thomassabourin Posted December 31, 2024 Posted December 31, 2024 Joué une seule nouveauté en attendant d'avoir l'occasion de jouer Civolution (mon cadeau du Père-Noel) Dune Imperium Uprising (4j), l'ai reçu en cadeau de Noël par mon fils (je vous jure!) C'est très bon. Toujours le fun d'avoir de nouvelles cartes... c'est le même jeu, mais tout semble différent. Il m'apparaît mieux balancé que l'original sans extension. Il est plus thématique. Nos personnages suivent vraiment les livres. Les combats et les cartes intrigues sont moins importants. Je ne sais pas comment les 2 jeux vont cohabiter avec le temps... Reprise de Sky Team avec mon amoureuse. C'est toujours très bon. Je sens qu'on va y jouer souvent. J'ai rejoué à Amalfi, c'est très bon et j'aime beaucoup l'originalité du mouvement des bateaux, qui rend l'augmentation des bateaux avec un effet logarithmique. C'est d'ailleurs son défaut le plus évident. Comment jouer à ce jeu sans se jetter sur la fabrication de nouveaux bateaux? Anachrony, Grand Austria Hotel et Anno 1800... maudit que c'est bon! Nous poursuivons notre tour de Uwe... Fields of Arle. Toujours excellent. Je l'ai dégotté pas trop cher. Caverna, c'est très bon. Maudit que y'a du stock... on peut y jouer à 7... vraiment... qui a fait ça???? jmbaril, Hibou77, austin power and 4 others 7
Tawny Posted December 31, 2024 Posted December 31, 2024 Plus petit mois mais quand même de belles découvertes: Let's Go! To Japan x2 NEW! : bien aimé pour son poids. Un super filler ou mini poids moyen. Shackleton Base: A Journey to the Moon x2 NEW! : feeling plus original que la lecture des règles le laissait croire. Beau matériel et les corporations semblent bien renouveler le jeu même si elles ne semblent pas toutes égales. Un hit! Age of Innovation (3 all-time) Barrage (9 all-time) Dune: Imperium – Uprising (2 all-time) Kathmandu NEW! : tout ce que je n'aime pas dans Feld réunit en un seul jeu Minos: Dawn of the Bronze Age NEW! : très/trop fiddly. Et 4 n'était clairement pas le bon nombre de joueurs. Je lui donnerais une autre chance à 3 joueurs. Power Grid (14 all-time) Stockpile (8 all-time) The Search for Lost Species NEW! : un bon jeu de déduction mais trop long. Ticket to Ride: Nordic Countries (4 all-time) Soirées Ludiques, thomassabourin, Cerberus777 and 4 others 7
Cerberus777 Posted January 1 Posted January 1 Un mois correct (qui est maintenant ma normal), avec 79 parties de 6 jeux différents et 0 nouveautés. Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coups de coeur en gras! 7.0 Cartographers x70 (77 all-time) 9.37 The Lord of the Rings: Duel for Middle-earth x4 (8 all-time) 8.0 Heroes of the Sanctum: The Strategy Card Game x2 (3 all-time) 6.0 Barrage (2 all-time) 7.5 Power Grid (3 all-time) 7.5 Stockpile (2 all-time) Mon Top3 du mois: 1) Cartographer (App): Ce jeu que j'aime bien est très le fun sur l'app car excessivement rapide. En plus, les "Challenge de la semaine" sont très cool car on peut se comparer aux autres joueurs. 2) The Lord of the Rings: Duel for Middle-earth: On continu a jouer a ce jeu de manière hebdomadaire ma conjointe et moi. Rapide et toujours très tendu! 3) Heroes of the Sanctum: Je continu de faire les différentes Quests et donc d'explorer le jeu. J'aime vraiment ce que je jeu fait, avec si peux de matériel. Hibou77, austin power, thomassabourin and 2 others 5
SuperFafa Posted January 1 Posted January 1 Petit mois, mais quand même certains bon jeux Dorfromantik: plus j'y joue moins j'ai le goût d'y jouer. Trop hasardeux et répétitif, même avec le système de progression. Foret Shuffle : bon petit jeu de combo, idéal à 2j. Shackleton base : les mécaniques sont connues mais le tout ne donne pas l'impression de déjà vu. J'aime l'interaction avec les ouvriers sur le plateau central, en utilisant les bâtiments des autres on leur donne des pieces mais aussi potentiellement des ouvriers à placer en production. Moins convaincu par les éléments asymétrique du jeu, certains pouvoirs de départ sont pas très moisis, et le dernier joueurs n'a aucun choix. C'est très bon dans le genre. Toutes les corpo n'ont pas l'air intéressantes, mais à voir avec l'expérience. Let's Go to japan: J'ai eu un peu de mal à l'assimiler pour un jeu pourtant relativement simple, et le thème ne marche m'inspire pas spécialement. Mais j'ai quand même aimé la mécanique, en gros c'est far away avec du draft de cartes. Kathmandu : sympa mais sans plus, j'aime autant jouer à Eldorado qui lui ressemble en pas mal mieux. That's not a hat : party game assez rigolo, mais qu'est ce que j'ai pas de mémoire. Lost species : pas mal proche de son prédécesseur avec un casse tête différents et des cartes qui viennent pimenter l'action recherche. J'ai bien aimé mais oui ça a été long, mais je crois qu'on avait tous le cerveau en bouilli, ça tourne mieux normalement. Soirées Ludiques, jmbaril, thomassabourin and 4 others 7
Hyann Posted January 1 Posted January 1 Relics of Rajavihara (5) Ark Nova (4) Abyss (3) Automobiles (3) Nekojima (2) Steampunk Rally (2) Zombicide: Black Plague (2) Campaign Trail (1) Cleopatra and the Society of Architects (1) Decrypto (1) Everdell: Collector's Edition (1) Lords of Vegas (1) Marvel Zombies: A Zombicide Game (1) Marvel Zombies: A Zombicide Game – Sentinel Strike (1) Mascarade (1) Sorcière (1) Décembre pas mal plus intéressant quelques nouveautés, de vieux classiques ça finit bien l'année! Top nouveauté 1.Zombicide Black Plague : Sans être meilleur que les autres, ça fait juste confirmer que notre tendance au jeu de miniature coop a pris la pole à la maison avec mon gars. 2.Weirdwood Manor : Ne sera pas dans mon Top 30, mais apprécié les chambres qui tournent... reste juste à jouer d'autres parties voir si les autres boss changent la dynamique, car j'Ai un doute que la gimmick tournante pourrait s'essouffler et qu'il devienne un jeu de ressource parmi tant d'autres, mais juste plus long. 3.Nekojima : Un jeu d'empilage visuellement différent avec ses lignes électriques. Toujours un point faible pour ce genre de jeu, mais à consommer avec modération. Mention honorable Relic of Rajavihara : On a joué quand même les 50 niveaux de bases et quelques niveaux avancés même si j'ai listé 5 parties... un petit trippe casse-tête, plus facile que rush hour, parfois plus long faire le setup que faire la solution:) Par contre comme les jeux d'énigme, on le fait une fois et on ne veut pas nécessairement y rejouer. Abyss : Reçu par défaut au math trade, moins pire que je pensais, à voir s'il va ressortir lorsqu'on va avoir besoin d'un jeu léger entre-deux Top moins bon Sorcière : Me rappelle les jeux de petit enfant comme Candyland avec pas de contrôle sur la partie:) Mascarade : Je suis le roi... ah non eh ben... ça dur le temps que la pizza arrive... Cleopatra et la société des architectes : vraiment pas pour moi, si tu n'as pas d'artisan, tes options deviennent limitées et une partie que tu regardes les autres faire. J'aime moins la mécanique pour acquérrir les cartes, tu peux être pogné à piger 2 cartes hasardeuses et ne pas avoir le choix de passer 2 ou 3 tours de collecte de plus que les autres pour pouvoir faire de quoi... trop de hasard plate. Départ : Turing Machine : Même si j'ai aimé la présentation originale et que ça soit un excellent jeu de déduction, ce n'est pas le genre de jeu que ça me tente de jouer dans une soirée de jeu... comme si on prenait un sodoku chacun et on essaie de voir qui finirait le premier. Genre de jeu fait pour être sur une application pour moi. Santa Maria : Jeu qui a mal veillit avec une présentation très ordinaire (pas pour rien qu'ils ont refait le design au complet au lieu de le refaire) et mécaniquement c'est jeu de dés qui se veut sérieux, mais qui ni arrive pas. Annunaki : Grosse production avec figurines intuiles et des pouvoirs de dieux plus ou moins balancés (dans la façon de les jouer).. pas que c'est pourri, mais payé + 100$ pour ce genre de jeu (ou moins en rabais un peu partout) est presque du vol. Une production plus petite dans une boîte normale, je lui aurais peut-être donné plus de chance Bamboo : Aimé la programmation des actions, mais ça été gaspillé par trop de chance avec certaines tuiles plus fortes que d'autres et la mécanique des esprits ratée. Beast of Balance : Enfin les enfant ont voulu se débarrasser du jeu... un jeu avec application dans lequel il ne se passe rien:) Fossilis : Beau matériel... trop léger pour une soirée de jeu entre joueur et trop long pour familial.. une fois l'effet nouveauté passé, il n'est plus vraiment ressortit Earth : Excellent jeu avec beau visuel avec les pièces en bois, rejouerait si on me le propose, mais être limité par une grille tue un peu mon buzz, avoir un dernier spot rempli par défaut avec une carte ordinaire tendis que la carte parfaite apparaître soudainement pour lui donner la partie... Reef : Très bon dans son genre, il a juste faire son temps à la maison... comme je gagnais tout le temps aussi, ma fille ne voulait plus vraiment y rejouer Enchanted Tower : Les roule et bouge commencent à partir:) Stamp Swap : Probablement mon plus mauvais jeu 2024, à suivre dans le bilan annuel:) thomassabourin, Tawny, James Yo and 4 others 7
Soirées Ludiques Posted January 1 Posted January 1 7 6 nimmt! 25 Jahre (26 all-time) Toujours un petit filer bien agréable à sortir de temps en temps. 7 7 Wonders: Architects x4 (19 all-time) De loin mon filer préféré à l'heure actuelle; autant pour sa simplicité que son efficacité. 7 Aquatica x2 NEW! Une belle découverte, à réessayer clairement sans les objectifs de bases pour voir ce que le jeu vaut vraiment... 8 Azul x3 (62 all-time) Un classique indémodable pour moi ! 6 Cartographers x2 (23 all-time) Il se joue bien, à petite dose j'aime. 7 Castle Combo x2 (8 all-time) Une fois l'attrait de la nouveauté le titre c'est légèrement essoufflé, mais j'aime bien y revenir à l'occasion. 8 Clans of Caledonia x3 (4 all-time) Une solide découverte, j'aime particulièrement le fameux marché qui peut changer pas mal au cours d'une partie ainsi que l'importation qui a un tel effet. 6 Coloretto (8 all-time) Ouep, quand on est dans le mood ça passe bien. 8 CuBirds (31 all-time) De temps en temps c'est un plaisir. 9 Destinies x2 (18 all-time) La fin d'une boite en duo et le début d'une autre en solo, que de plaisir ! 8 Dice Hospital x3 (31 all-time) J'ai fini par faire un tableau parfait et vider cette foutu hôpital, tout les patients ayant été soignée; pas de risque que cela arrive dans notre système de santé ! 9 Dice Settlers (19 all-time) Une fois que l'on passe aux vrais technologies, le jeu change vraiment, à rejouer encore avec plaisir ! 7 Five Tribes: The Djinns of Naqala (8 all-time) J'ai de la misère un peu avec dernièrement, je ne sais trop pourquoi je dois avouer... Peut-être est-ce dû à la difficulté de bien voir les coups à faire ? 8 GOLDblivion x2 (28 all-time) J'aime toujours autant ce deck building. 7 It's a Wonderful World (8 all-time) Ouf qu'il n'est pas toujours facile de faire un bon score, mais c'est toujours un bon casse-tête je trouve à relever. 9 Looot (11 all-time) Un must dans les jeux de combos car il est très rapide à jouer ! 6 Lucky Numbers (12 all-time) Une petite partie de bingo améliorée ? 9 My City x9 (78 all-time) Pas mal la fin de ce titre, au nombre de partie que je suis rendu et de fois que j'ai fait la campagne, il va pouvoir prendre un repos bien mérité sous peu... 7 My City: Roll & Build x12 (36 all-time) J'ai réessayé pour voir et au final pas autant accroché je dois avouer ! N/A Path of Civilization x2 NEW! Une belle découverte qui mérite encore quelques parties avant une note je dirais puisque je n'ai pas tout saisi encore avec un survol rapide des règles... 8 Pharaon (13 all-time) J'aime bien ce jeu intermédiaire qui peut facilement ce jouer en moins d'une heure à 2-3 joueurs ! 9 Planet Unknown (19 all-time) Est-il nécessaire de le préciser encore que ce fut mon coup de coeur de 2024, donc que je l'adore ! 7 Roll'n Bump (20 all-time) Parfait pour une petite pause entre deux jeux ou terminer la soirée. 9 Sub Terra (15 all-time) Excellent en solo, à rejouer d'ailleurs ! 10 The Castles of Burgundy x4 (35 all-time) Toujours un aussi grand plaisir d'y rejouer ! 10 The Lord of the Rings: Journeys in Middle-Earth x5 (62 all-time) La fin d'une autre campagne et le début d'une pause de quelques semaines, voir mois le temps que je m'attaque à d'autres narratifs... 7 The Pillars of the Earth (8 all-time) Bien heureux d'avoir trouvé le moyen de déjouer le monopole du fer et ainsi rendre ce titre plus agréable à jouer. 7 Troyes Dice x3 (80 all-time) Un grand classique ! 7 Welcome To... x2 (46 all-time) J'aime bien tenter d'optimiser mes quartier et j'avoue que les variantes avancées et expertes ajoute bien du plaisir ! Hyann, Hibou77, Tawny and 2 others 5
thomassabourin Posted January 2 Author Posted January 2 Le 2024-12-31 à 19:36, Cerberus777 a dit : 1) Cartographer (App): Ce jeu que j'aime bien est très le fun sur l'app car excessivement rapide. En plus, les "Challenge de la semaine" sont très cool car on peut se comparer aux autres joueurs. Il se joue tres, tres bien sur BGA a 2 en 10min. Je le jouais a 2 ou contre l’ordi depuis 4 ans sur Happy Meeple, site qui vient tout juste de fusionner avec BGA… Hyann 1
thomassabourin Posted January 2 Author Posted January 2 Il y a 21 heures, Soirées Ludiques a dit : . 7 Aquatica x2 NEW! Une belle découverte, à réessayer clairement sans les objectifs de bases pour voir ce que le jeu vaut vraiment... Il est en effet tres bon. Toutefois je m’apprête a le vendre. Je le joue presqu’exclusivement qu’avec mon frère, et je lui ai acheté une copie avec l’extension Cold Water. Eh bien, je ne vois aucun interet a y rejouer sans l’extension! Tu verras que le nombre limité de personnages tombe rapidement sur les nerfs sans l’extension… Soirées Ludiques 1
Hibou77 Posted January 2 Posted January 2 il y a 31 minutes, thomassabourin a dit : Il est en effet tres bon. Toutefois je m’apprête a le vendre. Je le joue presqu’exclusivement qu’avec mon frère, et je lui ai acheté une copie avec l’extension Cold Water. Eh bien, je ne vois aucun interet a y rejouer sans l’extension! Tu verras que le nombre limité de personnages tombe rapidement sur les nerfs sans l’extension… Je seconde ! Et j'ajouterais même que la deuxième extension (Coral Reef) est tout aussi essentielle et qu'on ne peut plus s'en passer après l'avoir essayée ! thomassabourin 1
Soirées Ludiques Posted January 5 Posted January 5 Pas trop de danger que cela me tombe sur les nerfs, ce n'est pas l'un de mes jeux J'y jouerai donc qu'à l'occasion sans doute avec mon ami
AmandaDesignsGames Posted January 5 Posted January 5 Décembre, un autre très beau mois grâce aux périodes de congé, avec 85 parties de 46 jeux, dont 7 "new to me"! Mes découvertes du mois: 1902 Melies: Ouin, correct, un jeu un peu embryonnaire qui tourne bien mais manque sérieusement de oumf. 1923 Cotton Club: Qui fait 50% de ce que fait Lorenzo il Magnifico, mais en la moitié du temps! Il ne le remplace pas, mais je suis intriguée! Downstream: Un jeu de placement de cartes à 2 qui se démarque avec les cartes Rivières qui te force à donner des choses à ton adversaire à chaque placement. Bien du fuckaillage! Masters of Maple Syrup: Un micro Race for the Galaxy. Construction de tableau et sélection d'actions qui fait dire des gros mots aux autres, en 10 minutes. C'est impressionnant de prendre Race, un jeu de 20-30 mins max, et d'en faire une version encore plus concentrée! Fromage: Bof... Un jeu qui se démarque seulement et uniquement par son matériel, c'est pas vraiment ma tasse de thé... Riverside: Ça, ça ça m'a jeté à terre. Super hâte d'en avoir une copie. Un roll-and-write mais pas vraiment, un jeu de set collection mais pas vraiment, c'est un jeu différent qui est ressorti à plusieurs reprises depuis. Spectacular: Malgré son nom, c'est un jeu tout ce qui a de plus déjà fait qui ne se démarque en rien. Moments coups de coeur ludiques du mois: - Mes enfants qui font le tour du party de Noël pour demander à chaque adulte s'ils veulent jouer à No Thanks ou à Linko. - Ressortir Nippon de sous un gros tas de poussière, et ma femme qui me le redemande le lendemain. - War of the Ring Card Game, qu'on sort après s'être tapé la trilogie de Peter Jackson dans une semaine super thématique. Hibou77, Hyann, SuperFafa and 3 others 6
Takezo Posted January 6 Posted January 6 10 Abyss 8 Civolution NEW! Wow, assez gigantesque comme jeu, la place requise même pour 2 joueurs, est impressionante. Le temps de jeu aussi. Belle utilisation de la mécanique de dés de Chateaux de Bourgognes, mais avec des paires spécifiques, wow. 6 Scrabble NEW! Ça faisait un bon 30 ans que j'avais pas joué a ca. C'était un bon jeu avec la belle-maman 9 Ark Nova x2 On l'a enfin montrer a notre fils, suite a son insistance, Il a vraiment aimé, on a fait deja 3 parties avec lui maintenant. 7 Knarr 7.25 The Quest for El Dorado x2 7.5 Cat in the Box: Deluxe Edition 6 Kyoto no Neko x2 NEW! C'est mignon, on pensait que ma fille aimerait. Mais ca ne l'as pas flashée. 7 Super Tock 4 7 Rack-O 7.5 Splendor x2 7.75 Sobek x3 6.75 Qwixx x5 7 7 Wonders Duel 9 Saint Petersburg Hyann, thomassabourin, Soirées Ludiques and 2 others 5
jarjar26 Posted January 7 Posted January 7 Autre bon mois ludique Mino Dice x 6, un jeu de pli, mais avec des dés, bizarre d'idée mais à ma grande surprise, ca fonctionne super bien, beaucoup de plaisirs autour de la table, faut quand même pas avoir peur de la chance ! Very Bad Lands x 6, moi qui n'aimait pas le jeu de passe l'as, le voici bonifier de pouvoir, intéressant, ca se jeu bien en grand groupe. 7 Wonders: Architects x 4, chaque personne initiée veut immédiatement y rejouer, c'est un bon signe ça Bomb Busters x 3, on continue les missions, toujours très apprécié ce jeu ! Rebel Princess x 3, un autre jeu de pli, mais avec des règles qui changent à chaque manche un peu comme The Crew, mais ici on se compétitionne. Très apprécié des oncles et tantes ! Deep Sea Adventure x 2, un bon petit jeu de Oink Game, qui se sort bien dans le temps des fêtes sur le coin d'une table Disney Lorcana x 2, on essai de battre Ursula en coop à 3, on se fait massacrer ... en solo, je me fais massacrer. Faut que je monte un deck pour la battre, pas le choix ! LUZ x 2, encore un jeu de pli, mais celui la est assez original, on tient ses cartes en envers, et on voit le jeu des autres. Très original et ça fonctionne vraiment bien. J'ai participé à deux parties sur une dizaine qui s'est joué pendant le temps des fêtes. Spectacular x 2, oui, juste spectaculaire ce jeu. Pas sur que j'ai connecté avec, même après deux parties Super Mega Lucky Box x 2, le bingo moderne, autre jeu qui se sort bien dans le temps des fêtes 52 Realms: Adventures x 2, le dernier de Postmarks games, un très bon print et play utilisant un deck de carte standard ! Bravo ! Captain Flip, simple, efficace et apprécié. Challengers! Beach Cup, notre tradition du temps des fêtes, un tournoi à 8. Toujours très efficace comme jeu ! Daitoshi, c'est du costaud, demeure un jeu très délicieux, plusieurs petits mécaniques le fun, plusieurs combos possibles qui peuvent procurer plusieurs points tout en étant très satisfaisants. C'est très agréable et amusant de voir son usine s’améliorer et produire de plus en plus. Endeavor: Deep Sea, je comprends le buzz de ce jeu, simple et très efficace, l'exploration est très agréable. Timing super important. Here to Slay, un jeu de combat et de tiens prend moi ca qui fonctionne bien et qui est apprécié par les enfants In the Footsteps of Marie Curie, une coche de plus que Darwin, bien aimé cette tour a cube qui rappel Shogun mais dans un univers plus pacifique. Timing important dans ce jeu, le guide sur l'histoire de Marie en supplément est très bien ! Just One, un des très bons jeux de party qui sort toujours dans le temps des fêtes Hit, petit jeu très rapide sans vraiment de contrôle, pas ma tasse de thé, mais il est apprécié par les non gamers Piña Coladice, bon et beau petit jeu de dés, facile a sortir aussi ! Ratjack, le black jack version 2024, vraiment bien amené avec ces pouvoirs et coups de cochon ! On adore ici ! Res Arcana Duel, on essai ces nouvelles cartes, très intéressantes, vient offrir d'autres voies aux cartes du jeu de base Shackleton Base: A Journey to the Moon, autre buzz d'Essen. Très intéressant ce placement de travailleurs avec ce croisement avec les pièces des autres joueurs qui procure des surprises. Une des factions sur 3 qu'on n’a pas du tout joué, manque d'expérience probablement. Slide, certains joueurs ont une facilité a terminer à points, alors que d'autres ne sont pas du tout capables Tower Up, sympathique jeu de placement de tour, qui commence molo mais qui s'intensifie avec plus de choix. Intéressant, ca va prendre une autre partie pour me faire une meilleure idée. Vabanque, un jeu de mise qui est devenu un grand classique ici ! Délicieux ! Vampire Queen, notre version du trou de cul lorsqu'on est un grand groupe, et ca fonctionne très bien ! The White Castle, initié un bon ami qui a adoré. J'hésite encore a acheté l'extension, je le trouve tellement parfait comme ça ! Wits & Wagers, même s'il y a juste 8 places, on ajoute des jetons de poker et on élargit a plus de monde, ca fonctionne très bien ! COUPS DE COEUR comme c'était le temps des fêtes, les jeux de pli sont à l'honneur : MENTION SPÉCIALE meemtyke, Hibou77, Le Gourou and 3 others 3 3
Hibou77 Posted January 8 Posted January 8 Quelques belles découvertes pour bien finir l'année : Black Forest (4/5) : J'avais un peu perdu de vue Uwe Rosenburg, n'ayant pas tant apprécié les derniers jeux que j'avais joué de lui (Feast for Odin & Atiwa). J'ai donc accepté d'embarquer à l'aveugle dans une partie de Black Forest, sachant seulement que c'était supposé ressembler à Glass Road (que je n'avais jamais joué). Très agréablement surpris ! Côté poids/complexité, ça me rappelle Ora & Labora. Je croyais que le fait d'avoir un tas de bâtisses disponibles à l'achat complexifierait inutilement le jeu (un peu comme dans Caverna), mais finalement, c'est bien organisé et ce n'est pas trop compliqué de se monter une stratégie en cours de partie en visant 2 ou 3 bâtiments. Les gestions des 2 roues de ressources et les déplacements sur le plateau sont les points forts du jeu. J'y rejouerais n'importe quand ! Spectacular (4/5) : Un filler qui n'est pas sans me rappeler Cascadia où l'on acquiert des tuiles et des dés qui seront placés sur celles-ci. Bref, un autre jeu de placement spatial bien amusant et moins casse-coco qu'un Calico par exemple. Le jeu a cependant une petite partie un peu boîteuse. Les joueurs draftent simultanément leurs tuiles et dés de plateaux qui sont passés d'un joueur à l'autre à chaque tour. Comme cette information est ouverte, ça peut être gossant si t'as des joueurs min-maxeux qui attendent de savoir ce qui va partir du plateau qu'ils recevront le prochain tour avant de faire leur choix. Mais si tous les joueurs choisissent simultanément sans trop porter attention à ce que le voisin sélectionne, c'est pas un problème. Fairy Ring (4/5) : Un jeu familial tout simple, mais avec plus de profondeur qu'il en a l'air au premier abord. Les joueurs draftent des cartes champignons, soit pour élargir leur jardin, soit pour faire croître un de leurs champignons existants. Les cartes ont aussi une valeur qui indique de combien de cartes leur pion va se déplacer (sautant d'un champignon à l'autre, dans le sens des aiguilles d'une montre, passant par les jardins de tous les joueurs). Lorsque notre pion tombe sur un champignon, son propriétaire active son effet (qui donne des PV selon certaines conditions et plus le champignon est grand, plus il donne de VP). Si on tombe sur un champignon adverse, le joueur qui se déplace peut également activer un de ses champignons du même type (s'il en possède). Il y a donc une grande interaction entre les joueurs et l'on tente d'avoir au moins un type de champignon en commun avec chaque joueur (pour pouvoir avoir des places intéressantes où s'arrêter en chemin) et également de choisir une carte qui nous fera avancer du bon nombre de cartes (mais si un joueur qui joue avant nous élargit son jardin au lieu de faire croître un de ses champignons, on va finir 1 carte plus court que ce qu'on visait). En tout cas, c'est un petit jeu bien original qui a pogné pas mal avec ma fille et ma blonde ! Excape (4/5) : Un vieux jeu de Knizia que je voulais me procurer depuis un bout. C'est du push-your-luck à l'état pur, du niveau de Can't Stop ou de Pass the Pigs (bref, on oublie la stratégie). Les parties sont courtes et ça se joue par des gens de tous âges. Il a beaucoup sorti dans le temps des fêtes pour plusieurs parties intergénérationelles. C'est tout con, mais il faut bien avoir 2 ou 3 jeux comme ça dans une collection. La nouvelle réédition du jeu s'appelle Rapido. Forest Sky (2/5) : Un microgame de ButtonShy Games qui traînait dans ma pile de la honte depuis un moment. En gros, on a 3 cartes en main et à chaque tour, on pige une carte du deck ou de la "forêt" (qui peut contenir jusqu'à 6 cartes face-up) et on en remet une dans la forêt (ou dans la discarde si la forêt est déjà pleine). Les cartes ont un type, une valeur et une condition pour faire des points. À la fin, on score les trois cartes qu'on a en main en ayant accès à celles-ci et aux cartes dans la moitié droite ou gauche de la forêt. Les conditions sont genre "4 cartes de type X", une suite de 5 valeurs consécutives, etc. Le jeu fait casse-tête en crime, surtout quand les deux joueurs passent leur temps à changer les cartes dans la forêt comune et que ça vient briser nos plans. Par contre, il y a 3 cartes vraiment brainless qui viennent complètement scraper le jeu. Ce sont trois cartes qui donnent toutes autant de pts que la valeur d'une autre carte en main. Ces cartes donnent beaucoup de points sans aucun effort et 90% de mes parties se sont décidées avec qui en possédait le plus. Yark. En terme de jeux de hand-building, le vieux Fantasy Realms fait la même chose en 1000 fois plus intéressant. meemtyke, austin power, Le Gourou and 4 others 7
Recommended Posts