Jump to content
Sign in to follow this  
Verglas

Age of mythologie

Recommended Posts

Mon chum a acheté ce jeu il y a quelques semaines et hier nous avons décidé d'essayer ce jeu puisque nous n'étions que 3 joueurs disponibles pour la soirée. Comme d'habitude, je me suis tapée les règlements et nous avons tenté notre 1e partie. Ma 1e constatation fut que la traduction française du livret est parfois imprécise ou carrément erronée. Malgré le fait que j'ai téchargé le livret de règlements en anglais des interrogations demeurent et les voici:

 

TROIS TOURS DES CARTES ACTIONS (P7 manuel VF)

1) la sélection des cartes actions est-elle simultanée pour l'ensemble des joueurs (donc tout les joueurs choississent une carte sans savoir ce que les autres choisiront) ou vraiment un joueur après l'autre ? Voici ce que nous avons fait:

- le 1 joueur sélectionne une de ses 4 cartes en main, la met sur la table et la réalise.

- le 2 joueur analyse ce que le joueur précédent a joué, sélectionne une de ses 4 cartes en main, la met sur la table et la réalise.

- idem pour le 3e joueur.

Et on fait 3 tours de discartes ainsi et on passe à la phase suivante.

 

2) règle: "Un joueur peut choisir de passer -au lieu de jouer une carte action- en défaussant une carte de sa main.

Voici ce que nous avons fait: Au deuxième tour, ayant choisi de passer, j'ai mis ma carte face cachée sur la table (à côté de la 1e que j'avais joué le tour d'avant) et personne n'a bénéficié de l'avantage de cette carte tournée et n'a vu ce que j'avais discarté.

 

LES CARTES ACTIONS (P8 manuel VF)

3) Règle: le joueur ayant tiré les cartes de la réserve choisit une tuile et la place dans sa zone. Les autres joueurs choisissent chacun une tuile ou décident de passer. Les tuiles restantes sont remises dans la réserve.

De ce fait, comment joue-t-on la carte Explorer 2 du Nordique ? S'agit-il d'une erreur d'impression ?

Voici ce que j'aurais fait (mais personne n'était vraiment sûr):

Le Nordique choisit sa 1e tuile et lorsque les autres joueurs auront choisi (ou passer), le Nordique aura la possibilité de faire un 2 choix (piger/passer) sur les tuiles restantes avant de les retourner à la pioche.

Quoique je me demande si le Nordique ne devrait pas choisir immédiatement ses 2 tuiles, quoique je trouve que cette option rendrait sa carte action trop forte. Qu'en pensez-vous ?

 

4) carte "échanger"

manuel VF: le joueur peut échanger des cubes ressources d'une couleur de sa zone de possession contre un nombre de cubes de la ou des couleurs désirées.

manuel VA: the player may trade resources cubes of any color from is holding area for an equal number of resources cubes of the colors that he wants from the bank.

 

De ce fait, les ressources à échanger provenant d'un joueur doivent-elles être toutes de la même couleur ou non ?

EX: Pour 5 cubes à échanger, doivent-ils tous être jaunes (ex) ou le joueur peut envoyer 3j-2b à la banque et recevoir d'autres couleurs en échange ?

 

CARTES DE BATAILLES

5) Minotaure: détruit 2 bâtiments s'il survit à une attaque réussie contre une ville.

Et cela, toujours en respectant la règle de 2 bâtiments au maximum détruit durant une attaque ?

 

6) Héros Nordique Héroïque

règle: peut devenir "Berseck" et ajouter 2 dés. Perd les égalités quand il est berseck.

6a) C'est quoi un "Berseck"

6b) Est-ce qu'il y a un coût pour utiliser cette option ?

 

DURÉE DE LA PARTIE

7) Y'as-tu vraiment qq1 qui peut jouer à ce jeu en 2 heures comme indiqué sur la boîte ??

Nous après 5 h de jeu on en était seulement à 50 % de la partie, bon c'était notre 1e partie et beaucoup de temps à lire les règlements mais bon...

 

Merci à tous ceux qui vons prendre la peine de me répondre.

Concernant notre appréciation du jeu et bien nous avons bien aimé malgré tout et nous sommes tous prêts à en refaire une partie (et je sais que cela va à l'encontre de bien des avis d'appréciation que j'ai lu sur différents forums).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
TROIS TOURS DES CARTES ACTIONS (P7 manuel VF)

1) la sélection des cartes actions est-elle simultanée pour l'ensemble des joueurs (donc tout les joueurs choississent une carte sans savoir ce que les autres choisiront) ou vraiment un joueur après l'autre ? Voici ce que nous avons fait:

- le 1 joueur sélectionne une de ses 4 cartes en main, la met sur la table et la réalise.

- le 2 joueur analyse ce que le joueur précédent a joué, sélectionne une de ses 4 cartes en main, la met sur la table et la réalise.

- idem pour le 3e joueur.

Et on fait 3 tours de discartes ainsi et on passe à la phase suivante.

 

C'est bien cela.

 

2) règle: "Un joueur peut choisir de passer -au lieu de jouer une carte action- en défaussant une carte de sa main.

Voici ce que nous avons fait: Au deuxième tour, ayant choisi de passer, j'ai mis ma carte face cachée sur la table (à côté de la 1e que j'avais joué le tour d'avant) et personne n'a bénéficié de l'avantage de cette carte tournée et n'a vu ce que j'avais discarté.

C'est bien cela, mais il me semble que les discarts sont face ouverte.

 

LES CARTES ACTIONS (P8 manuel VF)

3) Règle: le joueur ayant tiré les cartes de la réserve choisit une tuile et la place dans sa zone. Les autres joueurs choisissent chacun une tuile ou décident de passer. Les tuiles restantes sont remises dans la réserve.

De ce fait, comment joue-t-on la carte Explorer 2 du Nordique ? S'agit-il d'une erreur d'impression ?

Voici ce que j'aurais fait (mais personne n'était vraiment sûr):

Le Nordique choisit sa 1e tuile et lorsque les autres joueurs auront choisi (ou passer), le Nordique aura la possibilité de faire un 2 choix (piger/passer) sur les tuiles restantes avant de les retourner à la pioche.

Quoique je me demande si le Nordique ne devrait pas choisir immédiatement ses 2 tuiles, quoique je trouve que cette option rendrait sa carte action trop forte. Qu'en pensez-vous ?

La carte donne plus de choix, on pige 2 tuiles de plus, mais chaque joueur peut en placer une et uniquement une; donc le Nordique ne choisit qu'une tuile.

 

4) carte "échanger"

manuel VF: le joueur peut échanger des cubes ressources d'une couleur de sa zone de possession contre un nombre de cubes de la ou des couleurs désirées.

manuel VA: the player may trade resources cubes of any color from is holding area for an equal number of resources cubes of the colors that he wants from the bank.

 

De ce fait, les ressources à échanger provenant d'un joueur doivent-elles être toutes de la même couleur ou non ?

EX: Pour 5 cubes à échanger, doivent-ils tous être jaunes (ex) ou le joueur peut envoyer 3j-2b à la banque et recevoir d'autres couleurs en échange ?

Ça a bien l'aire... j'avais mal lu cette règle....

 

CARTES DE BATAILLES

5) Minotaure: détruit 2 bâtiments s'il survit à une attaque réussie contre une ville.

Et cela, toujours en respectant la règle de 2 bâtiments au maximum détruit durant une attaque ?

Normalement un seul bâtiment est détruit, avec un Minotaure on peut détruire au maximum 2.

 

6) Héros Nordique Héroïque

règle: peut devenir "Berseck" et ajouter 2 dés. Perd les égalités quand il est berseck.

6a) C'est quoi un "Berseck"

6b) Est-ce qu'il y a un coût pour utiliser cette option ?

Après avoir vu l'unité de ton adversaire, tu décide si tu veux que ton unité (Huskarl ou l'heros héroïque) devient berserk; il n'y a pas de coût extra, par contre tu perds les égalités, mais t'as 2 dés de plus.

 

 

DURÉE DE LA PARTIE

7) Y'as-tu vraiment qq1 qui peut jouer à ce jeu en 2 heures comme indiqué sur la boîte ??

Nous après 5 h de jeu on en était seulement à 50 % de la partie, bon c'était notre 1e partie et beaucoup de temps à lire les règlements mais bon...

Ouian... ça se fait :)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup !

Ouain franchement ce site est génial !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ouain franchement ce site est génial !!

Le site oui, mais c'est surtout les utilisateurs qui le sont! ;)

LOL - j'ai failli écrire exactement la même chose juste avant toi!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé, moi dans ma tête, c'était les utilisateurs du site qui faisait que celui-ci était génial.

C'est pas tout d'avoir un site full-équip, si personne répond ça donne rien en bout de ligne.

Donc, je vais être plus claire, merci à la personne géniale qui m'a répondu !

Share this post


Link to post
Share on other sites

En passant, voici d'autres précisions que j'ai tiré d'autres forums. Je les inclus ici parce que c'est toujours plus pratique d'avoir tout au même endroit. Par contre, étant très débutante dans le jeu (1 seule partie), je n'ai pas pu valider à 100 % toutes les réponses qui ont été fournies à ces questions, mais de ce que je comprends actuellement du jeu, les réponses avaient l'air logiques. Si vous avez des corrections ou commentaires à faire, ce sera avec plaisir que je les lirai.

 

PLACEMENT DES CUBES DE POINTS DE VICTOIRES

 

Q) Règle : Au début de chaque tour, on place 3 cubes « point de victoire » sur les cartes victoire (sauf à 2 joueurs). Le premier joueur place la première puis le joueur suivant dans l'ordre du tour et ainsi de suite. Seuls les trois premiers joueurs placent les cubes. A deux joueurs, chaque joueur ne pose qu'un cube.

 

R) À chaque tour de jeu on ne place que 3 cubes de victoire au total. Chaque joueur en place un sur la carte Victoire de son choix en commençant par le 1e joueur. Si tu joues a 4 joueurs, seul les 3 premiers joueurs placent un cube. Et ce n'est pas 3 cubes par carte comme la mauvaise traduction française des règles pourrait le laisser entendre. Comme le 1e joueur change à chaque tour, tous les joueurs finiront par placer des cubes chacun leur tour.

 

 

ACTION « COLLECTER » ET LES VILLAGEOIS

 

Q) Les villageois récoltent le nombre de ressources indiquées sur la tuile où ils sont placés +1. Cette règle s'applique à tous les joueurs ou uniquement au joueur qui joue la carte COLLECTER?

 

R) La règle s'applique à tous les joueurs. Par contre, seul celui qui a joué l'action a le droit de déplacer ces paysans avant de faire la récolte (et donc ainsi d’augmenter le nombre de cubes récoltés). Donc, si le joueur qui a joué la carte récolte de l'or alors tous les paysans des autres joueurs déjà en place sur des cases or rapportent +1 cube d’or.

 

 

LES NAINS (NORDIQUES – RECRUTEMENT)

 

Q1) Combien le nain rapporte-t-il de cubes d'or en plus lorsqu'il est sur une tuile or ? La carte dit 2 cubes d’or en plus, puis elle précise "comme un villageois". Puisqu’un villageois rapporte seulement 1 cube en plus est-ce que le nain rapporte 1 ou 2 cubes d’or ?

 

R1) Quand le nain est placé sur une tuile d'or (comme un villageois), il rapporte 2 cubes d’or de plus. Le "comme un villageois" a rapport au placement du nain, pas à son effet. Lors d'une action "collecter" tu peux placer un nain que tu as précédemment recruté sur une tuile produisant de l'or. Du coup le nain te donne 2 cubes d’or de plus.

 

Q2) Un nain peut-il collecter tout type de ressources ou uniquement de l'or?

 

R2) D’après la carte, le nain rapporte 2 cubes d’or supplémentaires s'il est placé sur une tuile qui produit de l'or (quelque soit le type de tuile, pourvu qu'elle produise de l'or). Donc par déduction, il n'a aucun effet sur les tuiles produisant d'autres matières.

 

Q3) Lorsqu’une bataille est imminente, un nain peut-il être déplacé directement de la zone de production vers le champ de bataille (s’il est requis pour la bataille) ou doit-il être préalablement extrait de la zone de production et replacé dans la zone de possession lors de l’utilisation d’une carte « collecter » avant de pouvoir être utilisé à la bataille ?

Q3) Dans le cas où le nain peut passer directement de la zone de production au champs de bataille, où retourne-t-il après le combat?

 

R3) Les nains peuvent être « réquisitionner » de la zone de production pour aller directement à une bataille mais après le combat ils retournent en zone de possession. Le joueur devra jouer une nouvelle carte « collecter » pour replacer ses nains sur des tuiles de production.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

No problemo pour les réponses, ça m'aide aussi, je constate que j'ai magané quelques règles :loppet dont les placements des cubes de victoire et des villageois.

 

LES NAINS (NORDIQUES – RECRUTEMENT)

 

Q1) Combien le nain rapporte-t-il de cubes d'or en plus lorsqu'il est sur une tuile or ? La carte dit 2 cubes d’or en plus, puis elle précise "comme un villageois". Puisqu’un villageois rapporte seulement 1 cube en plus est-ce que le nain rapporte 1 ou 2 cubes d’or ?

 

R1) Quand le nain est placé sur une tuile d'or (comme un villageois), il rapporte 2 cubes d’or de plus. Le "comme un villageois" a rapport au placement du nain, pas à son effet. Lors d'une action "collecter" tu peux placer un nain que tu as précédemment recruté sur une tuile produisant de l'or. Du coup le nain te donne 2 cubes d’or de plus.

 

Q2) Un nain peut-il collecter tout type de ressources ou uniquement de l'or?

 

R2) D’après la carte, le nain rapporte 2 cubes d’or supplémentaires s'il est placé sur une tuile qui produit de l'or (quelque soit le type de tuile, pourvu qu'elle produise de l'or). Donc par déduction, il n'a aucun effet sur les tuiles produisant d'autres matières.

 

Q3) Lorsqu’une bataille est imminente, un nain peut-il être déplacé directement de la zone de production vers le champ de bataille (s’il est requis pour la bataille) ou doit-il être préalablement extrait de la zone de production et replacé dans la zone de possession lors de l’utilisation d’une carte « collecter » avant de pouvoir être utilisé à la bataille ?

Q3) Dans le cas où le nain peut passer directement de la zone de production au champs de bataille, où retourne-t-il après le combat?

 

R3) Les nains peuvent être « réquisitionner » de la zone de production pour aller directement à une bataille mais après le combat ils retournent en zone de possession. Le joueur devra jouer une nouvelle carte « collecter » pour replacer ses nains sur des tuiles de production.

C'est exactement ça.

 

D'autre précisions:

Quand tu lit le manuel en anglais, ils interchangent opponent et player, mais c'est la même chose.

 

Wall & Tower:

L'éléphant & le Cyclops doivent être les unités choisies pour se battre pour pouvoir annuler l'effet du mur ou de la tour; Par contre pour le nain juste sa présence dans la bataille annule l'effet du mur ou de la tour.

 

Collecte:

Le bonus du villageois s'additionne, même quand un adversaire joue la carte; Mais tu ne peux déplacer un villageois que quand tu joues une carte collecte.

 

C'est un bon petit jeu à 3, malgré certaines ambiguïtés dans les règles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...