Jump to content

Classement Fairplay 2024

Recommended Posts

Les habitués connaissent la tradition du Fairplay qui se déploie depuis plus de 20 ans à tous les salons d'Essen.

Les moins habitués, sachez que le magazine allemand éponyme, plus important périodique allemand traitant du jeu et responsable des prix du Deutcherspiel Preis et du À la Carte, s'investit aussi tous les ans à Essen pour dénicher, sur le vif, les premiers feedbacks des nouveautés de l'industrie ludique. Ils sollicitent donc au quotidien les visiteurs à remplir un petit feuillet pour énumérer une liste de leurs dix jeux préférés qu'ils ont essayés lors de leur visite. Les résultats colligés de ces listes sont publiés en fin de journée pour donner un aperçu de ce qui est très populaire...

À noter que certains titres seront avantagés par l'entremise de cette méthode : les jeux plutôt courts à jouer ou à expliquer (moins de 90 min.), ceux provenant de gros éditeurs ou ceux d'auteurs connus ont généralement plus de chance. Ceux qui défient ces critères et se hissent dans la liste valent donc doublement le coup d'être joué...

Scoutaktion results - Fairplay Scoutaktion.pdfScoutaktion results - Fairplay Scoutaktion.pdf

Voici les résultats pour le vendredi 4 oct.

Et... Oui, c'est normal de voir des jeux qui étaient parmi les nouvautés d'Essen 2023 puisque ces jeux sont nouveaux pour le marché linguistique auquel il s'adresse en 2024 (ex: Faraway était dans la liste l'année dernière comme nouveauté francophone alors qu'on le voit encore cette année comme nouveauté traduite chez un éditeur allemand) ; tout jeu est éligible au classement, même en réédition ou en localisation.

Quelques jeux intéressants (Black Forest, Seti, Civolution, Beyond the Horizon...), mais ce n'est pas très excitant. J'ai bien hâte de voir les pépites méconnues qui vont sortir!

Il y a 19 heures, meemtyke a dit :

Quelques jeux intéressants (Black Forest, Seti, Civolution, Beyond the Horizon...), mais ce n'est pas très excitant. J'ai bien hâte de voir les pépites méconnues qui vont sortir!

Une bonne année d’Euros je trouve. Et beaucoup de filler et de « Duel » solide. Mais pas de révolution, beaucoup de bons plats qui réutilisent des ingrédients connus avec une bonne intégration.

il y a une heure, LucRivNor a dit :

Une bonne année d’Euros je trouve. Et beaucoup de filler et de « Duel » solide. Mais pas de révolution, beaucoup de bons plats qui réutilisent des ingrédients connus avec une bonne intégration.

En effet. Les euros sont ma catégorie préférée, donc je suis toujours content de les voir. C'est juste que tout ce qui est sorti, je les avais déjà vus! J'aime toujours voir les jeux complètement sorti de nulle part qui vont me surprendre!

C'était définitivement l'édition d'Essen où les jeux de levées/plis étaient à l'honneur.

Il n'y a jamais tant eu de nouveaux jeux du genre qui y sont parus depuis ses 41 ans d'existence. Tant chez les éditeurs asiatiques qu'européens, on avait l'embarras du choix. Et non seulement par des auteurs moins connus; des noms bien établis comme Wallace, Dorra, Friese et Chudyk avaient tous un nouveau jeu de levées à proposer cette année. Même les classiques du genre (vieux de plus de 25 ans maintenant), tels Bottle Imp ou encore , ont profité de la vague pour faire peau neuve.

Je crois qu'on peut officiellement dire que le Japon, où cette tendance a pris son envol depuis 10 ans, est maintenant bien intégré dans le microcosme ludique occidental.