etienne_san Posted January 7 Posted January 7 Il y a 15 heures, Tawny a dit : C'est drôle parce que tout le monde a qui je l'ai montré ont aimé. Je dirais que c'est un gros poids moyen - faut pas s'attendre à du lourd. Il a une saveur assez originale, j'aurais de la misère à le comparer. C'est un deck building avec du area majority qui demande du timing: le jeu est assez interactif (on se pile sur les pieds, on se cochonne et les majorité bougent pas mal). Comme il faut activer nos scorings (avec une carte), il faut le faire au bon moment sans polluer notre main. J'aime que la façon de faire des points va changer au cours de la partie: ça évite le run away leader + les combos trop fort (car ils ne seront forts que pendant un moment). J'ai joué Inis il y a longtemps (personne ne l'a dans ma gang) et j'avais bien aimé mais dans mon souvenir ça ne se ressemble pas vraiment. J'aimerais bien joué à ce jeu avec ce que tu écris! Ça se joue à 3?!? Tawny 1
Tawny Posted January 7 Posted January 7 Il y a 5 heures, etienne_san a dit : J'aimerais bien joué à ce jeu avec ce que tu écris! Ça se joue à 3?!? Très bon à 3.... ça sent le chalet en fin de semaine ça etienne_san 1
Migmeister Posted January 13 Posted January 13 On 1/2/2025 at 10:35 AM, Cerberus777 said: Pire jeu joué cette année: That's Not a Hat (Pas mon style de jeux tout simplement!) C'est vraiment drôle ça! Parce que nous, découvert en 2023, on adore jouer à cela après toute nos grosses parties!! le temps de finir notre dernière consommation et après avoir fait surchauffé nos neurones... On s'est fait un petit weekend pour lancer l'année, et je me suis fait "chicaner" parce que je ne l'avais pas apporter... Définitivement que ce n'est pas pour tout le monde... Mais ça faisait longtemps que je n,avais pas ris au larme comme cela!!! Hyann, AmandaDesignsGames and meemtyke 2 1
Migmeister Posted January 13 Posted January 13 Dépassé le 500 parties pour la première fois de ma vie cette année. Mon objectif personnel annuel est de 400, que je vise à chaque année. Et j'ai été surpris en octobre de voir que j'approchais déjà les 450 parties. Surtout que je ne joue pas en solo, pas en ligne ou sur des apps et ni a deux... En plus, je joue très peu de filler et jeu de moins d'une heure, à part avec ma mère. Je joue de 2 à 4 fois par semaines, mais plusieurs weekend de jeux cette année, qui donnent de bon "boost". J'ai bien aimé le gala de @Hyann, alors je m'en suis inspiré, pour ma revue personnel. Mais sans image. Allons-y avec mon retour sur 2024. Jeu de l'année Hybris - Disordered Cosmos: le premier jeu que j'ai supporté sur KS qui était une première impression, et une première création de ce groupe de fan de jeu de société et de cette entreprise du monde du jeu vidéo. Mais leur présentation, leur enthousiasme et la qualité promise dans ce jeu placement d'ouvrier, avec programmation, asymétrie des joueurs et développement de plateau personnel ma totalement conquis. Il est totalement dans mes cordes et les 4 parties que j'y ai joué, ont toutes été totalement différentes. J'ai tellement hâte d"y rejouer, mais on parle de 3- 4heures, plus les explications qui prennent une bonne heure la première fois. faut choisir son moment!! Le retour en force Power Grid : J'y joue depuis longtemps, une ou 2 partie(s) par année, mais l'an dernier, j'y ai joué 8 parties, j'ai convertit de nouveaux adeptes et même deux joueurs qui le trouvaient correct mont avoué aimé beaucoup. 2 parties ont été joué à 4, 4 ont été joué à 5 et 2 à 6. Quelle belle expérience de jeu, toutes sur des maps différentes. Il n'y a rien de plus satisfaisant, quand après un mois ou 2, t'as un joueur qui te dit, me semble que ça fait longtemps qu'on y a joué, et les 3 autres d,ajouté, ouais, on se fait une partie la semaine prochaine et tu dois refusé des joueurs parce que trop de gens veulent joué... un vieux jeu qui vieillit bien (nouvelle maps en 2025 prévu). Je m'en sert aussi beaucoup pour amener des joueurs qui aiment les jeux de complexité moyenne et qui veulent ajouter un peu de viande! Mention honorable : Aeon's End j'ai toujours aimé ce jeu, mais il a plus a beaucoup de joueur autour de moi cette année, et j,ai toujours envie d,y jouer. Il a fait un grand bon dans mon top 100 et devrait voir beaucoup de partie en 2025!! Le jeu fast-food de l'année (jeu aimé, mais une fois consommée on passe à autre chose) Robinson Crusoe : Un worker placement coop, assez difficile. Très satisfaisant à "vaincre". On a fait les missions de base, les 4 scénarios promo et la première extension. De bon moment, on devrait faire la seconde extension cette année, mais on y retourneras pas ensuite... L'expansion de l'année saga 1 et 2 de Dead Reckoning: On aime bien ce jeu et le card crafting de John D. Clair. Mais l'ajout des Saga est vraiment original et intéressant. En plus d'ajouter du contenu et un petit côté narratif, ce qui n,est pas découvert reste dans le jeu pour des parties futures et le mode Saga (6 parties avec un cumulatif de point), peux se jouer à l'infini. nous reste la Saga 3 à faire. "Vieux" jeu découvert qui nous a agréablement surpris : Shadows of Brimstone : Par un pur hasard, quelqu'un prêt de chez moi vendait le KS original a un prix plus qu'abordable. J'ai pris une chance, on a fait une partie d'essais, on a décidé de jouer le mode campagne. On avait peur de le trouver trop "fiddly", mais le système fonctionne à merveille, certaine partie peuvent être longue. Mais on est tous tombé sous le charme du jeu. En plus d'avoir un système de jeu qui fait que tu pourrais faire la même mission à l'infini et avoir des expérience différente. Tu peux jouer en mode "one game" à la zombicide ou en mode campagne ou tu développe un "character skill tree". Tu ajoutes à cela les mutations, les blessures permanentes (ou non), les différents monde et univers, le fait de pouvoir ajouter ou retiré des joueurs à chaque parties... Notre découverte de l'année! on y joue a toutes les 2 semaines depuis l'été dernier... Et on en a encore pour un bout. Et je comprends les fans du jeu qui disent que: le jeu est en 575 positions sur BGG, mais il serait beaucoup plus haut si on avait pas à assembler les minis... mais pour les amateurs de ce type de jeu. Une superbe découverte!! Mention honorable : Eminent Domain j'adore les deck building, c'est ma mécanique préférée. Et j'adore encore plus lorsqu'il y a beaucoup de cartes différentes et des tonnes de combos possibles. Et lorsque j'ai mis la main sur ce jeu, il y a quelques années, j'ai été déçu de voir le peu de carte différente... mais, c'est fou comment ça fonctionne. Et moi qui aime que mes parties de deck building dure assez longtemps pour pouvoir profiter du deck que je me suis construis. Mais ce jeu fonctionne en plus ou moins 60-75 minutes, à 3 et 4 joueurs. On a l'impression de faire plaint de chose, on peut jouer pendant le tour des autres. Au cours d'une première partie, la fluidité s'installe. Et on me dit que les extensions ajoute de belles options. Déception de l'année (jeu avec des attentes au départ) Empire's End : J,adore toujours John D. Clair. Et j'avais beaucoup trop d'attente pour ce jeu de "destructions de ville". L'élément push your luck ne m'intéresse pas vraiment. Et le fait que les actions se suivent toujours dans la même séquence fait que tu te fais un pattern et la variabilité est minime... Intéressante première partie, aucun intérêt d,y rejoué... Mentions déshonorables : Path of Civilisation: J'adore les jeux de civilisation, mais a chaque partie tu a les mêmes cartes, les mêmes actions, la première partie a été intéressante, la seconde est rapidement devenu redondante. En plus, l'élément chance des objectifs de tours et de fin de partie (ainsi que les bâtiments et personnage disponible, tue le plaisir pour moi dans ce jeu. À ma première partie, j'étais 4ième assez loin derrière, mais tout ce qui est sortis à la fin fonctionnait avec mon engin et les points de fin de partie finaux... J'ai gagné la partie au dernier tour... Bref, j'avais trop d'attente... Surprise de l'année Harmonies: J'aime bien Cascadia et les puzzle games, mais je ne suis pas nécessairement un grand fan de ces jeux. Mais je ne connaissais pas ce jeu, je l'ai découvert au JAB et j'ai été comblé. Les mutltiples stratégies, ainsi que la création de tes objectifs personnels. Sans oublier une superbe production. Quel beau et bon jeu. The Gang : Je n'aime pas vraiment les jeux de déduction, mais j'aime le poker. Et joué à ce jeu, sans tricher, à 6, c'est tout un défi. Vraiment une belle surprise. Scout : Les jeux de cartes sont très populaire autour de moi. je joue aux cartes en famille depuis que j,ai 4 ans (et croyez moi, ça fait pas mal de décennies ça!!). Et cette toute petite boite, offre un challenge intéressant et une belle twist, sur les jeux de levé style "trou de cul". Belle découverte! Mention honorable Inventors of the South Tigris: J'étais un peu incertain après ma première partie, mais à la seconde, ce fût un genre de révélation. J'adore cete série depuis raiders of the North Sea. Mais celui-ci m'a comblé. Malgré son nivau de complexité plus élevé que ses frères, j'ai juste apprécié et compris ce que je voulais faire. Oh, ce ne fût pas facile et les 2 parties ont été très serré, mais les challenges, les nombreuses options et l'impact des autres joueurs, en plus de la gestion des dés, et le développement de notre plateau personnel, fût totalement satisfaisant! Andromeda's Edge : J'adore Dwellings of Eldervale. Et je cherchais depuis longtemps une copie deluxe, la retail me décevait suite à toutes les parties avec les tokens en bois, et je ne voulais pas la super copie avec les monstres qui font du bruit. La campagne est apparût, les changements semblaient intéressants, même si on se retrouvait avec une thématique spatiale (je préfère fantaisiste que sci-fy), mais j'ai été totalement comblé. Les ajustements sont tous positifs, la production est impeccable et les options, le rythme du jeu, le développement, les combats, les façons de faire des points, je suis comblé. Mon jeu de l'année! C'est ici que je me sépare de l'effort colossal de Hyann, je vais terminé mon message en vous partageant mon top 10 de mes jeux de 2024 joués et mon top 10 des jeux découvert en 2024, mais pas nécessairement de 2024. je fais la mise à jour de mon top 100 annuel chaque année en janvier et août et je crée mes top top 10 en janvier. Top 10 des jeux découvert en 2024 10 Great Western Trail - Argentina 9 Shadows of Brimstone - City of Ancients 8 Wondrous Creatures 7 Scholars of the South Tigris 6 Cthulhu - Death May Die 5 Andromeda's Edge 4 Great Western Trail - New Zealand 3 Inventor's of the South Tigris 2 Oathsworn - Into the Deepwood 1 Hybris Disordered Cosmos Top des jeux de 2024 joué en 2024 10 Rebel Princesses 9 The Gang 8 Uncounscious Minds 7 Inferno 6 Robo Rally - Transformers 5 Harmonies 4 Leviathan Wilds 3 Wondrous Creatures 2 Andromeda's Edge 1 Inventors of the South Tigris Alors, voilà, mon retour! Bonne année 2025! James Yo, Zendor, Le Gourou and 6 others 9
Cerberus777 Posted January 13 Posted January 13 il y a 47 minutes, Migmeister a dit : C'est vraiment drôle ça! Parce que nous, découvert en 2023, on adore jouer à cela après toute nos grosses parties!! le temps de finir notre dernière consommation et après avoir fait surchauffé nos neurones... On s'est fait un petit weekend pour lancer l'année, et je me suis fait "chicaner" parce que je ne l'avais pas apporter... Définitivement que ce n'est pas pour tout le monde... Mais ça faisait longtemps que je n,avais pas ris au larme comme cela!!! J'ai quand même eu du plaisir et des fous rire lors de mes parties (surtout que j'étais mauvais!), mais je n'ai quand même pas de désir d'y rejouer nécessairement. Et si on a un petit 15-30 minutes à tuer en fin de soirée, il y a tant de bons jeux et tant d'autres aussi à découvrir que j'aimerais mieux passer ces 15-30 minutes avec un autre jeu. Migmeister 1
Zolin Posted January 13 Posted January 13 Il y a 8 heures, Migmeister a dit : 3 Wondrous Creatures Je serais curieux de savoir ton avis car c'est un jeu dans ma mire.
Migmeister Posted January 14 Posted January 14 21 hours ago, Zolin said: Je serais curieux de savoir ton avis car c'est un jeu dans ma mire. J'ai décidé de backer le projet en late pledge après avoir écouté ce vidéo: Mais en gros, je le décrirais comme un mélange d'Ark Nova et Revive, en moins lourds. J'ai la version deluxe, la différence de prix étaient minime et la production du jeu, même retail est magnifique. Un produit de qualité. Ark Nova, dans le sens des cartes que tu "mets dans ton zoo", le lien avec les icôns et les objectifs ainsi que les combos/engine building que tu tente de créer. Il y a aussi les objectifs communs que tu veux atteindre, avec des valeurs différentes si tu es plus rapide, et des cartes qui te donne des objectifs personnels. Revive, dans le développement de ton plateau personnel, des petits bonus que tu ramasses sur la piste de points et l'importance de ta position sur le terrain. Oh, et les petits pouvoirs asymétriques. Cela dit, le jeu est fluide, super bien expliqué. En plus des icônes, toutes les cartes on le texte explicatif. C'est efficace et agréable. Ce qui pour moi sont les points gagnants, c'est que chaque partie est différente, oui les objectifs changent, mais selon ce qui est disponible, tu dois t'adapter et faire le mieux que tu peux avec ce qui est disponible. De plus, une stratégie gagnante une partie, ne fonctionneras pas nécessairement dans une autre partie. Donc, pour moi: Engine building, variété des objectifs, pouvoirs asymétriques, plateau perso a développer, fin de la partie selon la façon de jouer des joueurs et non pas un nombre de tour fixe, positionnement sur la map, une petite surprise qui me plait, ainsi qu'autour de moi, de plus en plus. Hyann, thomassabourin, Zolin and 1 other 2 2
marcc Posted January 31 Posted January 31 J'ai fait au moins 100 parties pendant l'année. Surtout des jeux de rôles en solitaire ou des sessions de groupe. Le jeu de l'année 2024 a été le JDR fantastique Dragonbane. Je recommande fortement la boite de départ. Elle contient une belle campagne non linéaire. Le système est facile à comprendre mais comporte un bon niveau de complexité et de létalité si tout ce qu'on fait c'est foncer dans le tas pour tuer des bibittes. Hyann and thomassabourin 2
Recommended Posts