Jump to content

Recommended Posts

Posted
Il y a 11 heures, LucRivNor a dit :

Duel pour la Terre du Milieu x 3: Trop excellent dans son genre.

Comment il se compare à son prédécesseur ? Est-ce qu'avoir les 2 ne fait pas doublons ?

Posted
Il y a 23 heures, SuperFafa a dit :

Comment il se compare à son prédécesseur ? Est-ce qu'avoir les 2 ne fait pas doublons ?

Réf : Duel pour la Terre du milieu

oui, c’est une réimplémentation et c’est essentiellement le même jeu. Mais il y a des différences.

- Le système monétaire est simplifié: c’est toujours 1 sous par symbole manquant. Pourquoi compliquer; ça rend le jeu plus accessible. Défausser une carte donne autant d’argent que le numéro du chapitre en cours ( 1, 2 ou 3). Plus de cartes jaunes, seulement certaines cartes donnant un montant fixe.

- L’équivalent du militaire est la course à l’anneau. Ce n’est plus un souc à la corde mais bien 2 courses parallèles. Et j’aime mieux cela car à un coup de perdre en militaire, construire du militaire te donnait un coup supplémentaire de lousse. Plus maintenant. Les habiletés de la track d’anneau sont intéressantes et peut mener à la victoire par territoire, ou la prévenir. 

- L’équivalent de la science est le soutien des peuples de la Terre du milieu. La grosse différence est que chaque habileté de 2e jeton est associé avec un peuple (3 possible par peuple, mais chaque peuple à un thème). Il y a des peuples qui supportent mieux certaines strategies. Également, au 3e jeton différent, on gagne également une habileté. Les 2 peuples dispo seulement au chapitre 3 donnent des habilités immédiates au lieu de pouvoirs permanents, ce qui a du sens.

- L’équivalent des cartes bleus est la course au présence sur les 7 régions de la Terre du Milieu. On gagne immédiatement si on contrôle les 7.

Les Hauts Lieux, équivalent des merveilles , nous donnent habilités variable ainsi qu’une Forteresse dans une région qui nous assure une présence même s’il le joueur adverse a des unités. Les Hauts lieux sont dispo aux 2 joueurs et ne changent pas le tableau de cartes à choisir lors de son achat.

Le joueur présent dans une majorité de région gagne à la fin. Des cartes nous permettre de mettre de nouvelles unités dans un choix de 2 régions et d’autres équivalentes aux cartes violettes permettent des déplacements et des éliminations directes d’unités. La présence d’unités des 2 joueurs provoquent leur élimination en quantité égale.

Ça élimine le besoin d’un scoring complexe et c’est plus élégant.

- Le thème et les illustrations colle mieux et évoque plus pour monsieur tout le monde. Et le matériel est bien (belle illustration de Vincent Dutrait, track de l’anneau, …)

Plus simple sans perte de profondeur.

Posted
Il y a 10 heures, LucRivNor a dit :

Réf : Duel pour la Terre du milieu

...

Plus simple sans perte de profondeur.

Merci Luc! J'ai bien hâte de jouer ma copie avec ma conjointe pour voir si elle va aimer autant que le jeu original.

Posted
On 10/7/2024 at 4:02 PM, thomassabourin said:

Scholars of the south Tigris (2j), ça reste très bon, même a deux joueurs. Comme c'est plaisant! Contrairement a mes 2 premières parties qui avaient duré plus de 3h (même une partie écourtée...) cette fois-ci, ça va tellement vite (2h05) qu'on s'en veut un peu d'avoir jouer la partie écourtée... Toutefois, je ne vois pas vraiment l'intéret de le jouer a 3 a part d'augmenter la durée de jeu. L'intéraction est plaisante mais reste adéquate a 2. 

Je déduis que tu es quelqu'un qui joue plus souvent à 2 qu'à plus. 

Pour Scholar, j'ai 2 parties à 4, et je ne vois pas l'intérêt de jouer à moins que 3. 😅 

Pourquoi? le roulement des cartes, les activations des traducteurs, le contrôle de majorité dans les tours... A deux, c'est sûrement ok, mais c'est toi ou moi et tu ne peux pas vraiment te faire déranger... À 4, on a adoré. 

Vraiment une belle série pour nous. Bien hâte d'essayer le 3ième, mais de mon côté, je ne joue pratiquement jamais à 2, à part pour apprendre un nouveau jeu. Je trouve presque toujours qu'il manque quelque chose... 

Mais quand on aime jouer à 2. J'imagine que l'on fait fit de ses petits détails et que ça ne nous affecte pas ou peu. Mais en général, je trouve que jouer à deux (des jeux multi-joueurs), on a trop de contrôle et pas assez de surprise/changement...

Cela dit, très heureux que ça te plaise. C'est vraiment un bon jeu!

Posted
Le 2024-10-07 à 16:02, thomassabourin a dit :

Scholars of the south Tigris (2j), ça reste très bon, même a deux joueurs. Comme c'est plaisant! Contrairement a mes 2 premières parties qui avaient duré plus de 3h (même une partie écourtée...) cette fois-ci, ça va tellement vite (2h05) qu'on s'en veut un peu d'avoir jouer la partie écourtée... Toutefois, je ne vois pas vraiment l'intéret de le jouer a 3 a part d'augmenter la durée de jeu. L'intéraction est plaisante mais reste adéquate a 2.

On le joue à deux ici et on aime bien. Les résultats sont souvent serrés et l'interaction est quand même assez importante.

Posted
Le 2024-10-15 à 08:57, Migmeister a dit :

Je déduis que tu es qeulqu'un qui joue plsu souvent à 2 qu'à plus. 

Pour Scholar, j'ai 2 parties à 4, et je ne vois pas l'intérêt de jouer à moins que 3. 😅 

Pourquoi? le roulement des cartes, les activations des traducteurs, le contrôle de majorité dans les tours... A deux, c'est sûrement ok, mais c'est toi ou moi et tu ne peux pas vraiment te faire déranger... À 4, on a adoré. 

Vraiment une belle série pour nous. Bien hâte d'essayer le 3ième, mais de mon côté, je ne joue pratiquement jamais à 2, à part pour apprendre un nouveau jeu. Je trouve presque toujours qu'il manque quelque chose... 

Mais quand on aime jouer à 2. J'imagine que l'on fait fit de ses petits détails et que ça ne nous affecte pas ou peu. Mais en général, je trouve que jouer à deux (des jeux multi-joueurs), on a trop de contrôle et pas assez de surprise/changement...

Cela dit, très heureux que ça te plaise. C'est vraiment un bon jeu!

A deux par défaut ces temps ci…

Toutefois d’habitude c’est surtout a trois…

Scholars comme Underwater cities, rend l’interaction suffisante a deux.

A 4 ce doit être interminable?

Posted

Hier nous avons ressorti Agra après plus d'un an et 6 parties. 
Après deux heures de lecture et une demi-heure d'explication des règles à ma conjointe, notre partie a duré 2 heures, perdus dans toutes les possibilités de ce jeu remarquable. Nous en sommes sortis fatigué mais avec le goût d'en faire plusieurs parties car le plaisir a quand même été grand. 

Posted

Leviathan Wilds : Un jeu coop clairement inspiré du jeu vidéo Shadow of the colossus, mais en version "Woke". Au lieu de détruire les titans, tu dois les guérir.  Chaque joueur joue un grimpeur avec une classe que tu choisi pour créer ton deck. Chaque tour tu joue une carte, fait des actions et subit la colère du titan. C'est bien fait. Le premier leviathan (#4 Watcher) nous as donné pas mal de trouble et on la réussi à la limite. Le 2e qu'on as fait (#5), une vrai marche dans le parc. Pour le matériel et le prix, il y a assez de contenu. 7/10

Tower Up: Un jeu gateway assez drabe. Pas mauvais mais rien d'excitant. 5/10

Posted

A 5 joueurs hier soir:

Concordia: ça faisait beaucoup trop longtemps que je l’avais joué. Le plus beau design d’euro selon moi - pas le meilleur jeu, mais le meilleur ratio de simplicité versus poids de jeu.

Et après une éternité sur la tablette, Stockpile. Début difficile vu le temps écoulé depuis la dernière partie, mais on y arrive et ça m’a rappelé à quel point c’est un excellent petit poids moyen, surtout avec la première extension.

Posted
il y a une heure, Tawny a dit :

Le plus beau design d’euro selon moi - pas le meilleur jeu, mais le meilleur ratio de simplicité versus poids de jeu.

Tellement! Ce jeu-là, c'est du génie. Ce n'est pas mon jeu préféré, mais il est très haut dans mon top!!!

Posted

Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit ici. Voici quelques titres du mois d'octobre ou de fin septembre que j'ai essayé.

Très bons

Mino Dice : Refonte de Skull King Dice, que je ne connaissais pas. Je ne m'attendais à rien, j'ai trippé! C'est Las Vegas et le Neuf (jeu traditionnel de levée à neuf tours, en partant la 1ère manche à 9 cartes alors que tu as 1 seule carte à la dernière manche) qui ont fait un bébé : un jeu de levées mais avec des dés, avec des prédictions à faire quand au nombre de levées. C'est drôle, c'est plein de rebondissements, du gros fun noir!

Franchise : Très belle découverte d'un jeu avec un plateau hyper-interactif où s'envoyer promener est la norme! Les tours sont super fluides, pourtant chaque décision est cruciale. Hâte d'y rejouer!

Ohanami : Petit jeu de draft de cartes super simple, où l'on pose les cartes en ordre numérique sur 3 colonnes (jardins). Trois manches, un pointage évolutif après chaque manche, c'est super zen sans être plate.

Pirates de Maracaibo : Très bon jeu. L'aspect de course du "plateau" est vraiment cool, pas mal de choix intéressants à ton tour. Le marché pour les trésors est bien pensé aussi, quoiqu'un peu dissuasif. Bien meilleur que l'original Maracaibo à mon avis, en bien moins de temps en plus! Mais le bât blesse sur le matériel. L'ergonomie du jeu est atroce, des cartes partout, des jetons dessus qui cachent ces cartes, un plateau de pointage qui ne fonctionne pas... Super design, piètre édition.

Watchlist : Petit jeu de Guess Who survitaminé! C'est drôle, prenant, très simple. La rejouabilité ne sera pas sa plus grande force par contre.

Cabanga : Bon jeu d'effeuillage de cartes où l'on joue pour ne pas donner d'opportunités aux autres joueurs. C'est très dynamique et ça créé de la tension, des rebondissements et du plaisir! Parfait pour un 10 minutes à tuer!

Moyens
Feed the Kraken : Un jeu d'identités secrètes assez cool, avec deux factions qui s'opposent et une troisième qui a un autre agenda. Ça c'est fini avec une super fin, les cultistes l'emportent et nous sommes tous étonnés! Mais le jeu est juste trop complexe, il y a trop de petites règles et détails, ça enlève beaucoup de plaisir. Il y a aussi le fait qu'on ne joue pas activement si souvent à 10 joueurs, on regarde ça aller pendant de longues minutes, c'est parfois trop long...

Vindication : Un jeu avec du matériel en fou et une esthétique léchée pour du poussage de cubes! Reste que le jeu est bon, il y a plusieurs avenues possibles, mais la chance est un facteur trop grand pour le poids du jeu à mon avis. Dès la mise en place, ça peut être pénalisant, et les cartes qui sortent par la suite peuvent favoriser fortement une voie stratégique au détriment de d'autres avenues. Content de l'avoir essayé.

Pas très bons

Horrified : World of Monsters : Le moins bon des 4 Horrified selon moi. J'aime beaucoup cette série, que je joue avec mon garçon. Là le monde est tellement bizarre que c'est difficile de s'y retrouver sur le plateau, sans compter des jetons qu'ils ont bourré de texte, n'importe quoi ils avaient fait mieux sur la boîte précédente. En plus, il vient seulement avec 4 monstres plutôt que 6 dans les autres boîtes. Je m'attendais donc à quelque chose de vraiment spécial, mais les 3 premiers monstres sont semblables à ceux des versions précédentes. Ils sont bien, mais sans plus. Reste Cthulhu, il a l'air plus cool, mais je ne l'ai pas encore joué. Je doute qu'il parvienne à racheter tout le reste! C'est la boîte de trop selon moi, le 3e (Greek Monsters) était excellent!

Tiger & Dragon : Un jeu de tuiles très simple où l'on se défend si l'on peut lorsque quelqu'un attaque... tout simplement. Il faut juste pouvoir jouer la même tuile que la personne qui débute la "levée". Si j'ai la tuile, pas trouvé de raison de ne pas l'utiliser... Pas terminé la partie après 4 manches, personne n'avait trouvé de l'intérêt ni de la stratégie à ce jeu...

Posted

Eleven:  Je n'ai pas vraiment d'intérêt pour le soccer, mais le côté manager a piqué mon intérêt... surtout que j'avais déjà eu l'idée de faire un jeu sur le hockey avec un concept semblable (monter une équipe et finir par un match).  C'est vraiment plus un jeu solo, l'interaction se limitant à prendre des cartes et la bataille pour le classement général. Il y a des évènements qui ajoutent une petite touche de hasard. Le mode solo a des scénarios pour forcer à changer de style de jeu pour changer la saveur au moins. On a la version Gamefound avec un paquet de module... ça me fait toujours douter quand il y a trop de stock (balance), surtout que le jeu a déjà une grosse empreinte sur la table. 

Malgré tout, après une première partie d'apprentissage, j'ai rejoué avec le premier scénario solo et ça été hyper facile (boosté mon gardien but pour avoir les victoires et faire plein de set par la suite pour les points). La stat qui permet d'avoir des ressources pour faire une deuxième action semble être un must pour gagner (genre de recette à refaire chaque partie?).  À voir avec les autres scénarios/modules la profondeur du jeu... 

Posted

Nucleum - Plus j'y joue, plus que je l'aime. Un autre jeu que je pourrais jouer presque n'importe quand. En plus, la partie s'est terminée à quelques points avec deux stratégies complètement différentes. Wow!

Le seigneur des anneaux: Duel pour la terre du milieu - Une deuxième partie de celui-là cette semaine. C'est vraiment bien! Le retrait des points pour ne conserver que des objectifs est une grande amélioration au jeu selon moi. On va voir après quelques parties, mais pour le moment, ça augmente la tension!

Hamburg - J'avais joué une partie cet été. Mon appréciation était mitigée, surtout avec les icônes moyennement intuitives. Je me rappelais avoir aimé Bruges, mais pas tant que ça non plus. Donc, Hamburg était pas mal sur le bord de prendre le bord. Toutefois, une fois qu'on s'habitue aux icônes et qu'on sait un peu plus quoi faire, maudit que c'est bon!!! On est capable de mettre en place des sacrés bons combos. Pas aussi brokens qu'à Gloire à Rome, mais pas si loin! Merci @thomassabourin, car j'aurais probablement laissé ce beau petit jeu tombé si ce n'était de ta fascination pour celui-ci 😉! Merci encore une fois aux Dragons! 

Posted
Il y a 6 heures, meemtyke a dit :

Hamburg - J'avais joué une partie cet été. Mon appréciation était mitigée, surtout avec les icônes moyennement intuitives. Je me rappelais avoir aimé Bruges, mais pas tant que ça non plus. Donc, Hamburg était pas mal sur le bord de prendre le bord. Toutefois, une fois qu'on s'habitue aux icônes et qu'on sait un peu plus quoi faire, maudit que c'est bon!!! On est capable de mettre en place des sacrés bons combos. Pas aussi brokens qu'à Gloire à Rome, mais pas si loin! Merci @thomassabourin, car j'aurais probablement laissé ce beau petit jeu tombé si ce n'était de ta fascination pour celui-ci 😉! Merci encore une fois aux Dragons! 

Peut être fasciné par mon incapacité à être meilleur que bon a ce jeu…

Ainsi je finis toujours dans les 80-85, mais jamais assez pour gagner…

Jouer une partie a 5 (ce qu’y n’est pas l’idéal pour ce jeu…) et voir 5 combos completement différents faire tous un tres bon score… ça n’arrive pas souvent!

Il faut d’ailleurs que je me replonge dans la gloire de rome!