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Aujourd'hui, je tente de jouer à Arkham Horror, le jeu de carte vivant, en solo avec deux détectives. C'est un cadeau de Noël que j'ai enfin le temps d'essayer. J'ai fait la mise en place et lu une partie des règlements hier soir. 

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Le 2025-02-01 à 09:15, marcc a dit :

Aujourd'hui, je tente de jouer à Arkham Horror, le jeu de carte vivant, en solo avec deux détectives. C'est un cadeau de Noël que j'ai enfin le temps d'essayer. J'ai fait la mise en place et lu une partie des règlements hier soir. 

J’ai plongé dans cet univers pendant la pandémie avec ma femme à 2 joueurs et j’ai un groupe de 4 joueurs avec qui j’ai refait 3 campagnes.  - - C’est fascinant de voir le game play riche de chaque différent investigateur. 
- La partie deck building est le premier plaisir. Se faire des plans pour améliorer son deck d’investigateur avec de nouvelles cartes coûtant de l’expérience (non disponible en début de campagne) est du belle part du fun.

- Puis il y a le scénario lui même. S’adapter aux éléments aléatoires et scriptés est toujours un beau défi. Parfois il faut arrêter « d’éviter de perdre » et passer à l’offensive pour prendre des risques pour pouvoir gagner; ce qui mène toujours à des moments épiques.
- Les trames narratives des scénarios sont fascinantes. Certaines campagnes vous ferons vous attacher à certains personnages de l’histoire. D’autres vous ferons naviguer dans le suspense et le stress. Et souvent, on fera une découverte étonnante.
 

J’attends la prochaine campagne « Drown city » avec impatience.

 

C’est un jeu malheureusement complexe qui demande un bon niveau de compréhension et qui semble être plus un design de jeu vidéo au niveau des règles qu’un jeu pour des humains.  Mais cela lui permet une flexibilité et une personnalisation. Un bon vidéo sur le sujet: 

 

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Il y a 10 heures, LucRivNor a dit :

J’ai plongé dans cet univers pendant la pandémie avec ma femme à 2 joueurs et j’ai un groupe de 4 joueurs avec qui j’ai refait 3 campagnes.  - - C’est fascinant de voir le game play riche de chaque différent investigateur. 
- La partie deck building est le premier plaisir. Se faire des plans pour améliorer son deck d’investigateur avec de nouvelles cartes coûtant de l’expérience (non disponible en début de campagne) est du belle part du fun.

- Puis il y a le scénario lui même. S’adapter aux éléments aléatoires et scriptés est toujours un beau défi. Parfois il faut arrêter « d’éviter de perdre » et passer à l’offensive pour prendre des risques pour pouvoir gagner; ce qui mène toujours à des moments épiques.
- Les trames narratives des scénarios sont fascinantes. Certaines campagnes vous ferons vous attacher à certains personnages de l’histoire. D’autres vous ferons naviguer dans le suspense et le stress. Et souvent, on fera une découverte étonnante.
 

J’attends la prochaine campagne « Drown city » avec impatience.

 

C’est un jeu malheureusement complexe qui demande un bon niveau de compréhension et qui semble être plus un design de jeu vidéo au niveau des règles qu’un jeu pour des humains.  Mais cela lui permet une flexibilité et une personnalisation. Un bon vidéo sur le sujet: 

 

Arkham LCG est notre jeu #1 depuis plusieurs années. Par contre ça vient avec son lot de problèmes :

  • On le joue à 4 et on achète chacun notre propre collection. $$$
  • Le gameplay offre tellement un grand choix de décision qu'il rend tous les autres jeux d'aventure trop simple.
  • FFG est pratiquement mort. On achète des campagnes fan made tellement ils ne sortent plus de contenu. D'ailleur, la qualité de leur contenu des 3 dernières années à baisser considérablement. Leur tentatives de "Choisi ton prochain scénario" a échoué au niveau du Balancing. Beaucoup trop de texte également.
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Samedi, je me suis fait un petit Feast for Odin en solo. Ça fesait longtemps en mautadine, et j'étais rouillée! 86 points seulement pour moi!

 

On a joué un Chateau Combo avec ma femme et les enfants. Je l'emporte, avec seulement 5 points de différence entre moi et la dernière position!

 

Puis on finit la veillée avec un Cascadia ma femme et moi. Ça aussi ça fesait longtemps: remplacé par Harmonies, on y avait pas joué en 2024! Bref, toujours un jeu que j'aime énormément, mais possiblement qu'il n'aura pas assez de temps de table pour mériter une place sur les tablettes... à voir!

 

Hier matin, j'ai joué à Patchwork avec ma plus jeune, puis à Gudetama avec mes deux filles. C'est tellement merveilleux de pouvoir partager ces moments là avec elles. 

 

Deux amies viennent faire un tour à la maison, et on leur montre deux jeux d'animaux: Good Puppers, un petit jeu de cartes tableau-builder, cute et efficace, et Critter Kitchen, un jeu de worker placement programmé hautement chaotique et un peu ridicule. Bref, on jase, on rit, on s'amuse!

 

Une fois seules, on close le weekend ludique avec un petit Faraway ma femme et moi. Toujours efficace, je l'aime plus après chaque partie. 

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Pour fêter la fête de mon ami Samuel ce matin,

je me suis invité ce matin dans leur maison pour tester SETI avec eux.

Très belle expérience.

Ce n’est pas particulièrement complexe. Simplement qu’il y a plein de combos a droite et a gauche qui te permettent de rejouer, alors c’est facile de trop calculer.

Temps de jeux apres 1h d’explications : 3h40 (donc 4h40…)

Je ne m’attendais pas a ce que ce soit plus long que Civolution, qu’on joue en 2h30 a 3…

On s’est tous dit que la 5e manche n’était peut être pas essentielle… je ne sais pas, faudra voir a le rejouer.

Mais bon, la thématique est tres bien exprimée ici, c’est excellent.

 

Il y a l’impression des Ruines de Narak, avec les actions qui donnent un ti-bonus ici, qui te donne la ressource ici, pour te faire jouer cette autre carte ici, qui te donne telle ressource, qui te permet de faire telle autre action… Ça m’avait fatigué dans les ruines, j’espère qu’ici je vais mieux le tolérer, puisque je me suis commandé le jeu en revenant…

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Il y a 10 heures, thomassabourin a dit :

Pour fêter la fête de mon ami Samuel ce matin,

je me suis invité ce matin dans leur maison pour tester SETI avec eux.

Très belle expérience.

Ce n’est pas particulièrement complexe. Simplement qu’il y a plein de combos a droite et a gauche qui te permettent de rejouer, alors c’est facile de trop calculer.

Temps de jeux apres 1h d’explications : 3h40 (donc 4h40…)

 

Cela est clairement à cause que c'était la première partie de tout le monde. La semaine derrière, à 3 qui avait tous déjà joué (seulement 1 ou 2 parties avant cela) on l'a fait en 2h30, ce qui inclus le mettre sur la table et le ranger complètement. Bref, c'est le genre de jeu ou les parties vont de plus en plus vite alors que les joueurs maitrisent la mécanique et le flow du jeu (bien sur jusqu'à un minimum de temps évidemment!).

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SETI est dans ma wishlist. La version française devrait arriver en automne. D'ici là je ça je continue de lire vos commentaires. C'est rare que je saute sur les nouveautés. J'ai l'impression qu'il pourrait être un gros hit comme Ark Nova. 

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Marvel Zombie: Clash of the Sinister Six:  Nouveau mois, on teste une nouvelle expansion.   La grosse nouveauté de cette expansion est d'introduire un mode Teams vs Teams... qu'on ne prévoit pas utiliser prochainement donc elle sert qu'à 50%, mais elle introduit 16 personnages iconiques alors elle reste intéressante.

Première mission Zombie: Social Hub... scénario habituel de trouver un objectif caché parmi 4 et chaque Zombie doit dévorer une personne avant de fuir.  Rhino, Lizard, Octopus et Electro  étaient les nouveaux Zombies utilisés et ils ont fait la mission les doigts dans le nez. Découvert l'objectif rapidement et trouver de la chair facile en chemin vers la sortie sans trop s'inquiéter.  À peine monté au niveau jaune donc pas pu voir les gros pouvoirs en actions, faut pour Electro qui a été une machine a tué.  Il est vraiment fort en début de partie, car il élimine un trooper ou un spécialiste gratuitement à chaque attaque. On a eu le temps de voir une superhéroïne, Black Cat, mais Rhino l'a éliminé avant qu'elle puisse faire de quoi. 

Bref un peu trop facilement la mission avec ses personnages là. Espérons que la dernière mission va être plus difficile.

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Quand tu arrive dans une soirée de jeu et que sur une table il y à wingspan d’installer et qu’elle est complète et que sur l’autre une boîte de destin traîne il y a de quoi être inquiet😂. J’avais plusieurs petit et moyens jeux heureusement. On a joué à Azul, Faraway et can’t stop. Ça ne passera pas à l’histoire comme soirée. 

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Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. En après-midi avec un ami

Brass, j’ai hâte d’y rejouer à 3-4 mais à 2 ça roule toujours bien

 

Fondation de Rome, première fois que j’y joue. C’est un petit jeu dans une très grosse boîte. C’est quand même plutôt bien

 

Abyss, juste le jeu de base, j’aime bien aussi. C’est meilleur à 3 qu’à 2 par contre

 

En soirée avec ma cousine et son nouveau copain qui ne joue presque pas, on ressort les petits jeux. Can’t stop et 2x Faraway. Il commence mais il a plus de potentiel que ma gang d’hier 

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Cette semaine, on a reçu Dungeon Date et on l'a déjà joué 3 fois! C'est un petit jeu de sélection d'action simultanée, avec un thème intéressant: on va dans un donjon croiser des monstres, et on peut soit les tuer, les prendre d'amitié, ou les "romancer". Quand tu as une romance, dépendant de ton nouveau partenaire, certaines actions sont considérées comme des "dates" et donnent des points. Il faut aussi gérer ton équipement, entre les choses utiles pour tuer, et les choses cutes pour la romance. Là ou le jeu prend toute sa saveur, c'est la possibilité d'attaquer les monstres chez tes voisins, et par exemple tuer leur ami, ou voler leur amoureux(se). C'est super rapide, avec un thème charmant. Un jeu qui suggère une expérience très niche, très spécifique, mais qui la livre avec brio.

 

On a aussi continuer notre campagne de Arkham Horreur LCG: Scarlet Keys. Toujours le fun, et j'espère y rejouer betôt, parce qu'à coup de 3 mois entre deux parties, je me perd dans l'histoire un peu!

 

Aujourd'hui, ma femme qui se couche de bonheur, ça me laisse le temps d'un Feast for Odin en solo. Un piètre, piètre score de 68 par contre: mautadine que j'suis rouillée!

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Hier soir sur la table 1 a 3 joueurs, je rejoue Daitoshi. Vraiment meilleur à 3 (je l’avais découvert à 4 joueurs et les tours étaient long).

 

Sur l’autre table à 3 joueurs aussi:

- un autre Seti.

- Et Superfafa a pu tester Cartagena.

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il y a 17 minutes, Hibou77 a dit :

 

image.jpeg

 

Des jokes de correcteur automatique :biglol. C'est pour ça que je me relis 2-3 fois avant d'envoyer.

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Hier soir SETI pour une troisième partie. J'aime toujours autant.

Après Carthagena. On joue la variante Tortuga, soit la variante pour joueur, avec toutes les informations ouvertes. Vraiment très cool comme jeu, et je suis d'accord avec je ne sais plus trop qui ici, c'est meilleur que Atlantis selon moi.

 

Très belle soirée!

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