Jump to content

Recommended Posts

Posted
Il y a 7 heures, meemtyke a dit :

SETI : Une partie à deux avec ma blonde. J'aime toujours autant, mais ma blonde l'a trouvé assez "tight" au niveau des ressources. Elle a également trouvé qu'il n'y avait pas d'objectif clair de comment faire des points

C'est bon à deux ? Le rating sur BGG semble dire que non alors j'étais curieux.

Posted
Il y a 2 heures, Zolin a dit :

C'est bon à deux ? Le rating sur BGG semble dire que non alors j'étais curieux.

Je dirais que ce n'est pas idéal pour 3 raisons: la découverte des aliens se fait avec un joueur "dummy" (rien de critique à ce niveau, ça fait juste qu'on est certain que les aliens sont découverts pas trop tard dans la game),  la rotation du système solaire (causera des problèmes pour atteindre des planètes qui sont plus loin à un temps X) et, la plus contraingnante, la quantité de jeton qui seront posés pour faire le scan d'un secteur. Ce dernier point vient diminuer la fréquence des scans complets d'un secteur -->moins de découverte du genre d'ADN pour découvrir les aliens, donc moins de points. C'est ce point qui fait mal au jeu à 2. Ça fait qu'on se concentre sur d'autres aspects car c'est plus dur de scanner complètement un secteur. Bien hâte d'essayer à 3! À 4, ça serait un peu trop long selon moi.

Posted

Après quelques parties de Point salad avec des amis et un Wingspan pour montrer a un couple d’amis moins gamer (a qui je leur ai donné en cadeau…), mais ils étaient finalement malade et on a joué a 2 comme des tourtereaux… Ça reste bon et assez rapide a 2.

Après une partie avec ma famille a 4 (il en manquait quand même un…) a Dune imperium: Uprising, (cadeau de Noël du manquant justement), où on découvre le même excellent jeu que l’original, mais avec des leaders différents, des cartes différentes, une balance différente (les combats et les cartes intrigues sont clairement moins forts), et quelques nouvelles mécaniques (les espions, assez difficile a gérer). Je ne me le serais pas acheté d’emblée, mais puisqu’il est là, je vais alterner avec l’original (qui avec ses extensions reste meilleur)

Je commence l’année en grand avec le cadeau express du Père-Noel en personne…
Civolution …

déjà joué 3x en 3 jours a 2j et 3j.

C’est vraiment excellent.

Tout le monde n’a que le gout d’y rejouer!

Il reprend l’idée de COB et l’amène dans la stratosphère!

Comme dans Hamburg, il y ajoute 5 gros paquets de cartes qui vont multiplier les combos.

Le casse tête avec les 22 actions possibles et comment faire celles que tu veux avec des lancers de dés imparfait est juteux et donne des déchirements de décisions.

Les seuls reproches que Superfafa (pas un amoureux de Feld du tout…🤣) y trouve, c’est le facteur chance un peu trop présent (les cartes évenements entre autres) et le risque de jets de dés catastrophe (rouler que des 2 et 3, alors que tu voulais faire 2 actions avec des 5 et 6…). Mais c’est le même défi que COB après tout, et avec plus de mitigation, et surtout beaucoup plus de possibilités.

Autre reproche qu’on peut lui faire est un certain manque d’interaction. On se vole les cartes, on course pour les découvertes de territoires, on course pour les tuiles jaunes et surtout pour avoir les bonus des évènements, mais on regarde toujours ce que fait l’autre du coin de l’oeil. Il y a aussi des fins de manches qui font penser a Ark Nova sur le timing. D’ailleurs, pour ce qui est de l’interaction, il me fait penser un peu a ce dernier. Donc il n’est pas hautement interactif, mais il n’est clairement pas solo a 2 ou 3.

Ce que ça donne, a l’habitude de Feld, c’est un jeu très Tactique, mais avec un côté stratégique important (les 7 objectifs de fin de manches et finaux, finissent par donner 15 points chaque (105pts sur des pointages de 180 à 260).

On l’a joué en 2h a 2 et à presque 3h a 3. Je dirais qu’il pourrait se jouer en 2h30-3h a 3 avec la mise en place de 10-15 min.

Un gros bravo à la production qui est vraiment excellente, pour le même prix, ce n’est pas la même qualité chez Queen… Seul bémol, si on sleeves les cartes, on ne peut plus ranger le jeu dans la boite comme il faut…

Il tombe direct dans mon top 3 de Feld et mon top 20 au total.

Posted
il y a 28 minutes, thomassabourin a dit :

Je commence l’année en grand avec le cadeau express du Père-Noel en personne…
Civolution …

déjà joué 3x en 3 jours a 2j et 3j.

C’est vraiment excellent.

Tout le monde n’a que le gout d’y rejouer!

Il reprend l’idée de COB et l’amène dans la stratosphère!

[...]

Il tombe direct dans mon top 3 de Feld et mon top 20 au total.

Ça me donne le goût!!! Il faut que je le sorte bientôt! 

Posted

Okinawa: The last battle of WWII:  Quand je finissais mon commentaire en disant que je n'avais plus de jeu dans ma pile de la honte, le livreur est arrivé avec celui que j'avais complètement oublié, un autre solo de guerre livrer dans une boîte de VHS et une dice tower à part.  Il fait parti des Solo of the month sur Gamefound,  j'ai décidé d'en essayer un vu qu'il avait une mécanique de Rondell que tu améliores.  Chaque partie, il faut réaliser 4 objectifs (dont 3 variables).  Chaque objectifs dure un nombre de boucle du rondell (2-3) et il faut survivre jusqu'à la fin en éliminant le plus d'ennemi pour éviter qu'il se regroupe lors de la dernière bataille.  

Assez simple de règle (dépense un dé pour bouger ou activer la case action sur le rondell), c'est un bon casse-tête car tu as les infos au début de ton tour (les cases que les ennemis vont attaquer) alors tes choix comptes. C'est sûr que c'est dur au début avant qu'on puisse améliorer notre armée(action), mais après ça peut être facile.  Le petit bémol est qu'il semble que d'avoir un medic est primordial, surtout lorsque j'avais deux snipers contre moi.

Bref un petit solo pas trop compliqué à faire le setup et jouer un 30-40 minutes.

Posted

Après-midi jeux avec 2 hier avec un ami. 
il venait d’acheter Brass Birmingham et voulait l’essayer. J’étais inquiet de la dynamique à 2 mais c’est très bon. On a l’impression de ne pas jouer le même jeu qu’à 3 ou 4. Le départ est plus rapide parce que la probabilité d’avoir les bonnes cartes en main est plus grande. Par contre, à la fin de la partie on était bloquer avec seulement l’actions rail possible. J’ai une net préférence pour le jouer à 3 mais je vais y rejouer à 2 c’est certain. 

Ensuite roll to the galaxy, j’y avais déjà joué à sa sortie il y a plusieurs années. J’en avais garder une bonne impression. Ce n’est probablement la meilleure configuration à 2 mais ça se joue très bien. Il y a un paquet de dés mais pas tant de manipulation à faire. Tu as un avantage à avoir de bon lancer mais ce n’est pas si pire d’en avoir des mauvais. J’y rejouerai avec plaisir 

Posted

Legendary Encounters Alien : Un autre jeu de la pile of shame, obtenu dans un échange. 3 joueurs. Assez simple comme jeu, mais quand même intéressant. On a bien aimé ça, On va jouer les 2 autres films et après, probablement qu'il partira.

Tiny Epic Cthulhu Deluxe : Comment ils peuvent mettre autant de composantes dans une si petite boite. Un jeu très plate. On as même pas fini la partie tellement c'est redondant.

Posted
Il y a 4 heures, jmbaril a dit :

Après-midi jeux avec 2 hier avec un ami. 
il venait d’acheter Brass Birmingham et voulait l’essayer. J’étais inquiet de la dynamique à 2 mais c’est très bon. On a l’impression de ne pas jouer le même jeu qu’à 3 ou 4. Le départ est plus rapide parce que la probabilité d’avoir les bonnes cartes en main est plus grande. Par contre, à la fin de la partie on était bloquer avec seulement l’actions rail possible. J’ai une net préférence pour le jouer à 3 mais je vais y rejouer à 2 c’est certain. 

De toute façon même à 3/4j tu dois faire l'action rail souvent si tu veux gagner, elle reste indispensable. Je trouves d'ailleurs que c'est un petit défaut du jeu.

Mais je suis quand même étonné que tu n'ai que cette option à 2j.

• Hibou77 changed the title to Jeux joués en Janvier 2025
Posted
Il y a 1 heure, SuperFafa a dit :

De toute façon même à 3/4j tu dois faire l'action rail souvent si tu veux gagner, elle reste indispensable. Je trouves d'ailleurs que c'est un petit défaut du jeu.

A 2 joueurs il y a 2 zones dont on a pas les cartes. Il faut avoir le bon type d’industrie pour y construire. Peut-être une question d’expérience ou d’ordre de distribution de carte mais à la fin il restait un seul emplacement pour construire tout le reste était fait. 
Pour les quelques parties que j’avais fait je ne me rappelais plus que les rails fesaient autant de point 

il me reste à relire les règles pour voir si j’ai oublié quelque chose

Posted

Hier, 2 jeux qui m'ont jeté à terre avec @Zendor

Cannes : Stars, Scripts and Screens On ne parle jamais de ce jeu, et je l’ai acheté simplement parce que j’ai trouvé une copie neuve à bon prix et que c'est un Splotter. Et pourtant, comme tous leurs autres jeux, Cannes offre une expérience unique. Sa mécanique de construction de réseau est si rafraîchissante, élégante et cognitivement exigeante. Et le thème, très original lui aussi, prend vie facilement. Tout le monde autour de la table a adoré. Et en plus, la partie est très rapide! Je vois clairement ce jeu grimper dans mon top personnel. Et je suis certain que bien des fans d'optimisation l'apprécieraient énormément malgré son look horrible!

Monad : Imaginez que vous mettez votre cerveau sur le feu, vous le faites chauffer à ébullition, le remettez en place, puis regardez 5 chiffres et 6 couleurs pendant 45 minutes en essayant de les optimiser. Ça, c'est Monad. Monad est définitivement le grand-père des jeux de combos. Pas que l'on fasse des combos d'effets de cartes, mais l'enchaînement d'actions peut être vraiment satisfaisant. Vous avez une main de cartes et devez faire des échanges pour obtenir de meilleures cartes. Et c’est tellement satisfaisant lorsque l'on fait un GROS tour. Mais attention à ce que les autres ont en main : le timing et les coups bas sont essentiels et peuvent être très nuisibles aux autres joueurs. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de jouer un coup, voir Pierre Poissant réfléchir pendant une minute, et de finir par dire : « Gros porc sale ». Et Monad permet de faire exactement cela. Je pense qu’il mérite vraiment d’être considéré comme un classique. Ce jeu pourrait lui aussi monter dans mon classement. Le seul problème majeur, c’est que, bien que les règles soient très simples, il doit être joué avec des joueurs solides qui aiment quand un jeu prend de plus en plus de saveur avec les parties.

Posted
Le 2025-01-10 à 10:41, SuperFafa a dit :

Finalement j’avais oublié qu’on ne pouvait pas construire plus d’une fois dans chaque ville à l’ère des canaux. Ça nous a facilité la vie. Probablement une des raison qu’on a plus été capable de construire à la fin. 

Posted

Hier,

Spectacular:

Bon petit jeu de draft de dés et de tuile. On doit construire une zone de conservation. 15 rounds. À chaque round, on va choisir un dé ou une tuile qui vient de notre réserve personnelle et un autre dé ou tuile qui vient d’un petit plateau. Les petits plateaux vont tourner entre les joueur de round en round. Les dés et les tuiles sont de 4 couleurs différentes et on doit placé les dés sur une tuile de même couleur. 

Les tuiles (hexagonales) ont:

- une espèce animal; on va essayer d’en avoir des différentes pendant la partie

- une des 4 couleurs

- une fonction: soit une tuile bébé (valeur de dés 1 ou 2 ) ou un de ses coins peut former une tour d’observation

Pour le score:

- à mi partie seulement, la somme des dés connectés à notre entrée

- dans chaque zone de couleur: le nombre de bébés X la somme des dés dans cette couleur

- La somme des dés autour des tours d’observation

- Des points liés aux nombres d’espèces différentes

- Des points de «  contrat »

Une appréciation générale autour de la table lorsqu’essayer.

SETI:

Wow! Que d’options! Dans SETI, on va:

- construire des sondes, que l’on va ensuite bouger dans le système solaire ( qui tourne au cours de la partie) pour soit mettre en orbite autour d’une planète ou faire atterrir sur la planète (ou une de ses lunes avec la techno qui le permet). Les 2 dernières actions vont nous donner différents avantages selon la planète et un petit bonus si on est premier. Atterrir va souvent nous donner une trace jaune.

- scanner des secteurs, qui vont placer 2 à 4 disques dans les 8 secteurs pour un système de majorité l’orque complété et qui vont souvent donner une trace rouge au gagnant. le processus va également nous donner du data.

- Avec assez de data, on va pouvoir l’analyser notre data pour une trace bleu.

- Gagner une techno qui améliore les actions précédentes. 

- Jouer une cartes qui souvent « copie » avec variantes les actions précédentes à moindre coût.

Lorsque une trace de chaque couleur est découverte, on va découvrir un des 2 plateaux Alien de la partie (sur les 5 possible). Des nouvelles cartes vont apparaître et un nouveau game play spécifique dont de nouvelle cartes plus fortes.

Les trucs de la première partie: 

- Augmenter son revenu en début de partie est très important, mais même en fin de partie, vu que l’on obtient ce revenu de façon instantanée en l’améliorant, ça va aussi aider.

- Ne pas avoir peur de faire du 2 pour 1 pour aller chercher des ressources manquantes. 

- Il faut faire bouger nos sondes au bon moment! Attendre que le système solaire tourne pour être mieux aligné va nous sauver des ressources. Forcer la rotation au bon moment et une excellente stratégie.

- Scanner est très fort lorsque l’on y va à fond et que l’on va chercher les technos qui permette placer 4 marques. On voudra éviter de placer des marques dans un secteur qui ne décomptera jamais. Une synchronisation avec la position courante de la Terre est aussi importante mais plus difficile à volontairement synchroniser car c’est une action principale (contraire à bouger une sonde qui est une action libre).

- Les cartes des Aliens sont environ 150% plus forte que les cartes régulières. Ça vaut vraiment la peine de réaligner sa partie pour en profiter.

- Savoir comment jouer nos cartes ( pour son effet d’action principale VS pour son effet rapide VS pour son augmentation de revenu VS en discarter 2 pour une ressource manquante) est clairement ce qui va déterminer la différence entre les bons joueurs et les moins bons. C’est difficile de donner de grandes lignes pour vous guider mais de façon générale, il ne faut pas avoir peur de jouer l’effet rapide de mouvement.

J’aime beaucoup; dans mon top 5 2024 pour sûr. Attention; les possibilités multiples vont favoriser la Paralysie d’Analyse (AP), donc ajuster vos attentes de durée selon les joueurs autour de la table. Il est possible de préparer son tour d’avance mais vu que l’on voudra être réactif à une position du système solaire favorable, on va devoir un casser cette préparation parfois.

Posted

On a fini la campagne de My City a 2.

Tres agreable petit jeu de pose de polyominos qui évolue a chaque partie.

Ça prend 25 min par partie et on en joue 24.

Le jeu est fait pour qu’iln’y ait jamais de grand écart de points entre les joueurs, peu importe qui gagne.

Ça permet de maintenir l’interet sur ces multiples parties.

Posted

En chalet dans les 3 derniers jours avant ou après le

ski de fond, tous à 3 joueurs:

-Lacrimosa: un bon gros poids moyen. Il doit ressortir plus vite.

-Amalfi renaissance

-Discordia: plus léger que je pensais. Pas mal de hasard, trop cher mais amusant.

-Grand Trunk Journey 2 fois trop content d’y rejouer. Un excellent jeu et assez original. Bravo encore @Klode

-Floriferous: très élégant. 
-The Crew Mission Deep Sea: mission 16 réussie du 1er coup mais la 20 a demandé environ 7 essai. Super bon.

quel beau week-end!