Aller au contenu

Êtes-vous vraiment un(e) vrai gamer (gameuse) ?


Verglas

Messages recommandés

Pour moi un gamer, c'est un joueur anglophone. :)

 

Que serait le penchant francophone ? Joueur ?

J'ai malheureusement perdu une partie de ma langue maternelle pour ne plus savoir ce que serait le terme plus approprié pour un joueur de jeux de société.

Joueur, c'est trop large, on sait pas à quoi on a à faire.

Un Ludologue ?

Un Ludatique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha j'adore la réponse de Migmeister!

Je suis une fan de jeux c'est tout à fait moi: une groupie!

Je joue chaque fois que j'en ai la chance et je crée même des occasions!

Aussi comme dans la plus part des domaines j'en sais assez sur les jeux pour savoir que je ne sais pas tout (loin de là même) Et que je ne saurai jamais tout.

Je crois qu'être gamer c'est surtout une question d'attitude. Tout d'abord être joueurs dans l'âme. Ensuite il faut aussi avoir de l'intéret pour les jeux en général et en plus une passion pour au moins un certain type de jeux. Voilà ce qui différencie à mon avis un gamer d'un non-gamer.

 

Je ne classerai pas les degrés de joueurs car c'est très subjectif à mon avis (je l'ai apris à mes dépents... rappellez-vous l'échange d'un M44 contre un gangster :rolleyes: ) De toute façon ça me prend tout mon petit change pour trouver une façon de classer les jeux dans le magasin alors si vous pensez que je peux classer les "degré de joueurs" :laughingdude

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'être gamer c'est surtout une question d'attitude. Tout d'abord être joueurs dans l'âme. Ensuite il faut aussi avoir de l'intéret pour les jeux en général et en plus une passion pour au moins un certain type de jeux. Voilà ce qui différencie à mon avis un gamer d'un non-gamer. ...

Très intéressante discussion. Je crois également que c'est plus une question d'attitude, de passion et non pas de nombre de jeux joués/connus. Je me considère un gamers solide, sans pour autant être un gamers "connaissant".

 

 

Aranas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les convertis, je gagne plus souvent qu'autrement, avec les gros gamers, mes victoires sont rares et pas toujours mérité.

 

Ah, pas mérité ? Et pourquoi ?

 

Ah, mais c'est vrai que c'est bien de trouver le bout de ficelle qui fait dérouler le jeu jusqu'à notre victoire!

Migmeister, j'pense que t'es un vrai gamer :pouce.

Sinon, un vrai gamer dans le placard ? :biglol

 

Pas mérité parce que aprfois, quand je gagne contre de vrai gamers, j'ai pas vraiment compris ou j'ai fait un excellent coup sans m'en apercevoir, ou encore, je devais piger une certaine carte ou obtenir un jet de dé, quasi impossible et vlan, dans les dents!!

 

Mais bon, je m'amuse beaucoup quand même.

 

Ben, je pense être un gamer, un vrai probablement, mais j,ai bien hâte qu'on trouve la définition officielle, je pourrai vous le confirmer!!

 

Merci Marc pour tes encouragements!! :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis d'accord avec Elen!

 

Je suis un Gamers. pas un maniaque, juste un gamerz qui a une passion pour le jeu et qui en ferait pas mal plus s'il le pouvait!!

 

ET si tu as besoin de quelqu'un pour aider ton classement, je pourrais peut-être t'aider, je ne suis pas trop loin de ta boutique qu'il faudrait bien que je visite d'ailleurs.:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que serait le penchant francophone ? Joueur ?

J'ai malheureusement perdu une partie de ma langue maternelle pour ne plus savoir ce que serait le terme plus approprié pour un joueur de jeux de société.

Joueur, c'est trop large, on sait pas à quoi on a à faire.

Un Ludologue ?

Un Ludatique ?

 

Le terme gamer n'existe pas en anglais... En tout cas dans mes dictionnaires. Joueur se traduit par gambler ou player. Ce qui est déjà bien de pouvoir séparer les joueurs à l'argent des joueurs tout court. Lorsque l'on dit que l'on est joueur, les gens se demandent si nous aimons le risque ou si nous jouons notre paye à une table de black jack. Et c'est souvent péjoratif.

 

Personnellement, j'aimerais bien garder une définition aussi large possible de joueur, car j'aime plusieurs genres de jeux. Je ne sens pas le besoin de distinguer entre un joueur de jeux stratégiques ou de jeux de party. Par contre, j'aimerais perdre la connation de joueur à l'argent. Remarquez que je n'ai rien contre ceux qui aiment les jeux à l'argent, c'est seulement que je trouve que ce sont deux réalités qui méritent une appelation différente. J'aime à dire que je suis ludophile, comme d'autres vont dire qu'ils sont cinéphiles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un gamer, c'est un joueur qui aime les jeux complèxes qui durent plus d'1h30 - 2h, genre Age of Steam

Alors je suis un non gamer qui joue plus de 1000 parties par années... :rolleyes::D

 

Tu n'aimes plus Caylus?

Caylus n'est pas complexe et dure plus de 2 heures ! :P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme gamer n'existe pas en anglais... En tout cas dans mes dictionnaires. Joueur se traduit par gambler ou player. Ce qui est déjà bien de pouvoir séparer les joueurs à l'argent des joueurs tout court. Lorsque l'on dit que l'on est joueur, les gens se demandent si nous aimons le risque ou si nous jouons notre paye à une table de black jack. Et c'est souvent péjoratif.

 

Ah, Romain Romain Romain! :rolleyes:

Il est temps de joindre les années 2000, tu fais vraiment vieux jeu B) avec tes morceaux d'arbres morts que tu consulte pour tes définitions.

Regarde ici, ça devrait t'aider un peu.

 

 

Personnellement, j'aimerais bien garder une définition aussi large possible de joueur, car j'aime plusieurs genres de jeux. Je ne sens pas le besoin de distinguer entre un joueur de jeux stratégiques ou de jeux de party. Par contre, j'aimerais perdre la connation de joueur à l'argent. Remarquez que je n'ai rien contre ceux qui aiment les jeux à l'argent, c'est seulement que je trouve que ce sont deux réalités qui méritent une appelation différente. J'aime à dire que je suis ludophile, comme d'autres vont dire qu'ils sont cinéphiles.

 

J'suis tout à fait d'accord avec toi la-d'sus: si tu te déclare joueur, on pense tout de suite à argents. La vague de Poker aidant, y'a rien pour calmer la connotation du pari, du gambling.

 

J'pense que j'vais adopter ludophile et ludatique, dépendemment si je parle de mon hobby ou si j'me retrouve dans une boutique de jeux avec les "spendorphins" qui sont dans le tapis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un gamer, c'est un joueur qui aime les jeux complèxes qui durent plus d'1h30 - 2h, genre Age of Steam

 

 

Moi je penche vers ça aussi, mais pas nécessairement dans la durée, plutôt la complexité. Mes parents sont toujours prêt à jouer, mais je ne leur sortirais jamais un Caylus ou AoS ou Puerto Rico. Une partie de Ticket to Ride, Yspahan... mais du gros lourd brûleur de neuronne... NON.

 

Comme disait Chantal sur l'autre post, amenez-en des jeux qui font saigner du nez! :P

 

Donc ma définition d'un non-gamer serait: quelqu'un qui ne joue pas ou quelqu'un qui ne veut pas se casser la tête en jouant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un gamer, c'est un joueur qui aime les jeux complèxes qui durent plus d'1h30 - 2h, genre Age of Steam

 

 

Moi je penche vers ça aussi, mais pas nécessairement dans la durée, plutôt la complexité. Mes parents sont toujours prêt à jouer, mais je ne leur sortirais jamais un Caylus ou AoS ou Puerto Rico. Une partie de Ticket to Ride, Yspahan... mais du gros lourd brûleur de neuronne... NON.

 

Comme disait Chantal sur l'autre post, amenez-en des jeux qui font saigner du nez! :P

 

Donc ma définition d'un non-gamer serait: quelqu'un qui ne joue pas ou quelqu'un qui ne veut pas se casser la tête en jouant.

 

Ouais, c'est bon ça.

Genre grand-maman qui se tient au Bingo, c'est pas une ludophile (gameuse).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un gamer.

 

Moi , je me donnerais une autre définition.

Étant donné que j'ai été payé pour animer des parties de jeu de rôle dans une maison de jeunes et lors d'un anniversaire d'adolescent.

Étant donné que j'ai organisé avec des copains des tournois de jeux de rôle.

Ce n'est pas juste une passion.

 

Je donnerais un autre échelle de graduation pour mesurer votre implication au niveau des jeux de tables.

Je compare avec les joueurs de Hockey.

Celui qui joue avec son copain dans la ruelle = jeu de table entre copains.

Celui qui joue avec des amis sur la patinoire municipale = rencontre amical de joueur de jeux de table.

Celui qui fait partie d'une équipe contre une autre équipe pour des prix = Compétitions de jeux de table.

Celui qui est payé pour jouer au hockey dans un championnat = Joueur de jeux de table commandité pour participer a des tournois.

 

Pour le peu que j'ai lu sur ce Forum

Les dragons nocturnes sont des gamers, ( joueurs de jeux de sociétés )

Parmi eux ont retrouve comme dans le milieu du cinéma.

Ceux qui collectionne ,

Ceux qui aime quand c'est compliqué.

Ceux qui préfère certain auteur,

Ceux qui aime un certain thème,

Ceux qui aime quand il a peu de monde,

Ceux qui aime quand c'est la foule,

Ceux qui aime les nouveautés,

Ceux qui savent tout sur le sujet,

etc...

 

Alors comment une seule définition pourrais regrouper cette diversité dans votre communauté ludique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ceux qui collectionne ,

Ceux qui aime quand c'est compliqué.

Ceux qui préfère certain auteur,

Ceux qui aime un certain thème,

Ceux qui aime quand il a peu de monde,

Ceux qui aime quand c'est la foule,

Ceux qui aime les nouveautés,

Ceux qui savent tout sur le sujet,

etc...

 

Alors comment une seule définition pourrais regrouper cette diversité dans votre communauté ludique?

 

Absolument d'accord avec le fait que y'a plein d'aspect au hobby.

J'essayait de grouper le tout à quelques "boites", mais comme toute tentative de regroupement, on perd dans le raffinement.

 

Une définition est justement utile pour regrouper les points communs d'un ensemble. J'ai fait une ébauche, par pur plaisir, qui peut-etre n'est pas efficace, et meme loin d'etre définitive.

J'suis pas du genre incapable à concevoir l'unicité de l'individu ici, j'essayais de ramasser des points communs. J'veux pas non plus niveler par le bas, j'adore la diversité des joueurs dans les conventions! Si ce serait pas des conventions et des gouts variés, y'a des jeux que maintenant j'adore que je n'aurait jamais joué ni connu.

 

Ca ressemble à ça, rien de réducteur dans ma tentative de trouver des définitions. Et je mets l'emphase sur le pluriel ici: des définitions.

On a bipède, humain, femme, policière, etc... Ca s'applique à la meme personne. Est-ce que l'on peut ajouter un autre mot pour dire que cette personne est une mordue des jeux de société ?

C'est comme ça que je le voyais.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...