Aller au contenu

Jeux joués en mai 2023


marcc

Messages recommandés

Il y a 10 heures, PAPPY a dit :

Scarface 1920. Quel excellent jeu de gangster. 

 

Il m'intrigue beaucoup celui là... Tu (ou quelqu'un d'autre même!) peux nous en parler un peu plus?

 

Chez nous, cette semaine on a ressorti Mandala, qui fesait tout un bail. C'est impressionnant un jeu qui me surprend encore à chaque partie, même après presque 70 parties.

 

On a aussi reçu le petit dernier de Rosenberg, Oranienburger Kanal. Un petit jeu très Rosenberg, qui feele très Ora et Labora remasterisé: comme d'habitude avec lui, c'est pas original, mais c'est le fun! On a bien aimé! 

 

Ce matin j'ai joué à Linko avec les enfants. Elles ont eu du mal à suivre au début, puis elles ont embarqués dans le beat, puis je leur ai fini la game dans face. Malgré ça, ma plus vieille a gagné, 15-14-0! 

 

Et on vient de faire un Spirit Island, qui est un de mes jeux préférés même si on réussit pas à le sortir souvent. Une victoire relativement facile dans le scénario Rituels de Terreurs, en se rendant au 4e niveau de peur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AmandaDesignsGames a dit :

Il m'intrigue beaucoup celui là... Tu (ou quelqu'un d'autre même!) peux nous en parler un peu plus?

 

Je l'ai bien aimé alors probablement que tu le trouverais correct tout au plus. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, austin power a dit :

J'étais également très mitigé après l'avoir essayé au JAB. Je pense que je ferais le tour très vite de ce jeu. Par contre, beau de travail d'impression !

En effet, le matériel est super en général: les inserts game trayz, les cartes, jetons, etc. Mais, le gameplay nous laisse sur notre faim. Je comprends pas trop l'engouement...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, austin power a dit :

J'étais également très mitigé après l'avoir essayé au JAB. Je pense que je ferais le tour très vite de ce jeu. Par contre, beau de travail d'impression !

 

Moi non plus je n'ai vraiment pas été fan du jeu. C'est correct, mais j'ai trouvé le tout très scripté au départ, ça prend 4-5 manches avant qu'on puisse faire des choses vraiment différentes, mais le jeu n'en compte que 7. Pas que j'en aurais pris plus, c'est très thématique, très beau, mais c'était répétitif comme disait @meemtyke, sans interaction qui aurait pimenté le tout, donc sans moments très forts. Loin d'être un achat dans mon cas, même pas envie d'y rejouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, austin power a dit :

Vendredi en fin pm, je reçois deux de mes complices. Je les initie à un classique de Feld soit Trajan. Après souper, on enchaîne avec Zhanguo pour terminer le tout avec un jeu plus léger mais fort sympathique Atlantis. Belle journée de printemps !

 

J'ai vraiment beaucoup aimé Trajan, un casse-tête avec le mancala sur son plateau, un jeu qui te veut du mal (les demandes du peuple) et une interaction sur les différentes actions.

 

Trouvé correct Zhanguo. Trop long, un peu trop répétitif à mon goût. Reste que l'originalité des nombres sur les cartes te permettant ou pas d'activer tes pouvoirs sur ton tableau est cool. Et les majorités dans les différentes tracks sur les 3 couleurs, c'est cool, surtout avec le fait que c'est limité en tipère comme jetons. Du bon et du moins bon pour celui-là.

 

Très surpris par Atlantis. Petit jeu sans flafla, mais c'est super efficace et ça peut être méchant. Pour un jeu aussi léger, il donne l'impression qu'on a des choix pas mal différents que l'on peut faire. À part la mise en place beaucoup trop longue pour le jeu, j'ai vraiment trouvé ça excellent. En cherchant un peu, j'ai vu que c'est un retravail de Cartagena... Des avis sur ce dernier et sur les pour ou contre par rapport à Atlantis?

 

Sinon j'ai joué 3 parties d'Applejack sur BGA. C'est absolument rien de nouveau, mais le casse-tête est tout de même agréable. Reste que le comptage des points est chiant, vraiment content que ça se fasse tout seul, je crois qu'en vrai ça sonnerait le glas de ce jeu pour moi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bullet🤎:  Découverte de ce jeu que j'ai eu en échange (suite à quelques commentaires des dragons ici) ,  bien aimé le mode coop/solo, ça se joue très bien et de la variété  en mélangeant les combinaisons de personnage (certaines combinaisons demande un peu de chance pour gagner, mais à un niveau qui donne un peu de piquant).  Le mode Vs en temps réel est peut-être pas mon dada, mais amusant pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorenzo il Magnifico : Avec l'extension. Ça faisait un bon deux ans qu'il n'était pas sorti. C'est un très bon jeu mais maudit que l'iconographie n'est pas intuitive... Ça manque un petit texte sur la carte pour dire ce qu'elle fait. Avec les Leaders je n'ai pas vu comment savoir qu'il s'agit d'un pouvoir continu ou unique par tour, les cartes semblent pareilles. Dans les règles les noms des cartes ne sont même pas en ordre alphabétique !! J'imagine que j'ai écrit la même chose qu'il y a deux ans et que ce sera le même post dans 2 ans. Vive la vieillesse !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, etienne_san a dit :

Très surpris par Atlantis. Petit jeu sans flafla, mais c'est super efficace et ça peut être méchant. Pour un jeu aussi léger, il donne l'impression qu'on a des choix pas mal différents que l'on peut faire. À part la mise en place beaucoup trop longue pour le jeu, j'ai vraiment trouvé ça excellent. En cherchant un peu, j'ai vu que c'est un retravail de Cartagena... Des avis sur ce dernier et sur les pour ou contre par rapport à Atlantis?

 

Cartagena est plus familial, les décisions sont, la plupart du temps, assez évidentes.  Les parties sont habituellement assez serrées et il est à son mieux à 3 ou 4 joueurs.  (à deux, c'est vraiment une question de piger la carte que t'as besoin et à 5, ça devient trop chaotique).  Pour Atlantis, je l'avais trouvé correct, mais je pense qu'on peut souvent avoir une bonne idée de qui va gagner rendu à la moitié ou au 3/4 de la partie (ce qui m'avait déplu).  Personnellement, j'ai préféré Draco (aka Mount Drago), un autre jeu de Colvini dans la ligné des deux précédents (même si le reste de BGG le voit moins haut que les deux autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

 

Cartagena est plus familial, les décisions sont, la plupart du temps, assez évidentes.  Les parties sont habituellement assez serrées et il est à son mieux à 3 ou 4 joueurs.  (à deux, c'est vraiment une question de piger la carte que t'as besoin et à 5, ça devient trop chaotique).  Pour Atlantis, je l'avais trouvé correct, mais je pense qu'on peut souvent avoir une bonne idée de qui va gagner rendu à la moitié ou au 3/4 de la partie (ce qui m'avait déplu).  Personnellement, j'ai préféré Draco (aka Mount Drago), un autre jeu de Colvini dans la ligné des deux précédents (même si le reste de BGG le voit moins haut que les deux autres).

 

Merci, je vais regarder pour Draco, intriguant. Pour notre partie d'Atlantis, c'est @austin power qui a gagné, en mettant fin à la partie, mais avec 22 points alors que j'en avais 21... C'était assez serré!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-05-28 à 17:41, AmandaDesignsGames a dit :

 

Il m'intrigue beaucoup celui là... Tu (ou quelqu'un d'autre même!) peux nous en parler un peu plus?

 

 

Scarface 1920 (note: je manque d'impartialité ici car je suis vendu au thème des années folles)

 

La mécanique principale est le deckbuilding. Votre main de cartes (qui représentent des gangsters qui forment votre gang) comporte des statistiques (force et négociation), une action principale et souvent (mais pas toujours) une action secondaire si une carte est jouée en combo avec une autre d'un type spécifique. Chaque joueur a une main de départ d'une douzaines de cartes dont 4 ne seront accessibles qu'en améliorant son gang. Ces cartes sont vraiment fortes comparativement aux autres.

 

À son tour, un joueur joue le nombre de cartes qu'il veut de sa main. Celle çi étant limitée par une statistique que l'on peut améliorer. Avec ces cartes, dans l'ordre qu'il souhaite, le joueur peut faire: les actions principales de chacune des cartes, les actions secondaires avec les bons combos et, finalement, additionner ses points de force et/ou de négociation (quelques fois combiné avec de l'argent) choisie UNE et UNE seule action parmi une liste d'une quinzaine possibles. Ne vous inquiétez pas, un plateau individuel et multifonctionnel est remis à chaque joueur. Ça va du recrutement à l'achat de cartes (fournisseurs d'alcool et d'armes, "contrats" et gangsters) en passant par vos avocats afin de sortir vos gars de prison.

 

Les joueurs disposent d'une vingtaine de figurines, d'autos, de camions et de bâtiments pour les représenter visuellement sur le plateau. Les cartes représentent vos gangsters et leurs activités. On les recrute avec des points de négociation pour la plupart. 5 degrés de compétence (représentés par des " * " , plus cher donc plus compétent). La carte du "Boss" est vraiment la  plus puissante de la main. Son action principale peut être exécutée jusqu'à 3 fois et ses stats augmentent avec l'action "Amélioration" et ça vient avec des bonus.

 

Les principales activités sont: le "bootlegging", la vente d'armes, ouvrir des business, s'emparer des "speakeasies" des autres (faut être fort), de l'extorsion envers vos adversaires, tout ce qui fait la vie d'un gangsters quoi. Sachez qu'un tableau existe pour vos activités criminelles: plus vous y montez, plus la police vous remarque et plus vous allez le regretter lors des raids.

 

Quand quelqu'un n'a plus de cartes à jouer et que sa pioche est vide, s'amorce pour lui un tour de ré-organisation. Il reprends ses cartes, collecte les revenus de ses affaires et fait avancer le marqueur temps sur le plateau principal. Celui çi est avancé par tous les joueurs à leur propre tour de ré-organisation. C'est ce marqueur qui règle la durée de la partie. Quand ce curseur arrive au bout des cases qui le composent, un tour de la partie est fini (elle dure 4 tours). Une page de journal décrit un évènement historique qui affecte tous les joueurs. Ensuite, viennent les raids de la police. Chaque joueur est affecté selon sa position sur le tableau des activités criminelles. Plus vous y êtes haut placé, plus ça va faire mal. J'en ai su quelque chose durant notre partie.

 

Le joueur le plus riche gagne la partie.

 

Beaucoup de petites règles mais après la toujours un peu difficile première partie, ça doit être très fluide. C'est un jeu où les coups de salop sont encouragés, on y tient pas le rôle d'enfants de chœur après tout. Jusqu'au  jeu lui-même peut se révéler assez "vache" par moment. Si vous cherchez un jeu "bonbon", ce n'est pas pour vous.

 

Au final, j'ai adoré et j'espère en jouer une nouvelle quand j'en aurai l'occasion. Si jamais il est encore en stock à l'automne chez Philibert, je pense bien m'en procurer un comme mon propre cadeau d'anniversaire ( presque 200$ en tout... Ouch... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, PAPPY a dit :

Au final, j'ai adoré et j'espère en jouer une nouvelle quand j'en aurai l'occasion. Si jamais il est encore en stock à l'automne chez Philibert, je pense bien m'en procurer un comme mon propre cadeau d'anniversaire ( presque 200$ en tout... Ouch... ).

 

En fait une des raisons que je cherche des opinions, c'est que le jeu revient en crowdfunding (sur Gamefound) sous peu. Maintenant, reste à voir si ce sera moins de 200$!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AmandaDesignsGames a dit :

 

En fait une des raisons que je cherche des opinions, c'est que le jeu revient en crowdfunding (sur Gamefound) sous peu. Maintenant, reste à voir si ce sera moins de 200$!

 

 

téléchargement.jpeg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en retard parce que mes expériences datent de la semaine dernière mais vaut mieux tard que jamais.

 

La semaine passée pendant que j’étais sur la route pour la job j’ai eu la chance de faire deux parties de bloc by bloc 3rd edition.

 

Quel jeu intéressant! D’abord il s’agit d’un jeu coop (ou semi coop si on joue avec les objectifs cachés) asymétrique dans lequel on joue une des 4 factions en colère dans une ville sur le point de céder au chaos des manifestations et du pillage. Les factions étant les étudiants, les travailleurs, les voisins ou les prisonniers. Tout ce beau monde va combattre la police pour prendre le contrôle de la ville.
 

Parmis les actions possibles il y a ériger des barricades, faire des graphitis, libérer un quartier, piller un centre commercial etc.

 

J’ai fait une partie à 2j et une partie à 3j. A deux c’est difficile gagner on a perdu mais on a réussi de justesse celle à 3 joueurs.

 

J’ai vraiment aimé le jeu. On faisait presque du role play pour expliquer nos actions. C’est un jeu qui raconte une histoire et c’est rempli de moments tendus.

 

C’est vraiment bien j’ai hâte de l’essayer en semi coop!! 
 

 

IMG_2556.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...