LucRivNor Posted January 19 Posted January 19 Ce weekend, un peu de rattrapage ludique Windmill valley: un jeu qui tourne bien. Pas trop d’interaction mais une belle course aux points. Le matériel est bien fait. Va plaire à plusieurs. Unconsious mind: un feeling Trickerion; c’est bon mais c’est trop fiddly. J’aime bien le design graphique du jeu. Sinon Ostia avec extension Pirates: ça améliore le jeu le en ralentissant; j’ai souvent eu le commentaire que le jeu se termine trop rapidement. Seti, SETI et encore SETI… Toujours très bon. J’ai tendance à jouer scan qui une stratégie plus facile mais les 2 ( scan & probes) sont bonnes jmbaril, Zolin, Hyann and 2 others 5
unity Posted January 19 Posted January 19 6 minutes ago, LucRivNor said: Ce weekend, un peu de rattrapage ludique Windmill valley: un jeu qui tourne bien. Pas trop d’interaction mais une belle course aux points. Le matériel est bien fait. Va plaire à plusieurs. Unconsious mind: un feeling Trickerion; c’est bon mais c’est trop fiddly. J’aime bien le design graphique du jeu. Sinon Ostia avec extension Pirates: ça améliore le jeu le en ralentissant; j’ai souvent eu le commentaire que le jeu se termine trop rapidement. Seti, SETI et encore SETI… Toujours très bon. J’ai tendance à jouer scan qui une stratégie plus facile mais les 2 ( scan & probes) sont bonnes le hic avec le scan est que si t'es le seul qui s'y investi, c'est long longtemps avant d'avoir un retour meemtyke 1
jmbaril Posted January 19 Posted January 19 Dans les derniers jours The Game 3x, à 3 joueurs: premières fois que j’y jouais, la proportion durée/plaisir est plus qu’acceptable. Parfait pour jouer en jasant avec des joueurs moins aguerris. Ça va être bien mais avec modération Alien Frontier a 2, j’y avait joué à sa sortie et j’en avait garder un bon souvenir. Ça encore été le cas et ça l’a plutôt bien vieilli. Abyss à 3, première partie pour moi. J’ai bien aimé. J’y rejouerai avec grand plaisir. Rapide mais pas dénué de stratégie. Probablement un achat pour jouer entre autre avec les enfants. Bunny Kingdom à 3, première partie. J’ai bien aimé mais le hasard de la pioche m’a permis déclarer les 2 autres. Ça s’est terminé quelque chose comme 280-181-137 Cedt le genre de fin de partie qui me titille sur un jeu du genre, même si ça été à mon avantage. Château combo à 3, correct comme filler aussi. Agréable pour terminer la soirée. Ça ne sera pas un achat ni un jeu que je proposerais. Scythe a 2, ce n’est pas sa meilleure configuration mais encore beaucoup de plaisir quand même. Il n’est pas dans mes préféré mais je ne refuse jamais une partie. Underwater Cities à 3. Un excellent jeu encore une fois. Un auteur que j’apprécie beaucoup. Déjà hâte d’y rejouer Lorenzo le magnifique à 3 joueurs. Un jeu que je voulais essayer depuis longtemps et je n’ai pas été déçu. Un autre jeu de Luciani que j’ai beaucoup aimé. Des tonnes de choix sans trop de danger pour l’AP. Une gestion serrée des ressources ou chaque choix compte. C’est pas peu dire je crois qu’il a devancé Feld dans mes auteurs préféré. Au final, des bons jeux avec de bons amis ça fait toujours des moments remarquables. Rémimique, LucRivNor, Tawny and 7 others 10
LucRivNor Posted January 20 Posted January 20 Il y a 4 heures, unity a dit : le hic avec le scan est que si t'es le seul qui s'y investi, c'est long longtemps avant d'avoir un retour Il faut voir le scan dans SETI en premier comme une façon d’obtenir des données pour faire de l’analyse de données dans le but d’obtenir des traces bleues. Avec au minimum une techno rose qui permet de marquer un 3e secteur par scan et en gagnant du revenu d’énergie, c’est facile de supporter 2 scans par round dès le premier round et donc 6 données qui permettent d’analyser des données. Les traces rouges, les 2 points de la 2e position des secteurs, les 2 points des techno bleus , … ce n’est que du bonus.
unity Posted January 20 Posted January 20 3 hours ago, LucRivNor said: Il faut voir le scan dans SETI en premier comme une façon d’obtenir des données pour faire de l’analyse de données dans le but d’obtenir des traces bleues. Avec au minimum une techno rose qui permet de marquer un 3e secteur par scan et en gagnant du revenu d’énergie, c’est facile de supporter 2 scans par round dès le premier round et donc 6 données qui permettent d’analyser des données. Les traces rouges, les 2 points de la 2e position des secteurs, les 2 points des techno bleus , … ce n’est que du bonus. ce que je veux dire, c'est le retour sur l'investissement outre les données. C'est facile (et presque scripté) d'aller chercher juste assez de données pour compléter l'ordinateur au moins 1x, et absolument nécessaire pour booster ton revenu d'une carte. C'est plus long de rapporter une trace rouge si on est seul à s'investir dans les scans, et c'est vraiment difficile de compléter par soi même un secteur de scan, du moins au premier tour? pratiquement impossible,ou alors ta galaxie ne tourne jamais, ce qui est pratiquement aussi impossible. Pouvoir cibler a répétition un secteur particulier ça relève presque de l'impossible à faire volontairement, il y a trop d'éléments qui changent entre les tours
meemtyke Posted January 20 Posted January 20 Il y a 10 heures, unity a dit : ce que je veux dire, c'est le retour sur l'investissement outre les données. C'est facile (et presque scripté) d'aller chercher juste assez de données pour compléter l'ordinateur au moins 1x, et absolument nécessaire pour booster ton revenu d'une carte. C'est plus long de rapporter une trace rouge si on est seul à s'investir dans les scans, et c'est vraiment difficile de compléter par soi même un secteur de scan, du moins au premier tour? pratiquement impossible,ou alors ta galaxie ne tourne jamais, ce qui est pratiquement aussi impossible. Pouvoir cibler a répétition un secteur particulier ça relève presque de l'impossible à faire volontairement, il y a trop d'éléments qui changent entre les tours C'était mon impression également, mais je n'ai pas essayé de pousser la stratégie à son extrême. Je vais tenter de le faire la prochaine fois que j'y joue.
AmandaDesignsGames Posted January 21 Posted January 21 En fin de semaine: Demon Worker (2e partie, 4j): Beaucoup meilleur à plus que 2. C'est tellement streamlined, tellement to-the-point. C'est un jeu de worker placement, et le but c'est de ramasser plus de workers, et c'est tout ce que tu fais, mais ça mène à un jeu simple mais crunchy, on se concentre plus sur le fait de s'envoyer chier, et l'univers un peu débile crée une atmosphère vraiment cool. Solide coup de coeur pour moi! Solstis (1ere partie, 2j): Bon, une mécanique de draft intéressante, et c'est pas mal ça? J'ai l'impression d'avoir manqué le concept sur celui-ci... Linko (109e partie, 4j): Avec les enfants, que je découe allégrement. Rococo (22e partie, 2j): Victoire par la peau du cul 75-74. J'ai fait un deck super-lean (j'ai terminé avec 4 cartes), et j'ai ramassé mon super-apprenti au 2e round, et j'ai donc pu le jouer 5 fois pour un total de 15 points! Toute une aide! Downstream (3e partie, 2j): Quel maudit bon jeu dans une minuscule boîte. J'aime ce jeu d'amour et il s'en va direct dans ma sacoche (comme ça on sauve sur l'espace dans le Kallax, d'uh!) Naishi (4e partie, 2j): Maudit que ce jeu là m'impressionne. Un jeu de placement de tuiles super classique, mais une fois dans la partie, un joueur (et un seul des deux) peut voler une carte à l'autre en sacrifiant à jamais un de ses "workers". S'ensuit une espèce de game de chicken vraiment tendue, en plus d'un jeu de tuiles bien réussi. Chapeau! Château Combo x2 (11e-12e parties, 2j): Une victoire chacune entre ma femme et moi. Je pense qu'il n'y a plus rien à rajouter sur ce jeu. Petrichor (2e partie, 3j): Un jeu de nuances, vraiment dur à approcher et à raisonner... Mais vraiment, vraiment satisfaisant quand tu réussis à surfer sur la vague! Abyss (26e, 3j): À mes yeux, c'est un classique, et ça fait si plaisir de ressortir de temps en temps. C'est aussi un jeu auquel je suis très très poche comparativement à combien je l'aime! Troyes (29e partie, 2j): On vient de se ramasser une copie usagée, 6 ans après que je me sois débarassée de la mienne. Et bien savez-vous quoi? C'est encore aussi bon! À 2, et il a fallu retourner dans les règles un peu, ça a pris 40 minutes avec le rangeage. Wow! Bref, jusqu'à date, 2025 est une super année côté jeux, avec déjà 81 parties en 20 jours!!! meemtyke, thomassabourin, PAPPY and 6 others 8 1
LucRivNor Posted January 22 Posted January 22 Le 2025-01-20 à 00:16, unity a dit : ce que je veux dire, c'est le retour sur l'investissement outre les données. C'est facile (et presque scripté) d'aller chercher juste assez de données pour compléter l'ordinateur au moins 1x, et absolument nécessaire pour booster ton revenu d'une carte. C'est plus long de rapporter une trace rouge si on est seul à s'investir dans les scans, et c'est vraiment difficile de compléter par soi même un secteur de scan, du moins au premier tour? pratiquement impossible,ou alors ta galaxie ne tourne jamais, ce qui est pratiquement aussi impossible. Pouvoir cibler a répétition un secteur particulier ça relève presque de l'impossible à faire volontairement, il y a trop d'éléments qui changent entre les tours La stratégie de scan paie avec les traces bleues à court terme et avec les traces rouges à long terme. Il m’est arrivé de gagner plus d’une trace rouge dans le même round. meemtyke 1
Hyann Posted January 22 Author Posted January 22 Thanos Rising: Un peu sexy que tous vos nouveautés, il fait sa sortie annuelle. On se fait laver en peu de temps, les dés de Thanos soit nous attaquaient ou faisaient attaquer ses lieutenants presqu'à tour. On rejoue pour une victoire avec des résultats de dés dans la normale des probabilités. Le semble sur ses derniers milles avec mon gars. Le thème Marvel ne compense plus pour la dépendance des dés sur les résultats. Ça tombe bien, je trouve qu'il s'étire en longueur pour un jeu où l'on a peu de décision à faire. Il a bien servi la cause pareil. PAPPY and meemtyke 2
LucRivNor Posted January 22 Posted January 22 Inventeur du Tigre du Sud: Comme les autres opus du Tigre du Sud, un jeu déroutant et lourd les premières parties qui se fait apprécier de plus en plus à chaque partie. Il est très long. Le système de dés est intéressant. À rejouer. PAPPY, Hyann and meemtyke 3
AmandaDesignsGames Posted January 22 Posted January 22 Mercado: Un jeu qui était dans mon shelf of shame depuis quelques temps. C'est assez médiocre, ça manque salement de oumf. J'y voyais un espèce de Keyflower léger avec le système d'achat de tuiles, mais au final c'est un Orléans sans combo le fun... bref, c'est pas grand chose. Good Puppers: Maudit que j'adore ce petit jeu de cartes. Super simple, qui peut être joué comme un p'tit jeu cute, ou en mode optimisation crunchy, et aussi bon dans les deux cas. Horrified World of Monsters: Maudit que je suis tannée des jeux Horrified. Le premier était bon, avec le concept de "omg je me bats contre Dracula ET Frankenstein ET la momie ET un loup-garou! Mais bon, la mécanique à elle seule tire pas grand chose, trop de tours plates, pas assez d'excitation, et quand tu retires le thème de l'original, c'est bin moins trippant... Fine Sand x3: Oof que celui-là a mieux passé! Un petit jeu de deck-deconstruction, à 2 ça nous prends 15 minutes environ, et l'aspect Fable nous donne le goût d'en refaire une autre. J'avais fait deux campagnes de Fabled Fruit, et j'avais trouvé ça le fun comme implémentation, mais le jeu était trop léger et rapide, donc on avait pas l'impression d'explorer grand chose avant chaque reset. Fine Sand a un rhythme beaucoup plus intéressant, en plus d'être mécaniquement un jeu plus intriguant. Je m'imagine bien en faire une campagne, le reserrer, puis le resortir 6 mois après pour en faire une couple d'autres. Spécial, j'aime bien! Hyann, PAPPY and jmbaril 3
Tawny Posted January 24 Posted January 24 SETI à 3 joueurs. Wow, coup de coeur pour tous! Un petit quelque chose de Underwater Cities en un peu plus simple. Et sur l'autre table à 3 joueurs... ben oui, SETI aussi + une partie d'Atlantis. jmbaril, unity, Hyann and 7 others 10
Vuud Posted January 24 Posted January 24 Inferno : Bin oui, un autre euro. Un thème inhabituel, tu accuse des pauvres paysans pour les envoyer en enfer . Pas trop long, environ 1h30 à 3. Tu as 2 phases, la première est de bouger des âmes dans les 9 cercles de l'enfer et la 2e, selon la case que tu arrive, tu envoie un membre de ta famille dans florence sur un choix de 2 location. Une fois que tu n'as plus de membres de la famille de disponible, tu accuse pour ramener tes membres à la maison. Superbe composante (Version retail), on a bien aimé. Il va rester sur la tablette. Dune Imperium Uprising + Bloodlines : L'extension ajoute principalement plus de leaders et les sardaukars. Les sardaukars sont moyen, offre juste une couple de bonus de plus. C'étais seulement notre 2e game de uprising. Je suis pas vendu sur cette version. Les cartes sont plus complexes, tu pige beaucoup plus de cartes de ton deck et du deck d'intrigue. Ça le rend plus lourd, moins streamliner que le premier. PAPPY, jarjar26, austin power and 3 others 6
Cerberus777 Posted January 24 Posted January 24 Hier soir, tel que déjà dit par Tawny, SETI à 3 joueurs. J'ai bien aimé ma partie, mais j'aimerais vraiment le rejouer rapidement tant que cela est frais dans ma mémoire pour mieux explorer les possibilités car dans cette première partie, j'ai fiat ce que je pouvais au lieu de ce que je voulais car la gestion de ressources est plutôt serré. Bref maintenant que je connais le système, qui est très bien, j'aimerais explorer voir si le jeux à vraiment une belle profondeur ou s'il va sembler être répétitif rapidement. Sinon, côté matériel, production, art, design graphique, cela est très bien comme on s'attent habituellement de CGE. Sinon, aujourd'hui je reçoit deux nouveau jeux, Arydia: The Paths We Dare Tread et Finspan. Même si j'aurais ADORÉ depuncher et commencer à jouer à Arydia, il faut que je sois réaliste, ce jeux va prendre un petit bout avant d'être jouer (surtout si j'attend après ma conjointe pour le commencer) donc comme jeu de vendredi après-midi, ma conjointe et moi essayons le nouveau Finspan. J'avais des attentes envers ce jeux car je n'ai pas vraiment aimé Wyrmspan, trouvant qu'il faisait juste tout plus compliqué que l'original, sans vrai gain de profondeur justifiant cette complexité. Aussi, je n'aimait pas vraiment les dragons fantastiques et préférait de loin le thème nature et réaliste de Wingspan. Et bien je suis bien content de celui-là: il est streamliné, sans aucun règle qui n'apporte pas de décision intéressantes les justifiant, et même s'il reprendre essentiellement la mécanique de base de Wingspan, le puzzle est assez différent, avec la gestion des oeufs, des bébés poissons et des banc de poissons. Cela est gérer avec un petit puzzle spatial juste assez intéressant, qui fait qu'on est familier avec le système, mais le résultat qu'on chercher à faire est différent. Le retour à un thème de nature réaliste est aussi très apprécier pour ma part. Ici aussi, la production est très bien et les dessins de poissons sont magnifique, car ils sont fait essentiellement par les mêmes dessinatrices que le jeu original. Bref, bien content pour le moment de ce jeux, un peu plus simple peut-être (mais moi cela me va avec ma situation de vie avec ma famille), mais aussi plus rapide. À voir si il a une belle profondeur (jeu de mots totalement intentionnel) et si on se lasse du puzzle centrale avec les parties répétés. À suivre! jarjar26, meemtyke, Tawny and 4 others 7
LucRivNor Posted January 25 Posted January 25 Men-Nefer: un excellent jeu. Beaucoup de similarités avec Bitoku ( action en 3 phases) mais il est plus facile à lire et saisir. Beaucoup de timing et de priorisation dans le temps pour parvenir à faire ce qui est profitable. L’ensemble des stratégies semblent se valoir et il faudra s’ajuster avec les particularités de la mise en place (dieu du temple, points pour les pyramides de la reines. Il est bien d’avoir une stratégie principale précise mais c’est possible d’avoir des stratégies secondaires en synergie ou pour aller chercher des ressources. Les pièces de jeu sont superbes. jarjar26, meemtyke, thomassabourin and 5 others 7 1
Recommended Posts