Aller au contenu

Jeux joués en mai 2023


marcc

Messages recommandés

Hier soir:


Dice Hospital ER: Un roll-and-write de Dunstan & Gilbert. J'étais excitée, c'était plate plate plate plate plate.

 

Regicide x3: Encore un peu plus de ce petit jeu coop. Je pogne enfin la twist stratégique et je gagne mes deux dernières parties, après même pas être passée proche avant. 

 

Jiguan The Eastern Mechanist: Un jeu qui me fait tellement de peine à jouer, parce que caliss que le puzzle central est cool, mais après ils ont rajouté plein de bullshit autour qui nuit énormément au jeu. C'était notre 2e partie à 2, et tout va super vite, super satisfaisant, jusqu'à ce qu'on arrive à terminer une machine, et là faut choisir entre 6 bonus possibles, et après c'est la phase de scoring et on score 6 choses différentes, toutes pas trop reliées ensemble... Bref, sur notre 40 minutes de jeu, on a passé environ 15 minutes sur la partie le fun, et l'autre 25 sur les morceaux frustrants et mal ficelés.

 

Valeria Card Kingdoms: Un jeu que j'aime d'amour, mais les dés qui viennent dans la boîte m'haïssent. Hier j'ai investi dans le numéro 7, parce que calvaire, c'est supposé être le résultat le plus commun en brassant deux dés, mais fouille moi pourquoi, sur 40 rolls, on a brassé 2 fois une somme de 7. ARGH! La madame est pas contente! J'ai pareil adoré la partie, malgré la rince qu'on m'a donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Legacy of Yu: Bon après deux défaites, j'ai pris ma revanche avec 2 victoires en trouvant la tactique de base pour se donner des chances de gagner, mais ce n'est pas automatique non plus. Pour les amateurs de manipulation de ressources, plusieurs possibilités de cascader des trucs. Parfois après avoir fait les objectifs prévu, je réussis encore des bonnes combinaisons avec mes 'restants'.

Très facile de ranger et de ressortir la campagne, même dans 1 mois ça ne serait pas difficile de se remettre dedans, un gros plus si je considère qu'il y a plusieurs jeux que je n'ai pas continué  les campagnes parce que je ne voulais pas me retaper 1 heures de mises en place et de règles avant de jouer. Même si je n'accroche pas à l'histoire, le défi m'intéresse pareil pour continuer de jouer. Un petit solo pendant une partie de hockey à sans unique ça se prend bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oliver Twist (2j, 6,5/10): Jeu familial de Cathala et Pauchon qui ressemble beaucoup à ce qu'aime Cathala : jeu simple, petite collection d'ensemble avec une course à vendre pour des bonus et des points de malus pour des jetons par-dessus lesquels on saute. En fait, c'est beaucoup beaucoup comme Sobek 2 joueurs, mais avec plus de chance et moins de contrôle (de là le côté familial...). C'est correct, un peu trop long, on retourne le plateau à la moitié de la partie pour jouer du côté nuit, mais ça ne change pas assez la façon de jouer, c'est légèrement décevant. Oh oui, et j'enlève aussi des points pour le matériel chiant à assembler, qui ne tient juste pas parce qu'il est mal conçu, ça me dérange.

 

Crokinole : C'est juste trop parfait ce jeu, c'est tellement cool! Petit tournoi familial!

 

Molkky : Il fait beau, on fait 2 parties, je gagne les 2 tout en facilité, ça énerve tout le monde, c'est trop drôle!!!

 

Earth (2j, 7/10) : Ben coudonc. Je voulais vraiment aimé ça. Mais j'ai trouvé ça relativement plate. D'abord on a l'impression de refaire toujours la même chose. Dans notre partie (qui a duré 90 minutes à 2 joueurs sans les explications, bien plus long que ce qui est annoncé!), on a fait 1 seule fois l'action bleue et 2-3 fois l'action jaune. Sinon, ce n'était qu'une alternance de orange et de vert. Plate. Et je me rends compte que j'ai une aversion pour les jeux où on ne regarde que son plateau. Honnêtement, avec toutes les cartes qu'on a en main et toutes les caractéristiques de chacune et les 7 objectifs à accomplir (4 Faunes, 3 Écosystèmes), comment veux-tu que je regarde chez les autres, je me concentre sur mes affaires et c'est bien assez. J'haïs aussi les actions comme Pige 4 cartes gardes-en 1, ça ralentit beaucoup trop le jeu, c'est long consulter 4 cartes et là les autres peuvent pas jouer en attendant... Et puis je partage la critique que tout est égal dans le pointage, 1 point pour tout, c'est inutile, ça enlève plein de stratégie. Je vais l'essayer en solo, mais ça risque d'être à vendre bientôt. C'est clairement loin sous Ark Nova, TM et Wingspan selon moi (qui sont tous des 9 ou 8,5). Et puis l'histoire d'un objectif Faune avec les noms des plantes en gras ou soulignés, câline, il y a des limites à copier sur les autres succès, non? C'est tellement non-innovant que ça me dérange (ce qui me dérange le plus d'Ark Nova d'ailleurs).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etienne_san a dit :

Earth (2j, 7/10) : Ben coudonc. Je voulais vraiment aimé ça. Mais j'ai trouvé ça relativement plate. D'abord on a l'impression de refaire toujours la même chose. Dans notre partie (qui a duré 90 minutes à 2 joueurs sans les explications, bien plus long que ce qui est annoncé!), on a fait 1 seule fois l'action bleue et 2-3 fois l'action jaune. Sinon, ce n'était qu'une alternance de orange et de vert. Plate. Et je me rends compte que j'ai une aversion pour les jeux où on ne regarde que son plateau. Honnêtement, avec toutes les cartes qu'on a en main et toutes les caractéristiques de chacune et les 7 objectifs à accomplir (4 Faunes, 3 Écosystèmes), comment veux-tu que je regarde chez les autres, je me concentre sur mes affaires et c'est bien assez. J'haïs aussi les actions comme Pige 4 cartes gardes-en 1, ça ralentit beaucoup trop le jeu, c'est long consulter 4 cartes et là les autres peuvent pas jouer en attendant... Et puis je partage la critique que tout est égal dans le pointage, 1 point pour tout, c'est inutile, ça enlève plein de stratégie. Je vais l'essayer en solo, mais ça risque d'être à vendre bientôt. C'est clairement loin sous Ark Nova, TM et Wingspan selon moi (qui sont tous des 9 ou 8,5). Et puis l'histoire d'un objectif Faune avec les noms des plantes en gras ou soulignés, câline, il y a des limites à copier sur les autres succès, non? C'est tellement non-innovant que ça me dérange (ce qui me dérange le plus d'Ark Nova d'ailleurs).

 

Je trouves ta crittique plus dur que ta note, à la lire je verrai un 6/10 max tu n'y mets que du négatif.

Je suis pas mal d'accord sur plusieurs de tes critiques, sauf celles sur la durée. A 2j ou même 3j ça se joue très bien en moins de 1h, c'est vous qui êtes bien lents :D

Les objectifs de type Faune/nom surligné, je trouvais déjà ça chiant dans Winspan et ça l'est presque autant ici (on pioche plus dans Earth ce qui est un bon point).

Pour les actions qui alternent entre le orange et le vert, c'est typiquement une partie où les joueurs rushent la fin de partie ce que j'avais moins apprécié. Ce n'est pas la faute des joueurs car ils font ce qu'ils pensent être le mieux, mais du design de jeu. De ce côté j'ai une petite préférence pour Winspan où la fin du jeu n'est pas dictée par les joueurs.

Pour les tout équivalents je suis moins d'accord. Déjà les tronc peuvent rapporter plus d'un point si on les complète. Ensuite ils ne se font pas de la même façon, mettre des cartes de ta main dans la défausse peut être un gros sacrifice si tu ne pige pas assez pour balancer. Pour mettre des cubes faut bien gérer tes espaces,...

J'essayerai bien une variante où un joueur ne peut pas choisir 2 tours de suite la même action, un peu comme dans Scythe. Ça forcerait à plus varier tes coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Zendor said:

Pas joué encore à Earth; principalement pour ce qui vient d'être évoqué ci-haut que je soupçonnais de possible. Maintenant ju suis encore moins pressé d'y jouer!

 

sérieusement.. mécaniquement ça se tient, mais l'ensemble est très... peu excitant.  Ça va finir dans les grosses ventes et on va voir ce titre défilé dans les posts facebook et youtube comme le bout d'la marde, mais c'est vraiment du réchauffé et surtout, ça ne lève pas.  Plusieurs petites lacunes de design que je ne relèverai pas ici, le gars a clairement tiré inspiration d'un paquet de trucs (comme la plupart des jeux modernes) mais il y aurait eu intérêt à épurer certaines parties et revoir le "ROI" (return on investment) de certaines cartes/actions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, on est dur avec Earth. Je crois que nous ne sommes juste pas le public cible - c’est un poids moyen avec un beau thème et peu d’originalité. Mais il a son public: les futurs dragons car il les amène vers l’étape suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zendor a dit :

Pas joué encore à Earth; principalement pour ce qui vient d'être évoqué ci-haut que je soupçonnais de possible. Maintenant ju suis encore moins pressé d'y jouer!

 

J'ai l'air de "moutonner" là-dessus mais je pense la même chose. Ce jeu ne m'attire pas. Je commencerais par essayer Smoky Valley, The Grand Trunk Journey ou With a Smile and a Gun si c'est juste une question d'auteur québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tawny a dit :

Hum, on est dur avec Earth. Je crois que nous ne sommes juste pas le public cible - c’est un poids moyen avec un beau thème et peu d’originalité. Mais il a son public: les futurs dragons car il les amène vers l’étape suivante.


C'est à cause de sa popularité et sa place depuis près d'un mois dans le Hotness que je suis plutôt dur je crois. D'ailleurs, comme l'a noté Fabien, ma note est pas si pire pour tout ce que je critique. C'est que le jeu se tient, il rencontrera un certain public, mais je l'ai joué et critiqué comme un numéro 1 Hotness BGG depuis un bout de temps, c'est tout. C'est tout un tour de force de créer des attentes... et de les combler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, etienne_san a dit :


C'est à cause de sa popularité et sa place depuis près d'un mois dans le Hotness que je suis plutôt dur je crois. D'ailleurs, comme l'a noté Fabien, ma note est pas si pire pour tout ce que je critique. C'est que le jeu se tient, il rencontrera un certain public, mais je l'ai joué et critiqué comme un numéro 1 Hotness BGG depuis un bout de temps, c'est tout. C'est tout un tour de force de créer des attentes... et de les combler!


Je vous lis et je peux très bien comprendre la réaction après une partie car ce n’est pas après une seule partie et en généralisant que les prochaines seront similaires que l’on apprécie Earth. La meilleur façon de l’apprécier est à 2 joueurs car c’est plus facile de choisir la phase selon 2 plateaux. Jouer une partie où il y a comme objectifs 2 de ces 3 ci :
- avoir 20 soil

- avoir 15 cartes dans ton recyclage

- avoir 20 cartes en main

 

Et vous verrez un autre type de partie possible. 
 

Certaines fois, jouer la phase turquoise et faire 3 cubes contre 2 soil est plus avantageux que de jouer la phase rouge.

 

Il y a des stratégies rush et lente.

 

Oui souvent, la phase jaune est moins choisie. Mais les habiletés de cette phase, peuvent être un tournant dans la partie et de la faire une ou 2 fois suffit à changer le court de la partie.

 

Lancer une phase que quelqu’un peut moins profiter car il est plein où qu’il manque de certaines choses pour faire fonctionner ses habiletés est excellent. Mais c’est pas souvent un coup que quelqu’un va faire à sa première partie.

 

C’est vraiment un jeu d’adaptation. Et oui des fois ce que tu piges est mauvais. Et qu’idéalement, le jeu devrait nous montrer son plein potentiel dès la première partie. Mais pour un jeu qui se joue éventuellement en 45 minutes (et qui est plus intéressant lorsqu’on le joue en 45 minutes) , faire 3 parties de celui ci à la place de jouer un gros Euro serait un meilleur point de comparaison.

 

La meilleure façon de ne pas l’apprécier est de se concentrer sur son propre tableau en ignorant les objectifs et de préparer sa prochaine carte à jouer qui coûte très cher…

 

Son attrait n’est pas qu’il fait mieux les choses que les autres jeux. Son attrait, c’est:

1 - si tu joues bien pour optimiser ce qui est payant, les parties ne se ressemblent pas

2 - pas de temps mort

3 - se joue en moins d’une heure

 

Et je comprend que si les joueurs par leur façon de jouer vont à l’encontre de ceci, l’expérience de jeu est moins intéressante. Alors c’est quoi les trucs pour plus en profiter?
 

- Classe ta main de cartes en 3 sections: 2 ou 3 prochaines cartes que tu veux jouer, les cartes que tu ne joueras pas assurément et les autres. Une bonne carte que tu veux jouer prochainement ressemble à une carte que tu as assez de soil pour la jouer, te fait progresser sur au moins 2 objectifs non atteint et à une habileté minimalement intéressante. BGA a implémenter un système de drapeau vert et rouge utile pour cela; les drapeaux verts seront au début de ta main et les rouges à la fin.
- Connais la position où tu vas jouer ta prochaine carte dans ton tableau.

- À chaque fois que tu piges des nouvelles, classes les selon le premier point

- Prépare ton choix de prochaine phase avant que ton tour revienne au lieu de commencer à y penser au début du tour où tu sera joueur actif

- Si certaines habiletés de carte ne sont pas efficaces pour l’état de la partie, place les à l’envers dans ton tableau pour te rappellera que tu ne veux pas résoudre ses habiletés. Ça va arriver quand tu as beaucoup d’habileté qui coûtent des cartes provenant du recyclage ou de ta main.

- En début de partie, ne choisissez pas l’île qui donnent le plus de points et qui vous coupe les options de début de partie mais plutôt celle qui vous offrent plus de soil et de choix de cartes.

 

Oui, le jeu peut produire des games plates, surtout quand on l’aborde d’une certaine façon. Et j’ai vraiment pas eu le coup de foudre à ma première partie. Et si c’était un jeu foncièrement long, juste cela serait sa mort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, LucRivNor a dit :

- Classe ta main de cartes en 3 sections: 2 ou 3 prochaines cartes que tu veux jouer, les cartes que tu ne joueras pas assurément et les autres. Une bonne carte que tu veux jouer prochainement ressemble à une carte que tu as assez de soil pour la jouer, te fait progresser sur au moins 2 objectifs non atteint et à une habileté minimalement intéressante. BGA a implémenter un système de drapeau vert et rouge utile pour cela; les drapeaux verts seront au début de ta main et les rouges à la fin.

 

Il y a aussi une bonne suggestion dans le livre de règles : Dans sa main, mettre la tête en bas les cartes qu'on sait qu'on ne jouera jamais et qui sont destinées à être compostées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hibou77 a dit :

 

Il y a aussi une bonne suggestion dans le livre de règles : Dans sa main, mettre la tête en bas les cartes qu'on sait qu'on ne jouera jamais et qui sont destinées à être compostées.

 

Oui, j'ai trouvé ça paternaliste en lisant cet encadré dans le livre de règles... et j'ai fini par le faire durant la partie en me disant que c'était une méchante bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etienne_san a dit :

Oui, j'ai trouvé ça paternaliste en lisant cet encadré dans le livre de règles... et j'ai fini par le faire durant la partie en me disant que c'était une méchante bonne idée!

 

C'est paternaliste dans le sens le plus direct: c'est exactement ma réaction quand mon père me donne des conseils! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vraiment, je n'y arrive pas avec Earth! Joué en solo hier, et j'ai juste eu le même feeling qu'à 2 joueurs. Il ne s'agit que de planter, tout le reste donne des points de la même façon, je trouve le tout ennuyant. En plus, ça m'a paru long comme partie, malgré 11 tours seulement. Je retourne à Wingspan en solo que j'ai joué plus de 50 fois, ou TM avec sa campagne solo super bien ficelée, ou Ark Nova pour finir d'essayer tous les plateaux. Plus de plaisir pour moi dans ces jeux!

 

Joué à Focus aussi (un jeu à sortir) en faisant des cartes maison et en utilisant les cartes de Belratti. C'est simplement un jeu à 2, mix entre Codenames et One Key mettons. Une grille de 16 cartes (plus 4 extras sur le côté). Chaque joueur a une carte secrète dans la grille. Le but est d'éliminer toutes les cartes de la grille, sans toucher aux 2 cartes secrètes ees joueurs. Alors quand tu choisis une carte, tu prends une image qui donne un indice à l'autre sur ce que tu as, tout en évitant de prendre la carte secrète de ton partenaire. Une munite plus tard tu as perdu, ou 5 minutes plus tard tu as gagné! J'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer avec mon garçon de 6 ans. Vraiment cool de comprendre son raisonnement après la partie. Ma partie préférée du jeu en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...