Hibou77 Posted February 3 Posted February 3 Cette année-là, on survivait au bug de l'an 2000, Poutine prenait le pouvoir en Russie et Daniel Boucher cherchait sa gang de malades ! Avez-vous encore des reliques datant de cette année dans votre collection ? Pour fin de référence, voici le 20 meilleurs jeux de l'an 2000 selon BGG (et leurs rangs actuels) : 1 - Carcassonne (230) 2 - The Princes of Florence (273) 3 - Battle Line (306) 4 - Citadels (545) 5 - Taj Mahal (637) 6 - Blokus (855) 7 - Traumfabrik/Dream Factory (987) 8 - Web of Power (1062) 9 - La Città (1117) 10 - The Lord of the Rings (1137) 11 - Star Wars: The Queen's Gambit (1140) 12 - Java (1438) 13 - Cartagena (1454) 14 - Carolus Magnus (1648) 15 - Meuterer (1675) 16 - Aladdin's Dragons (1690) 17 - Babel (1946) 18 - Hamster Roll (2033) 19 - River Dragons (2512) 20 - Monza (2539) Rappel : Pour voir votre collection par année, Profil BGG > Stats > Games Owned By Year. Hyann and Le Gourou 2
Hibou77 Posted February 3 Author Posted February 3 Pas une grande année pour moi. Il ne m'en reste que Battle Line (qui ne sort à peu près jamais) et un vieux Citadelles que je garde plus pour sa valeur nostalgique que parce que c'est bon. Ah, pis il y a ma blonde qui a Carcassonne (en fait, c'est un big box sorti des années plus tard, mais ça reste le Carcassonne de 2000 avec extensions). Hyann 1
Tawny Posted February 3 Posted February 3 J’en ai encore 9, mais aucun qui ne sort régulièrement : 3 - Battle Line (306) j’ai toujours aimé ce jeu minimaliste 5 - Taj Mahal (637): pas mal abstrait mais j’aimerais bien y rejouer 6 - Blokus (855): ne sort plus 9 - La Città (1117): un que je dois ressortir bientôt même s’il est fiddly 13 - Cartagena (1454): un filler 14 - Carolus Magnus (1648): excellent abstrait à 3 joueurs 15 - Meuterer (1675): pas joué depuis trop longtemps… je m’en souviens à peine 17 - Babel (1946) : excellent jeu a 2 mais méchant! 18 - Hamster Roll (2033): surtout un beau jeu PAPPY, gbgen and Hyann 3
Hibou77 Posted February 3 Author Posted February 3 il y a 40 minutes, Tawny a dit : J’en ai encore 9, mais aucun qui ne sort régulièrement : 3 - Battle Line (306) j’ai toujours aimé ce jeu minimaliste 5 - Taj Mahal (637): pas mal abstrait mais j’aimerais bien y rejouer 6 - Blokus (855): ne sort plus 9 - La Città (1117): un que je dois ressortir bientot même s’il est fiddly 13 - Cartagena (1454): un filler 14 - Carolus Magnus (1648): excellent abstrait à 3 joueurs 15 - Meuterer (1675): pas joué depuis trop longtemps… je m’en souviens à peine 17 - Babel (1946) : excellent jeu a 2 mais méchant! 18 - Hamster Roll (2033): surtout un beau jeu Tous des jeux du Top-20 ?! T'es ben suiveux ! P.S. Taj Mahal et Meuterer sont deux jeux que j'ai sur ma liste "à essayer" depuis toujours, mais le fait que je ne les vois jamais sortis sur une table n'aide pas vraiment. Tawny 1
Tawny Posted February 3 Posted February 3 il y a 36 minutes, Hibou77 a dit : Tous des jeux du Top-20 ?! T'es ben suiveux ! P.S. Taj Mahal et Meuterer sont deux jeux que j'ai sur ma liste "à essayer" depuis toujours, mais le fait que je ne les vois jamais sortis sur une table n'aide pas vraiment. Mon seul jeu de l’année 2000 hors du top 20 est Gobblet, un tic-tac-to sur 3 niveaux que je jouais avec les enfants. Taj Mahal vaut le coup si le coté abstrait ne te dérange pas. Meuterer est un filler. Hibou77 and meemtyke 2
PAPPY Posted February 3 Posted February 3 Encore 10 du top 20 çi haut. Les noms ont changé pour 2 d'entre eux: Java pour Cuzco et Web of Power pour China. Pour les autres: Carcassonne, Princes de Florence, Citadelles, Taj Mahal, Dream Factory, La Città, Carolus Magnus et Babel. Merchants of Amsterdam et San Francisco en plus. Ils ne sont pas sortis depuis fort longtemps. Le Gourou 1
Hibou77 Posted February 3 Author Posted February 3 il y a 4 minutes, PAPPY a dit : Encore 10 du top 20 çi haut. Les noms ont changé pour 2 d'entre eux: Java pour Cuzco et Web of Power pour China. Merchants of Amsterdam et San Francisco en plus. Ils ne sont pas sortis depuis fort longtemps. Allez, un petit effort pour lister ces 10 jeux... C'est quand même le but premier de l'exercice !
PAPPY Posted February 3 Posted February 3 il y a 46 minutes, Hibou77 a dit : Allez, un petit effort pour lister ces 10 jeux... C'est quand même le but premier de l'exercice ! Voilà, j'ai édité mon post. Hibou77 1
Takezo Posted February 3 Posted February 3 Je n'ai plus que Monza de cette année, et encore on le gardait pour les enfants des amis meemtyke 1
marcc Posted February 3 Posted February 3 On a Citadelle et Carcassonne. Pas joué depuis des années. En 2000, c'était l'année de D&D 3e, le déclanchement d'une autre guerre des éditions et les débuts du mouvement Old School Revival basé sur la première édition de D&D 1974 ou bien les boites D&D B/X 1981 (Moldvay et Cook). J'ai encore les trois livres de base de D&D 3e. Le reste a été vendu ou donné. Personnelement, j'ai plus joué à d20 Modern et d20 Star Wars que D&D 3e. Hyann, meemtyke and Hibou77 3
Hibou77 Posted February 3 Author Posted February 3 il y a 48 minutes, marcc a dit : En 2000, c'était l'année de D&D 3e, le déclanchement d'une autre guerre des éditions et les débuts du mouvement Old School Revival basé sur la première édition de D&D 1974 ou bien les boites D&D B/X 1981 (Moldvay et Cook). J'ai encore les trois livres de base de D&D 3e. Le reste a été vendu ou donné. Personnelement, j'ai plus joué à d20 Modern et d20 Star Wars que D&D 3e. Et c'est la dernière année où j'ai joué à D&D ! J'ai connu D&D avec la première édition, mais j'ai surtout joué avec la 2e. J'ai débarqué après une seule mini-campagne de la 3e. Le revamping du système d20 et les nouveaux skills/feats étaient intéressants, mais le nouveau format du système de combat qui encourageait fortement à gérer le tout avec des grids et des minis a été un gros turn-off pour moi. Gérer le mouvement et le range au pied près, c'était de l'overhead long et ennuyant. Hyann and marcc 2
Zolin Posted February 4 Posted February 4 Blokus, Bonhanza, Citadelles, Carcassonne de mon côté. Des jeux qui sortent encore à l'occasion mais surtout pas mal de nostalgie. Hyann and Hibou77 2
meemtyke Posted February 4 Posted February 4 Il y a 6 heures, Hibou77 a dit : Et c'est la dernière année où j'ai joué à D&D ! J'ai connu D&D avec la première édition, mais j'ai surtout joué avec la 2e. J'ai débarqué après une seule mini-campagne de la 3e. Le revamping du système d20 et les nouveaux skills/feats étaient intéressants, mais le nouveau format du système de combat qui encourageait fortement à gérer le tout avec des grids et des minis a été un gros turn-off pour moi. Gérer le mouvement et le range au pied près, c'était de l'overhead long et ennuyant. Je te dirais que c'est facultatif la partie "grid". Tu peux l'inclure ou pas dans ta campagne. Le 5e version est très proche de la 3e, mais avec moins de règle. Je l'aime bien moi! Hibou77, marcc and rainmight 2 1
risk2003AD Posted February 4 Posted February 4 J'en ai encore 8 sur ta liste Carcassonne , The Princes of Florence , Citadels ,Taj Mahal ,La Città , Star Wars: The Queen's Gambit , Meuterer et Aladdin's Dragons Cartagena = c'est le jeu où tout le monde se sauve sauf un , un beau jeu de crosseurs. Traumfabrik/Dream Factory ----vendu-- River Dragons = connu sous le nom des dragons du Mékong , le premier jeu de Roberto Fraga un auteur qui a toujours le don de sortir des jeux en dehors des sentiers battus À cette liste, je rajouterai Buffy the vampire slayer. D'après une série tv de cette époque. Une sorte de Scooby Doo un peu plus sérieux. Zolin, PAPPY, Hibou77 and 2 others 5
jmbaril Posted February 4 Posted February 4 C’est difficile de faire une liste puisque je ne suis pas à jour sur bgg depuis longtemps mais dans ce que je joue encore régulièrement, il y a Carcassonne que je considère encore comme un bon jeu de placement de tuiles et China qui est encore dans mes meilleurs jeux de majorité. Zolin and Hibou77 2
Recommended Posts