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Jeux joués en Octobre 2024


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On 10/16/2024 at 9:53 AM, thomassabourin said:

 

A deux par défaut ces temps ci…

Toutefois d’habitude c’est surtout a trois…

Scholars comme Underwater cities, rend l’interaction suffisante a deux.

A 4 ce doit être interminable?

 

La première partie a durée 3 heures, + les explications, la seconde 2h45... La partie longue a chaque fois. Le rythme est quand même bon, mais il y a eu quelques "bugs" quand les gens jouent avec les couleurs. Pour ma part, autour de 2h30, je trouve cela raisonable.

 

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Il y a 20 heures, Migmeister a dit :

La première partie a durée 3 heures, + les explications, la seconde 2h45... La partie longue a chaque fois. Le rythme est quand même bon, mais il y a eu quelques "bugs" quand les gens jouent avec les couleurs. Pour ma part, autour de 2h30, je trouve cela raisonable.

 

Ici à deux, on est rendus à 2h15. Très bon jeu et je perds tout le temps! :(

 

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2 tables de 3 joueurs hier soir:

  • Table 1: Obsession... 3e partie dans un court laps de temps. J'aime encore beaucoup le jeu même s'il ne réinvente rien, mais hier j'ai vu son côté un peu sombre - le hasard qui avantage beaucoup un joueur et en pénalise un autre.
  • Table 2: Kanban

 

On se regroupe ensuite:

  • For Sale: le filler classique. 
  • Long Shot the dice game: départ étrange - un cheval part en fou - mais on bien ri.
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D&D 5.5: Session solo de 2 heures. Un manoir abandonné sur la rive ouest d'un marais pause problème au village de pêcheur sur la rive est. Les aventuriers y découvrent une bande de cultistes adorateurs de se qu'ils croient être une déesse serpentine (Abomination Yuan-ti). La 'déesse' fuit dans les tunnels sous le manoir à la suite de la mort de ses 'sujets'. Les aventuriers ne pousuivent pas mais brûle le manoir pour éviter un retour. Les quatre aventuriers sont maintenant niveau 4.

 

Mon mojo de gaming est revenu. 

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Au WJDS, plein de nouveaux trucs et de belles expériences.

 

Hitster bingo: une bonne façon de transformer le jeu en jeu simultané. Une bonne modulation de difficulté entre le côté facile et le difficile. 
 

Botanicus: un jeu de track et de gestion d’espace qui se joue très rapidement. Chaque coup doit être efficace ou au moins en préparer un autre.

 

Diluvium: un 4x en 15 min/ joueur? Ça marche! Je veux essayer d’autres façon de jouer le jeu pour voir mais faire aussi bien que Last Light dans le genre 4x court me semblait impossible avant d’essayer ce jeu. La voie est ouverte!


Let’s go to Japan: un jeu de draft et d’apaptation. Un peu de chance mais beaucoup de façon de mitiger et de voir à long terme. Il faut doser la difficulté des objectifs sur notre semaine; un peu comme Faraway, l’ensemble des symboles des jours précédents peuvent être utilisé comme requis d’objectif; on pourra planifier les plus difficile à la fin et les plus simple au début. Un jeu où il faudra savoir abandonner une forme de scoring pour mieux en conserver une autre.

 

Endeavor eau profonde: à la base la mécanique de Endeavor de recrutement, jeton et utilisation mais avec des spécialistes au lieu des bâtiments. On ajoute de l’exploration style Sub Terra. De beaux défis d’ajustement:

- au gameplay des autres joueurs

- au choix de la mission initiale qui vient fixer la zone d’impact et les objectifs de fin de partie

- au tuiles découvertes pendant la partie

- aux cartes de rapport qui vont dans tous les sens ( PV, habiletés d’utilisation unique, gains compensatoire aux adversaires, stats, améliorations des experts, …)

 

Ça fait moins un doublons avec le Endeavor original que 2 deckbuildings ou 2 workers placements.

 

Les thèmes de certaines tuiles amènent un gameplay à découvrir en cours de partie. 
 

Les liens sont « Coop » (gain par les deux joueurs de part et d’autre du lien).

 

Se joue aussi en coop avec des seuils sur les objectifs finaux.

 

Chasseur de tête: Il y a les Euros basés sur les mécaniques de jeu. Il y a les « Améritrashs » basés sur le thème. ET il y a les jeux qui créent des composantes ludiques tellement géniales que le jeu se crée autour de ces composantes. Un achat assuré pour un max de rire. Bravo Jeff!

 

Arborea: solide jeu que je n’avais pas eu la chance d’essayer. Dans la même veine que Bitoku tout en étant différent. Et je n’ai pas regretté!

 

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Stamp Swap:  Petit jeu de placement avec la mécaniquement je coupe tu choisis.  C'est jouable, normalement j'aime bien cette mécanique, mais ça moins levé que plusieurs jeux du genre.  Ayant les couleurs, thèmes, forme, rare, pointage, type spécial et timbre caché ça fait beaucoup d'information pour faire sa coupe. Ça devient presque du hasard dans bien des cas.  Comme on a la plupart du temps que 5 pièces pour faire deux offres, c'est plus difficile de passer un timbre négatif ou de garder un timbre rare. Quand l'adversaire a choisi de compter un objectif (ex.couleur), ça rend la coupe encore plus difficile, car il s'intéresse à moins de timbre. Il reste juste le placement des timbres dans l'album que tu as le plein contrôle.

La partie à deux avait moins de tension aussi vu que l'on a tendance à collectionner ce que l'autre n'a pas.

Testé le mode solo,  il y a un système pour évaluer la valeur de ta coupe puis on tourne une carte qui change la valeur au hasard alors ça diminue l'importance de ta décision.   Le même système est utilisé pour évaluer  sa coupe pour balancer la valeur, mais parfois ça ne fonctionne pas.  

Bref, correct, mais il y a déjà plusieurs jeux meilleurs avec la mécanique je coupe tu choisis avec plus de tension... je mangerais un ''Morceau de gâteau'' bien avant!

 

Dorfromantik:  Un essai du champ gauche parce qu'au départ la présentation n'était pas vendeur pour moi: Village romantique avec un gros moulin sur la boîte et un jeu de tuile coop ou tu fais juste piger une tuile à ton tour et jouer.  Petite surprise à la maison. Non, ce n'est pas un jeu que je penserais jouer à 6 joueurs (ou même à 3-4-5), il y a des limites à jaser du placement d'une tuile et garder ça intéressant. Le jeu est plus intéressant comme petit casse-tête solo et comme jeu de couple 'câlinours' en faisant la petite campagne tranquille, facile de faire une session de deux parties rapides. Bon jeu pour les gens qui n'aiment pas perdre :)  On a eu une partie spéciale où on a débloqué toutes les tâches pour avoir tous les objectifs  de tâches d'un coup (on n'est passé proche de répéter les parties suivantes).  Par contre, ça semble un jeu avec une date d'expiration quand la campagne va stagner et le jeu répétitif va embarquer... 

 

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Star Wars Unlimited : Un ami est pas mal plonger dans ce jeu et je l'ai essayé pour 2 parties. Ça ressemble beaucoup à Lorcana en terme de gameplay. Tu pige, tu mets une carte en resource, tu attaque et joue des cartes. C'est vraiment un mauvais jeu. Il n'y a pas grand décision à faire, ça se joue en Auto-Pilote tellement ce que tu vas faire est évident. Tu peux rien faire pendant le tour de l'autre, juste subir. En plus le thème est complètement bidon. La où j'ai vraiment décrocher c'est quand j'ai congeler dans la carbonite un croiseur interstellaire...

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Pour finir le mois

 

Bamboo: Un autre petit jeu compact de Devir.  Bien apprécié la mécanique d'action que tu dois choisir tes bamboos pour tes actions des prochains tours.  Le gros bémol que j'ai eu dans notre partie à deux est le hasard dans les tuiles de balance peut favoriser un joueur, j'ai eu un tour que j'ai pu ramasser 4 tuiles déjà toute faite alors j'ai pu gagner en triplant le score :( Certains esprits sont meilleurs que d'autres aussi, là aussi le hasard à deux m'a avantagé beaucoup. Au finalement, un bon casse-tête sans être nouveau, mais à cause de la partie débalancée, ne donne pas le goût de s'investir dedans.

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Essai de plusieurs jeux ces derniers jours:

 

  • Tricktakers - Une partie à 2 joueurs. À mon avis pas idéal, mais OK pour essayer le jeu. Un jeu de pli sur les stéoroides. On fait une sélection d'un personnage avec des pouvoirs à chaque round. C'est vraiment cool! Bien hâte d'y jouer à 4 ou 4.
  • Harmonies - Une partie en solo pour l'essayer. J'ai bien aimé. Pas mal plus que Cascadia. Probablement un keeper car je n'ai pas tant de jeu dans ce style/poids.
  • Xylotar - Un autre jeu de pli que j'ai bien apprécié. On place nos cartes en ordre croissant et on les met devant nous face-down. On sait donc à peu près ce qu'on a devant soi. On doit ensuite jouer en suivant la couleur (le dos de la carte montre la couleur), mais on ne se rappelle souvent plus de la valeur exacte. De plus, on doit miser sur le nombre de pli qu'on prévoit gagner. Bien intéressant!
  • Black Forest - Difficile de ne pas essayer un Uwe! C'est comme Glass Road avec la roue des ressources. Le jeu est super agréable, bien fait, très, très simple à expliquer. On parle de 5-10 minutes. C'est plus léger que mes préférés (Caverna et Feast for Odin), mais il a le potentiel de rester dans ma collection pour un Uwe "léger".
  • Trio - Plusieurs parties de ce jeu assez malin. Maudit qu'on a une mauvaise mémoire -_- . On a bien aimé ça, pendant que les enfants mangeait leurs bonbons, nous on jouait à ça avec nos amis.
  • That's Not a Hat - Mon nouveau jeu pref de "party". Maudit qu'on rit. Tellement simple, mais tellement de situation cocasse. 
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Dune War for Arrakis : Toujours aussi bon. On essaie l'extension Spacing Guild pour la première fois. Vraiment pas une bonne extension, un peu brisé. Quand les frigates débarque, qui offre un transport de troupe de 3 mouvements, ça brise le jeu un peu. Ça arrive juste une fois dans partie et ça peut offrir la victoire à l'adversaire d'une façon très "Cheesy".

 

Lords of the rings Duel : 2 première parties. Excellent jeu.

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À 3 hier, soirée grosse boîte:

  • Anachrony (la Infinity Box est vraiment grosse): partie très serrée! Toujours aussi bon.
  • Dwelling of Eldervale: ça faisait un bout... les dés, qui ne sont habituellement pas particulièrement mes amis, m'adoraient durant cette partie - dont une épique bataille gagné à 4 dés contre 1 lol
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il y a une heure, Tawny a dit :

À 3 hier, soirée grosse boîte:

  • Anachrony (la Infinity Box est vraiment grosse): partie très serrée! Toujours aussi bon.
  • Dwelling of Eldervale: ça faisait un bout... les dés, qui ne sont habituellement pas particulièrement mes amis, m'adoraient durant cette partie - dont une épique bataille gagné à 4 dés contre 1 lol

 

Wow une très belle soirée!

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Une autre belle soirée:

  • On commence par Woodcraft à 3 joueurs. J'aime bien, mais le manque de thème et le fait que je trouve que c'est un assemblage de petits jeux l'empêche d'être un wow pour moi.
  • On continue avec Looot toujours à 3 joueurs. Un power filler ou un tout petit poids moyen, c'est selon votre perspective. Ça se joue bien et c'est assez rapide.
  • Et 3 parties de Hanamikoji à 2 joueurs. Quel bon jeu minimaliste! Ça faisait beaucoup trop longtemps. Je me souvenais que j'aimais ça, mais j'avais oublié à quel point.
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