Jump to content

Recommended Posts

Posted

Un mois bien plus actif qu'en juin, surtout que j'étais assez occupé avec une partie en vacances, la reprise de la lecture et un projet personnel.

6 qui prend + box coverFacingAzul: Stained Glass of Sintra, Next Move Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Cover without borderCascadia - 3D Box - French VersionCentury - La route des épices ‐ French first edition (2017)Gaia Third Edition - English - FrontIsle of Skye: Big Box, Lookout Games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)FrontBox Blue Orange french editionLittle Town, IELLO, 2019 — front cover (image provided by the publisher)My City, KOSMOS, 2020 — front cover, English edition (image provided by the publisher)Pharaon, Catch Up Games, 2019 — front cover (image provided by the publisher)Box Cover French First Edition (Pixie Games, 2016)Roll'n Bump, Gigamic / BOOM Editions, 2023 — front cover (image provided by the publisher)Rummy-O attache caseSettlement English box cover artCastles of Burgundy Multilingual edition 2020Les Charlatans de Belcastel - french editionFrench CoverTroyes Dice, Pearl Games, 2020 — front cover (image provided by the publisher)Wazabi Frenchcover

 8   6 nimmt! 25 Jahre (24 all-time) Un petit filer toujours agréable à ressortir.
 8   Akropolis (16 all-time) Ouf, pas une game qui passera à l'histoire disons que j'étais rouillé...
 7   Azul: Stained Glass of Sintra x2 NEW! Belle découverte, bien agréable, j'y rejouerai avec plaisir.
 8   Carcassonne: 20th Anniversary Edition x6 (97 all-time) Ah ce bon vieux classique, je ne me tanne pas, toujours agréable de le faire découvrir à du monde !
 8   Cascadia (27 all-time) Un classique à ne plus en douter !
 7   Century: Spice Road (15 all-time) Content de l'avoir ressorti ce mois-ci, cela faisait un petit moment que je voulais y rejouer.
 8   Gaïa (10 all-time) Pour le prix et le temps que j'y ai joué, c'est que du gagnant !
 8   Isle of Skye: Big Box (6 all-time) Un jeu que j'aime bien, on y rejoue quand ?
 7   Kingdomino (39 all-time) Un des titres que je me suis départi cette année pour faire tourner ma ludothèque, mais j'aime bien y rejouer de temps en temps.
 8   Little Town (25 all-time) Un placement d'ouvrir tellement accessible et avec une belle twist de placement de tuiles.
 9   My City (63 all-time) Une bien belle découverte comme filer, il est juste parfait une fois que l'on a fini la campagne.
 8   Pharaon (11 all-time) Ah si seulement je pouvais trouver l'extension, le jeu serait encore meilleur !
 9   Raiders of the North Sea (15 all-time) Vikings, je vous aime bien !
 7   Roll'n Bump (11 all-time) Hasard, un peu de stratégie et rapide à souhait !
 7   Rummikub (21 all-time) Toujours un plaisir de gagner à ce jeu 
 8   Settlement (3 all-time) Un petit nouveau qui est sorti de la pile de plaisir anticipé, j'avais hâte de le sortir lui !
 10   The Castles of Burgundy (20 all-time) On y joue clairement pas assez souvent...
 9   The Quacks of Quedlinburg (6 all-time) Le hasard certes, mais qui se minimise tout de même assez bien je trouve avec le temps...
 8   The Taverns of Tiefenthal (4 all-time) Un jeu qui a du potentiel vraiment, dire que l'on est qu'au 1/5 de la boite...
 7   Troyes Dice (61 all-time) Un vieil amour que j'aime bien ressortir de temps à autre !
 7   Wazabi x2 (18 all-time) Simple, bien agréable, surtout quand on joue comme il faut...
 7   Welcome To... (39 all-time) J'aime bien.

Posted

Path of Civilization - Official CoverAmalfi: Renaissance, R&R Games, 2023 — front cover (image provided by the publisher)No representative imageCat in the Box: Deluxe Edition, Bézier Games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Dune: Imperium Uprising, Dire Wolf, 2023 — front cover (image provided by the publisher)BoxFront Rio Grande editionHegemony: Lead you class to victoryBox CoverEnglish version box frontSuper Motherload's box cover. Illustration by David Forest and Lina Cossette. Logo design by Scott Carmichael. Copyright 2014 Roxley Games. Super Motherload is a registered trademark of XGen Studios.Capital Cover

Path of Civilization x2 NEW! :  pas un succès chez nous. Beau matériel mais trop long a partir pour ce que c'est.
Amalfi: Renaissance (4 all-time) : toujours autant apprécié pour sa petite twist qui le rend assez différent.
Automobile (4 all-time) : bien content de l'avoir ramené sur la table. Encore meilleur que dans mon souvenir.
Cat in the Box: Deluxe Edition (5 all-time) : excellent tant qu"on en abuse pas.
Dune: Imperium – Uprising NEW! : mieux équilibré que le 1er, sinon c'est le même jeu.
Goa: A New Expedition (34 all-time) : mon ancien #1. Un classique.
Hegemony: Lead Your Class to Victory NEW! : bon gros jeux avec un thème très bien rendu.
Planet Unknown (2 all-time) : bon power filler.
Power Grid (13 all-time) : un autre classique.
Super Motherload (11 all-time) : Dig Dug the boardgame (pour les plus vieux)
Warsaw: City of Ruins (7 all-time) ou Capital dans ma version : je ne suis pas très jeux de pose de tuile, mais lui je l'aime bien.

Posted

Kutná Hora: The City of Silver, Czech Games Edition, 2023 — front cover (image provided by the publisher)Vegas, alea, 2012 (image provided by the publisher)Pluckin' Pairs, R&R Games, 2012 (image provided by the publisher)Just One, Repos Production, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Fun Facts, Repos Production, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Champions! Box flatCoverCover of the English 2nd printingRio Grande Box Cover in High ResolutionAbyss, Bombyx, 2014 (image provided by the publisher)Box cover7 Wonders ‐ Repos German 2017

 8.0   Kutná Hora: The City of Silver (6 all-time)   Ca marche bien avec mon groupe d'amis.  Plusieurs belles parties a 3 et a 4 joueurs.   
 7.0   Las Vegas (16 all-time)
 6.0   Pluckin' Pairs (4 all-time)
 7.0   Just One (20 all-time)
 7.0   Fun Facts NEW!
 6.0   Champions! NEW!
 9.0   Ark Nova (18 all-time)
 9.0   Terraforming Mars (15 all-time)   Reçu prélude 2 et les nouvelles maps. Essayé ca avec mon garçon.   Toujours plaisant ce jeu.
 9.0   Saint Petersburg (83 all-time)
 10.   Abyss (97 all-time)
 7.0   Fisheries of Gloucester x2 NEW!
 8.0   7 Wonders (51 all-time)

Posted

Mois un peu plus rempli, surtout aider par un rage de Marvel Zombies (la moitié de nos parties sur la dernière mission en mode zombie de la boîte Marvel x-men Résistance,  avec 6 spawn par tour, impossible de prévoir alors il faut beaucoup de chance pour réussir, quelques 'passer proche', mais toujours pas réussis... la seule raison qu'on s'acharne encore c'est que c'est long ranger et sortir les boîtes alors vu que le setup est déjà sortie, on s'acharne malgré tout :) 

Board Game: Marvel Zombies: A Zombicide Game Board Game: Flick of Faith Board Game: Castles of Mad King Ludwig Board Game: World Wonders Board Game: Gloomhaven
Gloomhaven (2)
Board Game: Marvel United
Board Game: Spot it!
Spot it! (2) star Wars
Board Game: Five Tribes: The Djinns of Naqala Board Game: Pest
Pest (1)
Board Game: Pickomino
Pickomino (1)
Board Game: Rajas of the Ganges Board Game: Romi Rami
Romi Rami (1)

Nouveauté (en rouge)

World Wonders: Correct, un pose de tuile multi-solo avec un côté tétris abstrait mélangé avec un hasard de bâtisse qui donne un bon visuel... un 7/10 rejouable, mais pas assez marquant pour vouloir le conserver.

Gloomhaven: Essai chez un ami,  un autre jeu correct pour moi, parfait dans la collection d'un autre :) On va rejouer un moment donné, mais pas un achat ou un top 100 personnel. La gestion des cartes va devenir redondant jouer trop souvent.

Pest:  Ordinaire à deux joueurs, plusieurs technologies ou autre effet fonctionne avec les autres joueurs, mais si on part éloigner, la moitié de la partie à rien faire. De bonnes idées, mais trop grosse présence sur la table pour rien.

Coup de coeur nouveauté pour la famille

Flick of Faith:  Un vieux jeu de dextérité presque party.  On a un petit pouvoir de dieux, mais à chaque manche on doit voter une loi des dieux qui les règles alors ce n'est pas nécessairement celui qui a le compas dans l'oeil qui va gagner automatiquement.  Acquis en fin de mois, les enfants en raffolent et on a joué les trois derniers jours.  Juste le fait qu'il ait un tapis néoprène le rend une coche de plus que la plupart des autres jeux de pichenotte sur des planches de cartons.  Rien pour se péter les bretelles, mais plein de variabilité pour un jeu hyper simple.

Mention honorable pour les jeux qui dormaient depuis un bout: Castles of Mad King Ludwig, Rajas of the Ganges et Five Tribes (première partie de la décennie).

Catégorie: On a fait le tour

Romi Rami:  Genre de jeu qui aurait pu sortir il y 50 ans (avec les Milles Bornes, Skip-Bo, Uno...),  Pas vraiment de décision, tu attends tes cartes. J'aime pas un peu où j'ai un bon tour seulement parce que le hasard m'a donné la chance de prendre 5 cartes d'un coup de la sorte d'un des contrats à réaliser... 

Posted

On va dans la diversité ce mois-ci…

Essayé la nouvelle extension (Prelude 2) de TM a 3j. Ça ne change pas le jeu, mais ça le rend juste plus parfait!

J’ai essayé TM: Ares avec l’extension Crisis. C’est beaucoup mieux que Ares en solo qui était simplement plate.

J’ai trouvé la partie beaucoup trop longue toutefois… faudra en refaire une autre, ou le jouer multi-coop!

Plusieurs petites nouveautés:

Knarr (2j), c’est bien. Les cartes sont magnifiques. A rejouer a 3. A l’avantage de ne prendre que 20min…

For Northwood! C’est un petit bijou ça! Que du plaisir en solo. A rejouer!

Aquamarine (1j) j’ai trouvé ça correct. Mais je vois qu’il y a du potentiel pour une dizaine de parties. A suivre…

Scholars of the south Tigris (3j), c’est du bonbon ça! Sûrement le meilleur Shem Philips, qui ressemble même un peu a du Lacerda sur le fond. Pas aussi épuré que l’italien, mais le même plaisir de faire ça, qui va me permettre de faire ça, puis de faire ça, puis enfin de scorer pleins de points!

J’ai resorti Trajan (3j), et rejoué a Village… maudit que c’est bon!

A1970C92-92DB-4F43-A160-AFF6908F7F18.jpeg

Posted

Un mois très décevant de mon côté (à cause d'avoir été malade a deux reprise, de la visite et des vacances avec la petite famille), avec 59 parties de seulement 2 jeux différents et 0 nouveautés.

Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coup de coeur en gras!

Mindbug CreaturesThe Lord of the Rings: The Card Game – Revised Core Set, Fantasy Flight Games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)

 8.07   Mindbug: First Contact x50 (154 all-time)
 9.09   The Lord of the Rings: The Card Game – Revised Core Set x9 (31 all-time)

Mon Top3 du mois:

1) The Lord of the Rings: The Card Game: Je suis sur la fin de la Saga de The Two Towers et j'ai toujours hâte d'avoir du temps pour jouer une partie ou préparer de nouveaux decks. Je suis accro! 9.09/10.

2) Mindbug: Un excellent petit jeu que je joue sur l'App en beta testing. Ce jeu est sérieusement bien fait car plus tu y joue plus tu vois comment bien y jouer donc même si cela à l'air très simple au début, il suffit de jouer contre des joueurs meilleurs que nous pour voir qu'il y a beaucoup de stratégie dans ce simple jeu de carte.  8.07/10

3) ...

Posted
Il y a 22 heures, Hyann a dit :

Romi Rami:  Genre de jeu qui aurait pu sortir il y 50 ans (avec les Milles Bornes, Skip-Bo, Uno...),  Pas vraiment de décision, tu attends tes cartes. J'aime pas un peu où j'ai un bon tour seulement parce que le hasard m'a donné la chance de prendre 5 cartes d'un coup de la sorte d'un des contrats à réaliser... 

Peut-être que tu exagérais simplement ton propos, mais tu sais que la règle ne te permet que de prendre de 1 à 3 cartes à la fois lors d'un tour? Juste au cas...!

Posted
2 hours ago, etienne_san said:

Peut-être que tu exagérais simplement ton propos, mais tu sais que la règle ne te permet que de prendre de 1 à 3 cartes à la fois lors d'un tour? Juste au cas...!

Oui j'ai fait l'erreur la première partie.. et oui exagéré le propos aussi :)Mais plus sérieusement personne n'a pas vraiment aimé le jeu que ça soit ami ou famille proche/éloignée (par contre pas joué avec ma conjointe, elle aurait sûrement aimé vu qu'elle joue pour passer le temps que par défi... Je me rappelle qu'elle disait que je jouais au Skip-bo stratégiquement pour gagner lol pas réussi à la rende gameuse en 25 ans:)

Posted

Un superbe mois, avec 76 parties de 46 jeux différents, dont 17 new-to-me. Le bout le plus surprenant, c'est le fait d'avoir jouer avec 23 personnes différentes, de loin le meilleur mois à ce niveau depuis 2019! 

image.thumb.png.f35f78af4538a8ce997af061bf37ae46.png

Côté Shelf of Shame, on ouvre à 95, +9 acquisitions, -18 joués, on ferme le mois à 86! Yayyy, une dizaine de moins!

Mes highlights du mois:

3- Olé Guacamole: Pas parce que c'est un grand jeu, mais parce que c'est notre go-to pour inclure les enfants dans une soirée de jeux. Avant, on commençait quand elles se couchaient, mais maintenant qu'elles se couchent plus tard, on les inclus pour une partie, et c'est toujours spécial.

2- Les roll-and-writes: Une partie de l'avancement sur le Shelf of Shame, c'est qu'on a passé à travers une partie de notre retard sur les jeux roll-and-write dans la collection. Aquamarine, Sunshine City, Voyages, Waypoints... Des soirées à faire une map, puis une autre, puis une autre le lendemain midi. C'est quand même plus le fun de retourner à un jeu rapidement plutôt que de toujours apprendre un truc nouveau. 

1- Unfathomable: Pour la fête d'une amie, une partie à 5 qui fût extrêmement mémorable, perdue in extremis, mais qui a pris 5 semi-étrangers et en a fait un groupe avec des insides et une histoire partagée. Un jeu vraiment spécial.

Posted

Quelques nouveautés de mon côté, mais pas beaucoup de parties avec le camping.

• Discordia
  • Amalfi
  • Evacuation
  • Faraway
  • GWT New Zealand
  • Hamburg
  • Nucleum

Mes préférés sont Nucleum, GWT NZ et Evacuation. Je vais devoir rejouer aux 3 pour voir comment je vais les classer, mais Nucleum et GWT NZ seront de mon top 30 pas mal certain. Il reste à voir pour Evacuation... 

Posted
Il y a 4 heures, meemtyke a dit :

Quelques nouveautés de mon côté, mais pas beaucoup de parties avec le camping.

• Discordia
  • Amalfi
  • Evacuation
  • Faraway
  • GWT New Zealand
  • Hamburg
  • Nucleum

Mes préférés sont Nucleum, GWT NZ et Evacuation. Je vais devoir rejouer aux 3 pour voir comment je vais les classer, mais Nucleum et GWT NZ seront de mon top 30 pas mal certain. Il reste à voir pour Evacuation... 

Toute une talle de bons jeux ça!!!

Posted

Room 25 Double Rush  x  5
Spots x 3
Tranquility x 3
Captain Flip x 2
Death Valley x 2
Hadrian's Wall x 2
Pixies x 2
Three Sisters x 2
Anachrony    
Exploding Kittens    
Faraway    
Railroad Ink: Deep Blue Edition    
Sagrada    
Sky Team    
Ticket to Ride Legacy: Legends of the West    
Voyages

Coups de cœur :
TTR Legacy, on continue l'aventure à 5, toujours plaisant de découvrir les nouvelles mécaniques, certaines sont très payantes donc très satisfaisantes.  Tout le monde a du plaisir et on a toujours hâte de voir la suite de l'aventure ! 
Three Sisters : très bon roll and write, chainage très satisfaisant. Je le préfère à Hadrian's Wall. Avec l'automne qui arrive, ça va être d'actualité ;)

Mentions : 
Spots : un bon jeu de dés, rapide et joli ! Dans la veine de Las Vegas.
Anachrony : tout près d'un coup de cœur. je le pensais plus complexe que ça.  Un bon workers placement, avec des twists bien intéressants, dont celle du voyage dans le temps.  
Room 25 Double Rush : vraiment une belle adaptation en micro game ! Ne cherchez pas le contrôle, c'est juste amusant ! 
Tranquility : beau petit jeu de cartes coop relaxe et bien sympathique ! 

• 4 weeks later...
Posted

Mes nouveautés du mois de juillet !  (mieux vaut tard que jamais)

pic7647168.jpg
Nucleum (4/5) : Un bon poid lourd !  Le système d'action est intéressant et la pose de rails est plus flexible que dans Brass.  À première vue, on dirait qu'il y a plusieurs stratégies possibles, mais je crois qu'au final, le board de tech qu'on reçoit va pas mal dicter notre stratégie pour la partie.  À éviter absolument pour les joueurs faisant de l'AP.  Non seulement il y a un tas de coups possibles à calculer à chaque tour, mais en plus, il faut idéalement prévoir quelques tours d'avance.  Si vous jouez avec un joueur très tactique qui insiste pour tout évaluer pour trouver LE meilleur coup possible à chaque tour, ça va être in-ter-minable.
pic6763912.png For Northwood! (4/5) : Du fast-food solo.  Un achat instantané après avoir essayé le démo en ligne.  Le premier jeu exclusivement solo de ma collection.  Léger, mais plus intéressant que de faire une Patience.  Le système de jeu tourne autour d'un système de levées, un genre que j'aimais déjà.

pic7606083.jpg Maudit Mot Dit (4/5) : Bon jeu de party.  Le principe est très simple, on doit faire deviner un mot en donnant des indices (comme dans bien des jeux du même genre).  La twist est qu'on obtient des points seulement si on réussit à faire deviner le mot après exactement X indices (X = 1-5).  Et on perd bien sûr des points si les autres joueurs décident qu'on a donné un indice qui n'avait aucun lien avec le mot à faire deviner.  Ça plaira aux amateurs de Codenames, Decrypto, Just One, etc.