Soirées Ludiques Posted October 3 Share Posted October 3 La complexité est expliqué comme suit sur le site de BGG : Note de la communauté indiquant la difficulté de compréhension d'un jeu, une note plus faible signifiant un jeu plus facile d'accès. Cela englobe en tout ou en partie les points suivants : - Quelle est la complexité/l'épaisseur du livret de règles ? - Combien de temps faut-il pour apprendre les règles ? - Quelle proportion du temps est consacrée à la réflexion et à la planification plutôt qu'à la résolution des actions ? - A quel point devez-vous réfléchir longtemps pour améliorer vos chances de gagner ? - Quelle est la part d'aléatoire dans le jeu ? - Quel est le niveau de compétence technique nécessaire (mathématiques, lecture des coups à venir, etc.) ? - Combien de fois devez-vous jouer avant d'avoir l'impression de "maitriser" le jeu ? Hyann 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rainmight Posted October 3 Share Posted October 3 Je suis omnigamer (je joue à n'importe quel genre de jeux). J'ai tendance à préféré les jeux plus longs qui requiert plus de planification. Ceux-ci se trouvent souvent au dessus de 3. J'adore can't stop aussi mais le coût d'opportunité de ce jeu est totalement hors ligue de mettons Food Chain Magnate. Soirées Ludiques, PAPPY and red_mary 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
meemtyke Posted October 3 Share Posted October 3 il y a une heure, rainmight a dit : Je suis omnigamer (je joue à n'importe quel genre de jeux). C'est mon cas également. Je vais jouer à presque n'importe quoi au moins une fois. C'est rendu que j'évite pas mal es jeux narratifs ultra-long: tant qu'à ça je vais jouer à des jeux de rôles. J'ai voté la catégorie 3-4 car c'est elle que je vais jouer la majorité du temps. Toutefois, j'ai plusieurs jeux dans mon top 30 qui se situent dans la section 4-5. La plupart du temps, le poids est corrélé à la longueur du jeu. Donc, selon le temps disponible et qui est autour de la table, je vais choisir un jeu avec la durée/complexité idéale. red_mary, PAPPY and Soirées Ludiques 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted October 3 Share Posted October 3 Je joue à n'importe quoi, mais plus ça va, plus je me méfie des jeux de poids 4+. Je n'ai pas toujours le goût de me taper un "teach" d'une heure avant de jouer à un jeu que je ne rejouerai probablement jamais par la suite... Si je regarde mes jeux les mieux cotés (i.e. ma centaine de 5/5), mon sweet spot semble se trouver entre 2.3 et 3.3. rainmight, Verglas-BGG, Soirées Ludiques and 4 others 4 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmbaril Posted October 3 Share Posted October 3 J’ai tout coché puisque ça dépend avec qui je joue. Si j’avais juste une catégorie à choisir ça serait des jeux intermédiaires élevés d’une durée de +\- 2h. meemtyke, Migmeister, Soirées Ludiques and 2 others 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soirées Ludiques Posted October 3 Author Share Posted October 3 J'ai longuement joué dans la catégorie léger, mais maintenant c'est une catégorie plus pour quand je n'ai pas beaucoup de temps ou que je préfère faire plusieurs parties de suite du même jeux ou de différents titres. C'est aussi une excellente catégorie pour la plupart des fillers Je suis clairement plus rendu dans la catégorie intermédiaire là où je trouve plus ce qui me rejoint, un heureux mélange entre complexité et durée de partie. Je joue à l'occasion à du intermédiaire élevée, mais comme souvent c'est long les explications je ne suis pas très attirée... Puis pour ce qui est du jeu expert, j'ai juste aucun attrait pour cette catégorie, j'ai déjà joué à des jeux qui demandaient un énorme investissement en temps et lecture pour réussir à s'en sortir (pbem ça remonte à très loin), après j'ai lâché pour le jeux de société physique où là on peut facilement jouer à plus de titre et les 'maitriser' et donc varier plus régulièrement les plaisirs. Hyann 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmbaril Posted October 3 Share Posted October 3 Je donne mon impression 0-2 party game, c’est le fun pour jouer en jasant, ou avec des non joueurs comme introduction. Durée variable 2-3 Ça commence à être le fun à jouer, principalement quand on n’a pas le temps pour un gros jeu. Belle catégorie avec les enfants. Durée 30-75 minutes 3-4. La catégorie des vrais jeux. Satisfaisant à souhait, on a l’impression de bâtir quelque chose, une machine intéressante. Durée 1h30 à 2h30, ça permet de faire 2 parties dans une soirée 4-5 ça c’est du lourd. Aussi le fun que la catégorie précédente mais pas avec n’importe qui. La complexité peut allonger passablement une partie si certain font de l’AP. Par contre très satisfaisant et souvent épique comme partie. Durée 3h et plus on s’entend que ce n’est pas coulé dans le béton mais ça ressemble à ca meemtyke, red_mary, Soirées Ludiques and 1 other 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cerberus777 Posted October 3 Share Posted October 3 Moi aussi je suis plutôt omnigamer, et donc j'aime jouer à pas mal tous les jeux, pas contre, 4.0-4.25/5 de complexité sur BGG est pas mal ma limite, car un peu comme Hibou à dit, sinon c'est beaucoup d'investissement de temps pour peut-être jamais y rejouer. Mon sweet spot est aux alentours de 2.7-3.7, pour des jeux entre 1h à 2h30 selon le nombre de joueurs. Le Gourou, meemtyke and Soirées Ludiques 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SuperFafa Posted October 4 Share Posted October 4 J'ai aussi tout coché car selon le publique il m'arrive de jouer à tout. Ceci étant dit j'ai une préférence pour les jeux plus complexes autour de 4 sur bgg. Les jeux en dessous de 3 ont tendance à manquer de viande en général et je m'en tanne assez vite, surtout ceux qui ont peu d'interaction. Par contre pour la durée, je préfère que ça reste en dessous de 4h, sinon c'est trop compliqué à sortir, et si tu as une mauvaise partie c'est long. J'avais quand même apprécié The colonist, mais à 6h la partie à 2 j, ça fait un moment qu'il n'est pas ressorti... meemtyke and Soirées Ludiques 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migmeister Posted October 4 Share Posted October 4 15 hours ago, jmbaril said: Je donne mon impression 0-2 party game, c’est le fun pour jouer en jasant, ou avec des non joueurs comme introduction. Durée variable 2-3 Ça commence à être le fun à jouer, principalement quand on n’a pas le temps pour un gros jeu. Belle catégorie avec les enfants. Durée 30-75 minutes 3-4. La catégorie des vrais jeux. Satisfaisant à souhait, on a l’impression de bâtir quelque chose, une machine intéressante. Durée 1h30 à 2h30, ça permet de faire 2 parties dans une soirée 4-5 ça c’est du lourd. Aussi le fun que la catégorie précédente mais pas avec n’importe qui. La complexité peut allonger passablement une partie si certain font de l’AP. Par contre très satisfaisant et souvent épique comme partie. Durée 3h et plus on s’entend que ce n’est pas coulé dans le béton mais ça ressemble à ca Je ppourrais faire un copie coller de ta réponses... Je me situe exactement là... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts