Jump to content
Sign in to follow this  
chucklinus

Shogun

Recommended Posts

Quelques éclairsissements seraient appréciés :

 

 

1- Selon la règle pour les combats : "S'il n'y a dans la province aucun trouble, toutes les armées paysannes (tous les cubes verts) qui se trouvent dans la tour comptent à l'avantage de celui qui se défend." Cependant, s'il y avait un marqueur de trouble, est-ce que ces armées paysannes sont tout simplement ignorées? Dans ce cas restent-elles dans la soucoupe et seront jetées dans la tour lors d'un autre combat ou retournent-elles dans la réserve? (je dirais reste dans le soucoupe, mais pas 100% sûr.)

 

3- "Si le combat se clôt par une égalité des forces, toutes les armées des 2 partis retournent dans la tour. " On refait le combat avec les cube qui sont sortis? Ou bien égalité signifie que tous sont mort au combat et la province attaquée revient neutre et perd ses batiments + pions de révolte? (J'aimerais mieux la seconde situation)

 

Ex : A (rouge) attaque B (bleu) (aucun pion trouble). Il sort 2 rouge + 2 bleus ? Les 2 armées s'entretuent et B perd sa province? Est-ce que ce serait la même chose s'il était sorti : 2 rouge, 1 bleu et 1 vert? Meme chose aussi pour une sortie de 2 verts seulement (les paysans ne pouvant pas être placés sur la carte)?

 

4- Peut-on effectuer des actions seulement en partie? Ex : il ne me reste que 4 armées en reserve et je joue l'action placer 5 armées. Puis-je en placer seulement 4 ou est-ce que je perds cette action faute de ne pouvoir en placer 5?

 

Merci pour ces réponses!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quelques éclairsissements seraient appréciés :

 

 

1- Selon la règle pour les combats : "S'il n'y a dans la province aucun trouble, toutes les armées paysannes (tous les cubes verts) qui se trouvent dans la tour comptent à l'avantage de celui qui se défend." Cependant, s'il y avait un marqueur de trouble, est-ce que ces armées paysannes sont tout simplement ignorées? Dans ce cas restent-elles dans la soucoupe et seront jetées dans la tour lors d'un autre combat ou retournent-elles dans la réserve? (je dirais reste dans le soucoupe, mais pas 100% sûr.)

 

3- "Si le combat se clôt par une égalité des forces, toutes les armées des 2 partis retournent dans la tour. " On refait le combat avec les cube qui sont sortis? Ou bien égalité signifie que tous sont mort au combat et la province attaquée revient neutre et perd ses batiments + pions de révolte? (J'aimerais mieux la seconde situation)

 

Ex : A (rouge) attaque B (bleu) (aucun pion trouble). Il sort 2 rouge + 2 bleus ? Les 2 armées s'entretuent et B perd sa province? Est-ce que ce serait la même chose s'il était sorti : 2 rouge, 1 bleu et 1 vert? Meme chose aussi pour une sortie de 2 verts seulement (les paysans ne pouvant pas être placés sur la carte)?

 

4- Peut-on effectuer des actions seulement en partie? Ex : il ne me reste que 4 armées en reserve et je joue l'action placer 5 armées. Puis-je en placer seulement 4 ou est-ce que je perds cette action faute de ne pouvoir en placer 5?

 

Merci pour ces réponses!

 

1- Bonne question, je ne connaissais pas cette règle, mais si je l'analyse correctement, je dirais que les cubes verts sont neutre comme les autres couleurs

 

3- On jouaient que toutes les armées étaient morte et la zone redevenait neutre comme une situation initale (plus de bâtiments), mais à la lecture de ce que tu écris, je dirais que les cubes restent dans la soucoupe et que la zone devient neutre sans bâtiment.

 

4- Je dirais que tu peux faire l'action en ne plaçant que 4 cubes

 

C'est ça qui arrive quand je me fais expliquer un jeu sans que je lise les règles... il y a des petits bouts de règlements que j'apprends par la suite... surtout quand c'est une réédition, on se fit à la 1ere version (Wallenstein)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quelques éclairsissements seraient appréciés :

 

 

1- Selon la règle pour les combats : "S'il n'y a dans la province aucun trouble, toutes les armées paysannes (tous les cubes verts) qui se trouvent dans la tour comptent à l'avantage de celui qui se défend." Cependant, s'il y avait un marqueur de trouble, est-ce que ces armées paysannes sont tout simplement ignorées? Dans ce cas restent-elles dans la soucoupe et seront jetées dans la tour lors d'un autre combat ou retournent-elles dans la réserve? (je dirais reste dans le soucoupe, mais pas 100% sûr.)

 

3- "Si le combat se clôt par une égalité des forces, toutes les armées des 2 partis retournent dans la tour. " On refait le combat avec les cube qui sont sortis? Ou bien égalité signifie que tous sont mort au combat et la province attaquée revient neutre et perd ses batiments + pions de révolte? (J'aimerais mieux la seconde situation)

 

Ex : A (rouge) attaque B (bleu) (aucun pion trouble). Il sort 2 rouge + 2 bleus ? Les 2 armées s'entretuent et B perd sa province? Est-ce que ce serait la même chose s'il était sorti : 2 rouge, 1 bleu et 1 vert? Meme chose aussi pour une sortie de 2 verts seulement (les paysans ne pouvant pas être placés sur la carte)?

 

4- Peut-on effectuer des actions seulement en partie? Ex : il ne me reste que 4 armées en reserve et je joue l'action placer 5 armées. Puis-je en placer seulement 4 ou est-ce que je perds cette action faute de ne pouvoir en placer 5?

 

Merci pour ces réponses!

 

je vais te répondre au meilleur de ma connaissance, ça fait un bout que je n'y ai pas joué et je n'ai pas les règles devant moi, mais voici :

 

1 - les armées paysannes comptent pour le défenseur si aucun marqueur de trouble n'est dans la province. Lors d'un combat ou elles ne participent pas, les cubes verts qui tombent restent dans la soucoupe (comme toute autre couleur non participante) et retourneront dans la tour au prochain combat.

 

3 - un cube élimine toujours un cube adverse. En cas d'égalité, tous les cubes sont éliminés. La province devient neutre et on "reset" le tout. Je ne me souviens plus, par contre, si les bâtiments sont détruits ou non dans un tel cas...

 

4 - hmm... je dirai que tu peux exercer ton action quand même, mais c'est de la spéculation.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
4- Peut-on effectuer des actions seulement en partie?

Dans la règle (traduction francaise) il est stipluté que :"Celui qui peut effectuer une action, doit la réaliser. Si un joueur ne peut pas effectuer une action, en tout ou en partie, elle est perdue pour ce joueur durant ce round." Donc selon ce que je lis je dirais que l'on peut faire un action en partie seulement sans qu'elle soit complete. Par contre sur BGG les joueurs semblent parler que l'on doit accomplir l'action complètement ou pas du tout. Sur une aide de jeu que j'ai trouvé sur le net, il est écrit la même chose : totalement ou pas du tout. Et là, je me dis que c'est une traduction d'une règle de Queen Game et que je n'ai pas lu la règle en anglais... Donc je ne suis pas sûr... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai encore une question... (Je suis tannant hien? ;) )

 

Encore pour les combats. Par la suite, je crois que le reste est tout clair...

 

"Les armées qui excèdent ce nombre sont ensuite placées dans la province conquise et le joueur reçoit la carte de

cette province, soit des mains de son adversaire soit de la réserve.[...] De plus, sur une province invaincue, tous les bâtiments présents ainsi que les armées et marqueurs de trouble sont retirés. " Est-ce que les marqueurs et batiments ne sont simplement enlevés que si la province redevient neutre? Si je gagne le combat et positionne mes armées dans la nouvelle province conquise est-ce que les batiments restent en place? et les pions trouble? (je dirais que tout reste dans la province lors d'un gain dans un combat, mais encore une fois, rien n'est clairement spécifié dans la règle...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si je gagne le combat et positionne mes armées dans la nouvelle province conquise est-ce que les batiments restent en place? et les pions trouble?

Alors? je pense que les batiments restent en place, mais les pions troubles eux?

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si je gagne le combat et positionne mes armées dans la nouvelle province conquise est-ce que les batiments restent en place? et les pions trouble?

Alors? je pense que les batiments restent en place, mais les pions troubles eux?

 

 

De mon coté j'ai toujours joué que les batiments et les marqueur de trouble reste. Et lorsque que l'on attaque le territoire vide on ce bat contre le meme nombre de paysants que de marqueur de trouble ca rent les prise de territoire plus risqué en fin de partie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc en gros, après infos sur BGG, voici ce qui en est :

 

En cas de gain de combat, l'attaquant remporte la province avec tout ce qui en reste : batiments et pion trouble.

 

En cas d'égalité, la province redevient neutre et tous les batiments et pions trouble sont enlevés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce paragraphe que tu cites concernant les batailles à égalité, Chucklinus, est la raison de ma visite aujourd'hui. Il est vraiment mal rédigé!

 

Que se passe-t-il si lors d'un combat, le même nombre de cubes des partis en présence tombent de la tour?

Si c'est que la bataille se termine, qu'on rase les pions en carton et que ça finit là, ça contredit cette fameuse phrase (de mémoire) "Tous les cubes sont remis dans la tour".

 

Que se passe-t-il si aucun cube des 2 joueurs ne tombe?

 

Comet

Share this post


Link to post
Share on other sites
Que se passe-t-il si aucun cube des 2 joueurs ne tombe?

Tous les participants du combat se sont entre tués et aucun d'eux n'a pu survivre pour conquérir le nouveau territoire. Le territoire redevient donc neutre, les pions enlevés et la carte remise dans la pile de territoire neutre.

 

Les autres cubes restent dans la coupole et seront remis dans la tour lors d'un prochain combat.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Que se passe-t-il si lors d'un combat, le même nombre de cubes des partis en présence tombent de la tour?

S'il n'y a pas de cube vert (paysan), il se passe la même chose. Les membres de 2 armées se tuent et aucun ne peut prendre le territoire...

 

Par contre, s'il y a des paysans, ils se font tués en premier et les cubes du joueur restant sont placés sur le territoire attaqués. Si c'est le défenseur, il garde le contrôle de sa province si c'est l'attaquant, il conserve en place les pions trouble et batiments et prend la carte de province à l'adversaire.

 

Des cubes paysans ne peuvent jamais être positionnés sur le plateau. Donc si le résultat du combat fait qu'il ne reste que des cubes verts, la province redevient neutre (sans cube) et les pions troubles et batiments sont enlevés. Comme dans un combat à égalité.

 

Donc en gros c'est assez simple : Ex de combat rouge contre bleu : (rouge toujours attaquant)

 

1- Sort 3 rouge, 2 bleus, rouge place 1 cube sur le territoire attaqué

2- sort 2 rouges, 3 bleus, bleu replace 1 cube sur son territoire

3- sort 8 rouges, 1 bleus, 1 vert (sans marqueur de trouble), rouge place 6 cubes sur le nouveau territoire

4- sort 8 rouges, 1 bleus, 1 vert (avec marqueur de trouble), rouge place 7 cubes car les paysant n'aident pas au combat

5- sort 3 rouges, 3 bleus, aucun cube n'est place, territoire redevient neutre, tous les marqueurs et batiments sont enlevés

6- sort 3 rouges, 3 bleus, 2 verts, bleus replace 2 cubes bleus sur son territoire

7- sort 3 rouge, 1 bleu, 2 vert, territoire redevient neutre

8- sort 2 jaune, 1 vert, 1 mauve, territoire redevient neutre

9- sort 3 verts, territoire redevient neutre

10- sort 3 rouges, 3 verts, territoire redevient neutre

11- ...

 

 

Je te conseil cet aide de jeu, il est très bien redigé!!! et résume très bien ce qu'il faut savoir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La règle pour les égalités dit que l'on remet le tout dans la tour, donc le combat continue.

 

Les batiments et pions marqueurs de trouble sont retirés dans les cas d'égalité lors des révoltes seulement.

 

C'est comme ça que nous le jouons.

 

 

 

Me trompe-je?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, tu te trompes.

 

Lors d'une égalité, il n'y a pas un nouveau combat. On n'a jamais une deuxième chance de s'en sauver ;) Ce qui reste dans la soucoupe et qui retournera dans la tour, c'est seulement les cubes qui n'ont pas participer au combat.

 

Les batiments et les pions révoltent sont toujours retirés aussitôt qu'une province redevient neutre. Et ce, peut importe la raison du combat.

 

Citation des règles ainsi que de l'aide de jeu proposé 1-2 messages plus haut.

 

Player versus Player or Neutral Province

If a battle remains undecided, then all armies from both

participants are removed from the tower tray and

returned to their supplies. All buildings, armies, and

revolt markers are removed from the contested

province. The province card is returned to the supply.

 

3 situations :

1 - Un joueur A envahit une province voisine d’un joueur D

2- Un joueur A envahit une province neutre, défendue par les paysans

3- Les paysans se révoltent dans une province suite à une levée d’impôts ou une famine en hiver

 

Conséquences en cas d’égalité

 

Pour 1-2

(Note: si le joueur D gagne le combat

exclusivement avec des armées paysannes, il

faut considérer le résultat comme une égalité)

Les armées: Retourner les armées d'attaque et

de défense dans la réserve.

La province: Retirer les bâtiments et les

marqueurs de trouble

 

Pour 3 :

Les armées: Retourner les armées d'attaque et de

défense dans la réserve.

La province: Retourner la carte province dans la

réserve / Retirer les bâtiments et les marqueurs de

trouble.

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'as raison!

 

Après lecture de ton texte, j'ai sorti la règle en anglais et c'est complètement différent de celle en français. C'est aussi plus logique.

 

En français il est dit de remettre toutes les armées des deux partis dans la tour. C'est ce qui m'a induit en erreur.

 

Merci.

 

 

Je me demande combien ça a coûté pour cette traduction en français. :rolleyes:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseil cet aide de jeu, il est très bien redigé!!! et résume très bien ce qu'il faut savoir.

.

Je suis présentement plongée jusqu'au cou dans les règles VF, VA et l'aide de jeu et je crois avoir détecté une erreur sur l'aide de jeu qui proviendrait des règles françaises:

 

VF pour : Paysans en révolte contre un joueur

Si les paysans gagnent le combat ou que celui-ci se solde par une égalité des forces, toutes les armées des protagonistes retournent dans les différentes réserves. Tous les bâtiments et marqueurs de trouble sont retirés ; la carte province retourne dans le talon.

Si le joueur gagne, ses armées restant dans la soucoupe sont posées sur la province.

 

VA pour : Farmers Rise Up Against a Player (Revolt)

If the farmers win or the battle is undecided, all participating armies are removed from the tray and returned to their respective supplies. All buildings and revolt markers are removed from the province. The province card is returned to the supply.

If the player wins, he removes from the tray a number of his own armies equal to the number of defeated farmer armies, returning them to his individual supply. He then transfers his remaining armies from the tray into his province and returns the defeated farmer armies to their general supply.

 

Léger détail il me semble... Qu'en pensez-vous ?

PS: une chance que je sais pas lire les 4 autres langues des livrets de règles fournis parce que je suis sûre que je serais encore plus fourrée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...