Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'ai pensé partir une petite série de sujets de type "rétrospective" pour connaître les jeux de votre collection qui ont passé l'épreuve du temps.

On commence donc avec tous les jeux de votre collection publiés avant 1990, puis je partirai autre sujet pour la période 1990-1999 avant de finalement parcourir, une année à la fois, les années fastes de 2000 à 2024.

Si votre collection est à jour sur BGG, le plus simple est d'aller dans la section "Stats" votre page "Profile" et de choisir "Games Owned By Year".

Puis parlez-nous simplement de jeux que vous possédez datant de cette époque.  Par exemple, lesquels parmi eux sortent encore ?  Lesquels avez-vous joué récemment ?  Quels sont les meilleurs jeux que vous avez conservés ?  Etc.

Pour fin de référence, voici le 20 meilleurs jeux pré-1990 selon BGG (et leur rang):

1 - Crokinole (46)

2 - Sherlock Holmes Consulting Detective (179)

3 - Go (225)

4 - 1830: Railways & Robber Barons (285)

5 - Acquire (345)

6 - Survive: Escape from Atlantis! (353)

7 - Chess (447)

8 - Die Macher (452)

9 - Civilization (469)

10 - Dune (497)

11 - Advanced Squad Leader (511)

12 - HeroQuest (681)

13 - Cribbage (735)

14 - Can't Stop (767)

15 - Diplomacy (809)

16 - Perudo (845)

17 - Wizard (863)

18 - Space Hulk (886)

19 - Up Front (915)

20 - Squad Leader (917)

Posted

J'ai gardé très peu de jeux datant de la période d'avant les années '90.  La plupart sont des jeux classiques grand public.  Les Échecs, Crokinole et Wizard sont mes favoris de l'époque et sortent encore plusieurs fois par année.  Il y a aussi du moins bon que ma famille me force à garder comme UNO ou Mille Bornes🙄

Survive: Escape from Atlantis est le seul euro de cette période que j'ai encore dans ma collection, mais c'est plus par valeur sentimentale parce que c'est le premier "gros" jeu qui a intéressé ma fille quand elle était petite.  Sinon, dans les jeux notables, il y a Acquire que j'ai déjà eu, mais qui est parti pour un autre foyer, n'ayant pas passé l'épreuve du temps pour moi.

Posted

J’ai encore la plupart des jeux de mon enfance(Monopoly, risk, jour de paie, Frik, échecs, etc.) Les seuls qui voient encore la table sont Uno et mille borne parce que mon plus jeune me force à y jouer à l’occasion. Il y a seulement Axis and Allies qui sort quelques fois par année parce que j’ai le goût d’y jouer. Il y aussi les jeux de cartes classique(bœuf, 500, 9, salade de fruit) qu’on rejoue assez régulièrement 

Posted

Il m'en reste 2 d'avant 1990!! mais ce n'est pas les édition originales.0
Die Macher: Une méchante expérience de jeu. Pour ma part, beaucoup plus satisfaisante qu'Hegemony, même si je l'aime bien aussi. Beaucoup plus ouverte et moins encadré. J,ai la dernière édition de Valley Games.

Empire Builder: J'ai la 3ième édition (1999), mais originalement publié en 1982. Le grand père du pick up and deliver et du crayon rail games.  Parmi les jeux les plus laids de ma collection, très loin du look des jeux d,aujourd'hui. Efficaces, facile à expliquer, mais prends du temps à maitriser. En plus de l'original, j'ai aussi Eurorails, nippon Rails et India Rails. 

Posted

Moi aussi je n'ai rien à proprement parlé, sauf les petits jeux traditionnels contenue dans la série Ludos (pour le moment, Ludos: Ancient games of Asia et Ludos: Ancient games of Africa) qui sont des compilations de quatres jeux ancients de différentes parties du monde, question de les remettre au goût du jour et de les faire découvrir. C'est une belle petite série pour ceux qui aime les jeux abstraits traditionnels. Je vise commencer à initier mon fils avec ce genre de jeux simples.

Posted
il y a 31 minutes, Takezo a dit :

Can't stop

Oups! J'ai oublié d'ajouter Can't Stop à ma collection.

J'ai donc Can't Stop et les Échecs dans ce cas :P 

Posted
il y a une heure, Takezo a dit :

Can't stop

Je ne savais pas que can’t stop était si vieux. Je l’ai et y joue encore régulièrement 

Posted

Diplomacy (1959)

So long sucker (1964) (bon c'est un pnp...)

Monad (1968)

Venture (1968)

Jockey (1973)

Circus Maximus (1979)

Darkover (1979)

Divine Right (1979)

Magic Realm (1979)

Um Refeimbreite (1979)

Titan (1980)

Amoeba Wars (1981)

Gunslinger (1982)

Sherlock Holmes détective conseil (1982)

Survive! Escape from Atlantis (1982)

Code 777 (1985)

Gyges (1985)

Ikusa/Samurai Swords (1986)

Monster Mash (1987)

Targui (1988)

A la Carte (1989)

Ave Cesar (1989)

De ceux-ci, Magic Realm est un classique indétrônable que je rêve de jouer en personne (mais la réalité est que qui est prêt à écouter 7 vidéos de 1 heure pour connaître les règles).

Monad que je viens de découvrir est extraordinaire et encore très d'actualité. 

Darkover est dans mon top 20.

Gyges est mon jeu favori de 2-5 minutes à 2 joueurs.

Ave César est encore à ce jour un des meilleurs jeux de course à mon humble avis. Simple, hilarant, une gestion de main pas trop complexe, mais hyper efficace. Surtout pour un jeu de 30 minutes qui va jusqu'à 6 joueurs!

Posted

Bon.

Par où commencer.

Je ne les nommerai pas tous car ce sera trop long.

Mentionnons d'abord toute la gamme des 7 jeux visionnaires de Bill Eberle, Peter Olotka, Jack Kittredge chez leur maison d'édition, Eon Games (1977-1983).

Enlevez ces jeux de l'histoire et un gros pan de nos jeux des 40 dernières années ne seraient assurément pas les mêmes :

Cosmic Encounter (1977)

Darkover (1979)

Dune (1979)

Hoax (1980)

Quirks (1980)

Runes (1981)

Borderlands (1983)

Quelques titres des trois piliers fondateurs de notre hobby que sont :

Sid Sackson avec :

Acquire (1963)

Focus (1963)

Bowling Solitaire (1969)

Sleuth (1971) 

Corner (1974)

Sly (1975)

Can't Stop (1980)

Samarkand (1980)

Metropolis (1984)

Alex Randolph  avec:

Twixt (1962)

Mahé (1974)

Hepta (1974)

Chess Race (1976)

Good & Bad Ghosts (1980)

Enchanted Forest (1981)

Due Secoli di Guerre (1982)

Claim (1982)

Spy vs Spy (1986)

Veleno (1986)

Inkognito (1988)

Robert Abbott avec :

High Hand (1963)

Sabotage (1963)

Epaminondas (1975)

Code 777 (1985)

Genius Rules (1987)

Et pour finir, d'autres vénérables qui n'ont pas vieilli d'un ride :

Chivalry (1887)

Pit (1904) 

Astron (1954)

Square Mile (1961)

Situation 4 (1967)

Posted

Les classiques sont en version "Édition Anniversaire":

- Monopoly 60ième

- Clue 50ième

- Risk 40ième

- Yathzee 40ième

Je ne savais pas que Perudo était si vieux (1800).

Sinon: Acquire, Escape from Colditz, Crude the Oil Game (McMulti), Hotel, Cathedral, Dune, Junta, Can't Stop, Globetrotters, Ikusa ( Shogun de la Master Series de MB), Die Macher, Shark, Clue Master Detective, Incognito, Stupide Vautour, Café International, Dick Kartoffen.

J'ai une petite sous-collection de copies "vintages" originales aussi avec Wide World(1956), Clue (1959), Careers(1959), Risk (1963), Flinch, Power Barons et une relique: Rich Uncle Stock Market Game (1946) 

pic214338.jpg

Posted

Quel beau sujet.

Merci Hibou 

Je pourrai ,moi aussi, nommer la centaine de jeux pré- 90 que je possède

La plupart ne sortent plus sur une table mais plusieurs ont été des précurseurs.

Je ne nommerai que ceux qui n'ont pas été déjà nommé pour ne pas faire doublon.

Les Grands Maîtres = un des premiers jeux d'enchère que je connais.

War of the Ring = (1977) Un ancien jeu sur la guerre de l'anneau avec cartes et petits carton. 

The Awful Green Things From Outer Space est un jeu rigolo (à deux) qui sort quelques fois.

Junta = Beau jeu d'enfoiré que plusieurs apprécieraient encore aujourd'hui.

Dark Tower = Maintenant, on joue avec la nouvelle tour

SuperGang = une curiosité , un jeu que je n'ai jamais vu. Ni avant , ni après. Un jeu de mafia avec un gun.

Il y en aurai encore plein d'autres si j'avais plus de temps.

L'Impératrice me presse de terminer.

Pour conclure, je dirai 

Heroquest = a passé l'épreuve du temps. En plus de rééditer les anciens, ils sortent maintenant de nouveaux scénarios.

Posted

Tiens, je crois que ce serait le bon moment pour aborder une question qui me chicote depuis toujours.  Pourquoi est-ce que les jeux de cette époque sont si divisifs côté appréciation ?

Par curiosité, j'ai sorti le rating BGG des jeux mentionnés par Zendor et Pappy.  J'ai pris le Average Rating plutôt que le Geek Rating pour pas qu'ils ne soient désavantagés par le nombre peu élevé de votes (souvent < 100).  

Cosmic Encounter 6.9
Darkover 5.3
Dune 7.6
Hoax 5.9
Quirks 6.1
Runes 6.1
Borderlands 6.7
Acquire 7.3
Focus 6.5
Bowling Solitaire 6.7
Sleuth 6.9
Corner 6.5
Sly 6.5
Can't Stop 6.9
Samarkand 6.4
Metropolis 6.4
Twixt 6.6
Mahé 6.4
Hepta 5.4
Chess Race 5.6
Good & Bad Ghosts 6.4
Enchanted Forest 5.7
Due Secoli di Guerre 5.2
Claim 6.4
Spy vs Spy 5.6
Veleno 6.5
Inkognito 6.6
High Hand 5.6
Sabotage 5.9
Epaminondas 7.1
Code 777 6.7
Genius Rules 6.1
Chivalry 7.3
Pit 6.4
Astron 6.8
Square Mile 6.6
Situation 4 6.6
Escape from Colditz 6.7
Crude the Oil Game 6.7
Hotel 5.5
Cathedral 6.5
Junta 6.7
Globetrotters 5.8
Ikusa 7.0
Die Macher 7.6
Shark 6.6
Clue Master Detective 6.7
Stupide Vautour 6.5
Café International 6.2
Dick Kartoffeln 6.2

Les jeux qui atteignent le 7.0 se comptent sur les doigts d'une main (à 6 doigts !) : Dune, Acquire, Epaminondas, Chivalry, Ikusa et Die Macher.  Pour les autres, qu'est-ce qui fait qu'ils soient si peu appréciés par ceux qui les ont essayés ?  Est-ce parce qu'ils n'étaient pas le bon public ?  Est-ce parce que ceux qui les apprécient sont victimes d'un biais nostalgique ?  S'adressent-ils exclusivement aux joueurs qui aiment les "jeux d'enfoirés" ?

J'ai parfois l'impression que ces plus vieux jeux devraient faire partie d'une catégorie indépendante au même titre que les euros modernes, les améritrashs, les wargames ou les abstracts.  Mon feeling est que ces jeux ont fait le pont entre deux générations très différentes de jeux .  La première, où les facteurs chance et hasard étaient omniprésents et où il y avait beaucoup de take-that et d'interactions entre les joueurs.  La deuxième (moderne), où l'on cherche le plus possible à diminuer le hasard et où les interactions entre les joueurs sont moins "violentes".  Pour les jeux de ces listes, ça me donne l'impression que les designers étaient en train de réduire le hasard, mais tout en conservant le degré d'interaction.  En résultait des jeux où les joueurs étaient aux commandes et où la direction que pouvait prendre une partie était dictée par les joueurs plutôt que par le jeu.

Est-ce que je suis dans le champ ?

Personnellement, pour en avoir quand même essayé quelques-uns, mon observation qui revient souvent, c'est que plusieurs de ces jeux souffraient du syndrome du Monopoly : une bonne idée, des mécaniques qui fonctionnent, mais beaucoup trop longs pour ce qu'ils proposent.  Un peu comme un filler moderne de 20 minutes qui s'étalerait sur une heure...