Aller au contenu

WATERLOO


risk2003AD

Messages recommandés

J'aurais pas utiliser "...et au diable les designs plus élégants à l'allemande..." parce que c'est vraiment une question de gout.

Surtout quand tu parles de wargame.

 

C'était une petite blague parce que Romain parlait de design justement, d'où le clin d'oeil. Dans les war games, le design et le maintien de l'équilibre du jeu sont tout aussi importants, mais souvent pas au point de sacrifier le respect du thème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une petite blague parce que Romain parlait de design justement, d'où le clin d'oeil. Dans les war games, le design et le maintien de l'équilibre du jeu sont tout aussi importants, mais souvent pas au point de sacrifier le respect du thème.

 

 

Oops, mon message ne portait pas d'émoticons, je crois que t'as assumer un ton un peu plus argumentatif de ma part.

 

De toute façon, t'as raison: Romain, y joue pas aux wargames, à moins que ce soit tous des pièces de même force égale.

Y peut y avoir des flottes et des armées, mais c'est la seule différence possible. :biglol

Evidemment, dans c'tes wargames-la, y'a pas de dés pis y'a pas de cartes: c'est trop de hasard. :fuckedup

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y peut y avoir des flottes et des armées, mais c'est la seule différence possible. :biglol

Evidemment, dans c'tes wargames-la, y'a pas de dés pis y'a pas de cartes: c'est trop de hasard. :fuckedup

Mac Gertz

 

- Antike

- Imperial

(il y en a un troisième qui s'en viens) ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J't'bat à Axis and allied, une main attachée dans le dos Marc. B)

 

Ah! :blink: Le gant a été lancé!

 

Est-ce que tu veux que l'on fasse le duel lundi soir au centre Pere-Arthur-Guertin ? :pense

 

[musique de Sergio Leone]

Ce forum est trop petit pour nous deux!

[/musique de Sergio Leone]

 

Es-tu sur que tu veux "t'abaisser" à bouger des pichtounes de plastiques ? :biglol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y peut y avoir des flottes et des armées, mais c'est la seule différence possible. :biglol

Evidemment, dans c'tes wargames-la, y'a pas de dés pis y'a pas de cartes: c'est trop de hasard. :fuckedup

Mac Gertz

 

- Antike

- Imperial

(il y en a un troisième qui s'en viens) ;)

 

Tu m'as eu sur la technicalité ici Denis! :fuckedup

 

Mais par contre, Imperial, c'est pas un wargame, c'est un jeu d'investissement.

C'est tordu comme concept, mais c'est quand même un jeu d'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu veux que l'on fasse le duel lundi soir au centre Pere-Arthur-Guertin ? :pense

 

Ouch là tu fais mal. :loppet

 

Bon, ok, on s'en reparle ce soir au Quai pour le quand est-ce ?!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement, le village de Mt. St-Jean aurait coupé la retraite

des forces Alliés.

 

C'est pour cette raison que le village devient important pour les Français.

 

De plus, les bastions deviennent des postes importants à occuper car

lorsque je repense à la partie; il s'en ai fallu de peu.

 

Prenons exemple que j'échoue dans la prise de Hougoumont

 

Napoléon=37 - 5 = 32

Wellington=19 + 10 = 29

 

Une victoire de justesse malgré que j'ai tué beaucoup d'Anglais.

 

Et si j'aurai échoué dans la prise des places fortes

 

Napoléon= 37 - 5 - 5 = 27

Wellington=19 + 10 + 5 = 34

 

C'est pourquoi , la tension a été tout le long de la partie.

Ce n'est pas parce que j'avais tué beaucoup d'Anglais que

la partie était dans la poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement, le village de Mt. St-Jean aurait coupé la retraite

des forces Alliés.

Très bonnes exemples avec les points RISK. On voit en effet que la partie reste serré tout au long du combat, et que ça peut facilement pencher d'un côté comme de l'autre!

 

 

Mac Gertz

 

- Antike

- Imperial

(il y en a un troisième qui s'en viens) ;)

Tu m'as eu sur la technicalité ici Denis! :fuckedup

 

Mais par contre, Imperial, c'est pas un wargame, c'est un jeu d'investissement.

C'est tordu comme concept, mais c'est quand même un jeu d'investissement.

Marc, j'ai pas essayé de t'avoir sur une technicalité, et j'ai pas mentionné que c'était des wargames. J'ai nommé un auteur et deux de ses jeux que je suis certain Romain apprécierais. Compte tenu que les combats sont des échanges 1 pour 1, et qu'il n'y a pas de dés, ça tomberais dans ses cordes.

 

Je suis 100% d'accord avec toi que ce sont pas des wargames, même s'il y a des combats. Pour moi, du 1 pour 1 ça fait pas trop wargame. De plus, s'il n'y a pas d'éléments aléatoire (random), il manque quelque chose... Les Américains aurais perdu la bataille de Midway, et Napoléon aurait gagné à Waterloo ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je suis 100% d'accord avec toi que ce sont pas des wargames, même s'il y a des combats. Pour moi, du 1 pour 1 ça fait pas trop wargame. De plus, s'il n'y a pas d'éléments aléatoire (random), il manque quelque chose... Les Américains aurais perdu la bataille de Midway, et Napoléon aurait gagné à Waterloo ;)

 

Ce qu'un très bon général de salon du temps jadis m'avait décrit comme "le vent de la guerre".

Ca prends un peu de hasard, des shots impossibles, mais qu'y'arrive de temps à autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nommé un auteur et deux de ses jeux que je suis certain Romain apprécierais. Compte tenu que les combats sont des échanges 1 pour 1, et qu'il n'y a pas de dés, ça tomberais dans ses cordes.

 

Comment peux-tu prétendre connaître mes cordes Denis? Nous avons joué deux fois ensemble... :unsure: J'adore Imperial, mais Antike me laisse plutôt froid.

 

Il y a quelques jeux utilisant des méthodes simples de combat que j'aime: le Trône de fer, Diplomacy, Imperial Civilisation sont des exemples. Cependant, ce n'est pas l'absence de dé qui m'attire dans ces jeux.

 

Puisque ces jeux ont une deuxième dimension, pour être jouable, il faut garder la mécanique de combat à sa plus simple expression. Dans le cas du Trône de fer, les négociations et les alliances changeantes prolongent le jeu, les combats doivent être simple pour que le jeu se termine dans des délais raisonable. Pour Diplomacy, les déplacements simultanés et les négociations font que les combat doivent se résoudre rapidement. À Imperial on doit investir en plus de manipuler des armées, en gardant les combats simples, la partie peut quand même se jouer dans un délai raisonnable. Pour Civilisation, le jeu à plus de deux dimensions et prend 16 heures, il ne faudrait pas des combats plus compliqué pour le rendre impossible à jouer.

 

Tout ceux qui me connaissent comme joueur savent que je suis loin d'être allergique aux dés. J'aime calculer leur probabilité, les manipuler et l'excitation de voir leurs résultats. Le hasard ne me fait pas peur. Je lui reconnais ses vertus, comme d'apporter un élément d'imprévu qui renouvelle les parties ou de permettre au débutant d'espérer battre le vétéran de temps à autre. Quel est l'intérêt de jouer un jeu où le résultat est connu d'avance? L'un d'entre vous veut jouer aux échecs contre Kasparov?

 

Pour revenir aux jeux de conflit, j'ai joué mon lot d'axis and allied et de Risk. Dans le genre, j'aime bien Kasl, Mémoir'44 ou Battlelore. J'ai beaucoup d'intérêt pour l'histoire et ses batailles qui en ont changé le cours. J'ai souvent été attiré par les jeux de simulation historique (wargames) mais ayant eu à élever quatre enfants, je n'ai jamais eu le temps d'apprendre leurs règles et d'en jouer une partie. Maintenant, que mes enfants sont plus vieux, je me demande pourquoi j'investirais autant de temps à apprendre un jeu prennant plusieurs soirées à jouer une seule partie alors que je peux en jouer une dixaine dans le même interval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Maintenant, que mes enfants sont plus vieux, je me demande pourquoi j'investirais autant de temps à apprendre un jeu prennant plusieurs soirées à jouer une seule partie alors que je peux en jouer une dixaine dans le même interval.

 

Ah ha! Tel un Ninja qui bondit hors de l'ombre, je réponds: :dancingex

 

"parce que 10 parties de Quicksand ne vaut pas une bonne partie de Dune!"

:laughingdude

 

C'était trop facile, mais vraiment, trop facile. Je ne pouvais pas la laisser trainé comme ça celle-là!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...