PAPPY Posted February 12, 2025 Posted February 12, 2025 Il y a 5 heures, Hibou77 a dit : Ah bon ? J'ai toujours pensé que l'odeur venait de leur savon à lessive (probablement une marque super-secrète qui viendrait avec un abonnement au magazine Le Bel Âge). Maintenant que tu connais la vérité avant d'avoir eu 60 ans, nous devrons (les vieux de l'Ordre des Francs Jasons) te faire taire. Zendor, meemtyke, marcc and 1 other 3 1
meemtyke Posted February 12, 2025 Posted February 12, 2025 Fromage - Ce jeu remplit vraiment un sweet spot dans ma collection. Pas léger comme un filler, mais pas loin! Même pas 45 minutes pis on a eu de quoi juste assez crunchy pour réfléchir un peu, mais pas trop non plus. J'aime beaucoup! marcc, Tawny, LucRivNor and 4 others 6 1
Hyann Posted February 12, 2025 Posted February 12, 2025 Civolution: J'ai testé solo avec l'appli Web, ça roule super facilement. Au niveau facile, le bot a fait 202pts. Même si j'ai augmenté mon meilleur score, difficile d'avoir un sentiment de satisfaction avec ce jeu... le défi est excellent, mais des petits détails me disent que ce ne sera peut-être pas un jeu pour moi (jeu qui ne sortira pas souvent). PAPPY, marcc, thomassabourin and 1 other 4
thomassabourin Posted February 13, 2025 Posted February 13, 2025 SETI (3j), 2 e partie, c’est moi qui lit les regles cette fois… je me rend compte que mon ami a fait 2 erreurs de regles. La premiere n’avantageais que le premier joueur(en l’occurence, lui…) et lui donnait un 10pts suppl. Ensuite, on Tuckait 1 carte suppl. lors des revenus… ce quinous donnait au final une dizaine de ressources suppl. ce qui explique probablement le tres haut score de 249 de la premiere partie (voir page 1 de ce fil de discussion avec Cerberus). Toutefois, on a fini 222 a 212, et 135 pour le nouveau joueur. 2h40 de jeu, c’est beaucoup plus acceptable que les 3h40 de la premiere partie. Au final, on a tout un début d’année 2025! Si le jeu évolue bien, je le vois se placer dans mon top 40 ou même top 30 éventuellement! Dire qu’il y a déjà Civolution qui est dé jà dans mon top 30… 2 coups de circuits en moins d’un mois! Et avec ça, je n’ai pas encore testé Inventeurs du tigre du sud, ni Vienna… meemtyke, Zolin, jmbaril and 5 others 7 1
Tawny Posted February 14, 2025 Posted February 14, 2025 7 joueurs, donc 2 tables pour débuter la soirée. À ma table, 3 joueurs sur The Gallerist. Je ne l'avais pas rejoué depuis un bout... gros succès: tour rapide, pas de cascade d'actions comme dans la plupart des Lacerda. À rejouer rapidement. Un joueur part et on fait 2 parties de For Sale à 6 joueurs. Toujours le meilleur filler à mon goût. PAPPY, austin power, meemtyke and 5 others 8
Cerberus777 Posted February 14, 2025 Posted February 14, 2025 À l'autre table chez Tawny, on se fait un La Famiglia: The Great Mafia War à 4 bien sûr. Un jeu de contrôle de territoire, qui se joue en équipe 2v2, avec un aspect de worker placement/programmation un peu sur un thème de mafia évidemment. J'ai bien aimé ma partie. C'est le genre de jeu ou le contrôle de territoire est plus lent sans grand changement trop rapide, donc on peut mieux planifier notre stratégie avec le mécanisme centrale de placement/programmation. Le fait aussi que l'information est partiellement connu de nos ennemies, comme ils savent le nombre de mafieux et de voitures qu'on a sur le board, mais ignore les ordres (tuiles face caché) qu'on à mis sur les différentes régions, ce qui va faire différents effets comme attaquer, envoyer une voiture piegé, se défendre, etc. Bref, le thème est très bien rendu (quoique pas pour tout le monde comme thème) et le jeu fonctionne très bien. Sinon, on finit avec 2x For Sale. Toujours aussi bon comme super filler! Zolin, Le Gourou, meemtyke and 5 others 8
Vuud Posted February 14, 2025 Posted February 14, 2025 Black Rose Wars Rebirth : Un wiz-war évolué. Le but c'est de faire des points en détruisant nos adversaires et on réparant la loge pour devenir le prochain big boss. Il y a un joueur neutre, la rose noir, qui réussi quand même à tenir sont bout au niveau pointage. Mécaniquement, le jeu est assez simple et roule pas si mal. à 4, ça nous a pris 3h, mais c'est surtout parce qu'il y a beaucoup de texte sur les sorts. On peut facilement raccourcir de 30 min après 1 ou 2 parties. Superbe matériel. Très violent. Il reste sur la tablette. Seigneur des anneaux jeu de plis coopératif : Très semblable à The Crew, mais je dirais en mieux car les objectifs sont sur la table et non dans un livre. Bonne variété d'objectif. C'est pas déplaisant comme filler. meemtyke, Le Gourou, marcc and 3 others 6
austin power Posted February 14, 2025 Posted February 14, 2025 Il y a 23 heures, Cerberus777 a dit : À l'autre table chez Tawny, on se fait un La Famiglia: The Great Mafia War à 4 bien sûr. Un jeu de contrôle de territoire, qui se joue en équipe 2v2, avec un aspect de worker placement/programmation un peu sur un thème de mafia évidemment. J'ai bien aimé ma partie. C'est le genre de jeu ou le contrôle de territoire est plus lent sans grand changement trop rapide, donc on peut mieux planifier notre stratégie avec le mécanisme centrale de placement/programmation. Le fait aussi que l'information est partiellement connu de nos ennemies, comme ils savent le nombre de mafieux et de voitures qu'on a sur le board, mais ignore les ordres (tuiles face caché) qu'on à mis sur les différentes régions, ce qui va faire différents effets comme attaquer, envoyer une voiture piegé, se défendre, etc. Bref, le thème est très bien rendu (quoique pas pour tout le monde comme thème) et le jeu fonctionne très bien. J'ai bcp aimé et ce même si on s'est fait varloper. C'est vraiment très original comme expérience de jeu. À réessayer n'importe quand ! jarjar26, SuperFafa and meemtyke 3
marcc Posted February 14, 2025 Author Posted February 14, 2025 Dragonbane JDR, en solo: 60 minutes. Après un combat contre un Will'-o-the-Wisp, Joruna, la chasseresse a décider d'accepter l'invitation de se joindre au groupe d'aventuriers. PAPPY, Hyann and austin power 3
marcc Posted February 15, 2025 Author Posted February 15, 2025 Dragonbane JDR, en solo: 120 minutes, hier soir. Les aventuriers ont trouvé la porte secrète dans les ruines d'un château. Selon la carte au trésor d'Eldina, la voleuse, le butin se trouve dans les catacombes. Squelettes animés, cercueils piégés, trappes, tunnels sombres et humides sont au rendez-vous. Mais pas de trésor pour le moment... PAPPY, Hyann and meemtyke 3
Hyann Posted February 15, 2025 Posted February 15, 2025 The Guild of Merchant Explorers: On essaie l'expansion The Queen's special orders fraîchement reçue. Bien aimé malgré m'avoir fait passer 3 parties sur 4 (2 parties serrées au moins). Dans le fond c'est deux maps. Xawskil: Qui rajoute une extension à la carte et des jetons îles, encore plus de trucs qui bougent donc anti gros doigts. La carte se reprend en encourageant l'exploration à grande échelle donc ça aide d'avoir des skill avec des cases eaux. Chaques îles explorées au dessus de 6 donnent des bonus de point. Cartes à haut pointage. North Proylia: La twist de celle-ci est qu'il y a des espaces neiges un peu partout, ça coûte deux terrains de base pour les utiliser alors ça peut ralentir autant que ça donne d'autres choix pour utiliser des terrains qui ne fitent pas. Bonne extension pour les vraiment fans du jeu, sinon rien qui va vous faire aimer plus le jeu marcc, meemtyke, PAPPY and 1 other 4
LucRivNor Posted February 15, 2025 Posted February 15, 2025 Ce soir. Beyond the Horizon: un remake de Beyond the sun mais avec une thématique civilization. Et ces différences: - Map de tuiles hexagonales que l’on découvre. Léger bonus de découverte. - Au lieu des vaisseaux niveau 1 à 4, on va créer des colons ou des armées niveau 1 à 6 - On peut coloniser (avec les colons) et ensuite fortifier(avec les armées) chaque tuile. La fortification peut être fait par un autre joueur que celui qui a colonisé. La fortification ne donne que des points (mais beaucoup) tandis que la colonisation en donne moins mais déclenche un pouvoir variable - La colonisation et la fortification fonctionne avec des jetons que l’on peut gagner à l’avance. On dépense le jeton lorsqu’on colonise/fortifie. - Une nouvelle piste « gouvernement » va nous donner des pouvoirs et des bâtiments (niveau 1 à 3). On réserve un bâtiment et on le construit sur une tuile vide. Un autre joueur peut le construire à nouveau. - Pas besoin de majorité pour aucune action - Les actions avancées disponibles à tous les joueurs s’obtient selon des pré-requis. On peut, si on a le prérequis, obtenir un jeton de colonisation et de fortification et découvrir des technos niveaux 3 ou 4. J’aime tous les changements dans le nouveau gameplay. Côté matos, les jetons de carton de force de colon/armé que l’on doit placer sur les pièces de bois en forme de sablier; ça tombe souvent (des pièces en plastique où l’on pourrait encaver ce jeton aurait été mieux). Mais le reste du matos est bien (plateau de joueur double couche, pièces en bois, argent en carton). La présentation est plus imagée que son drabe prédécesseur sans perdre de la lisibilité de jeu. Ça prend beaucoup de place sur la table; la map de Hexs, le plateau des technos, le display des choix de bâtiments, les objectifs; c’est difficile de bien voir tous les éléments et de lire le texte à distance de tout cela. Selon moi, c’est un meilleur jeu que son prédécesseur mais fait tout de même assez doublon; si votre budget/espace est limité, allez acheter un autre jeu pour diversifier votre ludothèque. Mais cette nouvelle version serait tout de même un meilleur achat que l’extension de Beyond the sun. SuperFafa, Migmeister, PAPPY and 5 others 4 4
unity Posted February 15, 2025 Posted February 15, 2025 1 hour ago, LucRivNor said: Ce soir. Beyond the Horizon: un remake de Beyond the sun mais avec une thématique civilization. Et ces différences: - Map de tuiles hexagonales que l’on découvre. Léger bonus de découverte. - Au lieu des vaisseaux niveau 1 à 4, on va créer des colons ou des armées niveau 1 à 6 - On peut coloniser (avec les colons) et ensuite fortifier(avec les armées) chaque tuile. La fortification peut être fait par un autre joueur que celui qui a colonisé. La fortification ne donne que des points (mais beaucoup) tandis que la colonisation en donne moins mais déclenche un pouvoir variable - La colonisation et la fortification fonctionne avec des jetons que l’on peut gagner à l’avance. On dépense le jeton lorsqu’on colonise/fortifie. - Une nouvelle piste « gouvernement » va nous donner des pouvoirs et des bâtiments (niveau 1 à 3). On réserve un bâtiment et on le construit sur une tuile vide. Un autre joueur peut le construire à nouveau. - Pas besoin de majorité pour aucune action - Les actions avancées disponibles à tous les joueurs s’obtient selon des pré-requis. On peut, si on a le prérequis, obtenir un jeton de colonisation et de fortification et découvrir des technos niveaux 3 ou 4. J’aime tous les changements dans le nouveau gameplay. Côté matos, les jetons de carton de force de colon/armé que l’on doit placer sur les pièces de bois en forme de sablier; ça tombe souvent (des pièces en plastique où l’on pourrait encaver ce jeton aurait été mieux). Mais le reste du matos est bien (plateau de joueur double couche, pièces en bois, argent en carton). La présentation est plus imagée que son drabe prédécesseur sans perdre de la lisibilité de jeu. Ça prend beaucoup de place sur la table; la map de Hexs, le plateau des technos, le display des choix de bâtiments, les objectifs; c’est difficile de bien voir tous les éléments et de lire le texte à distance de tout cela. Selon moi, c’est un meilleur jeu que son prédécesseur mais fait tout de même assez doublon; si votre budget/espace est limité, allez acheter un autre jeu pour diversifier votre ludothèque. Mais cette nouvelle version serait tout de même un meilleur achat que l’extension de Beyond the sun. tout le contraire pour nous.. tombé à plat, les pouvoirs asymétriques sont très très débalancés et le matériel est tres fiddly. Unanimement, personne n'a eu de plaisir dans la seule partie jouée et aucun intérête de le revisiter Son prédécésseur faisait la job. J'en ai un à vendre si jamais ya des intéressés LucRivNor, marcc, meemtyke and 1 other 4
LucRivNor Posted February 17, 2025 Posted February 17, 2025 Le 2025-02-15 à 11:14, unity a dit : tout le contraire pour nous.. tombé à plat, les pouvoirs asymétriques sont très très débalancés et le matériel est tres fiddly. Unanimement, personne n'a eu de plaisir dans la seule partie jouée et aucun intérête de le revisiter Son prédécésseur faisait la job. J'en ai un à vendre si jamais ya des intéressés Je m’attendais à cette vision de la choses de ta part. Et je la comprend bien. L’heureuse surprise qu’était Beyond the Sun n’est pas là. Et certains choix de production sont douteux sur Beyond the Horizon. La dynamique de Beyond the Sun tourne souvent à: - Si un joueur joue presque tout seul avec les vaisseaux, il va gagner la partie. - Si plusieurs joueurs se tire dans le pieds dans les vaisseaux, le joueur le plus techno va gagner la partie. Je trouve que dans Beyond the Horizon, les voies de victoire sont plus diverses et ouvertes. C’est un jeu plus difficile à bien maîtriser. Mais est-ce que cette nouveauté moins simple est réussi? Ce n’est pas criant. On aimait bien Beyond the sun comme le jeu où la track de techno était le centre au maximum sans être juste cela. Beyond the Horizon est plus un jeu qui utilise le « moteur mécanique « de Beyond the Sun pour faire autre chose avec. marcc, Hyann, meemtyke and 2 others 5
marcc Posted February 17, 2025 Author Posted February 17, 2025 Pelletage & Souffleuse: Un jeu grandeur nature. Session de 2 heures! rainmight, PAPPY, LucRivNor and 3 others 5 1
Recommended Posts