Aller au contenu

Êtes-vous vraiment un(e) vrai gamer (gameuse) ?


Verglas

Messages recommandés

Tiré d'un post précédent... et ça m'a fait réfléchir sur moi-même

 

Mystère à l'abbaye est excellent pour les non-gamers, il y a de l'ambiance et les gens embarquent.

Je n'ai plus de feuillet de suspects tellement on y a joué..

 

D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours été, et suis encore, une amatrice de jeux de société.

Par orgueil, je me considérais comme une "gameuse" sérieuse! Au fil de mes lectures sur les commentaires concernant les gamers et les non-gamers, un doute s'est infiltré dans mon esprit.

 

"Moi, qui me suis toujours considérée comme une gameuse, n'étais-je donc réellement qu'une

non-gameuse finalement ? Une joueuse du dimanche quoi !"

 

Quelle prise de conscience traumatisante ! :unsure:

Moi dorénavant, j'ai décidé de faire ça simple !

Y'a ceux qui jouent, quelque soit le jeux, pis y'a ceux qui jouent pas pentoute ! :P

 

Mais selon vous, qu'est-ce qui différencie un gamer d'un non-gamer, est-ce la fréquence des périodes de jeu, le nombre de jeux connus/joués, la complexité/durée des jeux joués, autres ?

Et vous, êtes-vous réellement un vrai "gamer" pur et dur ? :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, faudrait définir les termes je croit.

J'me lance:

 

non-gamer: quelqu'un qui n'aime pas les jeux de sociétés. Peut être vu occasionellement avec des cartes dans les mains ou bien des tuiles de rummy dans le temps des fêtes, mais ça s'arrête-la.

 

J'vais essayer de mettre différent degré de gamer.

 

gamer: joue à des jeux, est tout le temps curieux de voir des jeux qui lui sont inconnus.

 

gamer solide: connais beaucoup de jeux, amène des nouveaux jeux aux gamers, et essaie d'embarquer les non-gamers.

 

vrai gamer: fait quelques fin de semaines ludiques et connais beaucoup de jeux. La ludothèque du vrai gamer est une oeuvre en constante évolution.

 

J'voulais pas mettre de fréquence de jeu, parce que tout gamer confondu, on trouves que l'on a jamais assez joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, faudrait définir les termes je croit.

...

gamer solide: connais beaucoup de jeux, amène des nouveaux jeux aux gamers, et essaie d'embarquer les non-gamers.

 

J'aime bien l'aspect "témoin de Jéhova" du gamer-solide qui essait d'embarquer du monde dans sa secte !

Merci Marc d'avoir répondu, je trouve ça intéressant de savoir ce que les gens en pensent et comment ils se perçoivent en tant que joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en un peu plus d'un an je suis passé de gamer à vrai gamer.

 

Mais vu que je cotoie régulièrement de vrais vrais gamer, je me trouve pas tout a fait vrai gamer, mais plus qu'un gamer solide donc probablement un presque vrai gamer.... ahhhh. est-ce que l'on joue au lieu de parler.....

 

Et c'est vrai que l'on ne joue jamais assez souvent....... je fais seulement entendre des commentaires ici à la banque.. Dany joue à des jeux de sociétés tout le temps ( dans ma tête : non pas tant que ça ) Dany à une soixantaine de jeux ( dans ma tête... X2! et j'en ai pas beaucoup.) Dany est même aller à une fin de semaine de jeu (... ais je ne suis même pas aller à granby et JAB est encore loin! Mais mes congés sont réservé....) Pourquoi tu prends congé le 4 avril Dany? Parce que je vais... passer une fin de semaine dans les Laurentides...-Ah c'est "cute" en amoureux? Euh.. pas vraiment c'est pas que je ne les aime pas mais.. - En famille alors? Oui c'est ça une rencontre de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fun du sang neuf sur le forum, merci Verglas pour tes visites!

 

Moi aussi je me pose cette question là, je sais que je suis un Gamers, mais je ne crois pas être au plus haut niveau.

 

Je pense un peu comme Marc, mais lui parle beaucoup de l'implication sociale du gamers, de cette façon là, je suis vraiment un gamer solide, un vrai gamer en devenir.

 

Je cotoie 2 types de gamers, les gens que j'ai converti, et les gamers solide et plus. Et je me rends compte que je suis pas vraiment fait pour l'un des 2 groupes. Je m'explique.

 

Pour mes amis convertis, je suis le Dieu du jeu, personne ne connait les jeux plus que moi, et parmi les gros gamers, je ne suis qu'un connaisseur.

 

Avec les convertis, je gagne plus souvent qu'autrement, avec les gros gamers, mes victoires sont rares et pas toujours mérité.

 

Je crois que je suis un fan de jeu, mais je ne crois pas que je suis un gros gamers.

 

Je rêve de jouer à Antiquity et Age of Steam, sans oublier twilight Imperium et Civilization. Mais j'ai du fun à jouer à Killer Bunnies et Liar's Dice.

 

Et je remarque que j'ai autant de plaisir à chercher et lire sur les jeux, que d'y jouer.

 

Ne vous méprenez pas, si je pouvais, je jouerais à tous les jours et je suis toujours prêt à discuter jeux avec n'importe qui... Mais je me suis rendu compte, en cotoyant des vrais gamers, que je suis beaucoup plus à la recherche de moment de plaisir que de victoire. Que je préfère jouer à 50 jeux différents que d'en maitriser 5-6. Que dès qu'une partie est fini, à part quelque retour sur la partie, je suis prêt à passer à autres choses...

 

Enfin, ce que je veux dire, c'est que je n'approfondis pas la recherche et l'étude du jeu comme un vrai gamers. Je ne cherche pas la stratégie parfaite pour gagner à tous coups, je ne dévore pas les livres de règlements, et j'évalue beaucoup les jeux par rapports au plaisir que j'ai eu à y jouer. Même si la mécanique d'un jeu est parfaite, si je n'ai pas de plaisir, je n'ai pas de plaisir. Bref, je me sers de la mécanique et des catégories de jeu, simplement pour avoir une idée si ça peut m'intéresser. Et je me rends compte en discutant avec les vrais, que je suis loin d'approfondir le domaine.

 

J'ai l'impression que je joue aux jeux de sociétés, comme je joue au billiards, je pourrais jouer toute la nuit, mais tout ce que je veux, c'est faire "le move" ou "le coup" de la soirée. Même si je perds toute la journée, je vais être fier de me rappeler de ce coup et d'en parler.. beaucoup! :)

 

J'adore écouté les connaisseurs, mais pour ma part, je me considère un fan, qui veut connaître le plus de jeu possible! Et je me suis promis de participer à beaucoup plus qu'une seule journée de jeux cette année et de jouer avec plusieurs d'entre vous!

 

Bon, j'espère que ce n'est pas trop décousue comme réponse, je l'aie écrite en 4-5 jets!!

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais abstraction du niveau d'implication des joueurs dans un jeu.

Dans ma perspective, on peut être un vrai gamer, même si l'on joue beaucoup plus fréquemment à 2-3 jeux.

 

J'ai aussi fait abstraction du calibre d'un joueur pour les jeux.

La curiosité et le coté éphémère de certaines modes dans les jeux font en sorte qu'il peut être difficile de perfectionner ses stratégies.

 

Par contre, un vrai gamer a de fortes chances d'avoir vu beaucoup de stratégies différentes sur un jeu qui n'est pas récent.

 

Pour répondre à Verglas, d'après ma classification, je serais un vrai gamer.

Y'a beaucoup plus de vrai gamer dans le forum que vous ne le pensez!

 

C'est pas la ludothèque qui fait un vrai gamer: un vrai gamer peut n'avoir que 20 jeux, mais les 20 jeux se font vendre, acheter et échanger tout le temps!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les convertis, je gagne plus souvent qu'autrement, avec les gros gamers, mes victoires sont rares et pas toujours mérité.

 

Ah, pas mérité ? Et pourquoi ?

 

Je crois que je suis un fan de jeu, mais je ne crois pas que je suis un gros gamers.

 

Je rêve de jouer à Antiquity et Age of Steam, sans oublier twilight Imperium et Civilization. Mais j'ai du fun à jouer à Killer Bunnies et Liar's Dice.

 

Y'a pas grand monde qu'y'aime pas Perudo, et moi, j'adore Bausack!

J'pense pas que nos gouts soit à discuter dans la catégorisation des gamers.

 

 

....

Enfin, ce que je veux dire, c'est que je n'approfondis pas la recherche et l'étude du jeu comme un vrai gamers. Je ne cherche pas la stratégie parfaite pour gagner à tous coups, je ne dévore pas les livres de règlements, et j'évalue beaucoup les jeux par rapports au plaisir que j'ai eu à y jouer. Même si la mécanique d'un jeu est parfaite, si je n'ai pas de plaisir, je n'ai pas de plaisir. Bref, je me sers de la mécanique et des catégories de jeu, simplement pour avoir une idée si ça peut m'intéresser. Et je me rends compte en discutant avec les vrais, que je suis loin d'approfondir le domaine.

 

C'est pas tout le monde qui veut comprendre la mécanique optimale d'El Grande, mettons.

Et c'est pas tout le monde qui apprécie la stratégie dans le poker Texas Hold'em.

Disons que j'vois pas comme prérequis la théorie des jeux pour être un vrai gamer.

 

J'ai l'impression que je joue aux jeux de sociétés, comme je joue au billiards, je pourrais jouer toute la nuit, mais tout ce que je veux, c'est faire "le move" ou "le coup" de la soirée. Même si je perds toute la journée, je vais être fier de me rappeler de ce coup et d'en parler.. beaucoup! :)

 

Ah, mais c'est vrai que c'est bien de trouver le bout de ficelle qui fait dérouler le jeu jusqu'à notre victoire!

Migmeister, j'pense que t'es un vrai gamer :pouce.

Sinon, un vrai gamer dans le placard ? :biglol

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'crois que ce qui fait un vrai gamer, c'est son adoration envers les jeux et sa curiosité exemplaire. Je doute fort, comme mentionnait Marc, que ce soit une quantité de jeu, une complexité de jeu, une fréquence de jeu, ou tout autre caractéristique du genre, qui dicte si un joueur est un gamer ou pas.

 

Ne pas non plus mélanger Eurogamers et Wargamers: ces derniers ont plus accès à des longs jeux de 4-5 heures que les premiers (de manière générale), alors certaines caractéristiques sont biaisées.

 

Reste qu'un professionnel de Blokus est tout autant un gamer que celui qui connait la gamme complète de Knizia. Je me considère un gamer puisque je suis attiré par la plupart des jeux, styles confondus, et pourtant, si je joue à plus de 1 jeu par semaine, je suis heureux. Suis-je un psychopathe de la ludothèque comme d'autres? Je ne sais pas, puisque le budjet est limité (fort heureusement). Alors la question est suffisemment vague, et le terme aussi pour réellement instaurer des limites d'appellation. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me considère comme un vrai gamer.

 

Je suis partant pour une partie de pas mal n'importe quoi, j'ai quand même mes préférences aussi. Que ce soit pour 30 minutes ou 6 heures, filler ou gros canon, simple ou vraiment casse-tête, ça m'importe peu... J'aime juste jouer.

 

Je commence tranquillement ici, dans mon patelin, a introduire quelques personnes au hobby. Je me tiens au courant des nouveautés. En respectant un budget "jeux", je tente de mettre la main sur le plus de jeux qui m'intéressent. Ma ludothèque frise les 300 titres et je n'en vois pas vraiment la fin, j'en ai pas l'intention.

 

En plus, c'est mon sujet de conversation préféré. Je crois que tout ça fait que je me sens comme un vrai gamer dans l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un gamer, c'est un joueur qui aime les jeux complèxes qui durent plus d'1h30 - 2h, genre Age of Steam

 

la ou ca deveint violent c'est quand tu t'En enfile 5 de suite :D (à ce stade vous avez 2 options : la bouteille de gnole ou la boite d'aspirine mais on y survit expérience vécue)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un gamer, c'est un joueur qui aime les jeux complèxes qui durent plus d'1h30 - 2h, genre Age of Steam

Alors je suis un non gamer qui joue plus de 1000 parties par années... :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...