Aller au contenu

Carcassone et ses extensions


Verglas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède présentement Carcassone de base et la 1e extension (Auberge et Cathédrale 6 joueurs).

J'aime beaucoup l'intégration du "grand paysan" d'Auberge et Cathédrale, et je crois que cette extension devrait dorénavant être incluse directement avec le jeu de base.

 

Par contre, je trouve qu'il manque de tuiles et que les parties sont encore un peu trop courte à mon goût. De plus, nous jouons toujours avec la variante "3 tuiles en main", simplement pour donner un goût de pouce à la stratégie.

 

J'envisage d'acheter des extensions supplémentaires principalement pour avoir plus de tuiles à jouer. Par contre, je ne souhaite pas "dénaturer" la mécanique du jeu de base et je ne veux pas en faire un jeu guerrier ou de confrontation. J'aimerais que les extensions ajoutées conservent l'aspect "placement majoritaire" du jeu.

 

De ce fait, quelles seraient les extensions les plus intéressantes à posséder ?

Au pire, est-il possible d'intégrer les tuiles des autres extensions au jeu de base sans utiliser les règles spécifiques à ces extensions ?

Est-ce que quelqu'un ici a joué avec la 5e extension Maire et Cloître ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critiques et commentaires de Maire et Cloître sont très bonnes. Beaucoup semble dire qu'elle est la meilleure après Auberge et cathédrale. Mais je ne peux t'en dire plus.

 

De mon coté, j'ai bien aimé l'extension Marchand et Batisseur (selon moi, celle à avoir...). Elle permet d'avoir un coté un peu plus tactique sans être agressif ou destructeur (comme Princesse et la tour...). Dans cette extension, certaine tuile ville possède un icone de marchandise (tissu, vin, blé) et lorsque l'on clos cette ville on remporte une tuile de ce type de marchandise même si l'on est pas majoritaire... Le joueur qui ferme la ville remporte ces marchandises. À la fin du jeu, les joueurs majoritaires pour chaque marchandise recoivent des bonus. En plus de ces marchandises, il y a l'ajout d'un Meeple "architecte" qui permet de jouer 2 fois de suite et un petit cochon qui donne un supplément dans les champs. Très bonne extension !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je seconde l'avis de Chucklinus (sauf que je ne connais pas la dernière extension) et de Madmax. Il y a aussi les petites extensions Roi et éclaireur (7 tuiles pour Carcassonne dont 5 à placer et 2 spéciales, et 5 tuiles spéciales pour Carcassonne à la Préhistoire) et La rivière 2 (12 tuiles) qui s'intégrent facilement au jeu de base sans le dénaturer.

 

Les extensions Princesse et dragon (30 tuiles), La tour (18 tuiles) et dans une moindre mesure Le comte de Carcassonne (12 tuiles formant la ville de Carcassonne et qui sert de point de départ) ajoutent un côté plus salaud. Dans les deux premières, on peut carrément enlever les pions des autres, soit en les gobant avec le dragon ou la princesse (qui envoie les braves chevaliers chasser le dragon), soit en les capturant avec les tours. Dans Le comte, on n'enlève pas les pions des autres, mais on peut quand même aller voler le territoire d'un joueur adverse en utilisant l'influence des divers quartiers de la ville pour ajouter un de nos pions sur le terrain (vive les gros pions).

 

Je suppose qu'on peut jouer avec ces dernières extensions sans jouer salaud, mais ça enlève un peu le but.

 

Il y a aussi 12 tuiles supplémentaires qu'on peut trouver dans la revue Games Quarterly #11 (peut-être aussi un numéro en français, je n'en sais rien). Il est toujours disponible à la boutique en ligne Fun Games Café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rivière 2 (12 tuiles) qui s'intégrent facilement au jeu de base sans le dénaturer.

Si tu as Carcassone de Rio Grande (en anglais), tu as déjà l'extension Rivière 1, sinon cette extension est également disponible. Mais la rivière 2 est plus intéressante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, avec ma conjointe, nous avons incorporé les extensions Auberge et cathédrale et Marchand et Bâtisseur et nous les adorons. J'ai acheté l'extension Princesse et Dragon mais, cette dernière dénature tellement le jeu que moi et ma conjointe nous ne voulions plus jouer tellement le jeu était rendu plate et ennuyant. La stratégie de placement des paysans ne tenait plus, tout ce que nous faisions était dans le but de contrôler le dragon pour ne pas que l'adversaire le fasse et vienne manger nos paysans. Le jeu n'était plus amusant comme il l'avait été pendant longtemps. Pourtant les prémisses semblaient intéressantes mais concrètement, le jeu n'est plus le même.

 

Après quelques semaines sans avoir le goût de jouer, nous avons repris le jeu, éliminer les tuiles qui faisaient référence à la princesse ou au dragon et avons donc put nous remettre à jouer et retrouver notre vrai plaisir.

 

Je ne recommande donc pas l'extension Princesse et Dragon car cette dernière a faillit détruire la beauté de ce jeu en ce qui me concerne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans la même situation, je ne voulais qu'augmenter le nombre de tuiles. Donc :

 

Rivière I et II : j'utilise un combo des deux, le meilleur des deux en fait

 

Auberges et Cathédrales : obligatoire

 

Marchands et bâtisseurs : pour plus de tuiles encore, j'utilise toutes les tuiles sans tenir compte des nouveaux éléments

 

Roi et éclaireur : pour les tuiles, je n'utilise pas le roi ni l'éclaireur

 

Magazine Games Quarterly #11 : pour les tuiles. J'en ai acheté 2 et j'ai pris certaines tuiles en double pour jouer, notamment la tuile Pré, 4 côtés de pelouses qui sert régulièrement à boucher un trou. Il reste encore plein de magazines même si ça remonte à l'année passée je crois, par exemple sur Fungamescafe.com

 

Maire et cloître : pour les tuiles encore une fois.

 

C'est juste parfait pour une heure de jeu à 2 et une superbe carte à la fin. Permet aussi de développer quelque chose d'intéressant quand on est plusieurs. Et cela avec des tuiles ayant le plus de formes possible car avec le jeu de base, il y a plein de situation où on aurait besoin d'une tuile particulière. Évidemment, c'était prévu de ne pas trop en mettre avec le jeu de base...

 

Dans mon cas, je n'aime pas compliquer le jeu de base sauf pour les auberges et les cathédrales. Pour le reste, c'est pour avoir une plus grande variété de tuiles possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne recommande donc pas l'extension Princesse et Dragon car cette dernière a faillit détruire la beauté de ce jeu

Chez nous, cette dernière a faillit détruire mon couple... ;) A essayer, mais pas avec sa blonde/chum!

 

:laughingdude

 

Ouais, je ne dirais pas qu'on en était rendu là mais, c'était vraiment pas joyeux. On finissait les parties en déprime... Tu construis, tu positionnes tes meeples et voilà que le dragon passe par là et détruit toute les stratégies que tu mettais en place depuis le début de la partie... C'en était frustrant et ça provoquait certe, certaines tensions... Mais bon, on ne l'utilise plus maintenant alors, maintenant on frustre quand on se fait voler une ville par l'autre mais, au moins, c'est de bonne guerre et ça n'est pas quelque chose qui arrive comme un cheveux sur la soupe...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marchand et Bâtisseur ici aussi, bien que je ne connais pas la dernière qui vient tout juste de sortir.

 

J'ai essayé de jouer le jeu avec TOUT à une occasion et ouf, c'set trop long et prend BEAUCOUP trop de place. Tu pourrais tout de même faire une sélection des tuiles que tu veux ajouter et ne pas utiliser les règles spéciales si tu ne les veux pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opte aussi pour Marchands et Bâtisseurs.

 

Fée et Dragon est effectivement vraiment salaud. Je n'ai plus joué souvent après son arrivée. Je n'ai pas La Tour, ni la plus récente, et sans aucune des mini extensions. Le jeu se porte très bien avec seulement Bâtisseurs et Auberges (abréviations).

 

J'vais m'informer pour l'autre par contre, un autre jeu qui pique ma curiosité :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auberges et Cathédrales : obligatoire

 

J'appuie ! :rolleyes:

 

La tour est un peu spéciale, personnellement je trouve le mécanisme de prisionnier est pas mal puissant le mieux c'Est d'Essayer à l'occasion et de voir si ca correspond a vos goûts vs le jeu. Elle est un peu différente mais quelque part il y a un prix à payer pour un usage intensif des prisoniers : la défaite. Ceci dit, vous avez 2 belles petites tours pour ranger vos tuiles, c'est sympa ! :cooldude

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À avoir:

 

- extension Auberges et cathédrales

- extension Marchands et bâtisseurs

 

Mon garçon veut jouer avec Princesse et dragon, moi je m'en passerai.

L'extension de la tour est pas mal mais change un peu la chimie du jeu.

 

Je viens de me procurer l'extension Maire et cloître, pas encore essayer mais ça à l'air très bien. Le maire c'est un pion qui 3x un pion régulier, les cloîtres sont spéciales car elles se placent au centre de tuiles formant un + et ceux sans tenir compte de ce qu'il y a autour. Il y a aussi une grosse ferme qui devient intéressante car elle permet d'enlever un pré à un joueur. Et il y a un pion wagon qui permet de completer une ville ou une route comme un pion mais, une fois completée, le wagon peut être déplacé sur une route ou une ville adjacente sans être retirer du jeu.

 

J'ai aussi les rivières mais toutes les extensions ensemble, je confirme Goofyboy, c'est trop et trop long. Probablement qu'à 5 ou 6 ça doit être différent mais encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...