Hibou77 Posted September 9 Share Posted September 9 Mes nouveautés du mois d'août ! Evacuation (4/5) : Un très bon Suchy ! Joué avec le mode "Points" et les cartes actions. On a laissé de côté les deux autres modules parce qu'il y avait déjà assez de trucs à processer comme ça. Un jeu dans le moule "on a seulement 4 rounds pour tout faire avec des rounds qui sont de plus en plus efficaces". Le timing est très important, i.e. quand déplacer qui vers la nouvelle planète tout comme la gestion du déplacement des satellites. J'aime qu'on est rarement sûr d'avoir fait le meilleur coup possible parce que même si les règles sont simples, le système en dessous est assez opaque. Mais à la base, tu vides ta planète, nourris tes colonistes et construis des arénas pour éviter les points négatifs, et tu remplis au mieux tes cartes objectifs pour les points positifs. J'ai gagné ma première partie avec un score dans la quarantaine (je ne sais pas si c'est bon). Je crois qu'il aurait le potentiel de grimper à un 5/5 avec le temps. Ah oui, le livre de règles est plutôt médiocre ! Great Western Trail - New Zealand (4/5) : Bien que très semblable sur le fond, je le trouve plus relax que l'orignal. On peut tondre nos moutons en cours de route pour se faire de l'argent, donc on n'a pas obligatoirement une seule grosse entrée d'argent à la livraison finale. Il y a aussi plus de villes disponibles pour les petites livraisons alors c'est plus facile d'éviter les malus. meemtyke, jarjar26, Hyann and 3 others 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
thomassabourin Posted September 10 Share Posted September 10 Il y a 9 heures, Hibou77 a dit : Mes nouveautés du mois d'août ! Evacuation (4/5) : Un très bon Suchy ! Joué avec le mode "Points" et les cartes actions. On a laissé de côté les deux autres modules parce qu'il y avait déjà assez de trucs à processer comme ça. Un jeu dans le moule "on a seulement 4 rounds pour tout faire avec des rounds qui sont de plus en plus efficaces". Le timing est très important, i.e. quand déplacer qui vers la nouvelle planète tout comme la gestion du déplacement des satellites. J'aime qu'on est rarement sûr d'avoir fait le meilleur coup possible parce que même si les règles sont simples, le système en dessous est assez opaque. Mais à la base, tu vides ta planète, nourris tes colonistes et construis des arénas pour éviter les points négatifs, et tu remplis au mieux tes cartes objectifs pour les points positifs. J'ai gagné ma première partie avec un score dans la quarantaine (je ne sais pas si c'est bon). Je crois qu'il aurait le potentiel de grimper à un 5/5 avec le temps. Ah oui, le livre de règles est plutôt médiocre ! Great Western Trail - New Zealand (4/5) : Bien que très semblable sur le fond, je le trouve plus relax que l'orignal. On peut tondre nos moutons en cours de route pour se faire de l'argent, donc on n'a pas obligatoirement une seule grosse entrée d'argent à la livraison finale. Il y a aussi plus de villes disponibles pour les petites livraisons alors c'est plus facile d'éviter les malus. Completement d’accord pour ces deux jeux. Evacuation devient vraiment meilleur a la deuxième partie, les principes de bases devenant assez clair (mais tout de même difficiles a atteindre…) pour ton information, tous nos gagnants ont fait plus de 80 points. meemtyke 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted September 10 Share Posted September 10 Il y a 2 heures, thomassabourin a dit : Evacuation pour ton information, tous nos gagnants ont fait plus de 80 points. Wow, 80 c'est impressionnant ! Mettons qu'un joueur n'a aucun points négatifs, une production minimale autour de 10 qui lui rapporte une vingtaine de points, une game parfaite où il complète ses trois cartes objectifs avec le plus gros bonus pour une moyenne de 15 pts par carte et une majorité de smileys pour 6 pts, ça ne fait que ~70 pts ! À moins que tu inclus aussi le module avec les 3 objectifs communs qui pourraient rapporter ~5 pts chacun ? Si un joueur domine, il pourrait aller peut-être aller chercher un autre 10-15 pts là. Et si on ajoute le module des lignes qui donne 4 ou 6 points pour chacune des trois lignes évaluées, là le 80 pourrait être réaliste, mais alors on parle pas vraiment d'une game serrée où les joueurs se partage équitablement les objectifs communs et les décomptes de lignes... Sans ces deux modules, je ne vois vraiment pas comment le gagnant peut pogner le 80 à tous les coups, à moins d'avoir une production de malade sur la nouvelle planète ou que j'ai manqué quelque chose ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
thomassabourin Posted September 10 Share Posted September 10 Il y a 11 heures, Hibou77 a dit : Wow, 80 c'est impressionnant ! Mettons qu'un joueur n'a aucun points négatifs, une production minimale autour de 10 qui lui rapporte une vingtaine de points, une game parfaite où il complète ses trois cartes objectifs avec le plus gros bonus pour une moyenne de 15 pts par carte et une majorité de smileys pour 6 pts, ça ne fait que ~70 pts ! À moins que tu inclus aussi le module avec les 3 objectifs communs qui pourraient rapporter ~5 pts chacun ? Si un joueur domine, il pourrait aller peut-être aller chercher un autre 10-15 pts là. Et si on ajoute le module des lignes qui donne 4 ou 6 points pour chacune des trois lignes évaluées, là le 80 pourrait être réaliste, mais alors on parle pas vraiment d'une game serrée où les joueurs se partage équitablement les objectifs communs et les décomptes de lignes... Sans ces deux modules, je ne vois vraiment pas comment le gagnant peut pogner le 80 à tous les coups, à moins d'avoir une production de malade sur la nouvelle planète ou que j'ai manqué quelque chose ? On ne joue pas encore avec les objectifs communs ni avec les lignes. Productions entre 11 et 15 a la fin de la partie (+22 a 28pts) Les 3 objectifs entre 19 et 25 pts ch. pénalités -2 à -4. Voilà! Les smileys… pas important! Mon garçon a répertorié une partie a 2 où il a perdu: 94 à 84! Pour ma part, je n’ai pas dépassé 86… Hibou77 and meemtyke 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
thomassabourin Posted September 11 Share Posted September 11 Le 2024-09-10 à 00:06, Hibou77 a dit : Wow, 80 c'est impressionnant ! Mettons qu'un joueur n'a aucun points négatifs, une production minimale autour de 10 qui lui rapporte une vingtaine de points, une game parfaite où il complète ses trois cartes objectifs avec le plus gros bonus pour une moyenne de 15 pts par carte et une majorité de smileys pour 6 pts, ça ne fait que ~70 pts ! À moins que tu inclus aussi le module avec les 3 objectifs communs qui pourraient rapporter ~5 pts chacun ? Si un joueur domine, il pourrait aller peut-être aller chercher un autre 10-15 pts là. Et si on ajoute le module des lignes qui donne 4 ou 6 points pour chacune des trois lignes évaluées, là le 80 pourrait être réaliste, mais alors on parle pas vraiment d'une game serrée où les joueurs se partage équitablement les objectifs communs et les décomptes de lignes... Sans ces deux modules, je ne vois vraiment pas comment le gagnant peut pogner le 80 à tous les coups, à moins d'avoir une production de malade sur la nouvelle planète ou que j'ai manqué quelque chose ? Rejoué ce matin à Evacuation à 2, 97-55 J’ai ajouté les objectifs publics, mais mon adversaire me les a laissé les 3… 16 pts de plus! Après réflexion, il y a deux stratégies distinctes. 1-jouer des cartes de tres petites puissances et tres peu avancer sur la progression (satelites). 2- Ne jouer que des cartes de fortes puissance et avancer tres vite sur la progression. Je ne sais pas ce qui est mieux. J’ai eu tendance a jouer tres faible dans mes premiers rounds et plus fort apres. Je reve d’aller tres fort des le début pour voir ce que ça va donner… Hibou77 and meemtyke 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted September 11 Share Posted September 11 il y a une heure, thomassabourin a dit : Rejoué ce matin à Evacuation à 2, 97-55 J’ai ajouté les objectifs publics, mais mon adversaire me les a laissé les 3… 16 pts de plus! Après réflexion, il y a deux stratégies distinctes. 1-jouer des cartes de tres petites puissances et tres peu avancer sur la progression (satelites). 2- Ne jouer que des cartes de fortes puissance et avancer tres vite sur la progression. Je ne sais pas ce qui est mieux. J’ai eu tendance a jouer tres faible dans mes premiers rounds et plus fort apres. Je reve d’aller tres fort des le début pour voir ce que ça va donner… Moi, ce qui m'intrigue, c'est s'il y a une stratégie qui vise de s'établir dans l'eau. Dans notre game, les seules colonies dans l'eau ont été placées soit avec l'action de recherche spéciale qui permet d'ignorer le pré-requis ou soit avec l'action settle présente sur la carte bonus du 4e round. Mais serait-il possible d'avoir la zone d'eau accessible au 4e round ? On aurait donc seulement 3 rounds pour avancer nos satellites pour débarrer ça. Pour rendre un satellite dans la zone d'eau, il faut 22 pts d'actions (et 16 pts pour que le deuxième satellite soit dans le range légal). Donc avancer 38 pts en 3 rounds, donc ~12 pts par round. C'est possible, mais je crois que ce sera plutôt difficile. Non seulement, on perdra les 2 tokens qui produisent les 3 ressources sur la planète d'origine dès le premier round, mais en plus, ça va être difficile de se qualifier pour les cartes bonus de fin de round. Curieux de voir si ça vaudrait la peine. Sinon, de mon côté, je suis encore à me demander à quelle vitesse on doit vider la planète mère. Est-ce que c'est mieux d'y aller graduellement sur les 4 rounds, d'aller le plus vite possible ou d'attendre le plus longtemps possible ? À date, je pense que c'est bon d'essayer de commencer le shipping dès le premier round. Garder le minimum de population/factory requis pour avoir assez de bouffe pour les 4 rounds, puis d'exporter les autres. J'essaie le plus possible de ne pas toucher à mes producteurs d'énergie et d'avoir assez de producteur de métal pour acheter les vaisseaux requis. jarjar26 and thomassabourin 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jarjar26 Posted September 11 Share Posted September 11 il y a 17 minutes, Hibou77 a dit : Moi, ce qui m'intrigue, c'est s'il y a une stratégie qui vise de s'établir dans l'eau. Dans notre game, les seules colonies dans l'eau ont été placées soit avec l'action de recherche spéciale qui permet d'ignorer le pré-requis ou soit avec l'action settle présente sur la carte bonus du 4e round. Mais serait-il possible d'avoir la zone d'eau accessible au 4e round ? On aurait donc seulement 3 rounds pour avancer nos satellites pour débarrer ça. Pour rendre un satellite dans la zone d'eau, il faut 22 pts d'actions (et 16 pts pour que le deuxième satellite soit dans le range légal). Donc avancer 38 pts en 3 rounds, donc ~12 pts par round. C'est possible, mais je crois que ce sera plutôt difficile. Non seulement, on perdra les 2 tokens qui produisent les 3 ressources sur la planète d'origine dès le premier round, mais en plus, ça va être difficile de se qualifier pour les cartes bonus de fin de round. Curieux de voir si ça vaudrait la peine. Sinon, de mon côté, je suis encore à me demander à quelle vitesse on doit vider la planète mère. Est-ce que c'est mieux d'y aller graduellement sur les 4 rounds, d'aller le plus vite possible ou d'attendre le plus longtemps possible ? À date, je pense que c'est bon d'essayer de commencer le shipping dès le premier round. Garder le minimum de population/factory requis pour avoir assez de bouffe pour les 4 rounds, puis d'exporter les autres. J'essaie le plus possible de ne pas toucher à mes producteurs d'énergie et d'avoir assez de producteur de métal pour acheter les vaisseaux requis. Chose certaine, il est vraiment fascinant ce jeu, plusieurs voies possibles vers la victoire. thomassabourin, meemtyke and Hibou77 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
thomassabourin Posted September 11 Share Posted September 11 Il y a 3 heures, Hibou77 a dit : Moi, ce qui m'intrigue, c'est s'il y a une stratégie qui vise de s'établir dans l'eau. Dans notre game, les seules colonies dans l'eau ont été placées soit avec l'action de recherche spéciale qui permet d'ignorer le pré-requis ou soit avec l'action settle présente sur la carte bonus du 4e round. Mais serait-il possible d'avoir la zone d'eau accessible au 4e round ? On aurait donc seulement 3 rounds pour avancer nos satellites pour débarrer ça. Pour rendre un satellite dans la zone d'eau, il faut 22 pts d'actions (et 16 pts pour que le deuxième satellite soit dans le range légal). Donc avancer 38 pts en 3 rounds, donc ~12 pts par round. C'est possible, mais je crois que ce sera plutôt difficile. Non seulement, on perdra les 2 tokens qui produisent les 3 ressources sur la planète d'origine dès le premier round, mais en plus, ça va être difficile de se qualifier pour les cartes bonus de fin de round. Curieux de voir si ça vaudrait la peine. Sinon, de mon côté, je suis encore à me demander à quelle vitesse on doit vider la planète mère. Est-ce que c'est mieux d'y aller graduellement sur les 4 rounds, d'aller le plus vite possible ou d'attendre le plus longtemps possible ? À date, je pense que c'est bon d'essayer de commencer le shipping dès le premier round. Garder le minimum de population/factory requis pour avoir assez de bouffe pour les 4 rounds, puis d'exporter les autres. J'essaie le plus possible de ne pas toucher à mes producteurs d'énergie et d'avoir assez de producteur de métal pour acheter les vaisseaux requis. En fait, il faut tarder un peu a vider sa vieille planète. Mais je me prends presque tout le temps un vaisseau au premier tour, ça permet d’être sûr d’avoir un vaisseau au 3e tour, qui est le tour le plus important pour la livraison. (Pour settler un max au 4e tour) Il faut absolument produire le plus d’énergie possible! Pour les satelites, le fait est qu’il y a une progression apres le 4e tour, et que le bonus de fin de round ensuite est de settle. Donc, une des stratégies est de se retrouver a pouvoir settler dans l’eau a ce moment (+tuile technologie, +1 de plus avec les cartes(settle speciale)) et tu te retrouves avec 3 tuiles dans l’eau, ce qui est je crois l’optimal. Peu probable d’en avoir plus. Là où je vais tres peu, c’est dans la foret… Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted September 12 Share Posted September 12 Il y a 1 heure, thomassabourin a dit : Donc, une des stratégies est de se retrouver a pouvoir settler dans l’eau a ce moment (+tuile technologie, +1 de plus avec les cartes(settle speciale)) et tu te retrouves avec 3 tuiles dans l’eau, ce qui est je crois l’optimal. Peu probable d’en avoir plus. Pour le settle avec la tuile de technologie, pas besoin d'attendre la fin, la tech permet de faire un settle dans l'eau même si les satellites ne sont pas rendus. C'était une règle parmi tant d'autres qui n'étaient pas claires dans le livret de règles. Heureusement, il y a un user sur BGG qui a monté un help sheet expliquant toutes les technologies (avec l'approbation de Suchy). C'est ici : https://boardgamegeek.com/filepage/269060/evacuation-technology-tiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
thomassabourin Posted September 12 Share Posted September 12 Il y a 3 heures, Hibou77 a dit : Pour le settle avec la tuile de technologie, pas besoin d'attendre la fin, la tech permet de faire un settle dans l'eau même si les satellites ne sont pas rendus. C'était une règle parmi tant d'autres qui n'étaient pas claires dans le livret de règles. Heureusement, il y a un user sur BGG qui a monté un help sheet expliquant toutes les technologies (avec l'approbation de Suchy). C'est ici : https://boardgamegeek.com/filepage/269060/evacuation-technology-tiles C’était pourtant clair… je n’ai pas eu de doute sur ces tuiles… Ça faisait 3 mois qu’il dormait, et je dois dire que je n’ai pas eu a regarder beaucoup le livret. C’est assez intuitif apres tout. (Même si c’est dur a comprendre au début…) meemtyke 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
johnny soitbon Posted September 12 Share Posted September 12 Il y a 8 heures, thomassabourin a dit : C’était pourtant clair… je n’ai pas eu de doute sur ces tuiles… Ça faisait 3 mois qu’il dormait, et je dois dire que je n’ai pas eu a regarder beaucoup le livret. C’est assez intuitif apres tout. (Même si c’est dur a comprendre au début…) Est-ce que tu utilises le Strict year-end bonus ou le Generous bonus variant? Je dois avouer que je n'arrive pas à comprendre le 80-90 points non plus... Au moins ça me donne un objectif clair (que je ne réussirai probablement jamais) pour le mode solo... thomassabourin and Hibou77 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted September 12 Share Posted September 12 Il y a 9 heures, thomassabourin a dit : C’était pourtant clair… je n’ai pas eu de doute sur ces tuiles… Ça faisait 3 mois qu’il dormait, et je dois dire que je n’ai pas eu a regarder beaucoup le livret. C’est assez intuitif apres tout. (Même si c’est dur a comprendre au début…) Ben t'es bien chanceux parce que nous, on a eu plein de "c'est pas trop clair" à notre première partie, notamment : -Evacuation bay : S'il y a une evacuation bay avec les icônes "montagne" et "désert", est-ce que ça veut dire qu'on peut loader un token de la montagne ou du désert OU deux tokens (un de la montagne et un du désert) ? Ça, on a eu notre réponse quand on a vu un vaisseau qui avait 2 icônes "désert", mais il n'y avait pas d'exemple ou d'éclaircissement dans les règles. -Le "settle sur un ocean tile for free" : Selon notre interprétation initiale, "for free" signifiait juste qu'on payait pas d'acier pour settler les tokens de population. Finalement, on peut ignorer le prérequis d'avoir accès à l'eau, mais pas les autres pré-requis (icônes jaunes et noirs). On a même un joueur qui se demandait si le "for free" signifiait qu'il pouvait prendre de sa réserve les factories/population indiqués sur l'emplacement où il settlait. Le manuel explique bien la différence entre "gain" vs "build/prefab", mais pas ce que "for free" implique. -Les techs qui concernent les vaisseaux et leur énergie : "All your ships fly for 1 energy", i.e. à la phase transport, c'est 1 energy par ship et non 1 pour tous les ships. "Gain a ship and immediately load and send it" et "Your ships return to the Old World as soon as soon as they are unloaded", l'énergie nécessaire pour le transport n'est pas comprise dans l'action. Bref, il y a beaucoup de sous-entendus dans la description des actions. Ça peut sembler évident, mais quand t'as des joueurs qui veulent être sûr et commencent à relire les règles en examinant les virgules... Au final, on y est allé avec la logique du genre "1 energy pour TOUS les ships, se serait bien trop fort pour une tech de lvl 1, j'dis pas si c'était une tech de niveau 3, mais là..." Et c'est exactement le genre de raisonnement qu'on ne devrait PAS avoir besoin de faire. Question compréhension, t'es peut-être l'exception ! Sur le forum BGG d'Evacuation, sur les 253 sujets, il y en a 148 que c'est dans la sections "rules", alors je crois que je ne suis pas le seul à ne pas avoir trouvé les règles parfaitement claires ! thomassabourin and meemtyke 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted September 12 Share Posted September 12 il y a 52 minutes, johnny soitbon a dit : Est-ce que tu utilises le Strict year-end bonus ou le Generous bonus variant? Je dois avouer que je n'arrive pas à comprendre le 80-90 points non plus... Au moins ça me donne un objectif clair (que je ne réussirai probablement jamais) pour le mode solo... Dans les règles, ça dit : Donc, à moins d'être masochiste, je pense que le mode points avec cartes action est fait pour jouer avec les generous bonus. Pour le 80-90 points, je crois que c'est possible, mais ça semble se produire surtout dans les parties à 2 joueurs (vu que les settlements que t'as besoin pour tes goals/infrastructures sont moins contestés) ou si les joueurs en laissent un autre se "sauver" dans les games à 3-4 joueurs, i.e. ramasser la majorité des common goals, des "lines majority" et drafter 3 cartes personnal goals qui synthonisent bien ensemble. En tout cas, sur BGG, les discussions parlant de score, ça ressemblait à ça : un joueur avec un score dans les 80+ et les autres dans les 40 et moins. P.S. Remarque, c'est peut-être nous qui sommes poches ! On s'en reparlera que j'aurai joué plus d'une partie meemtyke, thomassabourin and johnny soitbon 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
thomassabourin Posted September 12 Share Posted September 12 Il y a 9 heures, johnny soitbon a dit : Est-ce que tu utilises le Strict year-end bonus ou le Generous bonus variant? Je dois avouer que je n'arrive pas à comprendre le 80-90 points non plus... Au moins ça me donne un objectif clair (que je ne réussirai probablement jamais) pour le mode solo... On joue avec le generous ( ce qui est suggéré dans les règles pour une partie avec des points), d’ailleurs, je ne vois pas le point de jouer avec le strict… (pas de gain de plaisir là!) Link to comment Share on other sites More sharing options...
thomassabourin Posted September 12 Share Posted September 12 Il y a 9 heures, Hibou77 a dit : Ben t'es bien chanceux parce que nous, on a eu plein de "c'est pas trop clair" à notre première partie, notamment : -Evacuation bay : S'il y a une evacuation bay avec les icônes "montagne" et "désert", est-ce que ça veut dire qu'on peut loader un token de la montagne ou du désert OU deux tokens (un de la montagne et un du désert) ? Ça, on a eu notre réponse quand on a vu un vaisseau qui avait 2 icônes "désert", mais il n'y avait pas d'exemple ou d'éclaircissement dans les règles. -Le "settle sur un ocean tile for free" : Selon notre interprétation initiale, "for free" signifiait juste qu'on payait pas d'acier pour settler les tokens de population. Finalement, on peut ignorer le prérequis d'avoir accès à l'eau, mais pas les autres pré-requis (icônes jaunes et noirs). On a même un joueur qui se demandait si le "for free" signifiait qu'il pouvait prendre de sa réserve les factories/population indiqués sur l'emplacement où il settlait. Le manuel explique bien la différence entre "gain" vs "build/prefab", mais pas ce que "for free" implique. -Les techs qui concernent les vaisseaux et leur énergie : "All your ships fly for 1 energy", i.e. à la phase transport, c'est 1 energy par ship et non 1 pour tous les ships. "Gain a ship and immediately load and send it" et "Your ships return to the Old World as soon as soon as they are unloaded", l'énergie nécessaire pour le transport n'est pas comprise dans l'action. Bref, il y a beaucoup de sous-entendus dans la description des actions. Ça peut sembler évident, mais quand t'as des joueurs qui veulent être sûr et commencent à relire les règles en examinant les virgules... Au final, on y est allé avec la logique du genre "1 energy pour TOUS les ships, se serait bien trop fort pour une tech de lvl 1, j'dis pas si c'était une tech de niveau 3, mais là..." Et c'est exactement le genre de raisonnement qu'on ne devrait PAS avoir besoin de faire. Question compréhension, t'es peut-être l'exception ! Sur le forum BGG d'Evacuation, sur les 253 sujets, il y en a 148 que c'est dans la sections "rules", alors je crois que je ne suis pas le seul à ne pas avoir trouvé les règles parfaitement claires ! Les règles sont logiques, donc il faut rester logique… Pour les evacuation bay, ça me semblait évident, désolé. Comme dirait mon gars: Regarde c’est quoi le « wording » et tu as ta réponse… Pour le settle, comme c’était l’action Settle qui était gratuite, je ne vois pas pourquoi tu gagnerais des populations ou d’autres industries. C’est en effet l’acier que tu économise! Déjà de faire cette action est un énorme bonus, je ne conçois pas qu’on puisse en vouloir plus… La règle me semble très claire (voir photo plus bas…) J’avoue que pour les Ships a 1 énergie, le wording n’aide pas, mais ce serait tellement trop fort pour une techno de 1er niveau! Je ne trouve pas la règle très bien écrite, mais y’a des limites a regarder les virgules. 1- le Wording 2- la logique. me semble que le « for free » est vraiment très bien expliqué… t’as peut être juste mal lu les règles… Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts