Aller au contenu

Bilan avril 2023


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Hibou77 a dit :

 Je ne comprends pas trop ceux qui comparent ce jeu à Terraforming Mars et Ark Nova

TM contient plus de mécaniques que celles de Earth, mais pas mal toutes celles de Earth se trouvent dans TM. Les cartes remplacent les tuiles pour le placement, mais ça revient pas mal au même. Mettons qu'on veut donner un feeling du jeu en comparant avec d'autres jeux, je crois que dire à quelqu'un que c'est un mix entre Wingspan et TM donne une très bonne idée. En effet, TM:Ares est similaire avec la mécanique de suivre les actions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Avril

 

1 Marrakesh: une salade où l’on joue la même chose … mais pas en même temps. Et c’est la beauté du jeu.

2 Amsterdam: Macao en meilleur!

3 Comic hunter: draft de comic sympa

4 Mobile market: une belle twist sur Smartphone

5 Earth: le jeu de l’heure et c’est mérité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 parties de 33 jeux différents, dont 12 "new to me":

image.thumb.png.c061a13c064f16d3e9bb60d0f2e55649.png

 

Mes coups de coeurs vont à 

 

Xenon Profiteer: Un jeu de destruction de deck. Je m'attendais à rien, et c'est vraiment bon, mais surtout, tellement différent. On ramasse des cartes par paquet de 4 (1 Azote, 1 Oxygère, 1 Krypton et 1 Xenon), à chaque tour tu jettes une sorte de gas de ta main, et si tu as seulement du Xénon, tu l'as isolé et tu le scores. Toute une découverte!

 

Power Grid: Oh que ça fesait longtemps, et oh que j'ai apprécié. Ma vieille gang avec qui on jouait à ça 4-5 fois par année et que ça fait 3 ans qu'on l'a pas sorti. Deux tours et on était rembarqué dans nos vieilles rivalités. C'était magique!

 

Project L: Qui sort du lot grâce à une twist super simple, mais oh combien satisfaisante: quand tu finis une cartes, les tuiles qui étaient dessus te reviennent en main. Ça prend un jeu de polyomino boboche et ça en fait un puzzle dans lequel j'ai l'impression de faire un bon coup à presque tous les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AmandaDesignsGames a dit :

41 parties de 33 jeux différents, dont 12 "new to me":

image.thumb.png.c061a13c064f16d3e9bb60d0f2e55649.png

 

 

 

Comment tu trouves Star Wars: The Deckbuilding Game?

Comme c'est un Star Realms avec un petit peu plus de twists (notamment la track de la Force et attaquer les cartes dans le display) et un thème que j'aime bien, je pensais l'acheter pour le montrer à ma conjointe. Tu le recommandes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cerberus777 a dit :

 

Comment tu trouves Star Wars: The Deckbuilding Game?

Comme c'est un Star Realms avec un petit peu plus de twists (notamment la track de la Force et attaquer les cartes dans le display) et un thème que j'aime bien, je pensais l'acheter pour le montrer à ma conjointe. Tu le recommandes?

 

Je te le recommande. Je suis pas fan de star wars plus qu'il faut, mais mécaniquement c'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Board Game: Fantasy Realms Board Game: Earth
Earth (6)
Board Game: Hadrian's Wall Board Game: Orléans
Orléans (3)
Board Game: Cascadia
Cascadia (2)
Board Game: It's a Wonderful World
Board Game: Top Ten
Top Ten (2)
Board Game: Tribes of the Wind Board Game: Turing Machine Board Game: Altiplano
Altiplano (1)
Board Game: Boonlake
Boonlake (1)
Board Game: Bruges
Bruges (1)
Board Game: Concordia Venus Board Game: Gaia Project Board Game: Hansa Teutonica: Big Box Board Game: Heat: Pedal to the Metal Board Game: Kanban EV
Kanban EV (1)
Board Game: Maracaibo
Maracaibo (1)
Board Game: Modern Art Board Game: Res Arcana Board Game: Sabika
Sabika (1)
Board Game: Signorie
Signorie (1)

 

Un mois avec de belles découvertes, mais pas forcément de gros coup de coeur:


Earth : Plus vraiment besoin de le présenter. Pour moi il se place devant Winspan à priori, car un peu plus de viande et de rejouabilité, mais il n'atteint pas le potentiel d'un TM ou d'un Ark Nova. Il a le gros avantage par rapport à ces 2 derniers de se jouer beaucoup plus vite donc il a bien sa place. Il n'est effectivement pas très innovant mais bon dans le genre. Quand les joueurs rushent la partie en jouant tout le temps l'action plantation, ça ne laisse pas vraiment le temps de profité de ses combos et c'est un peu frustrant. A voir s'il garde de l'intérêt sur le long terme.


Bruges: Bon jeu de gestion de main de Feld, règles assez simples très fluide et rapide à jouer, mais peut être très punitif et il y a quand même une dose assez importante de hasard.


Sabika : Bon jeu euro, à rejouer à 3j car trop lourd à 4j. La mécanique centrale de rondelle est la plus intéressante. Il y a pas mal de liens entre les différentes actions auxquels ils faut penser pour bien comboter.


Signorie : Encore un bon jeu de draft de dés. Cette partie est assez réussi et apportent de bon dilemmes dans les choix de dés (qui me rappellent un certain With a Smile and a Gun finalement, avoir des dés fort est plutôt avantageux pendant la manche mais peut vous priver d'un très bon bonus de fin de manche). Un peu moins convaincu par la partie set collection (qui est une mécanique que j'apprécie peu).


Pour le "vieux stock" :

Fantasy Realms : Un jeu qu'on sort très souvent avec ma blonde, je suis fasciné par la rejouabilité de ce jeu si simple à priori, en général je me tanne assez vite.


Hadrian's Wall : Je continue la campagne solo qui apporte un bon défi. J'aime le côté combo du jeu, mais ce que je trouves plus plate c'est que parfois le hasard peut vraiment scrapper une partie.

 

Orléans Invasion : c'est moi ou le mode coop est pas mal plus difficile à 3 qu'à 2j?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SuperFafa a dit :

Earth : Quand les joueurs rushent la partie en jouant tout le temps l'action plantation, ça ne laisse pas vraiment le temps de profité de ses combos et c'est un peu frustrant.

 

Je partage ton impression.  J'y ai rejoué encore une fois hier soir et les combos / l'engine (bref tout ce qui est activation du rouge/bleu/jaune), vont surtout être exploités s'il y a des objectifs qui s'y rapportent (par exemple, avoir Y cartes avec X sprouts ou encore avoir X growths).  Mais, contrairement à mettons Wingspan où les joueurs sont pas mal libres de choisir leur stratégie en cours de partie, les objectifs de Earth vont pas mal imposer le "thème" de la partie, forçant les joueurs à tous jouer plus ou moins de la même façon (i.e. planter des cartes qui sont en lien avec le plus grand nombre d'objectifs possibles).  Reste que c'est quand même l'fun à jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SuperFafa a dit :

Signorie : Encore un bon jeu de draft de dés. Cette partie est assez réussi et apportent de bon dilemmes dans les choix de dés (qui me rappellent un certain With a Smile and a Gun finalement, avoir des dés fort est plutôt avantageux pendant la manche mais peut vous priver d'un très bon bonus de fin de manche). Un peu moins convaincu par la partie set collection (qui est une mécanique que j'apprécie peu).

 

Je te cacherai pas que Signorie a été l'inspiration pour cette mécanique dans WS&G!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...