thomassabourin Posted January 2 Posted January 2 Ce n’est clairement pas une année de pandémie (j’avais totalisé plus de 1100 parties par année…), mais qui s’en plaindrait? 653 parties de 144 jeux différents, dont 51 nouveaux jeux. Indice h=8 J’ai moins surfé sur la nouveauté cette année, privilégiant ressortir de vieux jeux… Je n’ai quand même joué que 30% de ma collection… Ça donne 9 nouveautés dans les 30 jeux les plus joués. etienne_san, Soirées Ludiques, austin power and 2 others 5
red_mary Posted January 2 Posted January 2 On devrait commencer par faire le bilan de 2024 AmandaDesignsGames, Soirées Ludiques, thomassabourin and 5 others 1 7
Soirées Ludiques Posted January 2 Posted January 2 En effet le titre porte à confusions ! thomassabourin 1
thomassabourin Posted January 2 Author Posted January 2 Faut croire que je suis pressé d’arriver en 2026… Je ne sais juste pas comment changer le titre… meemtyke, red_mary, Soirées Ludiques and 1 other 4
Cerberus777 Posted January 2 Posted January 2 Voici mon bilan de 2024: 764 parties jouées, ce qui ne semble pas si mal, mais il y a beaucoup de partie sur App la dedans. 95 jeux différents, ce qui est quand même beaucoup. 67 nouveaux jeux, ce qui est aussi pas mal pour moi. Parties joués par jeux: Game Qty Mindbug: First Contact 99 Aeon's End 84 Cartographers 75 Hive Pocket 55 Nature 50 Dominion 46 Spirit Island 41 Onitama 38 Evolution 32 The Lord of the Rings: The Card Game – Revised Core Set 31 Concordia 29 Numbsters 25 Sky Team 14 Summoner Wars (Second Edition) 10 The Lord of the Rings: Duel for Middle-earth 8 Turn the Tide 6 Faraway 5 Nucleum 5 SCOUT 5 Castles of Mad King Ludwig 4 For Sale 4 Cat in the Box: Deluxe Edition 3 Heroes of the Sanctum: The Strategy Card Game 3 Kutná Hora: The City of Silver 3 Mind Up! 3 Scythe 3 Converge: Catalysts of Change 2 Converge: Engines of Progress 2 Converge: Sparks of Hope 2 Harmonies 2 Ra 2 Red7 2 Smitten 2 Stockpile 2 Sushi Go Party! 2 That's Not a Hat: Pop Culture 2 Tiletum 2 Trajan 2 Unconscious Mind 2 Wyrmspan 2 Acquire 1 Age of Industry 1 Age of Innovation 1 Andromeda's Edge 1 Ark Nova 1 Atlantis 1 Automobile 1 Barrage 1 The Bottle Imp 1 Brass: Birmingham 1 El Burro: A La Granja Game 1 The Castles of Burgundy: Special Edition 1 Caylus 1 Chandigarh 1 Coloretto 1 Comic Hunters 1 Crack List 1 Cubitos 1 Darwin's Journey 1 Empire's End 1 Exit: The Game – The Disappearance of Sherlock Holmes 1 Exit: The Game – The Professor's Last Riddle 1 Expeditions 1 Federation 1 Gaia Project 1 Galactic Renaissance 1 Grand Austria Hotel 1 El Grande 1 La Granja 1 Haggis 1 Heat: Pedal to the Metal 1 Kanban EV 1 The King's Will 1 Kohle & Kolonie 1 Long Shot: The Dice Game 1 Lords of Xidit 1 Lorenzo il Magnifico 1 Lunar Rush 1 Macao 1 Magnum Sal 1 Motu 1 Navegador 1 Otys 1 Planet Unknown 1 Power Grid 1 Res Arcana 1 The Rich and the Good 1 Russian Railroads 1 TEN 1 Teotihuacan: City of Gods 1 Thunder Alley 1 Tinners' Trail 1 Tzolk'in: The Mayan Calendar 1 Vanuatu 1 The White Castle 1 Coup de coeur et coup de masse: Meilleur nouveau jeu joué cette année: The Lord of the Rings: Duel for Middle-earth (7WD que j'adore + LOTR que j'adore aussi, donc il aurait fallu vraiment merder pour que je n'aime pas!) Pire jeu joué cette année: That's Not a Hat (Pas mon style de jeux tout simplement!) Meilleur découverte de l'année: The Lord of the Rings: The Card Game – Revised Core Set (Plus tout le reste du contenu Revised) Pire déception de l'année: Wyrmspan (J'aime bien Wingspan, et j'aurais voulu plus de ce jeu) Autres statistiques: Mon H-Index de l'année est de 13 (Seulement de 5 si on retire les jeux joués de manière digitale). Mon H-Index de tous les temps est passé de 40 à 42 durant la dernière année. 24% de ma collection jouée cette année (23/97). 11 jeux sont entrés dans ma collection. 5 autres jeux sont en attente d'arriver soit de Crowdfunding ou de précommandes (Dont 1 jeu de campagne). 12 jeux ont quitté ma collection. 8 jeux sont sur ma pile de la honte et sont encore non-joués (Dont 2 escape-room-in-a-box et 1 jeu de campagne). VOILA! Migmeister, Hyann, thomassabourin and 2 others 5
Hibou77 Posted January 2 Posted January 2 Il y a 7 heures, thomassabourin a dit : Faut croire que je suis pressé d’arriver en 2026… Je ne sais juste pas comment changer le titre… Je l'ai fait pour toi. (Au fond, il suffit d'éditer le message original pour pouvoir changer le titre) thomassabourin and Le Gourou 2
Hyann Posted January 2 Posted January 2 Plus de 300 parties sur une 100taines de jeux différents c'est pas si pire en terme de variété même si une 40taines ont été joué une seule fois. Avec plus de la moitié en nouveauté, ça veut dire que beaucoup de jeu de la collection ont dormi cette année encore. Allons-y avec mon gala annuel de remise de prix par catégorie : Jeu de l'année Marvel Zombies : Sans surprise vu que c'est le jeu le plus joué à la maison (et avec Marvel United, on voit que l'on a une tendance). Probablement encore beaucoup de partie avenir cette année avec le système, on a joué que 3 parties en mode héro. Toujours plus facile de jouer quand tu vois une histoire devant toi au-lieu de mécanique de jeu. Par contre, même avec tout l'amour que l'on lui porte, surprenament ce n'est pas un jeu que je conseillerais nécessairement! À plus de 100$ la boîte de base, on fait le tour rapidement avec seulement les personnages fournis. Même si les scénarios varient, on se retrouve à répéter les mêmes situations pour optimiser les pouvoirs alors l'expérience peut devenir redondante. Avec le kickstarter complet, les tonnes de combinaisons avec les personnages différents renouvellent chaque partie, on peut faire le même scénario deux fois de suite et avoir l'impression d'avoir joué deux parties différentes. Mais c'est un investissement qui convient probablement qu'au fan fini:) Le retour en force Underwater cities : Presque 4 ans sans y jouer il s'est installé sur la table pour 13 parties autant en groupe que solo, ce jeu roule toujours aussi bien et les multiples options gardent l'intérêt toute la partie et ce n'est pas arrivé souvent que j'ai été bloqué à cause de mauvaise carte. Mention honorable : Castle of Mad King Ludwig et Suburbia (les deux de bases) ont vu du temps de table bien méritée. Sans oublié Rapido, petit jeu de dés simple que j'avais vendu lorsqu'il y a eu un buzz oop dessus (excape). Le jeu fast-food de l'année (jeu aimé, mais une fois consommée on passe à autre chose) Relic of Rajavihara : Comme un pot de tartinade au caramel Grenache, c'est le fun de manger la première toast pour les souvenirs de jeunesse, mais après le sucré devient moins bon et on finit le pot pour la forme. Les casse-têtes logiques, c'est pareil, on donne un coup pour faire changement, mais après on n'a pas tellement envie d'y retourner... Qui a un rush hour qui traine dans un coin depuis des années?:) Mention honorable : Dorfromantik... probablement celui de l'année prochainement, je pense qu'il lui reste encore une autre poussée pour finir la 'campagne' peut-être. L'expansion de l'année Pas tellement de vraie expansion marquante achetée ou jouée cette année si on enlève les titres Marvel ou les jeux usagés que tout venait d'un coup (ex.Eleven). Alors on va tricher un peu avec Bullet * même si la boîte peu se jouer seule, les nouveaux personnages avec les nouvelles combinaisons possibles ont fait ressortir ce casse-tête toujours apprécié Nouveau jeu de dextérité : Flick of Faith : Un de mes plaisirs coupables, j'aime bien les jeux pichenottes en général même si je suis mauvais, mais la possibilité de voir ou tenter un coup épique m'amuse toujours. Celui-ci est un peu party avec des règles de pichenotte qui changent à chaque tour sans devenir aussi ridicule que Dungeon Fighter. Le marchand était bien content que je lui achète, ça faisait partie de ses jeux enterrés dans un coin qu'il ne se souvenait pas d'avoir, toujours drôle de voir le cassier lire le derrière du jeu pour savoir ce que c'est:) Mention honorable : Nekojima pour sa gimmick d'empilage de poteau électrique reste à voir après quelques parties, mais le visuel est intéressant. Déception de l'année (jeu avec des attentes au départ) Age of Comics : la thématique venait me chercher au départ et c'est pour ça que je lui ai donné une deuxième partie, mais c'est assez banal comme jeu, la plupart des choix se font par défaut après les points de vente. Mentions déshonorables : Anunnaki : Bon jeu mais pour le prix payé je m'attendais à beaucoup beaucoup plus que ça, un jeu gâché par une surproduction inutile. Fit to print : Encore plus léger que je pensais, les combos de point sont banals et si tu peux avoir un tour merdique si les bons articles ne sortent pas san que tu puisses faire de quoi. Zanghuo First Empire : Excellent jeu, mais les petits ajouts ne m'ont pas intéressé vraiment et j'ai préféré conservé la première édition qui a plus de mordant. Gaspillage de ressource naturelle (jeu juste très mauvais) Stamp Swap : Toujours intéressé par la mécanique je coupe tu choisis, celui-ci a complètement raté la cible. Normalement, les jeux de split tu as la tension de choisir entre quoi laisser à ton adversaire pour espérer obtenir ce que tu veux (ex.Piece of Cake). Ici, au départ, il y a des timbres cachés qui ne réussissent pas à faire l'effet d'un bluff. Sinon des timbres rares que tu mets la majoritairement tout seul vu leur différence de point. On choisit à chaque tour de compter une catégorie sur 4 alors ça te donne encore moins de choix à offir pour essayer de convaincre ton adversaire de prendre de quoi (à plusieurs ça devient presque du hasard). Sinon le mode solo est gossant et il y a des situations qu'il n'est pas fonctionnel. Vraiment mauvais pour une grosse compagnie Mention déshonorable : Ninja Squad, un vomi kickstarter, c'est-à-dire belle production, mais avec des mécaniques que j'aurais pu mieux faire (même si je n'ai pas le talent pour publier un jeu, j'en suis au moins conscient!). Des mouvents au hasard, des gardes inutiles, des cartes pouvoir qui ne fonctionnent pas bien... clairement pas testé sérieusement.. un gros 5$ de gaspillé! Surprise de l'année (Égalité deux jeux) Campaign trail : Pas un fan des mécaniques de majorité en général, je n'avais pas vraiment accroché sur le jeu lorsque je l'avais vu sur Kickstarter, j'avais l'impression d'un autre jeu mal testé. J'ai pris une chance pareil dans un math trade et considérant que je l'ai eu contre Age of Comics, c'est un de mes meilleurs échanges à vie! Malgré c'est défaut, c'est vraiment un jeu ou tout le monde embarque à date et le fait de changer les états sur les tracs donnent un visuel prenant. Tu perds un tour, l'autre tour tu reprends ton retard, ça bouge dans une partie alors on reste impliqué, monté dans mon top 30! Evacuation : Première parie correcte, mais manquait de saveur avec la version de base, même si le concept semblait bien. En avancé, c'est l'épice qui manquait pour donner vie au jeu et profiter de l'excellente mécanique. Suchy avec quelque uns de ses derniers jeux semblaient tomber dans la catégorie Uwe , soit avoir de bonnes mécaniques, mais sans vie ou intérêt. Evacuation m'a convaincu que Suchy a encore du gaz:) Mention honorable : Age of Inovation qui a réussit à me rappeler les bons côtés de la mécanique de Terra Mystica que je ne jouais plus depuis des années. Nouveauté seulement jouer une fois à rejouer absolument en 2025 Terracotta Army : Vraiment aimé la présentation et les mécaniques que je n'ai pas beaucoup dans ma collection, une partie ce n'est pas asssez!! Mention honorable : Weirdwood manor avec ses chambres rotatives, à jouer pour voir si c'est plus une gimmick. Gimmick de l'année Quodd Heroes : Parlant de gimmick, celui-ci score haut avec sa mécanique de tourner les cubes pour faire les mouvements + autres effets donnant un casse-tête avec des tours épiques... dommage qu'il ait un setup compliqué avec l'abondance de stock. Disons que ce n'est pas un jeu que l'on joue pour le balancement:) À voir s'il passe le temps de la tablette! En perte de vistesse Devir : Un éditeur que j'aimais beaucoup, m'a donné une autre année de jeu que je n'ai pas conservé dans la collection. Souvent il y a une excellente mécanique, mais mal habillée par la suite. Bambo, Sand, Salton Sea ont passé sur la table, mais ont donné seulement de bons flashs sans accrocher nécessairement. Guardian System : Dans le monde Coop, G.I.Joe Mission critical et Power Rangers Heroes of the grid qui partagent le même système ont semblé un peu plus fade lors de nos dernières parties. Faudrait plus de boss différents. Nouveau Coop de l'année (autre que Marvel) : The Loop : Suprend avec c'est couleur vive, c'est un jeu quand même simple qui offre une bonne rejouabilité. La gimmick de la tour à cube fait différent du traditionnel pige une carte et applique la pression vu dans beaucoup de coop. Rien de nouveau, rien de spectaculaire, le jeu reste dans ses forces si on aime le genre. Mention honorable : The Reckonners. Il pourrait tomber dans la catégorie surproduction Kickstarter (gros dés et pièces en métal) = grosse boîte lourde. Avec l'expansion, on a apprécié nos parties, plusieurs petites combinaisons possibles pour faire les casse-têtes. C'est sûr que l'appréciation est teintée par le fait d'avoir lu les romans en même temps:) Voir si va réussir le temps de tablette. Jeu le plus laid Santa Maria : Le conquistador dessiné dans un style presque humoristique qui ne dit pas grand chose du jeu pourait passé, mais un plateau de jeu assez laid que j'aurais pu faire avec Paint tue pas mal le reste. Sans compter les points de bonheurs roses qui détonnent avec le reste du jeu. Plusieurs mauvais choix pour mes goûts. Fin du gala 2024:) Marvel Zombies: A Zombicide Game 31 Marvel United 29 Marvel United: Multiverse 18 Flick of Faith 14 Underwater Cities 13 Bullet★ 10 Dorfromantik: The Board Game 9 Castles of Mad King Ludwig 6 Excape 6 Kingdom Builder 6 Aeon's End: The New Age 5 Akropolis 5 Azul 5 Bonsai 5 Marvel United: The Infinity Gauntlet 5 Quodd Heroes 5 Relics of Rajavihara 5 Suburbia 5 Ark Nova 4 Dinosaur Island: Rawr 'n Write 4 Rebuilding Seattle 4 Scholars of the South Tigris 4 Abyss 3 Automobiles 3 Campaign Trail 3 The Castles of Burgundy 3 Decrypto 3 Fast & Furious: Highway Heist 3 Flash Point: Fire Rescue 3 The LOOP 3 Marvel United: Spider-Geddon 3 Marvel Zombies: X-Men Resistance 3 Pulsar 2849 3 The Reckoners 3 Romi Rami 3 Shake That City 3 Stamp Swap 3 The Whatnot Cabinet 3 World Wonders 3 Anunnaki: Dawn of the Gods 2 Automania 2 Bamboo 2 Bohnanza 2 Earth 2 Eleven: Football Manager Board Game 2 Evacuation 2 Fallout 2 Gloomhaven 2 The Masters' Trials: Wrath of Magmaroth 2 Meeples & Monsters 2 Nekojima 2 Ninja Squad 2 Pickomino 2 Qwirkle 2 Siege of Valeria 2 Sky Team 2 Spot it! 2 Steampunk Rally 2 Stonespine Architects 2 Trick Shot (Second Edition) 2 Votes for Women 2 Zombicide: Black Plague 2 Age of Comics: The Golden Years 1 Age of Innovation 1 ArchRavels 1 Bad Company 1 Basketball Highlights: Crunch Time 1 Boonlake 1 Botanists 1 Castle Panic 1 Cleopatra and the Society of Architects 1 CuBirds 1 Dice Heist 1 Everdell: Collector's Edition 1 Ezra and Nehemiah 1 Final Girl 1 Fit to Print 1 Five Tribes: The Djinns of Naqala 1 Fliptown 1 G.I. JOE Mission Critical 1 Gingerdead House 1 Gloomhaven: Buttons & Bugs 1 Just One 1 Lords of Vegas 1 Marvel D.A.G.G.E.R. 1 Marvel Zombies: A Zombicide Game – Sentinel Strike 1 Mascarade 1 Meeple Circus 1 Mosaic: A Story of Civilization 1 Motor City 1 Nouvelle-France 1 Pest 1 Pioneer Rails 1 Power Rangers: Heroes of the Grid 1 Rajas of the Ganges 1 Renature 1 Rolling Heights 1 Sabika 1 Salton Sea 1 Sand 1 Santa Maria 1 Shards of the Jaguar 1 Sorcière 1 Spirit Island 1 Terracotta Army 1 Terror in Meeple City 1 Thunder Rolls 1 Trailblazers 1 Weirdwood Manor 1 Welcome to the Moon 1 Zhanguo: The First Empire 1 etienne_san, jmbaril, meemtyke and 5 others 8
mariejo Posted January 3 Posted January 3 wow!!! je suis franchement jalouse et émerveillée de voir toutes vos parties!!!! j'espère me reprendre en 2025 pour jouer beaucoup plus Soirées Ludiques and rainmight 2
thomassabourin Posted January 3 Author Posted January 3 Il y a 17 heures, Hyann a dit : Plus de 300 parties sur une 100taines de jeux différents c'est pas si pire en terme de variété même si une 40taines ont été joué une seule fois. Avec plus de la moitié en nouveauté, ça veut dire que beaucoup de jeu de la collection ont dormi cette année encore. Allons-y avec mon gala annuel de remise de prix par catégorie : Ton gala est juste wow! Tu as beaucoup de temps en ce début d’année! Avoir le temps je ferais pareil, c’est vraiment intéressant. Je seconde principalement sur Evacuation, Underwatercities, Suburbia, Terracotta Army et Annunaki. Hyann and meemtyke 1 1
Tawny Posted January 3 Posted January 3 Voici une image des jeux qui ont fait partie de mes 214 parties cette année (je n'inclus pas mes parties en ligne ou sur application ). 42 jeux joués pour la première fois. -La nouveauté la plus joué: Faraway. J'apprécie bien ce petit filler plein de chance. -La nouveauté la plus appréciée: pas de grand coup de coeur qui menace mon top 10 cette année. Mes préférés seraient Shackleton Base, Obsession et Galactic Renaissance (un jeu complètement passé sous le radar on dirait). -Déception: Path of Civilization. Peu de contenu pour un si gros contenant. -La redécouverte: Automobile de Wallace. Après avoir dormi sur mes tablettes, il est devenu un classique de nos parties à 5 joueurs C'est lui le no image available). Et Un mouton à la mer qui a eu droit à 7 parties. -Le nouveau classique: Nucleum. Découvert en 2023, mais il a eu droit à 6 parties en 2024 (j'en aurais pris quelques unes de plus!) etienne_san, gbgen, meemtyke and 5 others 7 1
gbgen Posted January 3 Posted January 3 Entièrement d'accord avec toi pour Path of Civilization BTW Ora & Labora mon Uwe favori Tawny and thomassabourin 2
thomassabourin Posted January 3 Author Posted January 3 il y a 12 minutes, gbgen a dit : Entièrement d'accord avec toi pour Path of Civilization BTW Ora & Labora mon Uwe favori Il s'en vient dans ma revue des Uwe. Ça fait 5 ans que je ne l'ai plus rejoué... Il me reste lui, Le Havre et Feast for Odin. Ce dernier étant le seul non-joué du top 10 des Uwe...
Takezo Posted January 6 Posted January 6 261 parties de 122 jeux Les jeux plus consistent les plus joués souvent: Ark Nova x13 Kutná Hora: The City of Silver x7 Saint Petersburg x7 Abyss x6 The Quest for El Dorado x4 Amalfi: Renaissance x3 Bruges x3 Great Western Trail x3 Anno 1800: The Board Game x2 Bunny Kingdom x2 Carpe Diem x2 Catherine: The Cities of the Tsarina x2 Glory to Rome x2 Hansa Teutonica x2 Harmonies x2 Khôra: Rise of an Empire x2 Kyoto no Neko x2 Path of Civilization x2 Puerto Rico x2 Ra x2 Saint Petersburg (Second Edition) x2 Terraforming Mars x2 The Quacks of Quedlinburg x2 Tiletum x2 Underwater Cities x2 Valletta x2 Wyrmspan x2 Coup de coeur et coup de masse: Meilleur nouveau jeu joué cette année: Kutna Hora, je sais que c'est pas tous le monde qui ont apprécié comme nous, mais 7 parties pour un nouveau jeu c'est un succès dans mon livre a moi. Meilleur découverte de l'année: Civolution Pire déception de l'année: Arborea, age of comics et Unconsious Mind (Quand on a des attentes...) 35% de ma collection jouée cette année (54/154). Joués avec 52 joueurs différents thomassabourin, meemtyke, Hyann and 3 others 6
meemtyke Posted January 7 Posted January 7 Le 2025-01-03 à 12:02, Tawny a dit : Galactic Renaissance (un jeu complètement passé sous le radar on dirait). C'est comment? J'ai lu quelques critiques plutôt mauvaises alors que j'avais bien aimé Inis.
Tawny Posted January 7 Posted January 7 il y a 31 minutes, meemtyke a dit : C'est comment? J'ai lu quelques critiques plutôt mauvaises alors que j'avais bien aimé Inis. C'est drôle parce que tout le monde a qui je l'ai montré ont aimé. Je dirais que c'est un gros poids moyen - faut pas s'attendre à du lourd. Il a une saveur assez originale, j'aurais de la misère à le comparer. C'est un deck building avec du area majority qui demande du timing: le jeu est assez interactif (on se pile sur les pieds, on se cochonne et les majorité bougent pas mal). Comme il faut activer nos scorings (avec une carte), il faut le faire au bon moment sans polluer notre main. J'aime que la façon de faire des points va changer au cours de la partie: ça évite le run away leader + les combos trop fort (car ils ne seront forts que pendant un moment). J'ai joué Inis il y a longtemps (personne ne l'a dans ma gang) et j'avais bien aimé mais dans mon souvenir ça ne se ressemble pas vraiment. Hyann, SuperFafa and meemtyke 2 1
Recommended Posts