Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bienvenue dans les années '90 !  Comme le chantait Jean Leloup "En 1990, c'est l'ère des communications".  On quitte l'époque des trains à cambuse et des tapis en caoutchou noir qui ouvrent les portes de l'épicerie pour passer à l'ère d'internet !  Côté ludique, l'avion des jeux de société modernes est maintenant sur la piste de décollage...

Quels jeux vous restent-ils de cette glorieuse décénnie ?  Sortent-ils encore ?

Pour fin de référence, voici le 20 meilleurs jeux 1990-1999 selon BGG (et leurs rangs actuels):
1 - El Grande (91)
2 - Tigris & Euphrates (119)
3 - Ra (132)
4 - Magic: The Gathering (168)
5 - Modern Art (218)
6 - Tichu (238)
7 - Paths of Glory (243)
8 - Samurai (275)
9 - Lost Cities (335)
10 - For Sale (339)
11 - Tikal (358)
12 - Chinatown (370)
13 - Schotten Totten (421)
14 - Hannibal: Rome vs Carthage (426)
15 - Pitch Car (499)
16 - High Society (524)
17 - Bohnanza (528)
18 - Through the Desert (562)
19 - Blood Bowl (564)
20 - Bus (569)

Posted

Voyons voir mes fossiles...  Stick 'Em, For Sale, Excape, Lost Cities, El Grande et Ra.  El Grande est, encore aujourd'hui, le meilleur jeu de majorités que je connaisse.  Même chose avec Ra pour les jeux d'enchères.  Ces deux là sortent encore souvent.  Les autres, je ne sais pas s'ils resteront encore longtemps dans ma collection.  Sinon, ces années-là ont surtout été marquées par mes deux ans de CEGEP où j'ai passé des centaines d'heures à jouer et à monter des decks de Magic.

P.S. Quand même surprenant de ne pas retrouver Settlers of Catan dans le Top-20 de la décénnie !

Posted

De mon côté, il me reste 4 jeux issues de cette décennie-là.  

6 nimmt (1994)
For Sale (1997)
Turn the Tide (1997)

Schotten Totten (1999, mais plus officiellement Battle Line qui serait 2000 mais bon c'est le même jeu)

6 nimmt reste un classique avec la famille, comme jeu de carte rpaide et chaotique donc drôle.

For Sale et Turn the Tide reste deux excellents jeux qui sortent de temps en temps encore en groupe de joueurs ou en famille.

Scotten Totten, ou Battle Line, sort habituellement beaucoup avec ma conjointe qui adore ce petit jeu de carte-là, mais dernièrement on le joue moins souvent car elle joue simplement juste moins souvent.

Sinon, j'ai énormément joué à Magic: The Gathering lorsque j'étais plus jeune, mais c'est maintenant complètement mort pour moi, même s'il me reste encore plusieurs cartes.

Posted

J'en ai encore 9 dans le top 20 BGG, 5 dans ceux nommés par Takezo, Cerberus et Hibou (qui ne font pas doublon avec le top 20). Je ne les cite pas tous mais qui sortent encore à l'occasion: Timbuktu, Robo Rally, Medici, Colossal Arena, Guillotine, Giganten, La Città, Carcassonne.

Plusieurs que j'aimerais voir sur la table: Mississipi Queen, Joan of Arc, Torres, Babel, Carolus Magnus, Citadels, Princes de Florence.

Posted

J’en ai encore 11:

1 - El Grande (91)
2 - Tigris & Euphrates (119)
3 - Ra (132)
5 - Modern Art (218)
6 - Tichu (238)
8 - Samurai (275)
9 - Lost Cities (335)
10 - For Sale (339)
13 - Schotten Totten (421)
15 - Pitch Car (499)
18 - Through the Desert (562)

je les rejouerais pas mal tous avec plaisir.

Posted

J'en ai possédé plusieurs, mais voici ceux qui me restent:

• Ra -> Excellent jeu d'enchère
  • For Sale -> Un autre jeu d'enchère vraiment simple et efficace.
  • High Society -> Et bien... un autre jeu d'enchère! 
  • Stick'em -> Un jeu de pli assez méchant. On adore!
  • Turn the Tide -> Un autre bon filler.
  • El Grande -> Un jeu de majorité vraiment streamlined que j'ai joué sur le tard. Excellent!
Posted

J'ai encore beaucoup de jeux de cette période.

Comme je l'ai déjà mentionné dans mon blog "Un peu d'Histoire"

Pendant que la majorité des joueurs tripaient sur Magic the Gathering,

moi , de mon côté, j'étais ébahi de voir le jeu Clue2 the Great Museum caper

Il faut dire que je ne suis pas un gros joueur de cartes.

À part, peut-être Citadelles (jeu de bluff avec personnage)

Révoluçion (une sorte de Bang avec une bombe)

et aussi Condottière  (jeu de conquête avec un plateau minimaliste)

Hibou77 a parlé de Catan

J'y ai joué quelquefois mais je préfère The Starfarers of Catan

(Catan dans l'espace avec de belles grosses fusées) 

Il y en aurait plein d'autres

-les classiques

El Grande, Râ , La Citta, les Princes de Florence , Carcassonne ,Tigris & Euphrates  et  Taj Mahal (que je rejoue de temps en temps)

-mes coups de coeur

History of the World (que j'essaye d'y jouer une fois aux deux ans)

Meurtre à l'Abbaye (l'original) Days of Wonder trouvait le titre trop violent et l'on changé pour Mystery of Abbey

Mississippi Queen  (avec ses beaux petits bateaux)

Battle Cry  (bien avant Mémoire44, Richard Borg proposait des mécaniques à peu près semblable sur le thème de la guerre de sécession) 

et pour finir , Star Wars: The Queen's Gambit  (peut-être pas un grand jeu mais toujours impressionnant sur une table)

• Hibou77 changed the title to À l'Épreuve du Temps (1990-1999)
Posted

Il m'en reste encore quelques uns. J'en ai possédé plusieurs et ils ont été beaucoup joué. Comme ceux de la décennie suivante. 

Pour qu'un jeu demeure dans ma collection longtemps, il a besoin de beaucoup de variabilité. Et quand tu as joué 10, 20 et même plus de 30 parties de plusieurs de ces jeux, pour ma part, j'en ai eu assez. Mais il y a toujours des exceptions. Pour ma part, ce que je possède encore:

Rang BGG - titre - commentaire
217 - Modern Art - N'en déplaise à @Hibou77 le meilleur jeu d'enchère sur la terre!!! J'avais bien aimé Ra, mais je le considère plus comme un jeu de push your luck avec une enchère stratégique. Modern Art est totalement un jeu d'enchère. Je n'ai rien trouvé pour le remplacer encore et je le joue plusieurs fois par an. Autant avec des joueurs aguerris que des néophytes qui sont fasciné par cette création ludique! Un jeu que j'ai découvert a ma première journée ludique à Montréal en 2005. 

238 - Tichu - Mon jeu de cartes préférés. Découvert sur BSW!! https://www.brettspielwelt.de/Spiele/ Ou j'ai rencontré des gens de Montréal qui m'ont intégré à leur groupe en temps réel. Pour ma familel joueurs de cartes, Tichu fût une totale révélation que l'on joue encore.  L'app la plus joué sur mon cell.

1484 - Liberté - que j'ai découvert l'an dernier, avec une copie de Valley games. Mais quelle belle expérience de jeu!! Jouer derrière la scène pour son bénéfice personnel, c'est très intéressant comem contexte, même si c,est totalement impossible pour moi dans la vrai vie. Une superbe surprise!!
217-4354-4485 - Eurorails, India rails et Nippon Rails - Mais quelle mécanique c'est crayon rail game. C'est laid, mais ça s,explique en 5 minutes et ça prend des années à maitriser!! Un jeu ou juste la pige de cartes change toute ta partie. Et ou tu dois flairer les opportunités. Une gestion de réseau de train économique. Classique, élégant... J'ai même réussis à le faire aimé par des amis qui n'aime que les jeux beaux. Vous les saurez dans les premières 30 minutes si vous aimez ou pas...

2691 - Take 5 - De M. Kramer, avec la thématique de 6 qui prends... Un jeu de cartes méchants qui devrait plaire à @Jelsépa, ma blonde se choque tout le temps, mais elle adore!!
3162 - Top Race - La nostalgie de ce jeu de course qui a été le premier que j'ai apprécié. J'ai aussi publié la version Volkanik/Magma avec l'aide de marc Beaudoin et Îlot. Une superbe expérience.
16813 - Crib Wars - J'ai des milliers de parties de Crbble joué dans ma vie... Alors, pourquoi essayé cette version qui me semble un peu folle. Acquis l'an dernier sur Amazon, sûrement quelque chose que l'on va essayer cette été en prenant un petit rafraichisement!! 🙂

Bref, il ne m'en reste plus, mais j'ai adoré des jeux comme Tigre et Euphrate, Tikal et Ra. Mais après plusieurs dizaine de parties, ces jeux ont quitté ma collection! Tout comme Catane, qui est la raison principale de mon entrée dans le monde du jeu moderne!! 😉

Posted
Il y a 2 heures, Migmeister a dit :

217 - Modern Art - N'en déplaise à @Hibou77 le meilleur jeu d'enchère sur la terre!!! J'avais bien aimé Ra, mais je le considère plus comme un jeu de push your luck avec une enchère stratégique. Modern Art est totalement un jeu d'enchère. Je n'ai rien trouvé pour le remplacer encore et je le joue plusieurs fois par an. Autant avec des joueurs aguerris que des néophytes qui sont fasciné par cette création ludique! Un jeu que j'ai découvert a ma première journée ludique à Montréal en 2005. 

Tellement d’accord que Modern Art est le jeu d’enchères ultime!

Par contre, pas d’accord pour Ra: si tu joues le jeu comme un push your luck, il est moyen. Il faut forcer des enchères: hum, c’est clair que tu veux cette tuile ou ces 2 tuiles et tu as le plus gros soleil, donc aucun avantage à laisser le lot grossir - je vais déclencher une enchère pour que tu dépenses un soleil pour un lot moins riche.

Posted

De cette décennie j'ai Lost Cities, Guillotine, Bohnanza, For Sale, RoboRally et Tichu.

Tichu sort beaucoup ces temps-ci en famille et Lost Cities au moins une fois par année. Les autres moins souvent. RoboRally je ne pense pas le garder.

Posted
Il y a 14 heures, Migmeister a dit :

Il m'en reste encore quelques uns. J'en ai possédé plusieurs et ils ont été beaucoup joué. Comme ceux de la décennie suivante. 

Pour qu'un jeu demeure dans ma collection longtemps, il a besoin de beaucoup de variabilité. Et quand tu as joué 10, 20 et même plus de 30 parties de plusieurs de ces jeux, pour ma part, j'en ai eu assez. Mais il y a toujours des exceptions. Pour ma part, ce que je possède encore:

Rang BGG - titre - commentaire

238 - Tichu - Mon jeu de cartes préférés. Découvert sur BSW!! https://www.brettspielwelt.de/Spiele/ Ou j'ai rencontré des gens de Montréal qui m'ont intégré à leur groupe en temps réel. Pour ma familel joueurs de cartes, Tichu fût une totale révélation que l'on joue encore.  L'app la plus joué sur mon cell.

1484 - Liberté - que j'ai découvert l'an dernier, avec une copie de Valley games. Mais quelle belle expérience de jeu!! Jouer derrière la scène pour son bénéfice personnel, c'est très intéressant comem contexte, même si c,est totalement impossible pour moi dans la vrai vie. Une superbe surprise!!
217-4354-4485 - Eurorails, India rails et Nippon Rails - Mais quelle mécanique c'est crayon rail game. C'est laid, mais ça s,explique en 5 minutes et ça prend des années à maitriser!! Un jeu ou juste la pige de cartes change toute ta partie. Et ou tu dois flairer les opportunités. Une gestion de réseau de train économique. Classique, élégant... J'ai même réussis à le faire aimé par des amis qui n'aime que les jeux beaux. Vous les saurez dans les premières 30 minutes si vous aimez ou pas...

2691 - Take 5 - De M. Kramer, avec la thématique de 6 qui prends... Un jeu de cartes méchants qui devrait plaire à @Jelsépa, ma blonde se choque tout le temps, mais elle adore!!
3162 - Top Race - La nostalgie de ce jeu de course qui a été le premier que j'ai apprécié. J'ai aussi publié la version Volkanik/Magma avec l'aide de marc Beaudoin et Îlot. Une superbe expérience.
16813 - Crib Wars - J'ai des milliers de parties de Crbble joué dans ma vie... Alors, pourquoi essayé cette version qui me semble un peu folle. Acquis l'an dernier sur Amazon, sûrement quelque chose que l'on va essayer cette été en prenant un petit rafraichisement!! 🙂

Bref, il ne m'en reste plus, mais j'ai adoré des jeux comme Tigre et Euphrate, Tikal et Ra. Mais après plusieurs dizaine de parties, ces jeux ont quitté ma collection! Tout comme Catane, qui est la raison principale de mon entrée dans le monde du jeu moderne!! 😉

J'ai 6 Nimmt! Merci de me rappeler à l'ordre, je vais l'ajouter à ma collection! :)

Posted

On a eu du fun avec Blackbeard d'Avalon Hill. L'activation aléatoire des pirates produisaient des séquences qui pouvaient détruire les meilleurs plans des boucaniers. Notre pirate finissait souvent seul sur une île après une mutinerie de l'équipage devenu mécontent.