Jump to content

Recommended Posts

Posted
il y a 34 minutes, jmbaril a dit :

-Gizmos, ma première partie. C’est un petit jeu où tu te construits un engin. La partie a pris +\- 45 minutes incluant les explications. C’est agréable mais c’est probablement oublié par la majorité de ceux qui l’ont essayé. Un peu trop léger. Peut être si je le trouve pour des peanuts pour essayer avec les enfants. 

Gizmos est un petit bijou de design!

Il utilise le principe de Splendor, mais avec des combos tellement plus satisfaisant.

Et il prend presque le même temps à jouer que  ce dernier!

Il y a peu de comparables aussi efficace!

Posted
Il y a 4 heures, thomassabourin a dit :

Gizmos est un petit bijou de design!

Il utilise le principe de Splendor, mais avec des combos tellement plus satisfaisant.

Et il prend presque le même temps à jouer que  ce dernier!

Il y a peu de comparables aussi efficace!

Peut-être ma partie n’a juste pas été représentative mais j’ai eu l’impression de ne pas décider grand chose. J’ai acheté les cartes qui fittaient dans mes combos et j’ai gagné assez facilement. Ce ne fut pas une victoire satisfaisante. Peut-être qu’à 3 les cartes disponibles roules plus vite? 

Posted
Il y a 1 heure, jmbaril a dit :

Peut-être ma partie n’a juste pas été représentative mais j’ai eu l’impression de ne pas décider grand chose. J’ai acheté les cartes qui fittaient dans mes combos et j’ai gagné assez facilement. Ce ne fut pas une victoire satisfaisante. Peut-être qu’à 3 les cartes disponibles roules plus vite? 

C’est aussi bon a 2 qu’a 3…

Il y a l’action loupe, qui permet de piger des cartes dans les paquets et d’en garder une. C’est l’action la plus importante… surtout pour les cartes de niveau 3

Trouver des cartes n’est habituellement pas un probleme.

Posted
il y a 39 minutes, thomassabourin a dit :

C’est aussi bon a 2 qu’a 3…

Il y a l’action loupe, qui permet de piger des cartes dans les paquets et d’en garder une. C’est l’action la plus importante… surtout pour les cartes de niveau 3

Trouver des cartes n’est habituellement pas un probleme.

Je devrai le réessayer. Effectivement la loupe m’a permis de trouver des cartes très payantes 

Posted

Inis : du bas de la pile de la honte, on sort Inis. En tk, celui qui me la vendu....la boite du fond completement défoncer. Le dessus de boîte version française, le contenu en anglais. (Apparament c'est comme ça). Au moins le contenu était top shape. Ok, le jeu inspire pas trop confiance mais mise en place super rapide. Règles quand même super simple. Assez tranquille au début de la partie, mais la violence arrive vite! Beaucoup d'interaction. J'ai bien aimé, quasiment un "filler", à 3, un gros 1h15.

Slay the spire: Tellement une adaptation parfaite d'un des meilleurs jeu "Rogue Like" qui existe. La seule raison qu'un jour il soit remplacer, ça va être par Slay the spire 2. Ouais, c'est probablement inévitable. Le jeu vidéo va sortir cette année, aucune raison de pas le faire en version board game également.

Posted
Il y a 9 heures, austin power a dit :

Encore une fois 2 tables de Seti et un Pirates de Maracaibo en prime pour les plus rapides. Très belle soirée en bonne compagnie et avec de la bonne bière !

Très belle soirée en effet avec deux très bon jeux.

SETI, j'ai bien aimé le rejouer rapidement. Le jeu coule quand même bien quand tout le monde sait jouer et maintenant qu'on connait mieux le système, on est plus efficace dans nos actions car on a une meilleure direction dans nos stratégies suivis. J'aime bien le thème et les composantes du jeu. Cela est encore un très bon hit de la part de CGE. 7é5/10 qui pourrait peut-être continuer à monter avec les parties. À voir!

Pirates of Maracaibo, j'étais une peu hésitant car Maracaibo ne m'avait jamais attiré, mais une version plus simple et rapide m'intéressait pareil, et j'ai été agréablement surpris. Cela coule très très bien, il y a plusieurs façons de faire nos points alors chacun choisi son avenue et fonce avec sa stratégie. On pourrait croire que cela serait super multiplayer solitaire, mais la mécanique de rondes variables selon le premier qui se rend à Maracaibo fait qu'on doit quand même garder en tête ce que les autres font pour garder le rythme sur la carte sinon, on ne fera pas certaines actions qu'on croyait faire plus loin sur la carte. Bref, ce petit point de règle tout simple rend le jeu un peu moins multiplayer solitaire et est plutôt brillant dans ce contexte. Il y a aussi la gestion des prix des différents trésors qui ajoute à l'interaction. Par contre, on s'entend, on fait quand même pas mal chacun nos petits trucs tout seul, mais moi cela ne me dérange pas du tout. Un clair 7/10 pour moi mais j'aimerais bien le rejouer pour voir.

Posted

Hier et aujourd’hui, suite à l’achat de skyteam, 3 parties avec 2 personnes différentes. Moi qui n’est pas fan de Coop du tout, je trouve celui-ci vraiment bien fait. Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais c’est un 20$ bien investi 

pillard de la mer du nord + champ de gloire, 2x, je ne suis pas fan de l’extension mais mon gars l’aime bien. Ça reste très rapide à 2, +\- 45 minutes. 

terraforming mars, avec prélude, Vénus et colonies. Mon garçon ne veut plus rejouer avec turmoil, je le comprends un peu, ça ajoute du gossage pour pas grand chose. Avec les 3 premières extensions ça fait la job et il y a suffisamment de variété. Comme d’habitude une belle partie serrée jusqu’à la fin. 

Posted

Aujourd'hui, une petite partie de Finspan avec ma conjointe. Maintenant qu'on connais mieux les différences dans le système et aussi les cartes en général, on optimise chacun nos  score significativement, mais je perd encore contre ma conjointe, mais cette fois 130 à 125, au lieu d'être dans els alentour de 100 points pour notre premières parties. J'aime vraiment cette version plus épuré et plus rapide et j'adore lire les les petits facts sur les cartes de poissons pour découvrir plein de choses inédites. Je suis agréablement surpris de cette version et elle restera dans ma collection, contrairement à Wyrmspan. 

Posted

On fait baisser notre S.O.S (shelf of shame), nous avons jouer a Lorenzo, Marvel United, In the Year of the Dragon, Madame Ching et hier nous avons jouer a Five Tribes.  Mes jeux favoris du lot pour moi est Lorenzo et Marvel United.

Je crois que Year of the Dragon serait meilleur a plus que 2 et Madame Ching, même si c'est bien, j'ai trouver ca un peu long pour ce que ces

Sauf que oui nous le baissons, mais nous avons aussi fait des achats :)

Lorenzo il Magnifico: Big Box Cover ArtworkMarvel United Cover ArtworkIn the Year of the Dragon: 10th Anniversary Cover ArtworkMadame Ching Cover ArtworkFive Tribes: The Djinns of Naqala Cover Artwork

Posted

Wondrous Creature:  Testé encore et il est toujours aussi bien. Comme tous les jeux multi-cartes, quand tu réussis à avoir les bons combos, ça devient vraiment le fun (et aussi l'inverse est vraie aussi, tu peux avoir l'impression que la chance favorise l'autres).  Le mode solo est bien pour les combos vu que tu as plus de change d'avoir les bons cartes recharge et continous (et n'est pas trop dur à gérer).   Excellent jeu pour finir le mois!

Posted

Première partie de Cuzco, la refonte de Bora Bora. C'est mon quatrième City Collection et les 4 ensemble sont très sexy dans un carré de ma Kallax. J'avais très hâte d'essayer ça car je l'avais acheté en juin l'année passée. 

J'ai bien aimé le jeu mais je voulais partager quelques critiques alors les voici:

150$ plus taxes. Ayoye ça coûte cher! J'ai l'impression que Queens Games ne sort plus grand chose de bon comme jeu avec du contenu original, mais qu'ils se graissent la patte avec les jeux de Mr. Feld. 

Pour installer les plateaux, il faut faire un jigsaw puzzle d'à peu près 20 grosses tuiles de forme bizarre. C'est moins long qu'un 1000 pièces de Ravensburger mais je préfère un bon vieux plateau qui se plie. Le résultat final est beau sur la table mais ça prend beaucoup de place et le rangement de tous ces morceaux dans la boîte, c'est très énervant. 

J'ai fait une partie avec ma conjointe. Je pense que le jeu n'est pas à son meilleur à 2 joueurs. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de tension. 

Je voulais surtout parler d'une mécanique qui m'a vraiment déplu et qui m'a rendu un peu perplexe.

Dans ce jeu chaque joueur possède un meeple Chasqui. C'est un personnage qui livre des messages sur le territoire de l'empire Inca. Les Chasqui de chaque joueur démarre en plein centre à Cuzco, la capitale. 

Quand on le déplace dans un village sur la grande carte, on peut y déposer un quipu de notre couleur (dans Bora Bora c'était des petites maisons) et on obtient également une plume d'une des 5 couleurs qui peuvent servir à autre chose. 

Le problème est que si un autre joueur a déposé son quipu dans ce même village dans un tour antérieur, il sera recouvert par le nouveau quipu. Et à la fin de la partie, chaque quipu visible (non recouvert) de chaque village remporte des points. 

Ça me semblait bien trop évident de toujours recouvrir les quipus de ma conjointe. Je pourrais être incité d'aller ailleurs pour obtenir une couleur de plume en particulier, mais dans la partie que j'ai joué je m'en foutais. Tu passes là? Je te recouvre. Tu passes là? Je te recouvre! 

Cette mécanique me semble être bien trop méchante pour faire partie d'un jeu si élégant. On n'a que 18 dés en tout à placer pour faire nos actions, c'est très peu. Décider d'en utiliser 1 pour se déplacer sur la carte en premier semble être risqué car l'autre joueur va te suivre à la trace pour recouvrir tes quipus. 

J'ai peur que cette mécanique brise le jeu. Personne ne va vouloir se déplacer avant l'autre. Peut-être qu'en jouant à plus que 2 joueurs, on évite le patron du joueur qui annule tout ce que l'autre fait. 

J'ai vu que dans Bora Bora (je n'y ai jamais joué en passant) chaque joueur commence la partie avec son meeple sur des emplacements différents sur la carte. Ça nous empêche peut-être de se suivre dès le départ. À Cuzco, nous commençons tous à la capitale. 

Malgré tout, en général j'ai bien aimé ce jeu. C'est un beau casse-tête très agréable à jouer. On ne peut pas s'y méprendre, c'est un Stefan Feld et moi j'adore ça. J'ai quand même des sentiments mitigés après ma première partie et j'ai hâte d'en faire une deuxième. 

Dans mes 4 de la City Collection c'est mon moins préféré jusqu'à maintenant. Je les classerais dans cet ordre: 

Hamburg > Marrakesh > Amsterdam > Cuzco

Et si j'ajoute mes 3 autres Feld qui ne sont pas dans cette collection, ce serait comme ça:

Châteaux de Bourgogne > Hamburg > Marrakesh > Trajan > Amsterdam > Cuzco > Carpe Diem

Posted
Il y a 20 heures, Rémimique a dit :

Et si j'ajoute mes 3 autres Feld qui ne sont pas dans cette collection, ce serait comme ça:

Châteaux de Bourgogne > Hamburg > Marrakesh > Trajan > Amsterdam > Cuzco > Carpe Diem

De mon côté, ça regarde comme ça:

COB > Hamburg > Civolution > Trajan > BoraBora > Bruges > Marrakesh > Bonfire  > Oracle de Delphe > Amsterdam > Notre-Dame > In The Year of the Dragon > Luna > NY City > Carpe Diem > Kokopelli > Merlin > Aquasphere > Castles of Tuscany >  Amerigo > Forum Trajanum > La Isla

Notez que les 3 derniers ont été revendus...(!)

A noter aussi que je viens d'acquérir Vienna (La Isla) de la city collection, et j'ai bien hâte de le tester!

Posted
Le 2025-02-01 à 13:34, gbgen a dit :

On fait baisser notre S.O.S (shelf of shame), nous avons jouer a Lorenzo, Marvel United, In the Year of the Dragon, Madame Ching et hier nous avons jouer a Five Tribes.  Mes jeux favoris du lot pour moi est Lorenzo et Marvel United.

Je crois que Year of the Dragon serait meilleur a plus que 2 et Madame Ching, même si c'est bien, j'ai trouver ca un peu long pour ce que ces

Sauf que oui nous le baissons, mais nous avons aussi fait des achats :)

Lorenzo il Magnifico: Big Box Cover ArtworkMarvel United Cover ArtworkIn the Year of the Dragon: 10th Anniversary Cover ArtworkMadame Ching Cover ArtworkFive Tribes: The Djinns of Naqala Cover Artwork

Lorenzo a 3 ou 4, c’est encore vraiment tres bon.
Five Tribes a 2, c’est cool aussi.

In the year of the Dragon, n’a aucun intérêt a 2 joueurs… c’est un jeu essentiellement a 4 ou 5 joueurs. Tu entrevois le plaisir a 3 joueurs. C’est d’ailleurs son gros défaut et la raison pour laquelle je ne le joue presque pas. Il est sur BGA, mais se trouver 3 autres joueurs est presque impossible… j’ai réussi a y jouer a 3 joueurs à deux reprises seulement…