Aller au contenu

Trouver une mécanique


Alien

Messages recommandés

Voici un "problème" à résoudre. 

On a une année de 4 saisons, une année peut durée de 11 à 13 mois, chaque saison peut durée de 1 à 5 mois, l'année peut commencer à n'importe quelle saison, on ne doit pas connaitre le nombre de mois qu'aura chaque saison donc on ne sait pas combien de mois durera la saison (les saisons) dans laquelle on se trouve. Comme vous vous en doutez on ne peut pas avoir 4 saisons qui durent 1 mois chaque car l'année durerait 4 mois.

Par exemple, si l'année débute en hiver et que l'hiver dure 4 mois, le printemps suit et lui dure 2 mois, l'été suit et dure 3 mois, on en est à 9 mois donc l'automne devra durer entre 2 et 4 mois pour atteindre le maximum de 11 à 13 mois. Autre exemple, hiver 2 mois, printemps 2 mois, les 2 mois suivant doivent totaliser entre 7 et 9 mois pour atteindre 11 à 13 mois en tout donc l'été ne peut être que de 3 à 5 mois pour que la durée de l'automne ne soit pas connu à l'avance (si l'été dure 3 mois, l'automne aura entre 4 et 5 mois)(si l'été dure 4 mois, l'automne aura entre 3 et 5 mois) et (si l'été dure 5 mois, l'automne aura entre 2 et 4 mois)(si l'été durait 2 mois, l'automne ne pourrait durer que 5 mois pour atteindre 11 mois minimum, pas possible car on connaitrait la durée de l'automne) Maximum total de mois entre 11, 12 et 13 mois.

Maintenant ça prend un système qui gère ça, le plus simple et rapide possible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait être une app qui fait tout le travail? Ou un système de carte qui permet la transition (on a une carte pour chaque saison au minimum, puis on tire une carte qui indique si la saison se termine immédiatement ou elle continue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépendant combien en sortent par partie, tu te fais un Deck de 10-15 cartes années prédéterminée. Ça te donne aussi un meilleur contrôle de la distribution et de différencier les années de façon plus évidentes.

 

Si tu veux vraiment pousser le hasard et la variété plus loin, tu mets des espaces vierges sur la carte, et tu piges des jetons pour remplir.

 

Si on veut que ça prenne du temps, tu fait un pool de 13 dés, et tu contrôle les faces pour assurer un minimum / maximum dans la distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème intéressant !  Je crois être arrivé à une solution assez simple qui requiert seulement 8 cartes (4 cartes "temps" et 4 cartes "blank") et le tableau magique ci-dessous.

 

Au début de chaque saison, tu dois bâtir un micro deck en fonction de la saison actuelle et du nombre de mois écoulés depuis le début de la partie. (i.e. le nombre de mois total des saisons précédentes).  Il faut se référer au tableau ci-dessous pour trouver quoi mettre dans ce deck.  Par exemple, si tu es au début de la Saison 3 et que 5 mois au total se écoulés dans les 2 premières saisons, la table te dit que la saison 3 devra durer de 2 à 5 mois.

 

Pour bâtir le deck de la saison, tu mets autant de cartes "temps" que le minimum affiché et tu ajoutes des cartes "blank" jusqu'à atteindre le maximum (puis brasser le tout).  Pour l'exemple précédent (2-5), il y aurait 2 cartes "temps" et 3 cartes "blank".

 

Pratiquement parlant, à chaque mois, tu révèles une nouvelle carte du deck et si toutes les cartes "temps" ont été révélées, la saison se termine.  La saison aura duré autant de mois que le nombre de cartes qu'il a fallu révéler pour faire sortir toutes les cartes "temps" du deck.

 

Pour te simplifier la vie, tu pourrais tracker le nombre de mois écoulés avec un pion sur la "Track Mois" (qui part à 0 au début de la partie).  Chaque fois que tu révèles une carte du deck, un mois s'est écoulé et tu avances le pion d'une case.

 

 

Track Mois	Saison 1	Saison 2	Saison 3	Saison 4
0		1-5		-		-		-
1		-		2-5		-		-
2		-		1-5		-		-
3		-		1-5		4-5		-
4		-		1-5		3-5		-
5		-		1-4		2-5		-
6		-		-		1-5		-
7		-		-		1-4		4-5
8		-		-		1-3		3-5
9		-		-		1-2		2-4
10		-		-		-		1-3
11		-		-		-		1-2
12		-		-		-		-
13		-		-		-		-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hibou77 a dit :

 

 

 

Track Mois	Saison 1	Saison 2	Saison 3	Saison 4
0		1-5		-		-		-
1		-		2-5		-		-
2		-		1-5		-		-
3		-		1-5		4-5		-
4		-		1-5		3-5		-
5		-		1-4		2-5		-
6		-		-		1-5		-
7		-		-		1-4		4-5
8		-		-		1-3		3-5
9		-		-		1-2		2-4
10		-		-		-		1-3
11		-		-		-		1-2
12		-		-		-		-
13		-		-		-		-

 

C'est cool! Mais c'est un modèle seulement mathématique. Par exemple si l'hiver est formé des mois de novembre, décembre, janvier, février et mars et que le printemps les mois de février, mars, avril, mai et juin (et ainsi de suite pour été et automne qui se chevauchent de 2 mois aussi). et bien si l'hiver a 1 mois ça ne peut pas être novembre ou décembre car ça voudrait dire que le printemps débuterait au mois de décembre ou janvier et que le premier mois du printemps ne peut être que février minimum. Ça nous fait donc janvier, février ou mars si on a qu'un mois en hiver. Si on met janvier on doit obligatoirement mettre "3-5" pour atteindre avril qui ne fait pas parti de l'été donc qui doit être inclus dans l'automne (toujours dans l'éventualité que l'hiver aurait 1 mois). Si on met février on a maintenant "2-4" pour atteindre avril sans inclure février. Et si on met mars on a "1-3" pour atteindre avril sans inclure février et mars. (Je sais pas si c'est clair?!). Peut-être qu'une solution pourrait être que si on a qu'un mois en hiver, ça doit obligatoirement être celui du centre "janvier" (ce serait le plus logique), donc "3-5". Et en suivant la même logique si l'hiver a 2 mois ça ne peut qu'être décembre/janvier ou janvier/février. Je crois qu'on est sur la bonne voie, mais si l'année se termine à 11 ou 13 mois, va falloir trouver une transition à l'année suivante qui respecterait les mois que peut comporter chaque saison. Dans mon concept il n'y pas de changements de règles de jeu en été et en hiver mais seulement en automne et au printemps (il ne faut quand même pas connaitre à l'avance la durée de l'été et de l'hiver). Donc si on débute l'année en été ou en hiver, la transition à l'année suivante devrait être plus facile à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Alien a dit :

C'est cool! Mais c'est un modèle seulement mathématique. Par exemple si l'hiver est formé des mois de novembre, décembre, janvier, février et mars et que le printemps les mois de février, mars, avril, mai et juin (et ainsi de suite pour été et automne qui se chevauchent de 2 mois aussi). et bien si l'hiver a 1 mois ça ne peut pas être novembre ou décembre car ça voudrait dire que le printemps débuterait au mois de décembre ou janvier et que le premier mois du printemps ne peut être que février minimum. Ça nous fait donc janvier, février ou mars si on a qu'un mois en hiver. Si on met janvier on doit obligatoirement mettre "3-5" pour atteindre avril qui ne fait pas parti de l'été donc qui doit être inclus dans l'automne (toujours dans l'éventualité que l'hiver aurait 1 mois). Si on met février on a maintenant "2-4" pour atteindre avril sans inclure février. Et si on met mars on a "1-3" pour atteindre avril sans inclure février et mars. (Je sais pas si c'est clair?!). Peut-être qu'une solution pourrait être que si on a qu'un mois en hiver, ça doit obligatoirement être celui du centre "janvier" (ce serait le plus logique), donc "3-5". Et en suivant la même logique si l'hiver a 2 mois ça ne peut qu'être décembre/janvier ou janvier/février. Je crois qu'on est sur la bonne voie, mais si l'année se termine à 11 ou 13 mois, va falloir trouver une transition à l'année suivante qui respecterait les mois que peut comporter chaque saison. Dans mon concept il n'y pas de changements de règles de jeu en été et en hiver mais seulement en automne et au printemps (il ne faut quand même pas connaitre à l'avance la durée de l'été et de l'hiver). Donc si on débute l'année en été ou en hiver, la transition à l'année suivante devrait être plus facile à faire.

 

Désolé, je t'ai perdu quelque part en chemin 😅

 

Je comprends pas trop l'intérêt de lier un mois particulier à une saison puisque les saisons peuvent avoir un nombre de mois random...  Et d'une année à l'autre, les saisons seraient de longueur variables et peuvent se chevaucher sur plusieurs mois ???   Peut-être si tu me donnes une explication plus haut-niveau, du genre "c'est quoi le but ou la raison d'être du système" plutôt que de tenter d'expliquer comment celui-ci fonctionne, ça m'aiderait.  Présentement, je comprends fuck all !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Winter is coming".

 

Effectivement ton calendrier ne devrait comporter que des saisons, aucun mois. Je trouve le tableau de @Hibou77 pas mal représentatif de ce que tu souhaitais. Si tu veux vraiment suivre l'idée que tu nous a exposé, faudra trouver un nom pour le 13ième mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PAPPY a dit :

"Winter is coming".

 

Effectivement ton calendrier ne devrait comporter que des saisons, aucun mois. Je trouve le tableau de @Hibou77 pas mal représentatif de ce que tu souhaitais. Si tu veux vraiment suivre l'idée que tu nous a exposé, faudra trouver un nom pour le 13ième mois.

T'as raison. Si on ne met que des saisons ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Hibou77 a dit :

 

Désolé, je t'ai perdu quelque part en chemin 😅

 

Je comprends pas trop l'intérêt de lier un mois particulier à une saison puisque les saisons peuvent avoir un nombre de mois random...  Et d'une année à l'autre, les saisons seraient de longueur variables et peuvent se chevaucher sur plusieurs mois ???   Peut-être si tu me donnes une explication plus haut-niveau, du genre "c'est quoi le but ou la raison d'être du système" plutôt que de tenter d'expliquer comment celui-ci fonctionne, ça m'aiderait.  Présentement, je comprends fuck all !  :D

Juste pour t'expliquer mon point de vue. Je veux simuler les saisons en Europe au début du 20ème siècle sans qu'on puisse savoir comment va durer la saison où on se trouve, et ce, à chaque saison. Selon le net, il y avait 4 saisons, chaque saison pouvant durée de 1 à 5 mois. L'hiver de Novembre à Mars, le printemps de Février à Juin, l'été de Mai à Septembre et l'automne de Août à Décembre. Si l'hiver dure 1 mois, ce mois ne peut pas être Novembre ou Décembre car ça voudrait dire que le printemps débuterait en Décembre (dans le cas de hiver 1 mois/Novembre) ou en Janvier (dans le cas de hiver 1 mois/Décembre) ici le printemps ne peut pas débuter avant Février (printemps = Février à Juin). Il faut que minimum le premier mois du printemps soit Février. Peut-être que le modèle que je demande n'est pas réalisable, d'où ma demande d'aide pour me donner des pistes de solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Alien a dit :

Juste pour t'expliquer mon point de vue. Je veux simuler les saisons en Europe au début du 20ème siècle sans qu'on puisse savoir comment va durer la saison où on se trouve, et ce, à chaque saison. Selon le net, il y avait 4 saisons, chaque saison pouvant durée de 1 à 5 mois. L'hiver de Novembre à Mars, le printemps de Février à Juin, l'été de Mai à Septembre et l'automne de Août à Décembre. Si l'hiver dure 1 mois, ce mois ne peut pas être Novembre ou Décembre car ça voudrait dire que le printemps débuterait en Décembre (dans le cas de hiver 1 mois/Novembre) ou en Janvier (dans le cas de hiver 1 mois/Décembre) ici le printemps ne peut pas débuter avant Février (printemps = Février à Juin). Il faut que minimum le premier mois du printemps soit Février. Peut-être que le modèle que je demande n'est pas réalisable, d'où ma demande d'aide pour me donner des pistes de solutions.

 

Ah, c'est beaucoup plus clair !  Donc, si je comprends bien le tableau des saisons ressemble à ça

 

Mois        J F M A M J J A S O N D
Hiver       F X X               X X
Printemps     X X F X X
Été                 X X F X X
Automne                   X X F X X

 

"F" représente les mois "fixes" qui font toujours partie de la même saison et les "X" représentent les mois qui peuvent être dans l'un ou l'autre de deux saisons consécutives.

 

Donc, ton problème revient à randomizer les 2 mois qui se chevauchent entre chaque mois fixe pour savoir à quelle saison ils appartiennent.

 

Par exemple, si on regarde la transition Printemps -> Été, tu aurais les 3 possibilités suivantes : 

Fin du Printemps = Avril, Mai, Juin.  Début de l'Été = Juillet.

ou

Fin du Printemps = Avril, Mai.  Début de l'Été = Juin, Juillet.

ou

Fin du Printemps = Avril.  Début de l'Été = Mai, Juin, Juillet.

 

Pour reprendre l'idée des cartes, ne pourrais-tu pas simplement avoir 3 cartes (Deux cartes "blank" et une carte "Changement de saison") ?  Tu rebrasses ces trois cartes chaque fois que tu atteins un mois fixe et à la fin de chaque mois, tu flippes la première carte et si c'est la carte "Changement de saison", tu passes à la prochaine saison et tu n'auras pas à reflipper de cartes avant d'arriver au mois fixe de cette nouvelle saison (Juillet dans notre exemple), moment auquel tu reformera le deck de 3 cartes et recommenceras à flipper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capturedcranle2023-05-2519_57_30.thumb.png.8930f024f173182a2707b2c058e458f0.png

Bon après réflexions ça pourrait ressembler à ça, avec un pion qui ce déplace de mois en mois. J'avais pas spécifié que ça pourrait durer plus d'un an.  Un D12 qui détermine quand ça commence et un D6 qui détermine si on change de saison. Comme les saisons durent/changent à 3-5, 2-4 ou 1-3, le premier lancée du D6, 1 et 2 on change de saison et le deuxième lancée 1 à 3 on change de saison (l'équivalent d'un paquet de 3 cartes et ensuite d'un paquet de 2 cartes), ensuite changement obligatoire de saison. Les divisions c'est parce que chaque mois va durer 2 semaines (2 tours de jeu), peut-être divisé en 4 semaines après test, pour voir si les changements de saisons arrivent trop ou pas assez souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'idée de l'app qui détermine aléatoirement la durée reste ta meilleure solution. 

 

Tu peux être contre les apps par essence, fine. Mais si tu trouve un système qui ne sera compris que par une élite, tu perds un potentiel de joueurs énorme. En plus que ce n'est qu'un randomizer de ton nombre de tours, donc on s'entend que ça va occuper 5% du jeu. Alors que tu peux facilement tomber dans un effet Pareto si ton élément est trop complexe. 

 

Je ne suis pas en faveur des apps, mais quand c'est bien présenté et que c'est en faveur du gameplay et de la fluidité du jeu, je suis totalement en accord. Tu peux aller voir le modèle SAMR qui exprime une posture très pertinente dans l'incrémentation des technologies.

 

Et dans tous les cas, tu peux aisément proposer l'app comme alternative. C'est pas mieux si tu te retrouve avec un utilisateur qui décide de créer un soutien numérique parce que c'est une partie plus complexe du jeu et qui complexifie le jeu de façon artificielle. Et j'ai pleins d'exemples en tête qui me viennent à l'esprit. 

 

D'ailleurs, l'exercice qui vient d'être fait par Hibou est un exemple typique d'un algorithme codé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...