Aller au contenu

Nominations - Spiel des Jahres 2023


Messages recommandés

On 5/24/2023 at 7:17 PM, Jelsépa said:

Ça fait longtemps que j'ai mis une croix sur être le public cible d'un prix populaire!

Entk jsais pas pour toi mais moi ça ça me parle en tabarnane.

 

Bon .. c’est peut-être pas populaire par contre.

 

https://boardgamegeek.com/geeklist/307091/whipple-award-best-sado-maso-board-game-year-hall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, rainmight a dit :

Entk jsais pas pour toi mais moi ça ça me parle en tabarnane.

 

Bon .. c’est peut-être pas populaire par contre.

 

https://boardgamegeek.com/geeklist/307091/whipple-award-best-sado-maso-board-game-year-hall

Dune Imperium en nomination... No thank you XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Jelsépa a dit :

Dune Imperium en nomination... No thank you XD

 

Ben quoi, faut pas être un peu maso pour penser se faire tatouer un jeu qu'on n'aime pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hibou77 changed the title to Nominations - Spiel des Jahres 2023
  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

 

Tsé quand le kennerspiel n'atteint même pas un poids de 2/5.

Challengers... c'est "correct" en étant généreux. 

 

Dorf Romantik, les critiques n'avaient pas l'air très élogieuses. C'est une terrible année pour le Spiel/Kenner à mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, meemtyke a dit :

Dorf Romantik, les critiques n'avaient pas l'air très élogieuses

Ça dépend vraiment des critiques, il y avait autant de très bonnes que de très mauvaises. En fait ça semblait assez clivant pour un petit jeu, pas entendu de critique moyenne...

 

Pour Challengers, je trouve le jeu assez difficile à définir pour la complexité. C'est un jeu tellement simple pour des gamers, un jeu de party qui prend 5 minutes à expliquer.

Mais j'ai montré le jeu à 2 reprises à des joueurs occasionnels. Ouf! C'était très (presque trop) compliqué pour mes jeunes de 6e année du club de jeux, après pas mal d'explications, mille questions, il fallait complètement les accompagner dans la première ronde du tournoi, aucune autonomie. Retrouvé le même problème avec un deuxième groupe, des adultes cette fois-ci, qui n'ont pas du tout en mesure d'être autonomes après les explications avant la 3e manche...

 

Alors je crois que c'est un bon Kennerspiel si on pense à un "step" de plus par rapport au Spiel... Évidemment, ce n'est pas un prix pour les experts, c'est certain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petits graphiques (parce que tout le monde aime les petits graphiques)

 

Les choix vs le poids

image.jpeg

 

 

Les choix vs le rang BGG

image.jpeg

 

Year           Spiel des Jahres Kennerspiel des Jahres
2023 Dorfromantik: The Board Game Challengers!
2022 Cascadia Living Forest
2021 MicroMacro: Crime City Paleo
2020 Pictures The Crew: The Quest for Planet Nine
2019 Just One Wingspan
2018 Azul The Quacks of Quedlinburg
2017 Kingdomino Exit: The Game
2016 Codenames Isle of Skye: From Chieftain to King
2015 Colt Express Broom Service
2014 Camel Up Istanbul
2013 Hanabi Legends of Andor
2012 Kingdom Builder Village
2011 Qwirkle 7 Wonders
2010 Dixit  
2009 Dominion  
2008 Keltis  
2007 Zooloretto  
2006 Thurn and Taxis  
2005 Niagara  
2004 Ticket to Ride  
2003 Alhambra  
2002 Villa Paletti  
2001 Carcassonne  
2000 Torres  
1999 Tikal  
1998 Elfenland  
1997 Mississippi Queen  
1996 El Grande  
1995 CATAN  
1994 Manhattan  
1993 Perudo  
1992 Um Reifenbreite  
1991 Wacky Wacky West  
1990 Hoity Toity  
1989 Café International  
1988 Barbarossa  
1987 Auf Achse  
1986 Heimlich & Co.  
1985 Sherlock Holmes Consulting Detective  
1984 Dampfross  
1983 Scotland Yard  
1982 Enchanted Forest  
1981 Focus  
1980 Rummikub  
1979 Hare & Tortoise  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hibou77 a dit :

Les choix vs le rang BGG

image.jpeg

 

Le rang actuel ou le rang que le jeu avait lors de l'annonce du prix?

 

Parce que les jeux gagnants de cette année vont sûrement gavir des échelons sur le rang BGG d'ici quelque temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la difficulté à comprendre sur quoi les jeux méritent une nomination et/ou un prix.

 

Dorfromantik comme Spiel des Jahres est OK sans plus à mon avis.
C'est cute, mais il y a beaucoup de jeux qui le mériterait plus qui n'ont même pas été nominés.

 

Si on parle de jeux accessibles à tous et relativement simple, Flamecraft et Heat ne méritent-ils pas une mention au minimum?

 

Pire encore, le Kennerspiel m'apparait être une blague. Aucun des jeux gagnants depuis son introduction est complexe non?

 

Dans cette catégorie j'aurais plus vu Revive, Endless Winter, Wayfarers of South Tigris, etc.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etienne_san a dit :

Le rang actuel ou le rang que le jeu avait lors de l'annonce du prix?

 

Le rang actuel bien sûr !  L'API de BGG ne conserve pas l'historique des positions pour chaque jeu.

 

 

Il y a 1 heure, etienne_san a dit :

Parce que les jeux gagnants de cette année vont sûrement gavir des échelons sur le rang BGG d'ici quelque temps...

 

C'est certain.  Plus il y aura de voteurs, plus le BGG Rating du jeu s'approchera de son Avg. Rating.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nyda a dit :

Si on parle de jeux accessibles à tous et relativement simple, Flamecraft et Heat ne méritent-ils pas une mention au minimum?

 

Je crois que Heat n'est pas sorti en allemand à temps pour être éligible cette année, il sera sûrement dans la course l'an prochain (probablement pour le kennerspiel).  Pour Flamecraft, je ne sais pas.  Peut-être pas assez facilement trouvable à grand échelle en Allemagne (ce qui est un des pré-requis).

 

 

Il y a 1 heure, Nyda a dit :

Pire encore, le Kennerspiel m'apparait être une blague. Aucun des jeux gagnants depuis son introduction est complexe non?

 

Le Kennerspiel c'est juste un poil plus lourd que le Spiel (comme on peut le voir dans le graph).  Je crois que la distinction entre un Spiel et un Kennerspiel, c'est que ça prend plus de 5 minutes pour expliquer les règles du deuxième.  Pour le reste...  :D   (Pour les jeux experts, les allemands regardent plus du côté du Deutscher Spiele Preis.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hibou77 a dit :

Pour les jeux experts, les allemands regardent plus du côté du Deutscher Spiele Preis.

 

Ah je connaissais pas ce prix, ça semble plus dans mes cordes ouais :D

 

Ça fait du sens donc s'ils n'incluent que les jeux disponible en allemand que quelques favoris n'y fassent pas parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etienne_san a dit :

C'était très (presque trop) compliqué pour mes jeunes de 6e année du club de jeux, après pas mal d'explications, mille questions, il fallait complètement les accompagner dans la première ronde du tournoi, aucune autonomie. Retrouvé le même problème avec un deuxième groupe, des adultes cette fois-ci, qui n'ont pas du tout en mesure d'être autonomes après les explications avant la 3e manche...

Il y a probablement aussi celui qui explique qui pourrait être remis en cause... hihihi🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jelsépa a dit :

Il y a probablement aussi celui qui explique qui pourrait être remis en cause... hihihi🤪

Je savais bien que ça sortirait, mais bon, j'explique bien je pense. Attends, est-ce que @Zendor pense la même chose!?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...