Aller au contenu

Bilan du mois de mai 2023


Hibou77

Messages recommandés

Quoi de neuf en mai ?

 

pic6973911.jpg Sea salt & Paper (4/5) : Un récent petit jeu de cartes de B.Cathala & T.Rivière.  Ma famille aime bien les jeux de cartes traditionnels où il faut se bâtir la meilleure main possible avant de "cogner" pour mettre fin au round.  J'ai pensé que ce jeu pouvait être un bon gateway plus gamer et c'est effectivement le cas.  Les premières parties sont un peu chaotiques alors que les joueurs apprivoisent le jeu, mais après quelques parties, les subtilités stratégiques se révèlent et c'est pas mal du tout !
pic7149843.jpg
Monolyth (4/5) : Un bon jeu de tile placement en 3D de Walker-Harding.  Rien qui fasse dire "Wow", mais pas de faiblesses apparentes non plus.  Les tours sont fluides et le petit puzzle est intéressant.  Un solide filler !
pic7074363.jpg Ave Caesar (3/5) : À la découverte d'un vieux jeu de course.  Non, ce n'est pas aussi bon que Heat, mais ça réussi à bien faire sentir l'aspect course avec ses tours rapides (contrairement à la majorité des jeux de courses).  À chaque tour, on choisit de jouer l'une de ses trois cartes en main.  Mon seul négatif est que choisir quelle carte  jouer m'a semblé évident tout au long de la partie (à part peut-être une ou deux fois).  Ça reste très très léger, mais j'ai quand même eu du plaisir !
pic1077693.jpg Québec (3/5) : Contrairement à plusieurs, je n'ai pas eu de problème avec le plateau arc-en-ciel.  L'îconographie est claire et le jeu coule bien.  J'aime beaucoup les jeux où les actions qu'on fait peuvent profiter aux autres joueurs (comme dans Brass) et on retrouve beaucoup de ça ici.  Bref, je crois que c'est un bon jeu qui n'est malheureusement pas pour moi au final, parce que je ne capote pas sur les jeux de majorité et c'est le mécanisme de scoring principal de Québec.  (Non seulement il y a des majorités, mais en plus elles cascadent !  C'est trop pour moi !!! :D)
pic3399864.jpg Viral (2/5) : Jeu qui m'avait attiré pour son thème.  Trouvé pour 12$ dans une vente de feu, je n'ai pas pris un gros risque.  C'est au final un jeu de programmation, majorité et take-that au thème plutôt comique.  Il est vite tombé dans ma trading pile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trentaine de partie, presque exclusivement des nouveautés (des derniers échanges math) et un achat

 

Legacy of Yu    10
Sprawlopolis    6
Bullet♥︎    4

ArchRavels    3 (Jeu de collection assez simple, dans les cordes de ma blonde et ma fille)
First Empires    2 (Pas un vrai jeu de civ, plus un jeu de dé et de majorité temporaire... les parties vont changer avec tes cartes objectifs... un jeu qui ne se démarque pas vraiment)
Masters of the Universe: The Board Game – Clash for Eternia    2 (Mode coop = les monstres arrivent en tampon sur toi et des pouvoirs te font soudainement des dégâts sans que tu puisses te défendre... dans la moyenne des jeux de bonhomme avec des dés... reste à tester le mode Vs pour voir... pour les nostalgiques seulement)
Sushi Dice    2  (fiston le voulait, jeu de brassage de dés rapides... rien de nouveau, il aurait du avoir des cartes plus compliquées dans le jeu)
Zombicide: Gear Up    2 

King's Forge:   Lancer un paquet de dés avec manipulation... correct pour un jeu de dés de poids moyen
Age of Towers    1  (Jeu de défense de tour hasardeux chaotique...  ça ne colle pas bien avec le style, on n'a pas le côté stratégie ou construction habituel du genre)
Battle of the Bards    1 (manipulation de dé/collection pour des points...  note de passage sans plus, les parties se ressemblent)
Far Space Foundry    1 (Jeu en deux parties, première partie on ramasse des ressources et la deuxième ont tente de fabriquer avec des mécaniques semblables... trop mécanique comme feeling à mon goût et si tu rates ta première partie,  rien à faire dans ta deuxième pour te reprendre...  genre de jeu solo ou deux maximums
Thanos Rising: Avengers Infinity War    1
Zombicide: Undead or Alive    1

 

Coups de coeurs

Legacy of Yu:  Bon solo de manipulation de ressources avec une campagne qui roule facilement avec des petits changements à chaque partie selon victoire ou défaite.  Facile à installer et ranger. Règles assez directs aussi.  Je me vois faire une campagne par année sans problème.

 

Bullet:   C'est le genre de puzzle dynamique que j'aurais voulu qu'Apotheca soit quand je l'avais acheté il y a quelques années. Même si le hasard peut avoir un impact, un jeu facile et court alors ça ne dérangera pas trop si on aime le puzzle.  Ça remplace aussi Under the falling Skies aussi en terme de rejouabilité.

 

Bonnes découvertes

Sprawlopolis: Comment maximiser les options/variabilité avec quelques cartes et une 15zaines minutes. Ça peut faire la job de temps en temps, par contre je ne penserais pas acquérir les suites nécessairement.

 

Zombicide: Gear Up:  Peut-être pas un top jeu, mais une surprise parce qu'il a été ramassé dans un lot d'échange alors aucune attente avec sa mécanique tourne et écrit en plus de n'avoir pas vraiment de lien direct avec Zombicide le jeu de plateau (à part de tuer des zombies).   On tourne des cartes qui activent une de nos armes qui permet de dessiner des polyminos sur des zombies pour les tuer. On peut ajouter des pouvoirs à nos armes pour faire plus de dommage.  Donc un casse-tête pas trop douloureux pour tuer des zombies.  Correct comme jeu bouche-trou... pas encore prêt à dire s'il a une place permanente dans la collection,   il y a possibilité de répétitions et une règle bizarre, mais ça nous tente de buter des zombies pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu ma super fin de semaine au chalet avec 15 personnes et des jeux bord en bord, donc ça aide à jouer des gros jeux!

 

On a fait une partie enlevante de Heat à 6, c’est vraiment super bon! Je pensais m’acheter Flamme Rouge, mais là… j’ai trouvé son digne remplaçant amélioré!

Mindbug, cool petit jeu. N Magic en quelques minutes et sans tout le tralala…

Ultimate Railroads, extension Asie 4j, c’est bon, ça change de l’original, parce que ça combote de partout (plus que MilleFiori!). Je garde mon original (ce n’étaitt pas mon jeu), mais je vais finir par jouer à toutes les extensions un jour…

EAEC74FA-398C-4DF7-A3F7-16AD1E6CEB20.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon meilleur mois de 2023, avec 47 parties de 28 jeux différents, dont 7 new to me.

 

image.thumb.png.ad9e45c5df9a66be480e30e499ea784f.png

 

Les nouveautés étaient, en ordre croissant d'appréciation:

Dice Hospital: Emergency Roll: Un Roll and Write plate plate plate. Pas mauvais dans le sens que ça marche pas, juste plate. Pas d'excitation, pas de gros moments, juste écrire des chiffres. Trek 12 sans tension.

 

One Deck Galaxy: Gros astérisque sur son rang parce que j'y ai joué une fois à 11 heures le soir après 3 heures de route: c'était pas un move super intelligent. Ceci étant dit, j'ai aimé des bouts, j'ai moins aimé d'autres, j'ai hâte de voir ce qui était dû à ma fatigue.

 

Earth: On en a parlé bien assez. Bon, mais pas excellent. J'ai déjà le feeling d'être tannée en 3 games.

 

Regicide: Je suis pas la plus grand joueuse solo (ma blonde voulant tout le temps jouer), mais ça c'était un bon coup de coeur dans la catégorie "je veux pas me casser le bicycle". C'est très cool, mais j'ai pogné la twist de stratégie à la 4e partie environ, et le jeu devient immédiatement moins intéressant quand il est facile.

 

Oranienburger Kanal: Rien de bien nouveau, mais un mélange intéressant et bien fait. Satisfaisant, et j'ai hâte d'y rejouer après chaque partie.

 

Artesans of Splendent Vale: Un mix livre dont vous êtes le héros / jeux de société. J'aime autant l'aspect narratif, avec des personnages très différents et des différences très représentées dans les options du texte, ainsi que les scènes d'action avec leur méthode de draft de dés.

 

Rebuilding Seattle: De la vacherie pure, c'est tellement dans mes cordes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mois-ci, le jeu que j'ai joué le plus est Ark Nova avec 13 parties

Dans les nouveautés voici les jeux que j'ai joué par ordre de préférence:

1- Darwin's Journey 

2- Earth

3- The cat in the box

4- Vivarium

5- Scarface 1920

6- Maudit mot dit

7- Bot Factury

8- Rolling Heights

9- Butterfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et bien moi mois de mai à été.... moins pire que Avril, mais encore très léger côté jeu à cause de bébé. Encore essentiellement juste des jeux solo malheureusement, mais quelque parties à deux pareil! Objectif pour le mois de juin: Au moins 1 partie à 3 joueurs ou plus!

Sinon, comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 39 Unique games: 7 Hours played: 17.9 New games played: 2

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Naturopolis 14 4.7 0.0%   0.0 19th May 2023
2 Under Falling Skies 10 6.7 0.0%   0.0 31st May 2023
3 Mindbug: First Contact 7 2.9 0.0%   0.0 30th May 2023
4 Onitama 4 1.3 0.0%   0.0 25th May 2023
5 Battle Line 2 1.0 0.0%   0.0 5th May 2023
6 Hive Pocket 1 0.3 0.0%   0.0 14th May 2023
7 San Juan (Second Edition) 1 1.0 0.0%   0.0 6th May 2023

 

Mon Top3 du mois:

 

1) Under Falling Skies: Gros coup de coeur pour ce jeu solo seulement. Je l'ai acheter justement car je savais que je jouerais pas beaucoup ce moi-ci encore et que cela serait très souvent sans ma conjointe, et je suis très content de mon achat. Un jeu très bien faite, avec pas mal de matériel de bonne qualité et un prix très très bon pour le plaisir qu'il apporte. Bonus, même s'il aurait pu rester juste "vanille" il vient avec une campagne en 4 chapitres pour découvrir une petite histoire qui est correct mais sans plus (fait sous forme de bande-dessiné ce qui est quand meme cool), et qui fiat qu'on découvre les aspect "avancé" du jeu au fur et à mesure. Je suis au chapitre 3 de ma première campagne, que j,ai commencer après quelque parties vanille et j'ai bien hâte de voir la finale de ce mode campagne, même si je sais qu'après je vais juste jouer des partie standalone surement. Cela va être un jeu dans les eaux de 8.5/10 selon moi, mais je ne l,ai aps encore passé dans ma machine à rating. À suivre!

 

2) Mindbug: Un autre jeu acheté pour la période légère en partie, mais cette fois, pour jouer à deux avec ma conjointe, car ce jeu ne dure que 10-15 minutes par partie, donc je me suis dit que cela se rentrerai bien entre tâches. Et bien je ne suis aps déçu de ce petit jeu de carte ou toutes les créature semblent très forts mais la twist est que chaque joueur à deux Mindbugs pour prendre le controle de la créature jouer par sont adversaire. Bref, cela ajoute un twist qui fiat qu'il fuat être très prudent dans la manière qu'on joue nos cartes... sans compter qu'on'a que 5 cartes en main et 5 cartes de plus dans notre deck! Son défaut: il est très cher pour seulement un paquet de cartes! Mais bon, cela va surement être un 8/10 selon moi (peut-être un peu plus bas si la rejouabilité baisse sans ajouter de contenu supplémentaire), mais je ne l'ai pas encore passé dans ma machine à rating. À suivre!

 

3) Onitama: Un jeu que je connais bien et que j'aime bien mais que je n'avais pas, donc dans le même optique je l'ai finalement acheter pour le jouer avec ma conjointe... mais on n'a aps encore eu le temps. Je l'ai juste jouer avec ma mère lors d'une de ces visites. Comme ce jeu m'est bien connu, je l'ai déjà raté sur BGG, et cela est un très respectable 7.61/10.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top mai 2023

 

1 Darwin’s journey: un solide jeu. J’ai hâte de jouer une partie non exploratoire :)

2 Earth: un nouveau puzzle à chaque fois

3 Marrakesh: Des décisions significatives du début à la fin

4 Beyond the sun: l’extension ajoute un petit boost au départ

5 My best life: un concept original (jouable en couple ou individuelle, les 2 dans la même partie). Plus rapide que Pursuit of happiness pour le même fun. Beaucoup de gameplay en simultanné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Board Game: Hadrian's Wall Board Game: Cerebria: The Inside World Board Game: Fantasy Realms Board Game: Orléans
Orléans (2)
Board Game: The Quest for El Dorado: The Golden Temples Board Game: Res Arcana
Board Game: Startups
Startups (2)
Board Game: Terraforming Mars Board Game: Coffee Traders Board Game: Concordia Venus Board Game: Earth
Earth (1)
Board Game: Gaia Project
Board Game: Great Western Trail: Argentina Board Game: The Great Zimbabwe Board Game: Hansa Teutonica: Big Box Board Game: Heat: Pedal to the Metal Board Game: Teotihuacan: City of Gods Board Game: Tzolk'in: The Mayan Calendar
Board Game: Ultimate Railroads Board Game: Wingspan
Wingspan (1)

 

Un mois avec peu de nouveauté, mais beaucoup de bon vieux jeux.

Ultimate Railroads Asie : Ça combote fort avec cette version. Je crois que je préfère la piste "clé à molette" de cette version, pas mal plus interactive et intéressante et jouer.

Startups : Bon petit jeu de majorité avec information incomplète rapide et fun.

Tzolk'in avec ext : L'extension ajoute peu de règle mais des petites modifications bienvenues, notamment les départs asymétriques. Par contre je ne sais pas s'il sont bien balancés.

 

Ce mois-ci Hadrian's Wall est sorti de ma collection après avoir fini la campagne solo. Je pense avoir fait le tour du jeu, mais il était fun.

Il y a aussi les Tribus du vent que j'ai laissé, car après avoir joué 5-6 partie j'ai aussi l'impression d'en avoir le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, SuperFafa a dit :

Tzolk'in avec ext : L'extension ajoute peu de règle mais des petites modifications bienvenues, notamment les départs asymétriques. Par contre je ne sais pas s'il sont bien balancés.

 

(Narrateur : "Ils ne l'étaient pas.")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un avantage aux factions asymétriques débalancés (quand on les connais): tu donnes les plus forts aux joueurs plus faibles et les plus faibles aux joueurs plus fort et cela balance le jeu, ce qui rend la partie plus le fun pour tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Cerberus777 a dit :

Il y a un avantage aux factions asymétriques débalancés (quand on les connais): tu donnes les plus forts aux joueurs plus faibles et les plus faibles aux joueurs plus fort et cela balance le jeu, ce qui rend la partie plus le fun pour tout le monde!

 

Exact !  C'est comme d'offrir le Marchant de Marco Polo au joueur le plus faible dans une partie à 4 joueurs !  (ou l'offrir au plus fort dans une partie à 2 joueurs :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plus  petit mois...

 

Im Wandel der Zeiten: Das Würfelspiel - Späte Bronzezeit, Pegasus Spiele, 2010The Border, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Marrakesh Cover Retail VersionEarth, Inside Up Games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Qwixx, Gamewright, 2014 (image provided by the publisher)Qwixx: Big Points, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2015 (image provided by the publisher)Just One English 3rd Edition - Box FrontVegas, alea, 2012 (image provided by the publisher)Dynasties: Heirate & Herrsche, Hans im Glück, 2016 — front cover (image provided by the publisher)Suburbia: The City-Building Boardgame, Bézier Games, 2021 — front cover, second edition (image provided by the publisher)

 7.5   Roll Through the Ages: The Late Bronze Age (9 all-time)
 7   The Border x4 NEW!
 7   Marrakesh NEW!
 6.75   Earth (3 all-time)
 6.75   Qwixx (70 all-time)
 7   Qwixx: Big Points (7 all-time)
 7   Just One (18 all-time)
 7   Las Vegas (13 all-time)
 9   Dynasties: Heirate & Herrsche (19 all-time)
 8   Suburbia (3 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...