Jump to content

Recommended Posts

Posted

Janvier 2025 a été un de nos meilleurs mois ludiques des dernières années. Tous les chaos de la vie ont commencé à se calmer, et on commence l'année en se concentrant sur le plus important: passer du temps avec les gens qu'on aime, autour d'une table et d'un bon café, à s'envoyer promener parce que MON P'TIT TABARNAK C'EST MA CARTE TU ME FAIS CHIER!

image.thumb.png.cf086e904e141fb097dfc7cc78c174a1.pngimage.thumb.png.c8af0b523899a25467e5b74a954f2940.png

Les moments marquants du mois:

• Passer le jour de l'an chez des amis gamers, c'est se lever le 1er janvier et de se faire offrir un rulebook à lire en même temps que mon café. 7 ans après ma dernière partie de Bruges, on a commencé l'année avec Hamburg. Moi j'ai beaucoup apprécié le rappel nostalgique d'un jeu qui est ressorti fréquemment dans ces temps-là, mais la plupart des gens autour de la table ont haïs les cartes sans texte à un tel point que ça a ruiné l'expérience pour eux.
  • On a ramassé une copie de Kokopelli en échange qui est arrivé dans la mail comme on paquetait l'auto le 31 décembre, et on est tombées dedans dès notre retour. Mautadine que j'aime ce petit jeu tout simple. Il y a quelque chose de très Dominion à ce jeu, mais une mécanique beaucoup plus intéressante selon moi.
  • On a commencé notre campagne de Clank Legacy S2! On avait vraiment adoré le premier, mais le rythme du jeu quand tu dois ouvrir 12 enveloppes par game était un peu fatiguant. Celui-ci amène un nombre minimal de changement de règles entre les parties, et aucun durant (du moins, jusqu'à présent), et l'addition des histoires pour chacun des personnages est très intriguante!
  • Demon Worker, un petit bijou qui m'a impressionné. C'est pas rare de lire un livre de règles, et d'y avoir perdu mon enthousiasme: "voyons, juste ça?" Ce qui est rare, c'est que le jeu se rachète par après. Demon Worker, c'est un jeu de placement d'ouvriers dans lequel tu ramasses plus d'ouvriers. Comme s'ils se sont dit "hey, c'est quoi ton action préférée dans Stone Age?" et on fait un jeu entier centré sur la hutte de l'amour. Le jeu n'invente rien, mais il est si épuré qu'on se rappelle pourquoi c'est l'fun du worker placement!
  • Naishi, autre perle de design, un jeu de set collection à 2 de rien du tout, ne serait-ce que pour une action de voler une carte à ton adversaire qui ne peut être fait qu'une fois par partie. Pas une fois par joueur, une fois par partie, et à très grand coût. Toute la tension du jeu tiens sur cette mécanique qui est facilement sous-estimée!
  • Ponzi Scheme, rejoué après quelques années. ARRRRGHHHHHHH que ce jeu m'avait manqué. Il faut que je me retrouve une copie.
Posted
Le 2025-02-11 à 08:10, AmandaDesignsGames a dit :

Ponzi Scheme, rejoué après quelques années. ARRRRGHHHHHHH que ce jeu m'avait manqué. Il faut que je me retrouve une copie.

Nouvelle édition disponible en pré-commande à un prix très accessible:

https://store.401games.ca/products/ponzi-scheme?utm_source=boardgameoracle.com&utm_medium=price-search

Détails des changements ici:

https://boardgamegeek.com/thread/3125629/new-ponzi-scheme-english-coming-in-2024/page/1

Plusieurs jeux de TMG (Tasty Ministrel Games) semblent se retrouver de nouveaux éditeurs suite à la fermeture de la compagnie il y a quelques années (Yokohama, Eminent Domain, Scoville, At The Gates of Loyang, Gold West,...).

Posted
13 hours ago, Pwhy5 said:

Nouvelle édition disponible en pré-commande à un prix très accessible:

https://store.401games.ca/products/ponzi-scheme?utm_source=boardgameoracle.com&utm_medium=price-search

Détails des changements ici:

https://boardgamegeek.com/thread/3125629/new-ponzi-scheme-english-coming-in-2024/page/1

Plusieurs jeux de TMG (Tasty Ministrel Games) semblent se retrouver de nouveaux éditeurs suite à la fermeture de la compagnie il y a quelques années (Yokohama, Eminent Domain, Scoville, At The Gates of Loyang, Gold West,...).

AWESOME !!

Quel jeu ! 

J'ai eu exactement la même réaction que Tom Vassel à ma première et unique partie. ASTI DE JEUX DE MARDE. Ça va faire quoi ... 6-7 ans ? J'ai jamais arrêté d'y penser. 10/10 je rejouerais n'importe quand pour me rappeler comment j'ai haî ça. 

Blague à part, c'est le genre de jeu qui ne devrait pas marcher mais qui marche c'est juste que ça te sort TOTALEMENT de ta zone de comfort.