Hyann Posted March 1 Posted March 1 Encore un mois tranquille, le travail de nuit et les responsabilités familiales coupent les occasions, mais bon on se reprendra plus tard ! 12 parties, 5 de nouveauté et 6 d'expansion... Pas de gros coup de coeur, mais du très bon pareil The Guild of Merchant Explorers (4) Civolution (3) Marvel Zombies: A Zombicide Game (2) Marvel Zombies: A Zombicide Game – Clash of the Sinister Six (2) Sniper Kill Confirmed (1) Stranger Things: Upside Down (1) Zombicide: Black Plague (1) Classement Nouveauté Février 1. Civolution: Même si je ne suis pas sûr de le conserver encore, c'est quand même un jeu solide que t'as envie de battre. J'adore la production et les opportunités. Mon gros problème est qu'il est encore long à jouer et la synergie des opportunités, qui est aussi sa force, rend le jeu moins accessible et comme je joue moins souvent, je vais faire du 'surplace'... mais en même temps, j'ai l'impression qu'il vaudrait la peine d'investir du temps dedans pour l'apprivoiser. 2. The Queen's Special Orders: De retour avec GoME un des mes jeux multi-solitaires favoris avec l'expansion Queen's Special Orders. Une expansion de variété comme on dit, rien qui va faire changer l'opinion que vous aviez déjà du jeu Par contre, rajouter une extension carton glacé par-dessus une map en carton glacé, ce n'est pas signe de stabilité, mais avec les mini-pièces, on est déjà habitué avec ce jeu. 3. Clash of the Sinister Six: Expansion surtout pour les personnages qui sont vraiment cool étant des classiques de l'univers spiderman et quelque uns avec des pouvoirs intéressants (du moins pour le mode Zombies). Pour le reste, règles team VS ne nous intéressent pas pour le moment. On va y revenir lorsqu'on fera notre tournée des mission héros, possiblement en 2026 4. Stranger Things: Upside Down: Jeu coop standard et répétitif alors intéressant pour les fans seulement j'imagine. En gros, il faut battre des piles de jetons cachés... tu dois chercher à avoir de l'info sur la composition, car tu peux mourir instantanément si tu y vas à l'aveugle. Sans être mauvais, rien qui fait qu'on en redemanderait. 5. Sniper Kill Confirmed: Je sais que Compass Games est un petit éditeur et qu'il doit vendre plus cher, mais quelqu'un qui l'a acheté à prix régulier doit avoir le sentiment de s'avoir fait voler solide. À défaut de pouvoir offrir une belle production, je m'aurais attendu à des règles solides, mais c'est aussi banal que de rouler haut avec des d10 D6 avec peu d'options... évidemment, pas fini ma partie vu que c'est du rince et répète chaque tour. Je vais presque me sentir coupable (sentir crosseur certain) de le vendre et l'échanger... si c'est faisable! Je soupçonne même que le bac de recyclage me le recracherait ! SuperFafa, thomassabourin, Cerberus777 and 5 others 7 1
marcc Posted March 1 Posted March 1 - Call of Cthulhu jdr, en groupe, 1x - Cypher System jdr avec le setting Predation, en groupe, 1x - Dragonbane jdr, solo, 2x - D&D 5.5 jdr, solo, 1x - Arkhan Horror LCG, solo, 1x. Un bon mois en fin de compte, malgré mon blues de février. Cerberus777, meemtyke, thomassabourin and 2 others 5
Soirées Ludiques Posted March 1 Posted March 1 8 7 Wonders Duel x2 (42 all-time) Un grand classique à deux joueurs, encore plus agréable quand on lui ajoute l'extension Panthéon qui rajoute une solide couche de stratégie supplémentaire je trouves... 7 7 Wonders: Architects (21 all-time) Vous avez un petit 10 min à tuer, c'est le genre de filer qui peut aisément s'y glisser; ma durée moyenne de mes parties étant de seulement 11 min ! 8 Akropolis (21 all-time) Une toute nouvelle expérience avec l'extension, cela ajoute vraiment plus de rejouabilité ! 8 Azul x3 (68 all-time) Toujours aussi agréable, alors pourquoi s'en passer ! 7 Azul: Stained Glass of Sintra (4 all-time) Une belle twist versus la version de base, j'aime bien y revenir de temps en temps... 8 Carcassonne: 20th Anniversary Edition (104 all-time) Il ressort certes moins souvent qu'au début, mais rendu à plus de 100 parties, peut on vraiment lui en vouloir ? 8 Cascadia (30 all-time) Le plaisir de tenter d'optimiser ces animaux et ces foutus habitats... 8 CuBirds (35 all-time) Un autre petit filer qui est vraiment efficace et simple à enseigner. 8 Dice Hospital (35 all-time) Le jeu où il fait bon de se casser la tête pour maximiser le nombre de patients que l'on soigne; j'ai comme dans l'idée que certains gestionnaires devrait y jouer... 7 Fertility (10 all-time) Des Polyominos, cela ne peut être que bon non ! ? 8 Heredity: The Book of Swan NEW! Une vraiment belle découverte ce mois-ci, j'espère juste que la campagne pourra se jouer relativement rapidement, histoire de ne pas perdre le fil de l'histoire... 7 Jok-R-ummy x2 (3 all-time) Un exemple dès plus concret quand l'on dit que les joueurs comptent autant, sinon plus, que le choix d'un jeu ! Bref un bon petit jeu qui a le mérite de permettre de se la couler douce et de passer un agréable moment en même temps. 7 Kingdomino Origins (14 all-time) La version de base est vraiment meilleur que le jeu initial, bien hâte de jouer plus souvent les deux autres versions... 9 Looot (20 all-time) Quand les combos peuvent littéralement tout changer à une partie. Le tout allié au plaisir de bloquer ses adversaires; c'est encore mieux si l'on réussit les deux à la fois ! 9 Planet Unknown (21 all-time) La vague de parties à certes baisser un peu, mais en même temps le temps pour jouer à fondu comme neige au soleil... 7 Professor Evil and The Citadel of Time NEW! Le genre de jeu coop qui est agréable de découvrir et de jouer, surtout quand l'on a pas de joueur alpha au tour de la table et ce fut le cas ici ! Bref un titre à ressortir avec plaisir. 7 Roll'n Bump x2 (25 all-time) Le hasard, mais aussi le plaisir de bumper un adversaire ! 8 Sub Terra II: Inferno's Edge x2 (12 all-time) On y était presque... 10 The Castles of Burgundy (39 all-time) Un jeu qu'il faut que je montre à quelques joueurs de plus pour avoir le plaisir de le ressortir plus régulièrement ! 7 Troyes Dice (83 all-time) Mon petit précieux, pas facile de dépasser le score de 65... marcc, Cerberus777, Zolin and 4 others 7
AmandaDesignsGames Posted March 1 Posted March 1 Un mois un peu moins ludique que la moyenne par chez nous, partiellement grâce à une vague de Covid qui nous a ramassé solide toute la gang. Malgré tout, 72 parties de 38 jeux différents! Les moments Coups de coeur du mois: - On a ressorti Carnegie pour une partie à 2 après un bon bout sans y jouer. Dès la partie finie, ma femme a dit "bon, ça a pris un bout me rappeler comment jouer, faut y rejouer avant longtemps"... donc on en a fait une deuxième back-à-back. Ça a fini un peu tard, donc on a décidé d'aller se coucher et le serrer le lendemain matin... mais on a fini par en faire une 3e partie avant ça! - On a reçu notre KS de Dungeon Date, un jeu que j'admire beaucoup parce qu'il a une proposition très claire, et livre parfaitement cette marchandise. - J'ai montré Caverna à ma femme, et ça a été un gros coup de coeur. Un autre jeu qu'on a rejoué dans la même semaine! - Ma plus jeune qui m'a supplié de lui montrer à jouer à With a Smile & a Gun, et qui depuis le suggère à chaque fois que sa soeur et ma femme sont occupées. On a fini par y jouer deux fois, et elle a compris le concept du set up variable, et m'a demandé de lui promettre qu'on jourait ensemble jusqu'à ce qu'elle ait essayé toute les cartes. C'était un très cute moment. Hyann, thomassabourin, Soirées Ludiques and 5 others 5 2 1
jarjar26 Posted March 2 Posted March 2 Un plus petit mois que les deux derniers. The Gang x 3 : Du poker collaboratif, fallait y penser ! Ça roule super bien, les gens adorent, vraiment une belle twist au poker ! Bravo ! Anachrony x 2 : Plus j'y joue, plus je l'adore ! J'ai d'ailleurs fait un article sur le jeu ici : Cascadia x 2 : Avec la version numérique qui est super bien faite ! Skulls of Sedlec x 2 : On essaie les extensions, qui apportent des petites twists bien fun ! Startups x 2 : Un autre bon jeu de cartes de Oink Games. 7 Wonders Duel : Pour essayer l'application qu'un ami a conçue, même s'il semble se faire éclipser par la version du Seigneur des Anneaux, ça reste un très bon jeu et non un doublon. 7 Wonders: Architects : En lice pour devenir un classique ici. Amalfi: Renaissance : Assez mécanique comme jeu, pas facile de trouver le pain nécessaire pour tout faire donc assez tight, bien aimé ma première expérience ! Civolution : Jeu pleinement ouvert, où on a pratiquement toutes les options possibles dès le premier tour ! Ayoye, beaucoup de choix! On dépend quand même beaucoup des résultats des dés, un tour juste avec des 1 et un autre juste avec des 4, difficile de faire un bon tour dans ce genre de lancer. Faut que j'y rejoue pour me faire une idée plus précise. Dorfromantik: The Board Game : Je continue ma campagne commencée voilà plusieurs mois, je réussis mon meilleur score. Explorers of Navoria : Un très joli jeu inspiré du visuel de Root, c'est un gateway game, tableau + placement de travailleur, où l'on doit combiner, bien amusant. Final Girl : J'essaie le Carnaval de l'horreur, je me fais massacrer par Gepetto et ses marionnettes. J'adore vraiment ce jeu solo, rapide, amusant, belle ambiance et belle production. Fliptown : The Gang m'a donné le goût de sortir ce jeu ! Très bien en solo ! J'ai vu qu'il y avait une campagne de sortie, on va essayer de mettre la main la dessus. For a Crown : Ok, c'est amusant, mais absolument zéro contrôle dans ce jeu, faut apprécier se faire taper dessus. Journey to the Center of the Earth : Un bon flip and write, dans une thématique originale et que j'aime bien. Keep the Heroes Out! : J'ai mieux apprécié cette seconde partie, quoiqu'il y a quelque chose dans le visuel que je n'aime pas. Pirates of Maracaibo : Belle réimplémentation de son grand frère, j'aime bien l'idée du plateau avec plein de cartes qui changent ! Sagrada : Un beau et bon jeu de dés ! Je n'y joue que sur l'application, faut que je me procure le jeu physique. Sankoré: The Pride of Mansa Musa : Vraiment très délicieux ce jeu ! Très bien en solo. Mon article sur le jeu ici. LES COUPS DE COEUR LES MENTIONS thomassabourin, Zolin, marcc and 5 others 8
Hibou77 Posted March 2 Posted March 2 Un mois de minus du côté des nouveautés : Lone Wolves (4/5) : Un jeu de trick-taking pour 2 joueurs. J'ai joué 3 parties à date et j'aime bien. Au début, je trouvais que passé le milieu de la partie, c'était très difficile de reprendre la main au joueur qui l'avait, mais avec les parties qui ont suivi, je crois que ça devient moins un problème avec l'expérience. Les parties courtes (~10 à 15 minutes) favorisent l'enchaînement de parties. Une belle découverte ! Goldblivion (4/5) : J'ai eu toute la misère du monde à le faire sortir à cause de son style artistique qui serait plus à son aise dans un HABA. Mais bon, une fois passé ce détail, le gameplay est très amusant, mais j'ai une grosse inquiétude sur les stratégies gagnantes. À première vue, de focuser uniquement sur les elfes et leur production d'or semble être une stratégie difficle à battre. J'avais le leader des elfes comme carte de départ alors j'ai décidé d'y aller all-in avec les elfes. Pour gagner, il faut accumuler 10 lingots d'or. Au sixième round seulement, j'ai produit 7 lingots pour terminer avec 15 lingots, loin devant mes 3 adversaires qui n'ont pas pu atteindre les 10 lingots. Ma production de pépites allait vraiment en exponentiel à chaque nouveau round. Et ce n'est pas parce que mes adversaires me laissaient faire. Dans les deux premiers rounds, on était 3 à acheter des cartes elfes avant que les deux autres se décident à aller vers d'autres stratégies. Il y a bien des effets qui permettent de flusher des cartes du marché pour me refuser l'accès aux cartes elfes, mais d'utiliser ces effets pour me ralentir contribuait souvent ralentir leur propre game (comparativement à jouer le meilleur coup pour eux). Et plus souvent qu'autrement, quand le joueur avant moi achetait une carte, j'avais une bonne chance que la nouvelle carte dévoilée soit un elfe. Dans le cas contraire, je pouvais jouer une carte pour temporiser et, au pire, j'avais toujours assez de pépites et de caisses de lousse pour trigger l'effet village qui rafraichit le marché. J'aimerais bien entendre votre expérience pour ceux qui y ont joué. Pour l'instant, je lui donne un 4/5, mais si la surpuissance des elfes se confirme, ça ne sera pas trop long que ça va tomber à un triste 3... meemtyke, Hyann, thomassabourin and 2 others 5
thomassabourin Posted March 2 Posted March 2 SETI (3j), c’est tres bon. Tres long aussi… Il y a parfois un joueur qui joue pendant 15min pour finir son round et qui découvre seul les 2 extraterrestres (ce qui implique 15 min de lecture et d’installation des ET)… mais, ça reste tres bon. Je ne le jouerais jamais a 4, comme Ark Nova. Sail (2j), interessant coop, jeu de levées, avec de magnifiques illustrations de Santiago. A Feast for Odin (2j), je l’ai emprunté a un ami. Du bon Rosenberg avec une multitudes d’options. Toutefois, ses jeux finissent par faire doublons. Je lui préfère Terre d’Arle, Le Havre ou même Agricola. Cuzco (4j), j’aime beaucoup BoraBora, sa refonte est presque identique, quoique un peu plus belle avec les plumes. Elle coûte toutefois 3x le prix. Je ne vois pas l’interet de l’obtenir si vous avec l’excellent BoraBora. Si vous ne l’avez pas, ça dépend de votre budget… Soirées Ludiques, jarjar26, Hyann and 2 others 5
thomassabourin Posted March 2 Posted March 2 il y a une heure, jarjar26 a dit : Civolution : Jeu pleinement ouvert, où on a pratiquement toutes les options possibles dès le premier tour ! Ayoye, beaucoup de choix! On dépend quand même beaucoup des résultats des dés, un tour juste avec des 1 et un autre juste avec des 4, difficile de faire un bon tour dans ce genre de lancer. Faut que j'y rejoue pour me faire une idée plus précise. On a trouvé ça a notre première partie aussi. Plus on y joue et moins c’est vrai… Il y a 2 trucs: se lancer dans la génétique (2 dés pareils), ou prévoir le coup en ayant beaucoup d’idées (l’équivalent des bonhommes dans COB). Ou a la limite, aller se chercher plus de dés… Sinon, nous avons introduit une regle maison pour les exceptions (ça arrive moins d’une fois par partie: « Si tu as 5 dés avec le même chiffre, tu peux en relancer un. » jarjar26 and Soirées Ludiques 2
Hibou77 Posted March 2 Posted March 2 il y a 3 minutes, thomassabourin a dit : On a trouvé ça a notre première partie aussi. Plus on y joue et moins c’est vrai… Il y a 2 trucs: se lancer dans la génétique (2 dés pareils), ou prévoir le coup en ayant beaucoup d’idées (l’équivalent des bonhommes dans COB). Ou a la limite, aller se chercher plus de dés… Sinon, nous avons introduit une regle maison pour les exceptions (ça arrive moins d’une fois par partie: « Si tu as 5 dés avec le même chiffre, tu peux en relancer un. » Je verrais bien une règle similaire à ce que faisait la mini-extension de Bora Bora avec ses tuiles oranges. Du genre, si tous tes dés ont le même chiffre, tu gagnes 1 idée. thomassabourin 1
Cerberus777 Posted March 2 Posted March 2 Un mois correct (qui est maintenant ma normal), avec 42 parties de 14 jeux différents et 6 nouveautés. Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coups de coeur en gras! 6.81 One Deck Dungeon x15 (25 all-time) 8.0 The Fellowship of the Ring: Trick-Taking Game x7 NEW! 8.27 Aqua ROVE: Results-Oriented Versatile Explorer x4 (7 all-time) 9.0 Arydia: The Paths We Dare Tread x3 NEW! 7.61 Onitama x3 (66 all-time) 8.45 For Sale x2 (9 all-time) 7.0 Cartagena NEW! 8.07 Cartographers (82 all-time) 8.0 Grand Austria Hotel (2 all-time) 8.25 Heroes of the Sanctum: The Strategy Card Game (5 all-time) 7.0 La Famiglia: The Great Mafia War NEW! 7.0 Rebel Princess NEW! 7.5 SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence (3 all-time) 7.0 The Vale of Eternity NEW! Mon Top3 du mois: 1) Arydia: The Paths We Dare Tread: J'avais beaucoup d'attentes pou ce que j'ai attendu plusieurs années et je n'ai pas été déçu! Le feel de ce jeu est parfait pour moi, avec un fort sentiment de nostalgie pour mes années de jeunesse à jouer à Baldur's Gate 1 et 2, car ce jeu est inspiré par ce genre de jeu de rôle sur PC. Pour le moment, nous n'avons jouer que 10h sur notre campagne et j'estime que comme nous on est plutôt lent sur ce genre de jeu, à tout explorer et tout essayer, cela va nous prendre 80-100h. Bref, beaucoup de temps a y mettre mais cela va me faire plaisir à le faire, même si on peut juste joue a ce jeu une fois par semaine. La seul chose qui risque de nous ralentir est quand ma conjointe va recommencer à travailler davantage à la fin du printemps donc on risque de devoir finir notre campagne que cette automne. Mais bon c'est pas grave. J'ai tellement hâte de tout découvrir ce que ce jeu a à offrir. 2) The Fellowship of the Ring: Trick-Taking Game: On a commencer la petite campagne avec ma mère lors de sa visite chez moi, et on va la poursuivre à deux ma conjointe et moi, les soir de semaines. C'est vraiment un mélange de The Crew avec une licences de LOTR. J'ai bien hâte de voir els twist que chaque chapitre va apporter à la formule. 3) Grand Austria Hotel: Un excellent jeu que je devrait jouer plus souvent. Avoir moins de jeux déjà je me l'achetrais pour le jouer avec ma conjointe, mais on a déjà tellement de jeu à jouer que cela ne serait pas responsable. Hibou77, thomassabourin and Soirées Ludiques 3
thomassabourin Posted March 3 Posted March 3 Il y a 11 heures, Hibou77 a dit : Je verrais bien une règle similaire à ce que faisait la mini-extension de Bora Bora avec ses tuiles oranges. Du genre, si tous tes dés ont le même chiffre, tu gagnes 1 idée. en passant, cette miniexpansion est incluse dans Cuzco... Hibou77 1
Hibou77 Posted March 3 Posted March 3 il y a 10 minutes, thomassabourin a dit : en passant, cette miniexpansion est incluse dans Cuzco... C'est bien, cette mini-extension est vraiment un bon correctif, mais... je vais garder mon Bora Bora +orange tiles thomassabourin 1
thomassabourin Posted March 3 Posted March 3 Il y a 11 heures, Hibou77 a dit : C'est bien, cette mini-extension est vraiment un bon correctif, mais... je vais garder mon Bora Bora +orange tiles Moi aussi. Hibou77 1
iulius Posted March 3 Posted March 3 Ici presque tous des jeux à deux: 2 parties- 1871 The old Prince 5 Roads & Boats 5 Endeavor Eaux profondes 5 Black Forest 3 Concordia Paladins du royaume de l'ouest Inventors of the West Tigris Hamlet, the village building game Tous des jeux que j'aime beaucoup thomassabourin, Zolin, Soirées Ludiques and 4 others 7
Takezo Posted March 5 Posted March 5 8 Orléans 8 Akropolis x3 6.75 Qwixx 8.75 The Castles of Burgundy 8 SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence NEW! Pas mal intéresssant comme jeu. J'ai hate de voir les différents aliens. Par contre, il est juste un brin trop lourd pour plusieurs de mes amis. 6.5 River of Gold NEW! Un beau jeu, relativement léger, mais étonnament long a quatre pour le niveau de légereté 6 Monster Expedition NEW! Je voulais essayer un petit Pfister leger, c'est bien pensé, mais ca ne nous a pas ému. 9 Saint Petersburg 10 Abyss thomassabourin, Soirées Ludiques, Hibou77 and 4 others 7
Recommended Posts