ai été déçu. Je lui redonnerait peut-être une seconde chance.  Mais c’est pas certain. 


des points valables! Je ne suis pas un expert mais Pratiquement garantie que des variantes officielles existent pour modifier ce que tu n’aimes pas soit de base.

 

Si tu écris au designer un courriel ou dans le fan groupe sur fb, je suis certain que tu obtiendras de bonnes pistes d’amélioration pour ton expérience de jeu. 

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Quoi de neuf en avril ?

 

pic6699821.jpg Earth (5/5) : Sonnez les trompettes, c'est la première fois qu'un jeu québécois plus gamer entre dans ma collection !  Je ne comprends pas trop ceux qui comparent ce jeu à Terraforming Mars et Ark Nova (mis à part que chaque carte est unique).  Je comprends davantage les comparaisons à Wingspan pour le développement et l'activation de tableau.  Earth est cependant plus lourd et plus abstrait.  De mon côté, je ne sens pas vraiment le thème nature transcender le jeu, mais mécaniquement, c'est du solide et c'est plaisant à jouer.  Comme il n'y a pas un nombre de tour fixe, on sent davantage l'aspect course que dans Wingspan.  Je crois que c'est peut-être possible de gagner avec moins de cartes, en se faisant un engine, mais la majorité du temps, ce qui fera gagner, c'est de remplir son tableau plus rapidement que les autres joueurs tout en visant les objectifs partagés.  Il y a 4 actions possibles (planter/composter/arroser/croître).  À son tour, on choisit une action et les autres joueurs font également une version demi-force de l'action choisie.  Je pense qu'on doit choisir l'action "planter" le 3/4 du temps parce que c'est celle qui permet d'ajouter 2 cartes à son tableau (pendant que les autres joueurs n'en ajoutent qu'une).  Un joueur n'utilisera une des 3 autres actions que 2 ou 3 fois dans la partie, essentiellement lors d'un tour où il n'a pas les ressources nécessaires pour pouvoir planter.  J'ai été initialement déçu parce que je m'attendais à un peu plus d'engine building, mais au final, quand on accepte ce que le jeu est (i.e. une course), c'est remarquablement bien ficelé.
pic6253876.png
Lost Ruins of Arnak + ext Expedition Leaders (5/5) : Essai de l'extension Leaders qui ajoute des personnages avec des pouvoirs asymétriques.  C'est très bien comme extension car ça ne complexifie pas le jeu de base.  Chaque joueur n'a qu'à lire le pouvoir spécial de son personnage et le tour est joué.  Ça ajoute aussi de nouveaux temples, mais je n'ai pas encore l'impression d'avoir fait le tour des deux qui viennent avec le jeu de base, alors cet ajout est moins un facteur pour moi.  Bref, une excellente extension !
pic7245173.jpg Bad Company (4/5) : Un autre descendant de Machi Koro où le joueur actif roule les dés et tous les joueurs peuvent activer leur tableau.  La petite twist dans celui-ci, c'est que le joueur actif lance 4 dés qu'il regroupera pour former deux paires correspondant aux deux valeurs qui seront activées.  Les autres joueurs pourront activer l'une des deux paires.  Space Base reste pour moi le meilleur jeu dans cette catégorie, malheureusement, il se sort moins bien en famille et avec des joueurs occasionels (dû à son trop grand marché) et n'est pas tant en demande dans mon cercle de gamer.  Il se retrouve donc dans un espèce de no man's land qui le voit se faire remplacer dans ma collection par un Bad Company plus court et plus accessible.
pic3200781.jpg Railroad Revolution + ext Evolution (4/5) : Un jeu qui était sorti dans un anonymat relatif.  Le jeu de base s'est tiré dans le pied, souffrant apparamment d'une stratégie dominante (le télégraphe).  L'extension Evolution est venue régler ça en remplaçant complètement le plateau du jeu de base par un autre (!) en plus d'ajouter quelques trucs mineurs.  Bref, il faut jouer avec l'extension.  Hors, non seulement l'extension a connu un tirage limité, mais en plus, comme c'était un "What's Your Game", c'est rendu OOP et très difficile à trouver sur le marché.  Être un éditeur, j'essaierais de récupérer la license pour sortir une nouvelle edition révisée (incluant l'extension).  Mais bon, revenons au jeu !  Dans la vie, il y a deux genre de jeux de trains : ceux de style pick-up-and-deliver, avec de la construction de chemins, du blocage, des shares de compagnies, ET, il y a les BONS jeux de trains (plus euro) comme Russian Railroads, First Class et Coal Baron.  On est ici dans la deuxième catégorie !  Le jeu est quand même assez multiplayer-solitaire.  Les principales interactions entre les joueurs se situent sur le plateau où le premier joueur à occuper un endroit obtient un petit bonus supplémentaire, mais sinon, rien pour faire dérailler le plan des autres joueurs (ce que j'apprécie).  À son tour, on choisit entre 4 actions : placer une station, placer des rails, étendre son réseau de télégraphe ou vendre des actifs de sa compagnie (i.e. un tour d'income).  La partie la plus intéressante du jeu est que chaque action donnera un bonus supplémentaire en fonction de la couleur du worker utilisé pour déclencher l'action.  C'est donc un jeu à découvrir si vous aimez le genre !
pic7325636.jpg Mindbug First Contact + ext New Creations (4/5) : Acheté sur un coup de tête après la mention de ce jeu par @Vuud.  La version que j'ai trouvée comprend la base et la première extension.  C'est quand même assez cher, presque 40$ pour un gros paquet de carte.  Mais heureusement, c'est très bon !  J'ai dû y jouer au moins 6 heures en un mois (ce qui fait quand même beaucoup de parties de 10-15 minutes).  Je confirme que la rejouabilité y est.  À la base, c'est une tentative de reproduire Magic en plus compact.  Epic avait déjà essayé ça dans le passé, sans grand succès.  Mais ici, ça marche bien.  Imaginez un Magic où chaque joueur a 3 points de vie.  Chaque créature non bloquée fait perdre un point de vie.  À son tour, soit on joue une créature de notre main, soit on déclare une attaque avec UNE de nos créatures en jeu.  Les créatures sont gratuites à jouer, mais chaque joueur possède 2 mindbugs qui peuvent être sacrifiés en cours de partie pour voler une créature au moment où celle-ci est jouée par l'adversaire.  Cette petite twist va causer son lot de "mind games" parce qu'avant de jouer une "grosse" créature, on devra se demander si l'on a ce qu'il faut dans nos mains pour la contrer si jamais elle se fait voler.  De la même manière, si notre adversaire joue une grosse créature, on se demandera si l'on devrait dépenser notre dernier mindbug pour en prendre le contrôle, au risque de voir arriver un monstre imbloquable le tour suivant.  De plus, notre deck n'est composé que de 10 cartes distribuées au hasard en début de partie (dont 5 formeront notre main de départ).  Ça fait des parties qui ne s'éternisent pas et qui ne sont pas scriptées, vu qu'on ignore quelles sont les cartes de l'adversaire et les 5 cartes qui nous attendent dans notre deck).  Fortement recommandé !
pic5926553.jpg Scarface 1920 (4/5) : Quand les joueurs autour de la table trouvent qu'un jeu qui prend plus de deux heures à jouer finit trop vite, c'est qu'il y a quelque chose de bon sur la table !  À la base, c'est un gros jeu de worker placement et d'area control avec un peu de deck building.  Dans mon livre à moi, ça clanche The Godfather: Corleone's Empire par un mille.
pic2691976.png Exploding Kittens + ext Imploding Kittens (4/5) : Découverte, très en retard, de ce petit filler divertissant.  Je trouve que c'est dans le même genre que Straw, un jeu où l'on tourne en jouant des cartes, essayant de ne pas être celui qui va péter.  Ça me plaît, autant pour le gameplay sans prétention que pour le thème !
pic6323034.png Viscounts of the West Kingdom + ext Keeper of Keys + ext Gates of Gold (3/5) : Essai des deux extensions de Viscounts.  Ça ajoute des cartes et des coffres (qui donnent de petits pouvoirs).  En jouant à Viscounts, je n'ai jamais eu de réflexion du genre "Me semble qu'il manque de choix d'actions...".  Personnellement, je ne joue pas assez souvent à ce jeu pour réclamer l'addition d'extensions qui ne font qu'ajouter des choix supplémentaires.
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Dinosaur World (3/5) : La suite un peu plus gamer de Dinosaur Island.  C'est un jeu qui marche bien mécaniquement parlant, mais j'ai de la difficulté à y trouver mon bonheur.  J'ai plus l'impression d'être dans le "going-through-the-motions" pendant 2 heures.  Le truc que j'aime le moins, c'est qu'on doit choisir en début de round une équipe de 9 workers.  Les workers viennent en différentes couleurs et donnent un bonus lorsqu'ils sont utilisés sur une des actions de leur couleur.  On passe ensuite 9 tours pour placer nos workers un-à-un en essayant d'optimiser leur placement au mieux.  Comme c'est un worker placement et qu'on est en compétition avec les autres joueurs pour les ressources disponibles sur le plateau, ça arrive trop souvent qu'un joueur prend l'action ou la ressource qu'on voulait et ça déclenche un "Recalcul de l'itinéraire" pour notre flopée de workers restant.  Bref, trop de recalculs à mon goût.

 

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Living Forest (3/5) : C'est un jeu très interactif pouvant être gagné par plusieurs voies.  Les joueurs doivent être à l'affut de la stratégie utilisée par leurs adversaires de manière à ne pas les laisser se sauver avec une victoire facile (du genre laisser son voisin ramasser toutes les cartes vertes à 7 Wonders).  Il y a aussi une question de timing pour les actions qui est intéressante.  Les liens entre le thème et les mécaniques du jeu sont ténus pour ne pas dire absents, mais là où le bât blesse, c'est que le coeur du jeu est une mécanique de push-your-luck, ce qui diminue de beaucoup mon enthousiasme pour ce gagnant du Kennerspiel des Jahres.

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Star Wars: Outer Rim + ext Unfinished Business (2/5) : J'y rejouerais peut-être à 2 (ou à 3 avec des joueurs rapides), mais sinon j'ai fini.  À la base, je n'aime pas trop avoir à faire un jet de dés pour déterminer la réussite d'une action, alors faire ça pendant 3 heures, plus jamais.  Tant qu'à ça, je vais retourner à D&D qui a moins de "downtime".  Pourtant, j'aime le thème et l'aspect sandbox.  Je vais continuer à attendre l'avènement d'un sandbox thématique de style euro.

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il y a 52 minutes, flagdan a dit :

Je prefere dire multi-solitaire.

 

Ça me fait penser à mon slogan de confinement pandémique : "Tous ensemble, chacun dans son coin !"

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Il y a 6 heures, Hibou77 a dit :

Je ne comprends pas trop ceux qui comparent ce jeu à Terraforming Mars et Ark Nova

 

La comparaison serait davantage avec Ares Expedition ?

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il y a 21 minutes, Zolin a dit :

La comparaison serait davantage avec Ares Expedition ?

 

Pour l'aspect choix de rôle ?  Ouais, déjà ce serait plus proche.

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